Lune

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lune
Galaxie
Voie lactée
Système planétaire
Système solaire
Type
Lune
Statut de la lune
Inhabitable
Diamètre
3 474 km
Atmosphère
Néant
Température de surface
Entre - 233°C et + 123°C
Nature du terrain
Cratères d'impact et "mers" lunaires
Distance moyenne avec la Terre
384 400 km
Période de révolution
27,32 jours terrestres

Présentation

La Lune est l'unique satellite naturel gravitant autour de la planète Terre. Située à une distance moyenne de 384 400 km de la surface de la Terre, elle possède un diamètre de 3 474 km et effectue une révolution complète autour de notre planète en 27,32 jours.

Probablement créée à la suite d'une collision avec un météore il y a plus de 4,53 milliards d'années, la Lune ne possède aucune atmosphère, et présente une surface inhabitable pour les êtres humains.

La Lune fit l'objet d'un important programme d'exploration par les Américains, notamment lors des missions Apollo, au cours des années 1968 à 1972. Le premier astronaute à avoir marché sur cet astre fut Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969.

Histoire

En 1997, lors de la visite de David Swift, le secrétaire d'État américain, au SGC, le politicien compara le programme porte des étoiles aux missions Apollo menées dans les années 1970, en précisant qu'en dépit de leurs importances pour l'Humanité, les astronautes n'avaient rapporté que des roches lunaires et que le projet était désormais abandonné depuis 25 ans.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de SG-1 furent projetés en 1969 et rencontrèrent le futur général Hammond, alors lieutenant, le colonel O'Neill précisa que ce dernier avait assisté au succès de la mission Apollo 11 depuis la chambre d'hôpital de son père seulement deux jours après son arrêt cardiaque, dans l'espoir de le convaincre de leur venir en aide.

Plusieurs années plus tard, en 2004, peu de temps après le vol de la porte des étoiles du SGC, les agents de la Confrérie placèrent l'Al'kesh d'Osiris équipé d'un système de camouflage optique en orbite basse autour de la Lune. Ce vaisseau ne put néanmoins être repéré qu'au moment où le docteur Jackson s'infiltra à bord du bombardier goa'uld et désactiva le système d'occultation.

Un an plus tard, lorsque l'équipage du Prométhée chercha à localiser un vaisseau-mère de classe Ha'tak appartenant à la Nation jaffa près de la Terre, Teal'c suggéra au colonel Pendergast de contourner la Lune. Les Terriens découvrirent alors un Ha'tak piloté par Yat'yir, derrière la face cachée de la Lune, mais celui-ci refusa toutefois de quitter le système solaire.

Quelque temps plus tard, peu de temps après la cérémonie d'extraction du seigneur goa'uld Ba'al, le colonel Carter suggéra au général O'Neill de lui présenter les plans de la future base terrienne installée sur la Lune. Toutefois, on ignore complètement si cette base fut réellement construite suite à ces événements.

En 2009, suite à la découverte de la puissance nécessaire pour activer le neuvième chevron par Eli Wallace, le docteur Rush et le général O'Neill téléportèrent celui-ci à bord du BC-304 George Hammond dans le but de le convaincre de rejoindre le projet Icare. Après avoir accepté de signer un accord de confidentialité, le vaisseau terrien quitta l'orbite de la Terre et passa en hyperespace avant d'avoir atteint la Lune.