Sans pitié

(3,54 / 5) 68 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sans pitié (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
Endgame
Épisode :
#810
Date de diffusion :
17 septembre 2004
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Brigadier General Jack O'Neill), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Brandy Ledford (Zarin), Jonathan Holmes (Dr. Hugh Bricksdale), Mark Gibbon (M'zel), Rob Lee (Colonel Ben Pierce), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Peter Bryant (Hoskins), Lucas Wolf (Jennings), Benita Ha (Brooks), Scott Owen (Sgt. Mackenzie), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Rob Hayter (Sergent), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), Ryan Booth (Jaffa de Zarin)
Synopsis
Lorsque la porte des étoiles est volée, SG-1 découvre qu'une organisation criminelle possède un vaisseau en orbite terrestre. Teal'c enquête sur la mort de plusieurs milliers de Jaffas.

Moments clés

- Vol de la porte des étoiles du SGC par la Confrérie
- Attaque chimique de grande ampleur de la Confrérie contre les Goa'ulds
- Décès de M'zel et Zarin
- Fuite de l'Al'kesh d'Osiris en hyperespace

Défauts visuels et incohérences

[09:39] - Lorsque Teal'c revient sur P4S-161, on peut voir un des Jaffas allongés sur le sol respirer, alors qu'il est censé être mort empoisonné par le poison anti-symbiote comme tous les autres guerriers.
[13:48] - La scène dans laquelle le colonel Carter et le docteur Jackson arrivent dans la zone 51 est un plan réutilisé de l'épisode "La Clé de Voûte". On peut voir le major Reynolds attendre l'arrivée de la voiture en haut des escalier à droite de l'écran.
[19:48] - Après avoir neutralisé Hoskins avec un tir de Zat, l'arme du colonel Carter passe de la position ouvert à fermée d'un plan à l'autre et sans aucun effet sonore.

Notes sur l'épisode

 - Le plan d'ensemble utilisé pour P3S-114 est un plan réutilisé de la planète de Shyla - P3R-636 - dans l'épisode "La princesse Shyla" de la deuxième saison. Les personnes et l'entrée de la mine ont été supprimées dans le plan révisé.
- C'est le premier et le seul final de mi-saison à ne pas se terminer sur un cliffhanger depuis que la tradition a commencé lorsque la série est passée sur Syfy.
- Le technicien que le Dr Daniel Jackson regarde avant d'être envoyé sur l'Al'kesh d'Osiris et qui se tient plus tard sur la grue avec le sergent Siler lorsque la porte est réinstallée est joué par le journaliste allemand Robert Vogel qui a fait des reportages sur Stargate SG-1 et Stargate Atlantis pour des magazines de science-fiction allemands depuis le début de la série.
- Brandy Ledford (Zarin) est surtout connue pour avoir joué l'androïde Doyle dans Andromeda
- Ed Anders (Gars de l'entrepôt) a déjà joué le rôle de Jaffa dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie".

Secrets de tournage

- "Il y aura un épisode intitulé "Endgame", qui impliquera ce que j'appelle "le casse qui mettra fin à tous les casse", et qui traitera de ces embêtants anciens agents véreux de la N.I.D.", déclara Joseph Mallozzi dans une interview accordée à GateWorld.

- Dans une interview avec GateWorldJoseph Mallozzi et Paul Mullie précisèrent à propos de cet épisode :  "La Confrérie, ce sont les anciens agents de la N.I.D., mais c'est aussi l'argent qui les soutient" (...) "Il s'agit d'une cabale commerciale internationale obscure qui finance ces anciens agents de la NID. Leur programme est toujours le même. En gros, c'est : Obtenir la technologie alien. C'est vraiment intéressant" (...) "Cet épisode va reprendre des éléments de nombreux épisodes précédents : tous les épisodes de N.I.D., Chimère, et les deux parties de la saison 5, Sans Issue 1ère et 2ème partie

- Peter DeLuise ajouta une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : "Sans pitié" est la suite de "Monde cruel". "Sans pitié", c'est la disparition de la porte des étoiles. Elle n'est plus là. Le jeu est terminé. C'est la fin du jeu. Dans "Chimère", Osiris rendait visite à Daniel dans son sommeil et surveillait son subconscient pour essayer de découvrir où se trouvait la Cité perdue. Nous avons mené une opération d'infiltration et nous l'avons attrapée, mais nous savons qu'elle opérait depuis un vaisseau, en quelque sorte, en orbite, car elle a pu se téléporter et l'embêter pendant qu'il dormait. Dans 'Monde cruel', Teal'c est impliqué dans un meurtre, et cela finit par payer dans 'Endgame' [lorsque la porte des étoiles est volée]".

- Christopher Judge ajouta dans une interview avec GateWorld : " 'Sans pitié' -- oui, c'était aussi un grand épisode. Je vais sur cette planète pour une réunion et je vois que toute cette planète de Jaffas libres a été massacrée. Alors on pense que c'est la Tok'ra qui fait ça."

- James Robbins dit dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial #58] : "Apparemment, la Confrérie a mis la main sur un poison pour symbiote sous forme concentrée. Ils envoient des missiles remplis de ce truc par la Porte des étoiles vers la planète de leur choix pour y éradiquer tous les Jaffas", afin d'éliminer la base de pouvoir des Goa'ulds. "Peu leur importe que ce soient de bons ou de mauvais Jaffas. (...) Nous avons dû concevoir les bidons qui contiennent cette substance toxique ainsi que déterminer à quoi ressemblerait le liquide à l'intérieur car à un moment donné, un récipient est brisé mais le poison n'a aucun effet sur les humains. Le système de livraison est, comme je l'ai mentionné précédemment, une fusée. J'ai discuté avec Peter DeLuise et nous avons décidé que je me baserais sur les détails de la fusée sur certains missiles non conventionnels vus dans une histoire précédente. De cette façon, nous pourrions réutiliser certains de ces éléments CGI et économiser beaucoup d'argent à la série."

- Joseph Mallozzi ajouta dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial n°58] : " 'Sans pitié' fait également référence à quelques incidents que nous avons laissés en suspens la saison dernière, notamment dans 'Chimère'. Il y a un certain vaisseau Goa'uld en orbite que nous n'avons pas été en mesure de trouver. Si quelqu'un mettait la main dessus - surtout s'il s'agit de membres de la Confrérie - qui sait ce qu'il pourrait faire."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Mon partenaire d'écriture, Paul, a eu une idée : la porte des étoiles est hélitreuillée au cœur du commandement de la porte des étoiles. C'était la partie facile. Le défi était de trouver une histoire qui explique qui a pris, pourquoi et, surtout, comment ? Eh bien, on a trouvé un joli petit angle Trust / N.I.D. / éléments voyous de la N.I.D. qui a très bien fonctionné. (..) Un épisode amusant dans l'ensemble, même si la seule chose dont je me souvienne est la réaction de certains fans à la scène dans laquelle O'Neill mène l'équipe de secours dans l'entrepôt. Il trouve Daniel et Carter attachés à des chaises et va vers Sam - ce qui a indigné certains partisans de Daniel parce qu'ils pensaient que cela montrait un manque de compassion pour [Daniel]. Je dirais qu'il est allé vers Carter en premier parce qu'elle a été la première à s'agiter et, d'ailleurs, s'il était allé vers Daniel en premier, cela aurait-il nécessairement signifié un manque de compassion de sa part pour Sam ?".