Présentation
Ce vaisseau-mère de classe Ha'tak fut utilisé par le seigneur goa'uld Apophis dans le but de détruire la Terre au cours de l'année 1998 plusieurs mois après la création du programme porte des étoiles.
Toutefois, il fut pulvérisé en orbite de la Terre en même temps que le vaisseau-mère de Klorel grâce à l'intervention de l'équipe SG-1 et de Bra'tac.
Histoire
En 1998, plusieurs mois après la création du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Apophis et son fils Klorel décidèrent de lancer une attaque contre la Terre en représailles de la mort du Grand maître suprême Ra, ainsi que de l'ensemble des interventions des membres de l'équipe SG-1 au cours de leurs missions interplanétaires. Ainsi, quelques jours avant le début de cette campagne militaire, le docteur Daniel Jackson fut accidentellement projeté dans une réalité alternative grâce au miroir quantique dans laquelle les Goa'ulds attaquaient la Terre. Ils parvinrent alors à identifier une série de coordonnées comme étant le point de départ d'une attaque goa'uld contre les habitants de P3R-233.
Une fois revenu au sein de notre propre univers, l'archéologue terrien tenta alors de convaincre les autres membres de son équipe que cette adresse était probablement le point d'origine d'une future attaque des Goa'ulds contre la Terre et que cette dernière devait être imminente, convaincu par les similitudes entre les deux réalités. Cependant, suite à la fermeture du SGC ordonnée par le sénateur Kinsey et le Président des États-Unis, le colonel O'Neill et son équipe prirent alors la décision de désobéir aux ordres et de composer l'adresse de porte des étoiles venant de l'autre réalité dans l'espoir d'empêcher l'attaque des Goa'ulds contre la Terre.
Ainsi, après avoir entré l'adresse dans l'ordinateur de la base, les membres de l'équipe SG-1 débarquèrent à bord du vaisseau-mère de Klorel, probablement situé à la surface ou en orbite d'une planète de la Voie lactée, mais sans se douter de la véritable nature de leur destination. Néanmoins, au cours de leur exploration, ils furent stupéfaits de découvrir qu'ils n'étaient pas arrivés à la surface d'une planète, mais au sein d'un vaisseau-mère goa'uld en hyperespace se dirigeant vers la Terre. Ils assistèrent plus tard à un discours du seigneur goa'uld Apophis qui prévint ses Jaffas qu'il les rejoindrait en personne dès qu'il serait sorti de la nébuleuse et leur ordonna d'obéir aux ordres de son fils Klorel, dont l'hôte n'était autre que Skaara.
Quelque temps plus tard, suite à la capture du colonel O'Neill et Teal'c par Klorel, celui-ci sortit son vaisseau-mère de l'hyperespace à proximité de Saturne et rejoignit peu de temps après celui du seigneur Apophis. Les deux vaisseaux-mères furent alors repérés par les radars spatiaux de Cairn sur Terre et le sergent Harriman prévint le général Hammond de leur arrivée imminente en orbite de la planète. Plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 s'emparèrent une nouvelle fois de la passerelle de commandement du vaisseau-mère de Klorel, ceux-ci décidèrent de déclencher l'explosion du C-4 au moment où ils réalisèrent que le vaisseau-mère d'Apophis était également arrivé en orbite autour de la Terre.
Ainsi, suite à la capture des membres de l'équipe terrienne par les Jaffas de Klorel, ce dernier fut placé dans un sarcophage pour être réanimé tandis que Bra'tac utilisa les anneaux de transport pour se rendre à bord du vaisseau-mère d'Apophis et prévenir ce dernier de l'état de santé de son fils. Alors qu'il ordonna à Bra'tac d'exécuter au plus vite les prisonniers terriens, Apophis décida d'attendre le réveil de Klorel pour commencer son attaque de la Terre, permettant aux militaires américains de mettre en œuvre un plan visant à détruire les appareils ennemis à l'aide de deux ogives nucléaires renforcées au naquadah. Ainsi, lorsque Klorel sortit de son sarcophage, son vaisseau-mère, ainsi que celui d'Apophis, se placèrent en orbite géo-stationnaire au-dessus des États-Unis.
Ainsi, lorsque les deux vaisseaux ennemis furent à portée de missiles, le Président des États-Unis autorisa l'envoi des deux ogives nucléaires depuis Vandenberg. Toutefois, Apophis et son fils parvinrent à repérer l'arrivée imminente des missiles et déployèrent les boucliers énergétiques de leurs vaisseaux respectifs, les missiles n'infligeant aucun dégât notable à leurs appareils. Peu de temps après l'échec de la contre-attaque terrienne, Klorel se rendit à bord du vaisseau-mère d'Apophis à l'aide des anneaux de transport pour tenter, en vain, de convaincre son père qu'il n'était pas encore complètement rétabli du fait de la forte volonté de son hôte.
Quelques minutes plus tard, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Bra'tac, parvinrent à prendre possession de la passerelle de commandement du vaisseau-mère de Klorel, et à capturer ce dernier. Alors que le docteur Jackson fut grièvement blessé par un tir d'arme à énergie au cours des combats, Bra'tac changea alors le cap du vaisseau-mère de Klorel pour se rapprocher de celui d'Apophis puis se téléporta avec le colonel O'Neill, le capitaine Carter, Teal'c et Klorel à bord de cet appareil. Arrivé à bord du Ha'tak d'Apophis, SG-1 parvint à s'enfuir du Pel'tac à l'aide de leur prisonnier goa'uld tandis que Bra'tac réussit à détruire le panneau de contrôle du vaisseau-mère.
N'ayant plus que six minutes avant l'explosion du C-4, les membres de SG-1 se dirigèrent alors vers les générateurs de boucliers pour désactiver le champ de protection à l'aide de grenades afin que le vaisseau-mère d'Apophis soit également détruit dans l'explosion de celui de Klorel. Bra'tac conduisit ensuite les membres de SG-1 vers le hangar à planeurs de la mort qui prirent ainsi possession de deux chasseurs pour s'enfuir du vaisseau-mère d'Apophis. Entre-temps, ce dernier, incapable de manœuvrer son appareil, se téléporta à bord d'un second vaisseau-mère avec Klorel afin d'utiliser la porte des étoiles pour s'échapper.
Quelques instants plus tard, la destruction du vaisseau-mère de Klorel entraîna celle du vaisseau d'Apophis, provoquant une gigantesque boule de feu dans le ciel visible depuis la surface de la Terre. La destruction de ces deux vaisseaux-mères en orbite de la Terre ébranla le règne d'Apophis sur Chulak et déstabilisa fortement sa position par rapport aux autres Grands maîtres goa'ulds.