AT4 CS

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
AT4 CS
Culture(s)
Terrien
Type
Lance-roquette
Longueur
1 mètre
Poids
7,64 kg
Portée maximale
400 m

Présentation

L'AT4 CS, ou Anti-Tank 4 Confined Space, est une lance-roquettes antichar à usage unique fabriqué par la société d'armement suédoise Bofors depuis le début des années 1980.

Ce lance-roquette mesure approximativement un mètre de long et pèse 7,64 kilos. D'une portée maximum de 400 mètres, il utilise une munition unique à charge creuse de 84 mm se déplaçant à une vitesse de plus de 220 m/s.

Il est équipé une système de visée, constitué d'un œilleton et d'un guidon, repliés dans des boîtiers coulissants pour le stockage et le transport.

Fonctionnement

Contrairement à la plupart des lance-roquettes, l'AT4 CS possède une poche à eau réduisant la déflagration à l'arrière du tube au moment du tir, ce qui permet de l'utiliser dans un espace confiné.

La roquette à charge creuse permet à l'explosif de créer une poche de gaz unidirectionnelle à plus de 2 500°C, perforant très généralement le blindage de la cible dès le premier tir.

Toutefois, il s'agit d'une arme à usage unique, et par conséquent non rechargeable. Une fois le tir effectué, elle est très généralement abandonnée sur le terrain.

Histoire

En l'an 2004, au cours de l'attaque de la planète Athos par trois Darts wraiths, le sergent Bates utilisa un lance-roquette AT4 CS afin d'abattre un des chasseurs ennemis. Bien que le missile toucha sa cible et pulvérisa le Dart, un autre chasseur téléporta le sergent Bates, ainsi que le colonel Sumner, à l'aide d'un faisceau de téléportation.

Plusieurs mois plus tard, en l'an 2005, lorsque le docteur Weir ordonna au lieutenant Ford de former une équipe afin de rejoindre le major Sheppard sur la planète du Point de Lagrange, celui-ci emporta un AT4 CS à bord du Jumper au cas où il aurait besoin d'une grande puissance de feu.

Quelque temps plus tard, lors du second siège d'Atlantis, une équipe militaire commandée par le colonel Everett arriva par la porte des étoiles et utilisa des lance-roquettes AT4 CS dans le but de défendre la cité des Anciens et de repousser à plusieurs reprises les vagues de Darts envoyées par les Wraiths jusqu'à l'arrivée du Dédale.

Plus tard, lorsqu'un Dart isolé fut repéré sur la planète Thénora, le major Lorne utilisa ce type de lance-roquette dans le but d'abattre celui-ci afin d'éviter que le pilote ne prévienne ses congénères qu'Atlantis ne fut pas détruite lors du second siège. Néanmoins, au moment où le militaire tira le missile, le Dart parvint à l'esquiver et le projectile s'écrasa contre un arbre.

Quelque temps plus tard, suite à la capture des membres de l'équipe du colonel Sheppard, les prisonniers de l'île d'Olésia récupèrent les équipements militaires, dont un lance-roquette AT4 CS présent à bord du Jumper. Toutefois, un des détenus tenta de l'utilisa, celui-ci détruisit accidentellement un des abris en bois du campement des prisonniers.

En l'an 2009, lors de l'attaque de la base Icare par l'Alliance lucienne, les militaires terriens utilisèrent plusieurs AT4 CS, en complément des canons REXP-RG/BBT et des mitrailleuses Browning M2, dans le but de repousser l'assaut des planeurs de la mort, et retarder l'atterrissage du transporteur de troupes ennemi.

Toutefois, malgré les tirs de lance-roquettes et de mitrailleuses lourdes, ces derniers ne purent empêcher la destruction de la base Icare par les Luciens.

Encyclopédie
Cultures
Organisations
Personnages
Planètes