Duel

(4,02 / 5) 123 notesNoter
Cet épisode est canon.
Duel (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Defiant One
Épisode :
#112
Date de diffusion :
28 janvier 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Ian Cox (Dr. Brendan Gall), Paul Magel (Dr. Abram), James Lafazanos (Mister Hooper), Joseph May (Sergent Markham)
Synopsis
Alors qu'ils partent explorer un satellite Ancien, Sheppard et McKay détectent l'épave d'un vaisseau wraith échouée sur une planète du système solaire d'Atlantis, et décident de l'explorer.

Moments clés

- Exploration du système solaire d'Atlantis
- Découverte du satellite Ancien en orbite du Point Lagrange
- Découverte d'une épave d'un ravitailleur wraith sur la planète
- Affrontement d'un lieutenant wraith survivant
- Décès des docteurs Gall et Abrams

Références culturelles

Star Trek - « What are you, Captain Kirk ? » [McKay]
Star Trek - « Are we ready? All right, let's remember where we parked. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[25:30] - Lorsque le major Sheppard s'abrite derrière un rocher pour se protéger du Wraith, on peut voir le rocher bouger.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a été filmé dans les dunes de sable de Richmond, un lieu utilisé dans plusieurs épisodes de Stargate SG-1.
- Le tournage de cet épisode reste le préféré de Joe Flanigan pour la première année de Stargate Atlantis.
- Cet épisode présente ce qui semble être une forme de vie basée sur l'énergie, des lucioles jaunes semblables aux petits êtres énergétiques de l'épisode "Prodige" de la saison 4 de Stargate SG-1. 
- Cet épisode est le premier à identifier les Anciens comme étant les "Lantiens".
- Il s'agit du premier épisode de la série Stargate Atlantis réalisé par Peter DeLuise.
- Richard Ian Cox (Dr. Brendan Gall) a précédemment joué le rôle de Nyan dans l'épisode "Une nouveau monde" de Stargate SG-1. Son personnage a été nommé d'après l'ami de Martin Gero, Brendan Gall, qui allait jouer le rôle de Kaleb Miller dans "La guerre des génies" et "Programmation mortelle" dans Stargate Atlantis.
- James Lafazanos (Mister Hooper) a déjà joué le rôle d'un commandant wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère" et Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"J'ai essayé d'imaginer ce qu'étaient les Wraiths il y a 10 000 ans", explique Peter DeLuise, scénariste et réalisateur, à propos de son deuxième voyage dans l'univers de Stargate Atlantis. "J'ai essayé de créer une version plus barbare des Wraiths, parce qu'ils sont plutôt stoïques, plus calmes que ce qu'ils auraient pu être dans le passé. J'ai laissé planer une certaine ambiguïté, mais j'ai essayé d'insinuer que ce type était là depuis 10 000 ans. Il était là depuis l'attaque initiale d'Atlantis".

Contrairement à son premier script pour Stargate Atlantis, "Apparences", DeLuise avait l'avantage de bien mieux connaître les personnages avec "Duel". "Parce que nous avions fait quelques épisodes et que je savais où allaient les personnages, c'était beaucoup, beaucoup plus facile à gérer. Et parce que c'était plus facile, parce que je savais ce que les personnages allaient faire, j'ai pu créer plus de scènes poignantes. "

Les actions de McKay après l'attaque de son collègue scientifique, le Dr Gall, par les Wraiths, sont l'un des aspects les plus poignants de cette évolution. "Le personnage de Davis Hewlett a évolué", explique DeLuise. "Si vous vous souvenez de lui dans Stargate SG-1, il n'avait que peu ou pas de cœur. Il était très agressif, misogyne envers Carter, imbu de sa personne et très égoïste. Dans Stargate Atlantis, il a continué à perpétuer l'égoïsme et le fait qu'il est très imbu de sa personne et qu'il a un complexe de supériorité. Mais ce que beaucoup de gens n'ont pas réalisé, c'est qu'il a un cœur. Ici, il a dû aider son ami à mourir, il a dû le réconforter dans cette terrible situation. C'est là que nous voyons qu'il a un cœur. L'une des instructions que j'ai données à David était la suivante : "Tu sais que ton ami va mourir, ce qui signifie que tu peux être aussi attentionné et sensible que tu le souhaites parce qu'il va mourir et que personne ne découvrira jamais que tu étais un gentil garçon !" Je pense que cela a touché une corde sensible chez David, parce qu'il a pu baisser sa garde. Alors que dans une autre situation, cela reviendrait à trahir son personnage, dans ce cas-ci, il lui était fidèle. Son moi intérieur est ressorti et vous voyez que ce pauvre homme a un cœur et qu'il n'est pas le salaud que tout le monde pense qu'il est !"

Pour l'acteur invité James Lafazanos, jouer le Wraith échoué était une nouvelle expérience. Bien qu'il ait joué deux autres Wraiths plus tôt dans la série, ce personnage était totalement différent. "Il est censé être ancien, même au-delà de l'âge de la plupart des Wraiths", explique Lafazanos. "J'ai donc pensé qu'il était un peu comme un vieux pirate, parce qu'il était le commandant d'un vaisseau qui s'est écrasé sur cette planète et qu'il était le seul qui restait parce qu'il avait mangé toute la cargaison et tout l'équipage. Cela en dit long sur lui !"

"Duel" a également représenté pour Lafazanos les directives les plus précises qu'il ait reçues à ce jour sur la manière de représenter les Wraiths. "Peter DeLuise avait une vision, c'est-à-dire que ce Wraith était plutôt sauvage, une vraie brute qui n'avait aucun code d'éthique, même parmi les Wraiths. Il était intelligent, mais animalisé. Je me souviens que les jours où nous étions dans le désert de Richmond, il m'a vraiment poussé, plus que dans n'importe quel autre épisode avec n'importe quel autre personnage wraith, à vraiment montrer l'animal sauvage que peuvent être les Wraiths. Et je pense que ça s'est vu."

La création de ce Wraith sans nom a été facilitée non seulement par la vision très spécifique de Peter DeLuise pour le personnage, mais aussi par le lieu et le temps. Tourné principalement dans les dunes de Richmond au cœur de l'été, Lafazanos admet qu'à certains moments, enfoui dans le maquillage du Wraith et dans son lourd costume, l'expérience était presque trop difficile. "C'est probablement le tournage qui a été le plus éprouvant pour les personnages", révèle l'acteur. "C'était une semaine très chaude, même pour Vancouver, et c'était un désert. J'étais très maquillé, je suivais toutes les directives et j'essayais de me souvenir de tous les détails et de toutes les choses dont il faut se souvenir, dans cette chaleur."

La production, qui avait déjà travaillé dans des conditions aussi difficiles, savait comment rendre le tournage aussi confortable que possible, mais cela n'a pas été sans mal. "Ils ont été formidables - ils ont installé une petite tente spéciale climatisée pour moi, et je les en remercie", dit Lafazanos. "Peter DeLuise s'est vraiment démené pour s'assurer que j'allais bien. Les maquilleurs m'ont apporté des petits ventilateurs partout où j'étais et se sont assurés que je m'hydratais bien. Mais je pense que j'ai fait un voyage personnel dans ce désert ! Être en Wraith (avec le maquillage) pendant six jours - ma tête nageait un peu", dit-il en riant. "Cela me rappelle la séquence du désert dans The Doors, le film d'Oliver Stone. Vous commencez à tripper un peu. C'était bien, j'avais un bon système de soutien, mais c'était vraiment un défi. À certains moments, j'ai vraiment cru que j'étais le Wraith, et c'était trippant. On entend parler d'acteurs qui se perdent dans leurs personnages, et c'était l'un de ces moments. C'était génial pour le personnage, mais j'ai apprécié la pause après !"