Interview avec Atlante Props

Interview avec Atlante Props
Par Sturm762
Le mercredi 19 mai 2021 à 18:14
Interview Stargate
Temps de lecture : 15 minutes
Partagez cet article
Sommaire

1 - Introduction

Fan absolu de la franchise Stargate, Julien Guyard, alias Atlante Props, est devenu en quelques années une figure incontournable parmi les jeunes créateurs dédiés à la fabrication et la restauration d'accessoires de cinéma, et plus particulièrement ceux que l'on retrouve dans notre série préférée !

Plasticien en effets spéciaux de profession, ou propsmaker en anglais, Julien Guyard a ouvert le 1er février dernier son atelier de création et de restauration d'accessoires spécialisé dans le cinéma à la pépinière du Val de Somme à Villers-Bretonneux (80) en Picardie.

Créateur de l'entreprise Atlante Props, dont le nom est une contraction d'Atlantis et de props (accessoire en anglais), Julien y fabrique et y restaure des costumes, des objets et des décors à thèmes cinématographiques, dont ceux de Stargate, principalement à travers l'achat des objets originaux utilisés dans la série.

Très présent sur les réseaux sociaux, Julien nous a accordé une interview inédite afin de nous présenter son nouvel atelier, mais aussi pour nous parler de la franchise Stargate, de sa passion pour la restauration de props, de son travail et de ses projets !

Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un "prop" ?

Un prop signifie en anglais un accessoire de tournage, et définit l'ensemble des objets utilisés pour la création d'un film, ou d'une série. Ainsi, le propsmaker, ou property design, ou encore prop design, est la personne qui conçoit des accessoires pour le théâtre, le cinéma ou la télévision en travaillant en étroite collaboration avec les illustrateurs chargés de créer les artworks, les costumiers, les créateurs de décors, le tout sous la charge du directeur artistique ou technique. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article qui présente la place qu'occupent les artworks dans le processus de création d'une oeuvre pour le cinéma ou la télévision : cliquez-ici.

Pour revenir dans l'univers de Stargate, les props s'illustrent par la multitude d'accessoires allant du Zat'nik'tel aux consoles utilisées dans les croiseurs BC-304, en passant par les écussons, les badges, les insignes militaires, les armes extraterrestres, les ordinateurs lantiens, les cristaux goa'ulds, asgards ou anciens, et même l'ensemble du mobilier du SGC. Bref, les props touchent un vaste panel d'accessoires et éléments de décors que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans notre partie consacrée à ce sujet sur notre site que nous continuons d'enrichir.

Parmi les accessoires que Julien a eu la chance d'acquérir et de restaurer, se trouve notamment l'un des trois DHD créés pour le tournage des séries Stargate, mais aussi la console de contrôle des vaisseaux-mères Ha'taks qui apparaît dans un grand nombre d'épisodes incontournables comme la trilogie des épisodes Répliques, Exode et Ennemis Jurés qui clôturent la saison 4 et ouvrent la saison 5 de SG-1, ou encore le masque de Râ aperçu dans l'épisode Prise d'otage (saison 10). L'ensemble de cette collection est complétée par des armes goa'ulds (Zat'nik'tel, lances serpent, lance sodan), des cristaux en tout genre, des blocs de réplicateurs, certains de ces objets étant à la fois originaux et d'autres des répliques !

En quoi consiste le travail de Julien ?

Une part du travail de Julien est de réaliser des répliques d'objets originaux qu'il récupère auprès de collectionneurs privés ou lors de ventes aux enchères. Une fois l'objet ou le décor en sa possession, il peut ainsi créer un moule en silicone, puis un « master » exempt de défauts afin de réaliser les produits finaux. Ce travail permet ainsi de donner l'opportunité aux fans d'acquérir des répliques quasiment parfaites (voire même mieux si l'objet d'origine était endommagé) d'accessoires de tournage de la série Stargate, et à des prix bien moindres que ceux des props d'origine qui peuvent atteindre des sommes astronomiques suivants la rareté de l'objet (exemple : un E2PZ s'est vendu à plus de 13 500 dollars en 2011 lors d'une vente aux enchères de Propworx).

Mais son travail ne se limite pas seulement à la création et à la restauration d'accessoires de tournage : Julien crée, ou recrée, également des décors grandeur nature issus de la série comme l'intérieur d'un vaisseau-mère goa'uld dans le but de les exposer au grand public lors des conventions à travers toute la France, et même dans d'autres pays européens. En effet, son objectif n'est pas uniquement de collectionner les objets mais également que les fans puissent venir admirer son travail comme une sorte de musée itinérant mais toujours dans le cadre de convention pop-culture. Ainsi, la salle d'exposition qu'il a imaginé dépasse les 40m² au sol et les visiteurs peuvent interagir avec une partie du décor.

Bien que cette activité fut stoppée à cause d'un certain virus, Julien ne renonce pas pour autant à offrir le meilleur aux fans de la série en peaufinant cette exposition, et en préparant encore et toujours de nouvelles répliques, soit pour des commandes personnelles, ou d'autres à grande échelle comme le classique et indétrônable Zat'nik'tel. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble des articles disponibles dans la boutique d'Atlante Props via ce lien : Boutique Atlante Props

Désireux de connaître le fruit de son travail, notre équipe de rédacteurs est partie à la rencontre de cet artiste-créateur français qui a eu la très grande gentillesse de nous accorder un peu de son temps pour répondre à toutes nos questions !

Nous le remercions très chaleureusement pour cette entrevue et pour continuer à nous faire rêver encore et toujours plus grâce à son travail de restauration d'accessoires emblématiques de la franchise Stargate ! Vous pouvez également retrouver l'ensemble de son travail sur son site internet officiel, Atlante Props, ou sa page Facebook, ou encore sa page Instagram.

N'hésitez pas à partager cette interview, à nous donner votre avis ou même à poser vos questions directement à Atlante Props sur nos différents réseaux sociaux :

Forum Stargate-Fusion.com
Page Facebook Stargate-Fusion.com
Twitter Stargate-Fusion.com
Instagram Stargate-Fusion.com

À lire aussi
Catégories