Répliques

(3,8 / 5) 97 notesNoter
Cet épisode est canon.
Répliques (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Double Jeopardy
Épisode :
#421
Date de diffusion :
16 février 2001
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Michael Shanks
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill/Jack O'Neill (android)), Michael Shanks (Daniel Jackson (android)), Amanda Tapping (Major Samantha Carter/Samantha Carter (android)), Christopher Judge (Teal'c/Teal'c (android)), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Belinda Waymouth (Ja'din), Jay Brazeau (Harlan), Ron Halder (Cronos), Matthew Harrison (Darian), Bill Croft (Sindar), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Tracy Hway (Hira), Michael Jonsson (Guerrier de Juna), John DeSantis (Commandant jaffa de Cronos), Paul Stafford (Jaffa)
Synopsis
SG-1 tente de vaincre les forces du seigneur goa'uld Cronos qui a pris le contrôle de la planète Juna après la rébellion de ses habitants contre Heru'ur.

Moments clés

- Capture des doubles robotiques de SG-1 par Cronos
- Réapparition de Harlan
- Décès de Cronos
- Destruction des doubles robotiques Altairans de SG-1
- Prise de contrôle d'un vaisseau-mère goa'uld par SG-1

Références culturelles

L'Homme qui valait trois milliards - « Better? It means bet-ter, stronger, faster. » [Clone O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:57] - Lorsque le double robotique de Daniel se cache derrière le DHD, celui-ci bouge légèrement.
[28:54] - Le double robotique du colonel O'Neill porte une cicatrice à l'arcade sourcilière gauche, que le militaire n'obtient que durant la saison 3. 
[32:23] - On peut apercevoir à deux reprises les explosifs placés sous le t-shirt du double du colonel O'Neill lors de l'attaque de la pyramide de Juna. 
[32:25] - Sur le premier plan, le double robotique d'O'Neill tient son pistolet à deux mains, mais sur l'autre plan, un seul de ses bras est levé. 
[35:23] - Lorsque le colonel O'Neill et le major Carter retrouvent le double de cette dernière sur le vaisseau-mère de Cronos, on peut entrevoir la doublure d'Amanda Tapping. 
[39:46] - Lorsque Darian parle avec le double du colonel O'Neill dans la pyramide, les marques autour de ce dernier changent suivants les plans

Notes sur l'épisode

- "Répliques" est le premier épisode réalisé par l'acteur Michael Shanks, qui joue le rôle de Daniel Jackson dans la série.
- Un extrait de cet épisode a été présenté dans le film Fanboys.
- Dans le commentaire audio, il a été révélé que le décor où les doubles robotiques de Sam et Teal'c sont interrogés est le même que celui utilisé dans l'épisode "Pouvoir absolu", notamment dans la scène où O'Neill confronte Jackson, ce dernier détruisant ensuite Moscou.
- Michael Jonsson (Guerrier Juna) a précédemment joué le rôle du commandant Jaffa d'Apophis dans l'épisode "La morsure du serpent" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

-  Dans le magazine SFX (14 novembre 2000), Michael Shanks dit à propos de cet épisode : Nous avions beaucoup de scènes de combat, et beaucoup de dédoublement - le dédoublement étant la duplication de personnages - car le thème de l'épisode est que l'équipe SG-1 retrouve ses anciens doubles robots qui ont été dupliqués dans l'épisode "Les doubles robotiques" de la saison 1. Cela a donc nécessité beaucoup d'écrans partagés, de doublage de photos et d'autres choses du genre. Nous avons également passé deux jours en extérieur dans une forêt, quelque part dans le Lower Mainland".

- Joseph Mallozzi, scénariste et producteur de SG-1, déclara ce qui suit au sujet de cet épisode : "Les débuts de Michael Shanks en tant que réalisateur se sont bien passés, même si, franchement, je suis sûr que c'était une expérience infernale pour lui. L'épisode était ÉNORME - mais nous avons regardé le montage presque terminé la semaine dernière et il est formidable."

- Dans un message sur SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi dit : "Les doubles de l'homme de fer blanc : Ils sont revenus dans "Répliques". Et comme ce sont des robots, je ne pense pas qu'on puisse les éliminer complètement." 

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel : "La quatrième saison de SG-1 se termine en beauté avec deux épisodes consécutifs formidables. Celui-ci a vu le retour des robots de l'équipe, la dernière scène dans 'Les doubles robotiques', et a offert l'un de mes act outs préférés : la décapitation apparente de Daniel Jackson. Non, attendez ! En parlant de D.J., cet épisode marquait les débuts de Michael Shanks en tant que réalisateur et c'était un coup de maître. Avec tous les jumelages et les grandes séquences d'action, 'Répliques' aurait été un défi même pour le plus chevronné des réalisateurs, mais Michael a relevé le défi et le résultat a été spectaculaire".