Repas instantané

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Repas instantané
Culture(s)
Terrien
Type
Alimentation

Présentation

Les repas instantanés, communément appelés MRE ou Meal Ready to Eat en anglais, sont régulièrement utilisés par les équipes SG, ou les membres de l'expédition Atlantis, au cours de leurs missions d'exploration interplanétaire.

À noter qu'en dépit de leurs mauvaises réputations, ces rations militaires sont très appréciées par le docteur Rodney McKay.

Fonctionnement

Développés par l'armée américaine à partir des années 1960, les repas instantanés, ou Meat Ready to Eat, sont des rations alimentaires individuelles qui ne nécessitent pas d'être cuisinées ou réchauffées. La nourriture peut être appréciée froide mais elle a meilleur goût lorsqu'elle a été chauffée avec le réchaud sans flamme ou dans de l'eau chaude.

Il s'agit de rations individuelles autonomes très calorifiques (environ 1 200 calories par ration) enveloppées dans un emballage léger et achetées par le département de la défense des États-Unis pour ses militaires. Elles sont conçues pour une utilisation au combat ou dans d'autres conditions de terrain où d'autres aliments ne sont pas disponibles.

Chaque emballage contient le repas principal, un plat d'accompagnement, un dessert ou collation (généralement des bonbons, des pâtisseries), des craquelins ou du pain, une tartinade de fromage (de beurre d'arachide ou de gelée) et un mélange de boisson en poudre (boisson aromatisée aux fruits, cacao, café ou thé instantané, boisson pour sportifs ou milk-shake).

De plus, on retrouve dans ces rations militaires des ustensiles, un chauffe-ration sans flamme, un sac de mélange de boissons, de la gomme à mâcher, des allumettes imperméables, une serviette sèche et une humide, des assaisonnements, y compris sel, poivre, sucre, crème et sauce Tabasco, et pour terminer du café en poudre lyophilisé.

À noter que les repas instantanés possèdent une durée de conservation d'environ trois ans et que l'emballage léger peut même résister à de violents changements climatiques ou à une chute libre de 30 mètres.

Histoire

En 1997, peu de temps après la création du programme porte des étoiles, les membres de SG-1 emportèrent ce type de repas instantané au cours de leurs missions d'exploration interplanétaire. Alors que ces derniers se restaurèrent autour d'un feu de camp sur P3X-513, le docteur Jackson fit remarquer au capitaine Carter que ses macaronis au fromage avait un goût de poulet.

Plus tard, en 2002, lorsque les membres de SG-1 furent assignés à une mission de soutien scientifique à la surface de P5X-112, le colonel O'Neill et Teal'c choisirent leur repas dans une caisse militaire remplie de divers repas instantanés dont l'un à la dinde. Néanmoins, ils furent interrompus par un appel radio du major Carter et décidèrent alors de rejoindre la porte des étoiles.

Suite à la découverte de la cité d'Atlantis en 2004, les membres de l'expédition terrienne emportèrent un grand nombre de repas instantanés avec eux dans la galaxie de Pégase. Ces repas furent notamment consommés par les Terriens lors des premières semaines d'installation dans la cité, ou au cours des missions d'exploration comme à la surface de la planète du Seigneur protecteur.

Plus tard, lorsque Michael fut transféré sur la base de repli d'Atlantis en 2006, celui-ci signala peu de temps après son réveil à Teyla qu'il était affamé, et cette dernière lui prépara alors un repas instantané afin qu'il puisse se restaurer. Néanmoins, bien que l'Athosienne l'aida à manger sa soupe, Michael lui demanda d'arrêter de le servir après avoir goûté à ce type de repas.

Encyclopédie
Cultures
Organisations
Planètes
Vaisseaux