Traitement de choc

(3,92 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
Traitement de choc (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Michael
Épisode :
Date de diffusion :
24 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,10 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Lieutenant Michael Kenmore), Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), Doug Chapman (Sergent Cole), James Lafazanos (Wraith)
Synopsis
Un jeune officier amnésique fait une découverte perturbante à son sujet en faisant le lien avec les recherches scientifiques du docteur Beckett sur un rétrovirus.

Moments clés

- Premier test du rétrovirus sur un cobaye wraith, Michael
- Découverte du site Alpha pégasien
- Fuite de Michael sur une planète wraith
- Enlèvement de Teyla par Michael
- Libération de Teyla et récupération de Michael par ses congénères

Défauts visuels et incohérences

[7:30] - Quand Michael prend la photo de ses parents, l'ordinateur posé à côté est refermé, mais sur la vidéo de sécurité, l'ordinateur est ouvert.

Notes sur l'épisode

- Le titre provisoire de cet épisode était "Charlie".
- C'est la première apparition à l'écran du site Alpha de Pégase, qui a été créé pendant la bataille d'Atlantis après la découverte du premier site Alpha par les Wraiths.
- Connor Trinneer (Michael Kenmore) est surtout connu pour avoir joué le rôle de Charles "Trip" Tucker III dans Star Trek : Enterprise
James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés", "L'Aurore" et "L'Union fait la force".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos d ecet épisode : "Nous l'avons développé juste avant de partir [pour la pause de mi-saison] et je suis très enthousiaste à ce sujet. Carl a fait un travail formidable sur Atlantis cette année et ce scénario sera la cerise sur le gâteau de sa première année." Il ajouta plus tard : "Avant de partir en hiatus, j'ai pu trouver une idée pour l'histoire de Carl 'Michael' (anciennement l'histoire de 'Charlie'). Si les scénarios passés de Carl sont une indication, celui-ci va être fantastique." 

"Eh bien, nous sommes dans la phase d'étirement du scénario. Nous avons une bonne idée de la façon dont les deux séries vont terminer leurs saisons et de ce que seront nos finales. ... La dernière moitié d'Atlantis verra des révélations surprenantes sur les Wraiths, le retour d'un ancien adversaire, et un scénario, écrit par Carl Binder, intitulé 'Michael', qui se concentre sur quelques jours de la vie d'un des membres inconnus de l'expédition."

- Toujours sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta quelque temps plus tard : "J'ai adoré le premier jet de 'Michael' de Carl. C'est très intelligent, très bien écrit, et j'ai le sentiment que ce sera un épisode dont les fans parleront encore longtemps." (...) "Connor Trinneer est sacrément bon dans le rôle de Michael dans l'épisode du même nom. C'est juste un acteur solide, solide." 

- Rachel Luttrell révéla dans une interview avec Steve Eramo sur SciFiAndTvTalk : "Je ne veux pas paraître trop expansif, mais j'ai adoré jouer avec Connor [Trinneer]. La première fois que je l'ai rencontré, c'était génial parce que c'est un acteur extrêmement talentueux qui aime entrer dans l'histoire. Il y a une certaine appréciation et une certaine excitation lorsque vous jouez une scène avec un collègue acteur qui est vraiment, vraiment au top des choses et qui s'intéresse aux différentes nuances du personnage ainsi qu'à la relation. Connor est certainement l'un de ces acteurs et l'a été dès le départ avec le personnage de Michael."

"La relation entre Michael et Teyla a été un voyage tellement fou et merveilleux. Mon personnage était, au moins au début, vraiment sympathique à sa détresse. Et pourtant, il y avait cet homme, cette créature, ou quoi que ce soit d'autre, qui était à toutes fins utiles un Wraith, et donc une entité qui a décimé son peuple. C'était assez fascinant à jouer, et c'est quelque chose qui s'est poursuivi jusqu'à la fin où, malheureusement, il n'y a absolument aucune perte d'amour, en tout cas pour Teyla, lorsqu'il s'agit de Michael...".