La Tour

(3,88 / 5) 97 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Tour (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Tower
Épisode :
#215
Date de diffusion :
03 février 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Peter Woodward (Otho), Jay Brazeau (Seigneur Protecteur), David Bloom (Eldred), Richard Kahan (Baldric), Brendan Beiser (Tavius), Chelan Simmons (Mara), Mark Gibbon (Officier de la Tour), Anna Cummer (Petra), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'équipe découvre un monde qui possède des technologies défensives anciennes et est contrôlé par une famille royale. Sheppard se retrouve être le pion dans la rivalité entre les héritiers du trône.

Moments clés

- Découverte d'une cité jumelle à Atlantis
- Réapprovisionnement d'Atlantis en drones et en Jumpers
- Empoisonnement et décès du Seigneur protecteur

Défauts visuels et incohérences

[27:28] - Lorsque le docteur McKay se retourne vers Baldric pour constater qu'il ne peut contacter l'équipe par radio, on peut voir quelqu'un passer derrière lui.
[38:18] - Les drones émergent d'un peu partout autour de la Tour, et non des trois ouvertures, comme sur Atlantis.

Notes sur l'épisode

- "La Tour" a été initialement surnommée "Sister City" au début de sa production, avant qu'un titre d'épisode ne soit décidé.
- Les portes retenant tout le monde prisonnier semblent être des panneaux réutilisés de la prison de Chulak dans les épisodes "Enfants des Dieux" et "Retour vers le futur 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Le centre de contrôle auxiliaire est une réutilisation de la passerelle de l'Aurore précédemment utilisée dans "Aurore".
- Le personnage de Baldric qui aide le Dr Rodney McKay à trouver une entrée dans les sections inférieures de la Tour peut être une référence au personnage du même nom dans la série comique Blackadder, dont la première série se déroulait dans une cour médiévale.
- Peter Woodward (Otho), ancien élève de la Royal Shakespeare Company, est également connu pour son interprétation du Technomage Galen dans la série dérivée Crusade de Babylon 5, ainsi que pour son rôle de la Source de tous les maux dans Charmed.
- Richard Kahan (Baldric) est surtout connu pour avoir joué Marco Pacella dans Les 4400.
- Brendan Beiser (Tavius) est surtout connu pour avoir joué le rôle de l'agent Pendrell dans The X-Files.
- Jay Brazeau (Seigneur potecteur) a précédemment joué le rôle de Harlan dans les épisodes "Les doubles robotiques" et "Répliques" de Stargate SG-1.
- David Bloom (Eldred) a joué le rôle de Scavenger dans l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1 et celui de Spellman dans l'épisode "Impact".
- Mark Gibbon (Garde du Seigneur protecteur) jouait auparavant Thor (image humaine) dans les épisodes "Le Marteau de Thor" et "L'Oeil de pierre" de Stargate SG-1 et M'zel dans les épisodes "La fin de l'union" et "Sans pitié".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message publié sur le forum de GateWorld : "L'histoire de Paul a été rebaptisée 'La Tour' et nous avons pris quelques heures vendredi pour lancer quelques idées : le gène antique, les Médicis, les drones marqueurs." 

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel: "Celui-là va encore être bon ; beaucoup de rebondissements dans les coureurs A, B, et C. Weir est confrontée à un dilemme majeur dans ses relations avec un nouvel allié intéressant." (...) Du côté d'Atlantis, le terme "haut en couleur" est loin de décrire les personnages de "La Tour" (au sens propre comme au sens figuré)."

- Andy Mikita dit dans une interview accordée à GateShip-One.net : " 'La Tour' est également amusante. Sheppard et Mara ont leurs moments, c'est sûr. La tour elle-même est essentiellement une réplique de la flèche centrale d'Atlantis ! Et attendez de voir l'intérieur !"