Naquadah enrichi

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Naquadah enrichi
Principaux utilisateurs
Goa'ulds
Principale(s) utilisation(s)
Fabrication d'armes

Présentation

Le naquadah enrichi est une forme dérivée de ce minerai permettant diverses applications d'ordre militaire comme la fabrication de générateurs, d'armes à énergie ou encore de bombes de grande puissance.

Ainsi, une ceinture explosive munie de deux barres de naquadah enrichi semble être extrêmement puissante et est probablement capable de provoquer d'importants dégâts matériels contre des installations ennemies.

Néanmoins, le naquadah présent sous cette forme possède une densité extrême, proche de l'or, à tel point que deux Jaffas sont nécessaires pour soulever deux briques d'environ 30 centimètres de long pour 15 centimètres de largeur constituées de ce minerai.

A noter que le naquadah raffiné est extrêmement précieux et est considéré comme une monnaie d'échange pour de nombreuses civilisations et organisations de la Voie lactée, telles que l'Alliance lucienne et ses alliés.

Histoire

En 2000, au cours d'une mission d'infiltration sur PX9-797 dans le but de détruire un prototype de vaisseau-mère goa'uld, les membres de l'équipe SG-1, équipés des bracelets Ataniks, rencontrèrent deux Jaffas d'Apophis portant deux briques de naquadah enrichi. Alors que le major Carter fit remarquer que ces deux barres pourraient alimenter un grand nombre de générateurs à naquadah, le docteur Jackson attaqua alors les deux Jaffas pour récupérer le précieux chargement pendant que les autres membres de SG-1 placèrent les charges de C-4 afin de détruire le réacteur principal.

Quelque temps plus tard, en 2002, peu de temps après avoir mené une embuscade contre une patrouille jaffa sur un monde contrôlé par la déesse Nirrti, K'tano désigna le jeune Tara'c, alors équipé d'une ceinture explosive, pour conduire un groupe de guerrier en mission suicide contre la déesse goa'uld. Il plaça alors deux barres de naquadah enrichi récemment dérobés aux Goa'ulds dans le détonateur et fixa celui-ci à la ceinture portée par Tara'c. Comprenant qu'il s'agissait d'une mission suicide, le colonel O'Neill tenta d'intervenir pour empêcher l'envoi de la bombe, mais en vain.

Plusieurs années plus tard, en 2005, suite au détournement du Prométhée par Vala Mal Doran, celle-ci envisagea de d'échanger le vaisseau terrien à deux mercenaires oraniens au service de l'Alliance lucienne contre une caisse entière de naquadah raffiné. Néanmoins, le docteur Jackson fit échouer les négociations entre les deux partis, provoquant ainsi la disparition de cette récompense. Ainsi, quelques mois plus tard, lorsque les membres de SG-1 cherchèrent à récupérer le vaisseau cargo de Caïus, le colonel Mitchell et Teal'c se firent passer pour des chasseurs de primes et demandèrent d'échanger le docteur Jackson et Vala Mal Doran contre une nouvelle caisse de naquadah raffiné.

Quelque temps plus tard, en 2007, lors de l'invasion de la Voie lactée par les armées des Oris, un chef jaffa dénommé Arkad réussit à s'imposer comme principal partenaire des Oris et stocka d'importantes quantité de naquadah enrichi sur différentes bases en attendant de lancer son attaque coordonnée contre la Terre. Ainsi, après la mort d'Arkad, les membres de l'équipe SG-1 furent informés par Jacek, le père de Vala, d'une des cachettes de ce chef jaffa et détruisirent un vaisseau cargo transportant du naquadah de qualité militaire, provoquant une puissante explosion visible depuis l'espace.

Plus tard, après avoir découvert que l'un des vaisseaux d'Arkad se trouvait déjà à la surface de la Terre près de Colorado Springs, Jacek Mal Doran aida les membres de l'équipe SG-1 à localiser le chargement de naquadah. Néanmoins, suite à la découverte de ce vaisseau, Jacek vola l'appareil en pensant transporter des caisses de naquadah raffiné et se rendit à la surface d'un monde extraterrestre pour le revendre auprès d'un marchand. C'est alors qu'il réalisa que les Terriens lui avait tendu un piège en le laissant dérober un autre vaisseau et en remplaçant les caisses de naquadah par du plomb.

Épisodes reliés