Un air de famille

(3,27 / 5) 257 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un air de famille (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Family Ties
Épisode :
#1018
Date de diffusion :
08 juin 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Fred Willard (Jacek Mal Doran), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Fulvio Cecere (Colonel Ian Davidson), Paul Wu (De'vir), Lillianne Dieuique-Lee (Kim Lam), Robin Richardson (Marchand), Dan Shea (Sgt. Sile), Doreen Ramus (Hazel)
Synopsis
Jacek, le père de Vala, contacte le SGC clamant qu'il possède des informations vitales qui pourraient avoir un impact sur la survie de la Terre.

Moments clés

- Rencontre avec Jacek Mal Doran
- Découverte des cachettes d'armement d'Arkad

Références culturelles

Eureka - « But the truth is, the Stargate Program just doesn't get the support it used to from the people in charge. Why not ? Eureka ! » [Carter/Jacek/Lee]
Les Monologues du Vagin - « I got two tickets to this "Virginia Dialogues" show. I don't know much about it, but the tickets are very hard to get. » [Jacek]

Défauts visuels et incohérences

[05:55] - Lors du briefing avec le général Landry, les écussons sur la veste de Vala sont inversés par rapport aux autres membres de SG-1.
[34:27] - Bien que Vala neutralise Teal'c avec son Zat, celui-ci est en position fermé.

Caméos

[40:45] - Brigitte Prochaska (Agent de Publicité) et Ocean Mussack (Assistante Accessoiriste) - Femmes placées de chaque côté de Teal'c lors de la représentation des Monologues du Vagin.

Notes sur l'épisode

- Dans l'une des nombreuses références de la franchise Stargate à la région de Vancouver, où les émissions sont tournées, le numéro de l'appartement de Jacek est le 604, qui est aussi l'indicatif téléphonique de Vancouver.
- Dans le laboratoire du lieutenant-colonel Samantha Carter, Jacek déclare : "Je suis un peu déçu par l'installation [de la porte des étoiles]. Je m'attendais à mieux", ce à quoi Carter répond : "Le programme Porte des étoiles ne reçoit plus le soutien qu'il avait auparavant de la part des responsables". (faisant référence à la CIS) Jacek demande, "Pourquoi pas ?". Ils sont interrompus par le Dr Bill Lee qui s'exclame "Eureka !". Il s'agit d'une référence subtile/sournoise à la série de remplacement Eureka qui a pris la place de Stargate SG-1 dans la grille des programmes de SyFy (bien qu'après la fin de la dixième et dernière saison de Stargate), une décision avec laquelle de nombreux fans n'étaient pas d'accord. Jacek répond : "C'est dommage, car après tout ce que votre programme Stargate a accompli pour ce réseau de planètes, j'aurais pensé que les décideurs lui montreraient le respect qu'il mérite." "Network" fait référence à la chaîne SyFy.
- Au début de l'épisode, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell et le sergent Sylvester Siler discutent de l'annulation d'une émission de télévision sans nom. Il s'agit d'une autre référence à l'annulation récente de Stargate SG-1.
- Bien que Jacek affirme que sa poussière d'étoiles était fausse, techniquement, toute matière est de la poussière d'étoiles.
- Le tableau au-dessus du lit de Vala Mal Doran est le tableau de 1890 de Van Gogh "Champ de blé avec des corbeaux", dont on dit souvent qu'il est le dernier tableau de Van Gogh.
- Claudia Black et Ben Browder sont déjà apparus dans un épisode de Farscape du même nom.
- Cet épisode marque la première apparition du nouveau commandant de l'Odyssée, le Colonel Ian Davidson, joué par Fulvio Cecere. Davidson remplace le précédent commandant de l'Odyssée, le Colonel Paul Emerson, qui a été tué dans "Aux mains des rebelles". Carter a temporairement commandé le vaisseau dans l'épisode "Question de confiance".
Lorsque SG-1 arrive pour rencontrer Jacek pour la première fois, Vala répète la célèbre phrase de Star Wars : "J'ai un mauvais pressentiment".
- Cet épisode se déroule sur une période de plus de trois semaines. Cela laisse perplexe, car en tant qu'extraterrestre en visite, Jacek n'aurait pas été autorisé à quitter le SGC avant d'avoir été complètement innocenté. Même Vala n'a pas été autorisée à partir avant plusieurs mois, en raison du vol du Prométhée qu'elle avait commis.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Dr Bill Lee (Bill Dow) dans la série.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Dr Carolyn Lam (Lexa Doig) dans la série.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Sergent Sylvester Siler (Dan Shea) dans la série.
- Cet épisode est le dernier épisode de Stargate SG-1 à être réalisé par Peter DeLuise.
- Paul Wu (De'vir) a déjà joué le rôle de Chu dans l'épisode "L'ennemi invisible" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Claudia Black confia dans une interview avec The Scifi World : "Samantha et Vala ont quelques moments dans un prochain épisode intitulé 'Un air de famille', donc ce serait bien d'avoir un peu de développement des personnages là-bas." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une série de messages à propos de cet épisode : "En général, nous écrivons d'abord le scénario, puis nous distribuons le rôle. Dans de rares cas, nous pouvons entendre qu'un acteur pourrait être intéressé par le rôle, auquel cas nous écrivons le rôle en pensant à lui (ou elle). Ce fut le cas lorsque Fred Willard a joué le père de Vala dans 'Un air de famille'". 

- "La famille SG-1 avait officiellement appris son destin au cours de la production de 'Prise d'otage', donc, à ce moment de la saison, nous savions déjà que nous étions finis. J'avais déjà cassé cette histoire, un jeu amusant qui offrait une petite histoire du personnage de Vala (en plus d'un aperçu du passé de Landry et Lam), et je ne pouvais pas vraiment dévier - mais comme j'étais en train d'écrire le script à ce moment-là, un peu de prévoyance m'a donné l'occasion d'inclure quelques références subtiles ( ?) à l'annulation, en plus de l'une de mes fins préférées dans l'histoire de Stargate. Cet épisode est également mémorable pour la performance hilarante de la star invitée Fred Willard qui jouait le rôle de l'incorrigible père de Vala."

"Nous nous ouvrons sur Mitchell et Siler qui se dirigent vers le couloir et les surprennent en pleine conversation. Les premiers mots qui sortent de la bouche de Mitchell sont : 'Ils l'ont annulé ? Vraiment ? Je ne savais même pas que la nouvelle saison avait commencé" font écho aux commentaires en ligne de nombreux fans lorsqu'ils ont découvert que SG-1 avait été annulé. Et, plus tard dans l'épisode, Jacec en conversation avec Carter : "C'est dommage. Parce qu'après tout ce que votre programme Stargate a accompli pour ce réseau... de planètes, j'aurais pensé que les décideurs lui montreraient le respect qu'il mérite". Il y avait quelques autres références, mais on m'a demandé de les supprimer pour le projet final."

"Étonnamment, une chose que personne ne m'a demandé de supprimer est la scène finale dans laquelle Teal'c assiste sans le savoir à une lecture des Monologues du vagin (pardon, Dialogues de Virginie). Je l'ai mise dans le premier jet, m'attendant pleinement à ce qu'on me dise : "Très drôle, mais il faut la supprimer". Étonnamment, personne ne m'a demandé de l'enlever. Oh, je suis sûr que certains y ont pensé, ou ont supposé que je prendrais moi-même la décision de la retirer avant que l'épisode ne soit filmé, mais la scène a tellement plu à tout le monde que j'ai décidé de la garder. "

- "Qu'est-ce qui est mieux qu'un arnaqueur qui parle vite et qui est désordonné ? Que diriez-vous de deux arnaqueurs qui parlent vite et qui sont désordonnés ? Surtout si le second est joué par l'hilarant Fred Willard. Nous avons droit à l'histoire de Vala, à une aventure hors du monde, à des allusions pas si subtiles à l'annulation de la série, et à l'une des fins les plus mémorables de l'histoire de Stargate".