Le guerrier

(3,55 / 5) 82 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le guerrier (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Warrior
Épisode :
#518
Date de diffusion :
12 avril 2002
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Rick Worthy (K'tano/Imhotep), Obi Ndefo (Rak'nor), Kirby Morrow (Tara'c), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti)
Synopsis
Un Jaffa charismatique nommé K'tano tente de rallier son peuple dans la lutte contre les Goa'ulds. Avec l'appui de Bra'tac, K'tano décide de forger une alliance avec la Terre.

Moments clés

- Rencontre avec K'tano/Imhotep
- Décès du goa'uld Imhotep
- Évacuation des rebelles jaffas vers le site Alpha

Références culturelles

Délivrance (1972) - « Deliverance? Do you have any idea what happened to the guys in that movie ? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[24:40] - Bien que le Jaffa au service de Nirrti pointe sa lance contre le torse de K'Tano, on peut voir sur le plan suivant qu'il ne trouve à plus d'un mètre de lui.
[37:55] - Lors du rituel de Joma Secu, on peut déjà voir la lance de Teal'c brisée en deux sur le sol, alors que K'tano ne la brise que dans le plan suivant.

Caméos

[00:57] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, même si on n'aperçoit pas Peter DeLuise à l'écran, on peut l'entendre s'écrier "An Army has weapons, an Army has food" lors du discours de K'tano.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du premier des quatre épisodes de Stargate SG-1 écrits par Christopher Judge. Les trois autres sont "La porte des rêves", "Les Amazones" et "Discordes".
- Rick Worthy (K'tano) est surtout connu pour son rôle du Cylon Simon, dans Battlestar Galactica. Il a également joué divers personnages de Star Trek, dont Jannar dans Star Trek : Enterprise. Il obtiendra le rôle principal de Henry Fogg, doyen de l'université de Brakebills dans la série The Magicians de Syfy.
- Kirby Morrow (Tara'c) a joué le rôle d'un guerrier byrsa dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1.
- Ocean Bloom (Jaffa) a joué le rôle d'un ouvrier dans l'épisode "Sous la glace" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode :  "J'ai été réveillé à un peu plus de 7 heures du matin par la sonnerie de mon téléphone portable. Je suis sorti du lit pour répondre et j'ai découvert que j'avais déjà manqué deux appels de ma sœur à Montréal. Mais qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu. Elle m'a demandé si j'avais allumé la télévision. Je lui ai dit que je venais de me lever. Elle m'a informé que deux avions s'étaient écrasés sur les tours jumelles. Un autre avait frappé le Pentagone. J'étais abasourdi. Pendant une fraction de seconde, mon esprit de science-fiction a supposé qu'il s'agissait d'une panne mécanique massive, mais la vérité, bien plus insidieuse et inquiétante, s'est imposée. J'ai allumé la télé et j'ai immédiatement téléphoné à Paul. "Tu regardes ? Je lui ai demandé. Oui, a-t-il répondu. Je regarde."

"Quand je suis arrivé au travail, les bureaux de production étaient silencieux. Quelqu'un avait allumé la télévision dans la salle de conférence (réservée au visionnage des effets visuels) et tous ceux qui n'étaient pas en train de filmer étaient là, regardant en silence le déroulement des événements horribles. C'était surréaliste. Sur le plateau, nous terminions la seconde unité de cet épisode alors que les prises de vues principales avaient commencé sur "Menace". Le 11 septembre est la première chose qui me vient à l'esprit lorsque je pense à l'un ou l'autre de ces épisodes."