Destruction de Vorash

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Destruction de Vorash
Nom de la bataille
Destruction de Vorash
Conflit
Conflit entre Terriens et Goa'ulds / Résistance tok'ra contre les Goa'ulds
Date
2001
Lieu
Système de Vorash
Issue
La base tok'ra de Vorash est détruite. Teal'c a été capturé par Apophis

Belligérants

  • Armée d'Apophis
  • Tok'ras / Terriens

Commandants

  • Apophis
  • Colonel O'Neill, Jacob Carter

Forces en présence

  • Armée d'Apophis

- 12 Ha'taks
- Armée jaffa
- Un vaisseau-mère
- Tanith infiltré chez les Tok'ras
- Un Al'kesh camouflé

  • Tok'ras / Terriens

- Base tok'ra de Vorash
- Un Ha'tak (planeurs de la Mort, Tel'tak)
- Tanith faisant de la contre-information
- SG-1

Pertes

  • Armée d'Apophis

- 12 Ha'taks
- Armée jaffa
- Un Al'kesh camouflé

  • Tok'ras / Terriens

- Base tok'ra de Vorash
- Un planeur de la Mort

Prélude

En l'an 2001, après avoir tué le Grand maître Cronos et pris possession de son vaisseau-mère, les membres de l'équipe SG-1 et Jacob Carter se rendirent sur la base tok'ra de la planète Vorash. Grâce au vaisseau-mère, un plan fut monté pour évacuer l'ensemble de la base, y compris la porte des étoiles de Vorash, vers une région inconnue des Goa'ulds.

Depuis le meurtre de Shan'auc, les Tok'ras utilisaient Tanith pour transmettre de fausses informations à Apophis. Lui-même se croyant toujours infiltré au sein de la base tok'ra, il continuait à servir le Goa'uld. N'ayant plus besoin de son aide, les Tok'ras l'arrêtèrent et il fut enfermé dans une cellule en attendant d'être extrait de son hôte. Pourtant, Tanith parvint à déjouer la vigilance des gardes qui surveillaient sa cellule et réussit à s'enfuir. Il utilisa un communicateur longue portée goa'uld pour prévenir Apophis de l'emplacement de la base tok'ra. Tanith continua d'échapper à Teal'c et à plusieurs Tok'ras qui l'avaient pris en chasse, il resta introuvable dans l'immensité du désert de Vorash.

La bataille

Toutefois, grâce à un agent infiltré, les Tok'ras apprirent qu'Apophis rassemblait une importante flotte pour détruire la base tok'ra et que celle-ci devrait arriver en orbite de Vorash moins d'une journée plus tard. Conscients de l'opportunité qui s'offrait à eux, le major Carter et son père, Jacob, mirent au point un plan de bataille.

Après avoir évacué la base de Vorash par la porte des étoiles, celle-ci fut embarquée à bord du vaisseau-mère goa'uld. Les membres de l'équipe SG-1 et Jacob Carter mirent le cap vers le soleil de Vorash une heure avant l'arrivée de la flotte d'Apophis.
Une fois le vaisseau arrivé près de l'étoile, le major Carter établit un vortex vers le trou noir de P3W-451 et la porte fut larguée dans l'espace. Ce plan ayant pour but de vampiriser une partie de la masse de l'étoile et de la faire exploser.

Cependant, au moment où Jacob s'apprêtait à passer en hyperespace, un Al'kesh camouflé fit irruption et bombarda le vaisseau de l'équipe SG-1. Le Ha'tak fut sérieusement endommagé et incapable de passer en hyperespace. En répliquant depuis le vaisseau-mère, Teal'c réussit à immobiliser l'Al'kesh et avec un planeur de la mort, le colonel O'Neill et Teal'c s'approchèrent pour l'abattre. Cependant, arrivé à sa hauteur, l'Al'kesh redémarra ses moteurs et partit aussitôt. Voyant qu'il se dirigeait alors vers Vorash, ils le prirent en chasse. Avant d'atteindre le sol de la planète, l'Al'kesh fut détruit mais le planeur fut pris dans l'explosion et s'écrasa à la surface de Vorash.

Pendant ce temps, la flotte d'Apophis, composée de douze Ha'taks et d'un vaisseau-mère, sortit de l'hyperespace et se plaça en orbite de Vorash, obligeant Jacob et les autres membres de SG-1 à se cacher de l'autre côté du soleil pour éviter d'être repérés.

À la surface de Vorash, deux Jaffas d'Apophis, sous les ordres de Tanith, tendirent une embuscade au colonel O'Neill et à Teal'c. Ce dernier fut touché dans le dos par un tir de lance goa'uld qui le blessa grièvement. Bien que le colonel O'Neill parvint à éliminer les deux Jaffas, Tanith se téléporta à bord du vaisseau-amiral avec Teal'c pour l'offrir en guise de cadeau à Apophis.

Après avoir réparé l'hyperpropulsion du vaisseau de Cronos, Jacob Carter eut alors l'idée d'envoyer une vingtaine de planeurs de la mort en pilotage automatique pour attirer Apophis et l'éloigner de la planète. Ainsi, avant que le seigneur goa'uld ne comprit que ces chasseurs étaient un leurre, Jacob Carter plaça le vaisseau-mère de Cronos en orbite de Vorash et téléporta le colonel O'Neill à bord de celui-ci grâce aux anneaux de transport.

Au moment où Apophis s'apprêtait à ouvrir le feu sur le vaisseau de SG-1, le soleil de Vorash se transforma en supernova, détruisant au passage l'ensemble de la flotte du Goa'uld. Jacob Carter et les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à s'enfuir en hyperespace, suivis de près par le vaisseau amiral d'Apophis. Néanmoins, l'onde de choc de l'explosion propulsa les deux vaisseaux goa'ulds à plus de 4 millions d'années-lumière du système de Vorash, dans une autre galaxie.

Conclusion

Les deux antagonistes se retrouvèrent donc face-à-face dans une région lointaine et inconnue de l'univers, sans espoir d'être secourus par leurs alliés respectifs. Jack, Sam, Daniel et Jacob ne surent pas ce qu'il était advenu de leur ami Teal'c.
Ici débuta la bataille qui opposa à nouveau SG-1 et Apophis : la bataille de la géante bleue.

Épisodes reliés