Grenade flash

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Grenade flash
Culture(s)
Terrien
Type
Arme incapacitante

Présentation

Les grenades flash, appelées communément flashbangs, sont des armes non létales utilisées par les équipes SG et les membres de l'expédition Atlantis dans le but de neutraliser temporairement un individu.

Fonctionnement

Conçues par les Terriens, les grenades incapacitantes, ou grenades à saturation sensorielle, permettent de désorienter, ou de distraire un individu pendant quelques secondes, voire même affaiblir sérieusement son efficacité au combat durant une minute, mais sans provoquer de dommages physiques graves.

En effet, ces grenades mettent environ 1,5 seconde à exploser une fois que la goupille libère la cuillère et que celle-ci se détache de la grenade. Elles sont ainsi généralement employées par les militaires, ou les équipes d'intervention du SWAT, lors de l'entrée dans un bâtiment, pour augmenter les chances de désorienter un suspect.

Les grenades dites « flashbangs » se composent d'un mélange pyrotechnique d'oxydant métallique d'aluminium et de perchlorate de potassium qui, lorsqu'il est enflammé, produit une onde de haute pression accompagnée d'une lumière et d'un son intenses qui perturbent temporairement la vue et l'ouïe de la cible pendant environ dix secondes.

Alors que le flash lumineux active momentanément toutes les cellules photosensibles de la rétine, rendant la vision impossible durant environ cinq secondes, la très forte impulsion sonore émise par la grenade perturbe le fluide des canaux semi-circulaires de l'oreille, ce qui dérègle l'équilibre de l'individu affecté par cette arme.

À noter que les grenades incapacitantes utilisées par les membres de l'expédition Atlantis sont des grenades "N°25 distraction" qui émettent un flash aveuglant de 2,4 millions de Candelas et une impulsion sonore de 175 décibels.

Histoire

En 2004, lorsque les membres de l'équipe SG-1 planifièrent un assaut coordonné avec Jared Kane et ses hommes au sein du bunker de commandement contrôlé par Soren, le lieutenant-colonel Carter et Teal'c utilisèrent des grenades flash dans le but de désorienter un court instant les soldats du fanatique religieux. Ces derniers, pris totalement par surprise, furent alors facilement abattus par les militaires terriens et tegalis sans pouvoir riposter efficacement.

Quelque temps plus tard, après avoir découvert un dispositif de localisation dans le pendentif de Teyla, le major Sheppard proposa alors d'utiliser ce bijou pour attirer les Wraiths dans une embuscade dans l'espoir de capturer l'un d'entre eux vivant. Ainsi, le lieutenant Ford suggéra de se servir de grenades incapacitantes afin de les submerger sous un déluge lumineux et sonore créé par des ondes à haute fréquence avant de les neutraliser grâce à des tasers.

Plus tard, lorsque le major Sheppard et le docteur McKay parvinrent à résoudre la combinaison de la chambre secrète de la communauté des Quinze sous la menace de Kolya, le lieutenant Ford et Teyla déclenchèrent deux grenades flashbang pour neutraliser le commandant genii et ses hommes. Le flash lumineux et l'impulsion sonore étourdirent suffisamment ces derniers pour permettre aux membres de l'équipe Atlantis de retourner rapidement la situation à leur avantage.

Quelque temps plus tard, au cours d'une mission d'infiltration d'un vaisseau-ruche, le major Sheppard utilisa une grenade incapacitante pour étourdir un guerrier wraith avant de l'achever avec une rafale de P90. Plus tard, en 2008, le colonel Carter utilisa une arme similaire pour désorienter deux gardes wraiths avant qu'elle et ses hommes ne pénètrent à l'intérieur d'un avant-poste ennemi pour secourir le colonel Sheppard et son équipe.

Plusieurs mois plus tard, suite à l'activation du dispositif Attero, Todd neutralisa l'équipage du Dédale et s'empara du vaisseau terrien dans le but de localiser et détruire l'arme lantienne. Néanmoins, Ronon fut capable de libérer les membres de l'équipage du Dédale, et utilisa une grenade flashbang au moment où il fit irruption sur la passerelle de commandement avant de remarquer l'absence des Wraiths qui s'étaient repliés à bord de leur navette.

Encyclopédie
Cultures
Organisations