Notre site s'enrichit désormais de plus de 10 000 photos promotionnelles !

Notre site s'enrichit désormais de plus de 10 000 photos promotionnelles !
Partagez cette actualité
Par Sturm762
Le jeudi 30 septembre 2021 à 18:27
Temps de lecture : 10 minutes

Quelques mois après la publication de près d'un millier d'artworks sur notre site, c'est au tour de notre rubrique des photos promotionnelles des différentes séries Stargate d'être complétée avec la publication de plus de 10 000 photos directement issues de la production des épisodes et des téléfilms de la franchise !

À l'époque de la diffusion des différentes séries Stargate à la télévision, de nombreuses photos promotionnelles étaient dévoilées au fur et à mesure de la sortie des épisodes. Rappelez-vous, pour les plus anciens d'entre vous qui n'avaient pas encore d'accès à Internet comme on peut aujourd'hui en profiter quotidiennement, il était possible de retrouver ces photos dans des magazines télévisés ou spécialisés dans les séries.

Depuis, de nombreuses photos promotionnelles ont été publiées par Joseph Mallozzi, scénariste et producteur de la série, sur son blog personnel et ses réseaux sociaux. De nombreux clichés étaient également disponibles sur l'ancien site Stargate officiel de la MGM dans un guide des épisodes très complet. Ce site a malheureusement été fermé pour laisser place à la plate-forme Stargate Command en 2017 (qui a elle-même été fermée en 2019). Ainsi, il est aujourd'hui très difficile de retrouver certaines de ces photos.

De ce fait, toute l'équipe de Stargate-Fusion tient à remercier tout particulièrement Julien d'Atlante Props qui nous a très généreusement fourni la plupart des photos promotionnelles présentes sur notre site, ainsi que plusieurs autres contributeurs et fans incontournables de la série. Grâce à eux, notre site continue de s'enrichir un peu plus chaque jour, vous permettant ainsi de profiter du meilleur en matière de contenu issu de la franchise Stargate. 

Qu'est ce qu'une photo promotionnelle ?

Une photo promotionnelle, comme son nom l'indique, est une photographie destinée à promouvoir un film, ou une série télévisée, lors de sa sortie au cinéma, ou au moment de sa diffusion à la télévision. Concrètement, ces images sont utilisées pour l'affichage à l'entrée des salles de cinéma et servent de support pour la presse (journaux et magazines). Ce sont des illustrations qui permettent la promotion du film ou de la série avant sa sortie en salle, sa diffusion inédite à la télévision ou sur une plate-forme de SVOD, ou encore avant sa sortie en DVD et Blu-Ray.

Les photos promotionnelles montrent généralement des plans issus du tournage avec les comédiens, les techniciens ou avec les décors et le matériel de tournage. Elles peuvent également prendre la forme de portraits des principaux comédiens lorsqu'elles sont destinées à la réalisation d'affiches photographiques ou dessinées.

Dans l'industrie cinématographique, les photos promotionnelles sont généralement réalisées par un directeur de la photographie, ou photographe de plateau qui double, sur un support visuel fixe, les actions qui se déroulent dans le champ de la caméra. Membre isolé de l'équipe de tournage, le photographe de plateau participe pourtant activement à la renommée d'un film. Il est en effet chargé de réaliser les photographies du film et de son tournage qui, comme on l'a dit, serviront à la promotion de l'œuvre.

Même s'il ne participe pas directement au déroulé du tournage ou à la fabrication du film, le photographe de plateau est présent pendant les horaires de tournage comme tout autre technicien. Il doit par ailleurs trouver une place équilibrée sur le plateau : nouer une relation de confiance avec les techniciens et les comédiens tout en restant d'une grande discrétion pour ne pas déranger l'organisation du tournage.  Lors des tournages, le photographe utilise un appareil photo numérique silencieux ou enfermé dans un blimp pour supprimer le bruit de l'obturateur, et ainsi ne pas perturber la prise de son quand celle-ci est effectuée directement sur le plateau.

Pour réussir à capter l'essence du film ou de la série, le photographe de plateau, à mi-chemin entre photographe documentaire et photographe de mise en scène, effectue ses prises dans l'axe de la caméra, lors des répétitions, pendant les tournages, ou au moment des pauses, tout en respectant le regard du réalisateur. Ainsi, il offre un regard parallèle à celui de la caméra qui permet de saisir l'essence film à travers une image fixe. Et c'est exactement ici que se situe tout l'art de la photographie de plateau : mettre son regard artistique à disposition de celui d'un autre.

Qui sont les directeurs de la photographie des séries Stargate ?

Homme de l'ombre des plateaux de tournage, Peter F. Woeste était le principal directeur de la photographie de Stargate SG-1. Il était également réalisateur et cameraman. Il a été nominé lors des Gemini Awards en 2004 dans la catégorie "meilleure photographie dans une émission ou série dramatique" pour l'épisode de Stargate SG-1 "L'expérience secrète" (saison 6), et lors des Leo Awards en 2008 dans la catégorie "meilleure cinématographie d'un long métrage" pour le téléfilm Stargate Continuum.

Ce photographe canadien d'origine allemande a réalisé l'ensemble des photos promotionnelles de la saison 1 de Stargate SG-1, ainsi qu'une partie de celles des autres saisons de la série et des téléfilms l'Arche de Vérité et Continuum.

Pour l'anecdote, Peter F. Woeste apparaît à deux reprises dans la série : il a joué le rôle de Foma Zhilin dans l'épisode "La Tombe", l'un des soldats russes sous les ordres du major Kirensky en photo dans les dossiers du général Hammond. Il a également interprêté le rôle d'un invité de mariage dans l'épisode Wormhole X-treme, le film (saison 10). Il a même prêté son nom à l'un des militaires de la base terrienne de P3X-403.

Peter F. Woeste a également partagé son travail de directeur de la photographie avec Jim Menard, qui a réalisé une grande partie des photos promotionnelles des saisons 2 à 10 de Stargate SG-1, puis des saisons 4 et 5 de Stargate Atlantis, et pour finir des deux saisons de Stargate Universe. Il a d'ailleurs été nominé aux Leo Awards en 2000, 2005 et 2009 dans la catégorie "meilleure photographie dans une émission ou série dramatique" pour les épisodes « Dans l'antre des Goa'ulds » (saison 3) et « Une vieille connaissance » (saison 8) de Stargate SG-1, et « Seconde enfance » (saison 5) de Stargate Atlantis.

Pour les trois premières saisons de Stargate Atlantis, il s'agit de Brenton Spencer, également réalisateur, qui fournit les photos promotionnelles. Celui-ci a d'ailleurs participé à la réalisation d'autres séries très célèbres telles que 21 Jump street, Cobra, La légende d'Hawkeye, ou encore Sanctuary.

Quant au film Stargate de 1994, réalisé par Roland Emmerich, il s'agit de Karl Walter Lindenlaub, directeur de la photographie allemand, qui en a effectué les photos promotionnelles. Celui-ci avait préalablement travaillé avec Roland Emmerich pour la réalisation des photos promo du film Universal Soldier en 1992, et de Independence Day en 1996.

Quelques curiosités parmi ces photos promotionnelles

Parmi les milliers de photos promotionnelles publiées sur notre site, nous avons sélectionné pour vous quelques curiosités, et quelques clichés chargés d'émotions comme le tournage du 200ème épisode de la série, Wormhole x-treme, le film (saison 10), ou la scène finale du dernier épisode de la série, Le temps d'une vie, ou d'autres illustrant l'entente joviale et bon enfant qui régnait la plupart du temps sur les plateaux de tournage.

On retrouve également des photos inédites des coulisses de la série comme les Tiernods de l'épisode Trahisons de la saison 3 de Stargate SG-1 qui n'apparaîssent pas à l'écran, et bien d'autres secrets de tournage. 

Toujours plus de contenu sur Stargate-Fusion

Quelques mois après la publication massive d'artworks issus de la production de la série sur notre site, notre équipe de rédacteurs a effectué une mise à jour de cette section, élargissant ainsi le nombre de dessins préparatoires à plus de 3 500 images ! On retrouve ainsi certains artworks inédits, voire presque exclusifs à notre site, et nous tenons une fois encore à remercier les contributeurs qui participent activement à l'enrichissement de la base de données de Stargate Fusion. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous inaugurons également une toute nouvelle section de nos guides des épisodes : les Storyboards. Plus de 700 dessins provenant des bonus DVD du film, et de certains épisodes de Stargate SG-1 et de Stargate Atlantis sont maintenant à votre disposition dans nos guides des épisodes.

De plus, notre site devrait se doter très prochainement d'une section Coulisses afin de publier de nombreuses photos directement prises sur les plateaux de tournage par des membres du staff, réalisateurs, scénaristes, visiteurs nous présentant un making of complet de certains épisodes de la série. Certaines de ces images furent notamment publiées en grand nombre par Joseph Mallozzi, scénariste de la franchise à partir de la saison 4 de Stargate SG-1. 

N'hésitez pas à nous faire parvenir d'éventuelles photos manquantes et à réagir sur notre forum et nos différents réseaux sociaux !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégorie : SGF