L'expérience secrète

(3,74 / 5) 85 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'expérience secrète (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Nightwalkers
Épisode :
Date de diffusion :
12 juillet 2002
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Blu Mankuma (Sheriff Knox), Vincent Gale (Agent Cross), Michael Eklund (Gerard A. Tobin), Peter Anderson (Dr. Richard Flemming), Adrian Holmes (Sgt. Krieger), Scott McNeil (Habitant #1), Carin Moffat (Habitant #2), Sean Tyson (Agent Singer), Dave "Squatch" Ward (Homme Bar), Christie Wilkes (Livreuse)
Synopsis
Carter, Teal'c et Jonas enquêtent dans une petite ville sur la mort d'un scientifique ayant un lien avec un Goa'uld. Ils remarquent alors que les habitants ont un comportement bien étrange...

Moments clés

- Création de clones de symbiote goa'uld par Immunitech Research
- Prise de possession des habitants de Steveston par les Goa'ulds
- Disparition du docteur Richard Flemming
- Découverte d'un vaisseau goa'uld inconnue

Caméos

[19:52] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, on peut apercevoir Peter DeLuise jouant le rôle d'un homme sortant d'un restaurant à l'intérieur duquel SG-1 est installé.
[31:17] - Paul Mullie (Scénariste et Producteur exclusif) - On peut voir sur la veste de l'agent Cross que son identité d'emprunt est celle de l'adjoint du shérif P. Mullie.

Notes sur l'épisode

- La ville présentée dans cet épisode est en fait Steveston, en Colombie-Britannique, au Canada. Plusieurs entreprises présentées dans l'épisode (Kisamos Greek Taverna, Steveston Coffee Co.) sont situées à Steveston. La série télévisée Once Upon a Time (avec Robert Carlyle de Stargate Universe), des épisodes de The X-Files et The 4400 ont tous été tournés à Steveston, ainsi que des scènes du remake du film Godzilla de 2014.
- Selon le major Samantha Carter, cet épisode se déroule dix mois après les événements de "Ultime recours".
- Le badge de l'agent Cross indique "P. Mullie". Paul Mullie était l'un des scénaristes de cet épisode.
- Le camion de livraison est celui de MCP, Mallozzi C~~er & Packaging. Joseph Mallozzi était l'un des scénaristes de cet épisode.
- C'est le premier épisode de la série dans lequel le Dr Daniel Jackson n'est ni vu ni mentionné.
- Le réalisateur Peter DeLuise fait une apparition en marchant à l'extérieur du restaurant alors que SG-1 mange à l'intérieur.
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill) n'apparaît pas dans cet épisode. Son absence marque le premier épisode (et le seul jusqu'à la saison 10) de Stargate SG-1 à ne pas comporter de personnages du film original.
- Vincent Gale (Agent Cross) est surtout connu pour avoir joué le chef Peter Laird dans Battlestar Galactica et Nigel Griffin dans Sanctuary.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "C'est l'un de mes épisodes préférés de la sixième saison de la série, simplement parce qu'il était si différent des autres épisodes que nous avions faits - une histoire d'invasion extraterrestre dans une petite ville à l'ancienne. J'ai adoré le gang tout habillé de cuir. Vincent Gale, qui jouera plus tard le rôle du grincheux Carl Binder Morrison dans Stargate Universe, apparaît dans le rôle de l'agent Cross."

"Le rôle du shérif Knox est joué par le formidable Blu Mankuma, un bon ami de feu Don Davis (le général George Hammond). Blu et moi partagions une affinité pour les côtes, en particulier les côtes d'agneau. Je les aimais tellement, en fait, que j'étais la hotline des côtes d'agneau. Chaque fois que mon restaurant barbecue préféré, le Memphis Blues BBQ Restaurant, en faisait une fournée, ils m'appelaient et je m'y rendais. Je me souviens d'un soir où je me suis assis devant un plat de côtes. J'étais tellement concentré à les dévorer que je n'ai même pas remarqué Blu jusqu'à ce qu'il se tienne juste à côté de moi. "Respire," m'a-t-il conseillé."