- Titre original :
- Shades of Grey
- Épisode :
- #318
- Date de diffusion :
- 11 février 2000
- Chaîne de première diffusion US :
- Showtime
- Chaîne de première diffusion FR :
- M6
- Réalisateur :
- Martin Wood
- Scénariste :
- Jonathan Glassner
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Steve Makaj (Colonel Robert Makepeace), Marie Stillin (Haut Chancelier Travell), Christian Bocher (Major Dean Newman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Linnea Sharples (Lt. Claire Tobias)
- Synopsis
- Jack est renvoyé de SG-1 après avoir volé une technologie aux Tollans. Après quelque temps, Jack est contacté par Maybourne qui lui offre de commander une équipe SG un peu spéciale.
Moments clés
- Démantèlement d'une équipe "rebelle" du NID
- Arrestation du colonel Makepeace
Références culturelles
Seinfeld - « Hello, Newman » [O'Neill]
MAD Magazine - Magazine lu par le colonel O'Neill lors de l'arrivée du colonel Maybourne
Vesti la Giubba ("Put on your costume") de Pagliacci - Musique jouée à la radio lors de la conversation entre O'Neill et Maybourne
Défauts visuels et incohérences
[07:41] - Au moment où les militaires se mettent en position défensive devant la porte des étoiles, on peut voir que celle-ci encore en activation, alors qu'elle est censée être déjà ouverte.
[27:19] - Le salut militaire du docteur Fraiser avec le dos de la main sur le front ne correspond pas à celui de l'armée américaine.
[27:51] - Lorsque le colonel arrive sur la planète de la base rebelle du NID, on peut apercevoir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles d'arrivée.
[31:40] - Lorsque le major Newman apparaît derrière le colonel O'Neill, on peut remarquer que la tête de l'officier militaire est légèrement plus grande d'une seconde à l'autre, révélant qu'il s'agit d'un mélange de plan.
[34:59] - On peut voir une lumière clignoter au sol avant même que la porte des étoiles ne s'ouvre.
[35:32] - Lorsque le colonel O'Neill compose l'adresse de la planète rebelle du NID, celui-ci active six chevrons au lieu de sept.
Notes sur l'épisode
- La formulation et le ton de la salutation initiale du colonel Jack O'Neill au major Dean Newman sont une référence à la sitcom Seinfeld. Un personnage de Seinfeld également nommé Newman, détesté par les autres personnages, était souvent salué de la même manière.
- Le passage d'opéra entendu pendant la scène entre O'Neill et le colonel Harold Maybourne est Vesti la Giubba ("Put on your costume") de Pagliacci ("Les Clowns") par Ruggero Leoncavallo. "L'opéra" était également un épisode populaire de Seinfeld, qui portait sur Pagliacci. Cela pourrait être perçu comme une autre référence à Seinfeld.
- Il s'agit du dernier des treize épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jonathan Glassner.
- Cet épisode marque la dernière apparition du colonel Robert Makepeace.
Secrets de tournage
- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :
Jonathan Glassner attribue à Richard Dean Anderson l'idée de cet épisode : "Rick est arrivé un jour et a dit qu'il voulait ébranler le personnage d'O'Neill d'une manière ou d'une autre, et qu'il voulait explorer son côté sombre. En fait, il voulait qu'O'Neill aille vraiment mal, mais Brad et moi y avons réfléchi et nous avons réalisé que cela allait probablement trop loin - que notre héros pourrait être irrémédiable s'il déraillait complètement. Cependant, cela m'a donné l'idée de faire croire au personnage qu'il était devenu mauvais, afin de débusquer des personnages vraiment méchants."
En parlant de méchants, le réalisateur Martin Wood partage l'avis de la majorité sur le fait que le colonel Maybourne est l'un des pires. "Ce personnage est mauvais", acquiesce-t-il. "Vous savez, dans certains des derniers épisodes, il finit par aider SG-1 mais toujours, quand vous vous éloignez de lui - quand vous vous éloignez d'une poignée de main avec lui - vous avez envie de vous essuyer la main. Et même s'il vous offrait des fleurs, vous découvriez qu'il y avait des guêpes dedans, ou un poison bizarre qu'il testait et que vous emportiez avec vous. Nous avons eu des personnages mauvais, mais il est certainement l'un des pires - ou des meilleurs, selon le point de vue où l'on se place". Le réalisateur a tout de même réussi à faire en sorte que les méfaits de Maybourne soient récompensés. "Lorsqu'il reviendra dans la saison 4, "Réaction en chaîne", je lui ferai manger hotdog après hotdog pour avoir été si désagréable avec SG-1 !"
Loin des hommes enrobés, Wood a dû mettre de l'huile dans les rouages pour faire avancer une idée particulière : "L'un des dispositifs que nous voulions créer pour faire avancer l'histoire était une porte des étoiles tournante. L'idée que j'avais (et que tout le monde déteste encore) était de suivre O'Neill depuis la salle d'embarquement de la Terre et de l'accompagner jusqu'à la salle d'embarquement de l'autre monde (qui était la nôtre, recouverte de plastique), mais de la regarder de l'extérieur de la porte des étoiles. Nous l'avons fait en effectuant un panoramique en même temps que lui, en passant devant la porte des étoiles, ce qui revient à diviser la porte des étoiles en deux. J'ai pensé que c'était ce à quoi cela devait ressembler : il n'y aurait pas de décalage temporel - O'Neill entrerait d'un côté et sortirait de l'autre. C'est ce que SG-1 fait tout le temps". Wood affirme que lorsqu'il a suggéré cette idée lors de la réunion de production, il s'est heurté à des cris de "Oh, c'est impossible !". "Vous savez, les gars ont parfois tendance à trop réfléchir à ces choses, mais, chose inhabituelle, Michael Greenburg a été mon plus fervent partisan. C'est lui qui m'a dit "On le fait", et c'est ce que nous avons fait."