Vaisseau-mère ori

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Vaisseau-mère ori
Culture(s)
Ori
Type de vaisseau
Vaisseau-mère

Présentation

Ces immenses vaisseaux-mères technologiquement très avancés sont utilisés par les fidèles des Oris dans le but de transporter des milliers de combattants, et de mener une importante croisade contre les peuples jugés infidèles de la Voie lactée.

Équipés de systèmes offensifs et défensifs bien supérieurs aux vaisseaux goa'ulds, terriens ou asgards, ces appareils sont probablement l'un des modèles de vaisseaux-mères les plus puissants jamais rencontrés par les Terriens au cours du programme porte des étoiles.

Ainsi, quatre vaisseaux-mères oris infligèrent une importante défaite aux peuples de la Voie lactée peu de temps après l'activation de la superporte en 2006 en décimant une flotte composée de vaisseaux terriens, jaffas, tok'ras, luciens et asgards lors de la bataille de P3Y-229.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur estimée à plus de trois kilomètres pour un kilomètre de large, les vaisseaux-mères oris sont composés d'une unique structure en forme de ovale allongé, et dont la conception finale rappelle le symbole des Oris. En effet, alors que la proue se divise en deux branches et se prolonge de manière effilée pour se rejoindre au niveau des moteurs, leur centre est entièrement évidé pour laisser place à un anneau émettant une intense lumière bleue lorsque l'appareil est activé.

Néanmoins, en dépit de leur taille gigantesque, les vaisseaux-mères oris sont capables de se mouvoir très rapidement à travers l'espace, d'entrer dans l'atmosphère d'une planète et d'atterrir sans difficulté à sa surface pour débarquer des troupes d'invasion. Ces appareils arborant une coque de couleur blanche transportent également un grand nombre de chasseurs capables d'être rapidement déployés pour affronter un escadron ennemi, ou attaquer des cibles planétaires.

Intérieur

L'intérieur des vaisseaux-mères oris est composé essentiellement de grands couloirs relativement larges, ainsi qu'un grand nombre de pièces destinées au confort de l'équipage. Ces appareils renferment de nombreux quartiers d'habitations pour les soldats des Oris, et leur famille, des lieux de prières pour les prostrations, ou encore des appartements privés richement décorés mis à disposition de l'Orici.

Les vaisseaux-mères oris possèdent une passerelle de commandement située à la proue au-dessus du canon principal, mais aussi une salle abritant un générateur surpuissant capable de les alimenter en énergie. De plus, à l'instar des Ha'taks goa'ulds, ces appareils sont également équipés d'anneaux de transport permettant à son équipage de se téléporter rapidement d'un vaisseau à l'autre, ou de rejoindre la surface d'une planète.

Armement

Véritable avantage décisif sur les vaisseaux des peuples de la Voie lactée au cours d'une bataille spatiale, les vaisseaux-mères oris sont équipés d'un canon à énergie principal en forme de parabole et placé au centre de leur proue. Cette arme redoutable est capable d'émettre un long et puissant rayon énergétique unidirectionnel de couleur jaune, probablement composé de plasma incandescent.

Bien qu'ayant une faible cadence de tir, une seule de ces décharges d'énergie peut facilement percer les boucliers d'un vaisseau-mère de la classe Ha'tak et de le détruire entièrement, ou encore de drainer la moitié de la puissance des boucliers asgards d'un BC-304 terrien. Néanmoins, l'un de ces croiseurs munis d'un E2PZ peut résister à plusieurs salves de ces rayons avant d'être sérieusement endommagé.

De plus, le canon principal d'un vaisseau-mère peut ainsi être utilisé afin de cibler des zones précises à la surface d'une planète et de détruire des installations militaires ennemies, ou même simplement un village depuis l'orbite. Toutefois, seules les personnes, ou les objets en décalage de phase grâce à l'utilisation du manteau d'Arthur, peuvent être épargnés par la puissance destructrice de ce rayon.

En plus de cet armement de base, les vaisseaux-mères oris sont équipés d'un grand nombre de canons à impulsions répartis le long de la coque de l'appareil. Ces armes, bien que moins efficaces que le canon principal, sont capables de tirer des rafales de rayons de plasma de couleur bleue similaire à ceux émis par les lances des troupes oris, et ainsi d'infliger d'importants dégâts à un vaisseau de classe Ha'tak. 

Boucliers

Les vaisseaux-mères oris disposent de boucliers énergétiques quasiment impénétrables reflétant une couleur blanche et formant une sorte de bulle autour de ces appareils. Ce champ de force extrêmement résistant est notamment capable de contenir les tirs répétés et simultanés d'un grand nombre de vaisseaux terriens, goa'ulds et asgards, ou encore de résister à l'impact d'un vaisseau de classe Ha'tak lancé à pleine vitesse sans subir le moindre dégât apparent.

De ce fait, les missiles tactiques d'un croiseur BC-304 terrien, ou les tirs d'armes à énergie d'un Ha'tak goa'uld, sont par conséquent totalement inefficaces contre les boucliers d'un vaisseau-mère ori. Seuls les rayons à plasma conçus par les Asgards en 2007 sont susceptibles de provoquer des fluctuations énergétiques suffisantes pour traverser les boucliers des vaisseaux-mères oris, et les détruire complètement au bout de plusieurs tirs rapprochés.

À noter que, lorsqu'un vaisseau-mère ori utilise son canon à énergie principal, l'envoi de la décharge de plasma entraîne une légère fluctuation énergétique des boucliers de l'appareil. Ainsi, un flux énergétique comme celui produit par les anneaux de transport est susceptible de les traverser, permettant de téléporter une personne, ou un objet à bord d'un appareil ennemi au moment où celui-ci utilise son canon.

Propulsion

Les vaisseaux-mères oris sont équipés de deux puissants moteurs subluminiques situés à l'arrière de l'appareil, et peuvent ainsi se mouvoir très rapidement sur de courtes distances en espace conventionnel. Néanmoins, contrairement aux autres vaisseaux rencontrés par le personnel du SGC au cours du programme porte des étoiles, les appareils oris laissent une légère traînée blanchâtre dans leur sillage, qui résulte probablement de la source d'énergie qu'ils utilisent.

Néanmoins, pour les trajets de longue distance, les vaisseaux-mères oris disposent d'un système d'hyperpropulsion et sont capables de voyager plus vite que la lumière en hyperespace. De plus, ces appareils sont également en mesure de franchir le vide immense séparant deux galaxies voisines, et semblent posséder une vitesse de déplacement capable d'égaler un vaisseau-mère asgard, ou un croiseur BC-304 terrien équipé d'un E2PZ.

Cependant, bien que les vaisseaux-mères oris soient capables de franchir d'immenses distances à travers l'espace, ceux-ci restent dépendants de la superporte pour voyager entre la Voie lactée et la galaxie d'origine des Alterans. Ce mode de déplacement suggère alors que le temps de voyage en hyperpropulsion entre ces deux galaxies serait extrêmement long, même pour ces appareils.

Alimentation

Les vaisseaux-mères oris sont alimentés par un générateur très sophistiqué situé dans une salle spécifique qui tire son énergie d'un cristal d'alimentation utilisant l'énergie du vide contenue dans une partie isolée de l'espace-temps de la même manière qu'un E2PZ. Cette source d'énergie extrêmement puissante permet d'alimenter l'ensemble des systèmes offensifs et défensifs de ces appareils, ainsi que leur propulsion pendant une période de temps quasiment indéfinie.

Une fois activé, le cristal d'alimentation s'illumine et projette de l'énergie, qui se dirige vraisemblablement vers le grand anneau situé au centre des vaisseaux-mères oris. L'énergie est ensuite distribuée à partir du cristal grâce à un réseau complexe de détecteurs situés dans la tour du dispositif. Ces derniers sont alors connectés à des câbles dans les parois et le sol du vaisseau, et sont reliés à l'ensemble des systèmes principaux du vaisseau-mère.

Néanmoins, ce cristal étant directement relié à une région du subespace, celui-ci ne peut être déconnecté des autres systèmes du vaisseau. De ce fait, la seule manière d'interrompre l'alimentation au sein d'un appareil ori est de le détruire à l'aide de plusieurs charges de C-4 placées sur le générateur. Toutefois, la destruction de cette source d'alimentation entraîne inévitablement celle du vaisseau-mère tout entier, ainsi que la mort de l'ensemble de son équipage.

Principales salles

Passerelle de commandement

Véritable centre névralgique de l'appareil, la passerelle de commandement permet de contrôler l'ensemble des systèmes principaux d'un vaisseau-mère ori tels que l'armement, les boucliers, les moteurs subluminiques, ou encore l'hyperpropulsion. Située dans la partie avant de l'appareil, elle se compose d'une petite pièce rectangulaire fermée par une double porte coulissante, et est dotée d'une baie vitrée qui offre une vue panoramique sur l'espace.

Néanmoins, bien que cette passerelle dispose de plusieurs consoles de pilotage, la principale interface de contrôle apparaît sous la forme d'un fauteuil similaire à celui découvert au sein de l'avant-poste de l'Antarctique, soulignant une similitude entre les technologies Anciennes et oris. Néanmoins, ce fauteuil possède une conception plus simple que celle des Anciens et arbore un dossier rappelant le symbole des Oris.

Ainsi, les vaisseaux-mères oris sont conçus pour être pilotés uniquement par les prêcheurs par l'intermédiaire de leurs aptitudes cérébrales, qui sont alors capables d'activer les différents systèmes par la pensée en utilisant le fauteuil comme interface. Toutefois, grâce à ses pouvoirs psychiques et télékinésiques exceptionnels, Adria est capable de piloter un vaisseau-mère ori uniquement en utilisant la puissance de son esprit sans avoir besoin de passer par le fauteuil de contrôle.

Néanmoins, une trappe située sous les consoles principales permet à un utilisateur extérieur d'accéder à un grand nombre de systèmes et de contrôler manuellement un vaisseau-mère ori. Le colonel Carter fut par exemple capable de piloter l'un de ces appareils sans passer par l'utilisation du fauteuil de contrôle en connectant son ordinateur portable terrien sur une série de cristaux.

Outre le pilotage de l'appareil, la passerelle de commandement permet d'activer ou désactiver les boucliers, de sceller l'accès à une section particulière de l'appareil, de bloquer l'utilisation des anneaux de transport, ou encore de couper l'alimentation à travers le vaisseau tout entier. De plus, le pilote d'un vaisseau-mère ori est également capable d'activer à distance la superporte pour rejoindre la Voie lactée, ou la galaxie d'origine des Alterans.

À noter que des panneaux de commande situés le long du mur de la passerelle maintiennent une liaison avec certains systèmes du vaisseau, et que des écrans affichent constamment un flux de données relatives à l'état général de l'appareil.

Salle du générateur principal

Véritable lieu stratégique au sein des vaisseaux-mères oris, cette immense salle abrite un puissant générateur capable d'alimenter en énergie ces appareils, et ainsi de générer la puissance nécessaire à leur fonctionnement. Cette source d'alimentation tire son énergie d'un grand cristal accessible depuis une unique passerelle métallique et qui semble être maintenue dans une sorte de chambre de confinement de forme sphérique.

D'une hauteur de 1,5 mètre pour un poids de 55 kilos, ce cristal émettant une forte lueur bleue utilise l'énergie du vide contenue dans une partie isolée de l'espace-temps de la même manière qu'un E2PZ. Ainsi, la durée de vie potentielle de ce cristal est de plusieurs millions d'années, et permet d'alimenter un vaisseau-mère ori durant une période quasiment indéfinie.

Toutefois, cette source d'alimentation étant reliée à une région du subespace, celle-ci ne peut être déconnectée des autres systèmes du vaisseau. De ce fait, la seule manière d'interrompre l'alimentation au sein d'un appareil ori est de détruire le cristal à l'aide de plusieurs charges de C-4 placées sur le générateur. Néanmoins, la destruction de cette source d'énergie entraîne inévitablement celle du vaisseau-mère tout entier, ainsi que la mort de l'ensemble de son équipage.

Lors de l'activation du générateur ori, le cristal d'alimentation s'illumine et projette de l'énergie, qui se dirige vers le grand anneau situé au centre des vaisseaux-mères oris. L'énergie est ensuite distribuée à partir du cristal grâce à un réseau complexe de détecteurs situés dans la tour du dispositif. Ces derniers sont connectés à des câbles dans les parois et le sol de l'appareil, et sont reliés à l'ensemble des systèmes principaux du vaisseau-mère.

Quartiers d'habitations

En tant que principal vaisseau de transport de troupes de la flotte ori, ces appareils disposent de nombreux quartiers d'habitation pour l'ensemble de son équipage constitué de milliers de soldats, mais également d'un grand nombre de civils. Ces pièces, principalement situées dans la partie avant de ces vaisseaux, semblent être de tailles et de formes diverses, probablement en fonction de la hiérarchie parmi les combattants oris.

Ainsi, les appartements privés d'Adria sont constitués de deux grandes salles richement décorées avec du mobilier luxueux comme un lit à baldaquin, une table, des fauteuils, ou encore des tapisseries, et des tableaux accrochés aux murs. Néanmoins, la plupart des quartiers d'habitation possèdent de grandes baies vitrées qui offrent une vue panoramique sur l'espace environnant, et sont éclairés par des braseros, ou des bougies.

À noter qu'à l'instar des vaisseaux lantiens, les quartiers d'habitations des vaisseaux-mères oris sont verrouillés par des dispositifs de fermeture qui nécessite qu'une personne place sa main devant un capteur de mouvement pour déclencher l'ouverture de la porte.

Salle des anneaux de transport

Tout comme les vaisseaux-mères de classe Ha'tak goa'ulds, les vaisseaux-mères oris disposent d'au moins une salle abritant des anneaux de transport permettant de téléporter des individus d'un appareil à l'autre, ou à la surface d'une planète en déployant au préalable une plate-forme d'arrivée. En effet, les chasseurs oris ont la particularité de pouvoir transporter cette dernière et de la déposer à des positions stratégiques en vue d'une attaque terrestre.

Les anneaux de transport peuvent alors utilisés dans le but de déployer rapidement un petit contingent de soldats depuis un vaisseau-mère placé en orbite de la planète, et ainsi de s'en emparer en un très court laps de temps pour soumettre ses habitants à la religion des Oris. Ces dispositifs de transport sont également utilisés par les prêcheurs des Oris afin de se rendre à la surface des planètes déjà converties à Origine et réaliser des prostrations parmi les habitants.

Toutefois, il est possible d'infiltrer un vaisseau-mère ori via les anneaux de transport lorsque celui-ci utilise son canon à énergie principal. En effet, une légère fluctuation énergétique des boucliers de l'appareil permet à un flux énergétique comme celui produit par les anneaux de transport de les traverser, et donc de téléporter une personne, ou une arme, à bord d'un vaisseau-mère à ce moment précis.

Hangar

Les vaisseaux-mères oris disposent d'au moins un hangar situé dans la partie inférieure de leur proue et sont capables de transporter plusieurs dizaines, voire centaines de chasseurs. Ces aéronefs peuvent alors être rapidement déployés depuis l'orbite d'une planète et affronter un escadron ennemi tout en offrant un soutien aérien aux troupes d'invasion oris.

Histoire

En 2005, suite à la visite du docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran dans la galaxie d'origine des Alterans, les Oris découvrirent l'existence de la Voie lactée, et de ses habitants, qui avaient été cachés par les Anciens pendant plusieurs millions d'années. Ils ordonnèrent alors à travers le Doci la construction d'une immense flotte de vaisseaux de guerre dans le but de transporter des milliers de combattants à travers l'espace et ainsi mener une croisade contre les peuples jugés infidèles de la Voie lactée. Ainsi, un grand nombre de ces immenses vaisseaux-mères furent bâtis par les fidèles des Oris sous les ordres des prêcheurs sur de nombreux mondes de la galaxie des Alterans pendant qu'une superporte fut construite dans notre galaxie à proximité de la planète P3Y-229.

Entre-temps, Vala découvrit plusieurs mois après son arrivée dans le village de Ver Isca que six vaisseaux-mères oris étaient quasiment achevés et que des dizaines de milliers de combattants étaient prêts à partir en guerre. Elle apprit néanmoins qu'un groupe de résistants anti-ori mené par Seevis était parvenu à infiltrer les chantiers de construction et à dérober les plans détaillés de ces immenses vaisseaux en prévision de créer une puissante réaction en chaîne lors de leur activation. Toutefois, ce plan échoua au moment où ces appareils furent activés par une dizaine de prêcheurs à l'aide de leurs pouvoirs psychiques sous les acclamations des fidèles des Oris. Ainsi, de nombreux combattants, ainsi qu'un grand nombre de civils, embarquèrent alors à bord de ces vaisseaux-mères pour livrer bataille contre les peuples de la Voie lactée.

Peu de temps après ces événements, le personnel du SGC parvint à découvrir l'emplacement de la superporte ori près de P3Y-229 avec l'aide des Jaffas de la Nation libre, et les croiseurs BC-304, Odyssée et Korolev, furent alors envoyés sur place pour se préparer à une invasion ennemie imminente. Cependant, suite à l'activation de la porte des étoiles géante, quatre vaisseaux-mères oris traversèrent l'horizon des événements et se placèrent en formation face à la flotte alliée rassemblant des vaisseaux terriens, jaffas, tok'ras et asgards. À peine arrivés dans la Voie lactée, les appareils oris transmirent alors un message sous forme de texte extrait du livre des Origines pour inviter les vaisseaux alliés à se rendre sous peine d'être détruits, un ultimatum auquel le docteur Jackson répondit par une autre citation tirée de ce même ouvrage.

Cependant, au moment où les vaisseaux-mères oris se préparèrent à activer leurs armes principales, les vaisseaux terriens, jaffas, tok'ras et asgards s'engagèrent dans une importante bataille et commencèrent à ouvrir le feu sur les appareils ennemis, alors protégés par de solides boucliers défensifs. Ces derniers ripostèrent à l'aide de puissants rayons énergétiques susceptibles de détruire un Ha'tak, ou de drainer la moitié de la puissance des boucliers d'un BC-304 en un seul tir. Alors que de plus en plus de vaisseaux alliés furent détruits, une flotte de trois vaisseaux Ha'taks appartenant à l'Alliance lucienne sortit à son tour de l'hyperespace et engagea le combat contre les vaisseaux-mères oris. Néanmoins, ces appareils finirent par infliger une cuisante défaite aux vaisseaux des peuples de la Voie lactée, détruisant notamment le Korolev.

Toutefois, au cours de la bataille de P3Y-229, l'équipe de ce vaisseau terrien découvrit une légère fluctuation d'énergie dans les boucliers des vaisseaux-mères oris au moment où ces derniers utilisaient leurs armes principales. Bien qu'il fut impossible d'utiliser la téléportation asgarde pour envoyer une ogive nucléaire à bord d'un de ces appareils, le docteur Jackson proposa d'utiliser les anneaux de transport en les programmant pour se connecter au vaisseau le plus proche pour envoyer une arme atomique. Cependant, lorsque deux vaisseaux-mères oris firent feu simultanément sur le Korolev à l'aide de leurs canons énergétiques, le docteur Jackson se téléporta in extremis à bord d'un des appareils ennemis et infiltra celui-ci en évitant soigneusement les troupes armées oris.

Plus tard, les vaisseaux-mères oris finirent par quitter le champ de bataille, en laissant derrière eux de nombreux vaisseaux alliés fortement endommagés ou détruits, et mirent le cap vers Chulak en hyperespace quatre heures après leur arrivée par la superporte. Pendant ce temps, Vala donna naissance à l'Orici, l'incarnation humaine des Oris sur notre plan d'existence destinée à guider les armées de leurs fidèles dans la Voie lactée. Plus tard, cette fille génétiquement modifiée, baptisée Adria et âgée d'une dizaine d'années en quelques heures, tenta de convaincre sa mère des intentions bienfaitrices des Oris envers leurs fidèles. Toutefois, le docteur Jackson fut capable de retrouver Vala dans ses quartiers d'habitation et fut informé de l'existence d'Adria, et ses pouvoirs psychiques exceptionnels.

Quelque temps plus tard, les vaisseaux-mères oris émergèrent de l'hyperespace à proximité de Chulak et détruisirent un vaisseau de classe Ha'tak en orbite de la planète. Alors que l'un des appareils oris déploya un grand nombre de chasseurs, qui affrontèrent une armada de bombardiers Al'keshs et de planeurs de la mort, le vaisseau-mère commandé par Adria se posa à la surface de ce monde et débarqua des troupes pour combattre les Jaffas de la Nation libre. Entre-temps, Bra'tac informa les membres de SG-1 que les armées oris avaient envahi la surface de Chulak et qu'il comptait repousser leur assaut grâce à trois Ha'taks confiés par le Haut conseil jaffa. Ainsi, les colonels Mitchell et Carter, ainsi que Teal'c, décidèrent de l'accompagner pour lutter contre les vaisseaux-mères ennemis, mais aussi dans l'espoir de retrouver le docteur Jackson.

Alors que l'archéologue terrien et Vala échafaudèrent un plan pour capturer Adria, les membres de SG-1 et Bra'tac sortirent de l'hyperespace en orbite de Chulak et tentèrent d'envoyer une bombe à bord d'un des vaisseaux oris grâce aux anneaux de transport pendant que celui-ci utilisa son arme principale. Toutefois, bien que le colonel Mitchell et Teal'c téléportèrent la bombe à bord du vaisseau ori, celle-ci ne se déclencha pas et l'équipe perdit deux vaisseaux Ha'taks durant la bataille. Bra'tac programma alors le dernier vaisseau afin qu'il s'écrase volontairement sur un vaisseau ori, mais l'Odyssée arriva à son tour en orbite de Chulak et son équipage téléporta les membres de SG-1 avant la destruction du Ha'tak, ainsi que le docteur Jackson et Vala, avant de prendre la fuite en hyperespace.

Quelques semaines plus tard, lorsque les membres de SG-1 tentèrent d'activer la superporte ori depuis la galaxie de Pégase, Teal'c repéra l'arrivée imminente d'un vaisseau-mère ori, sans doute attiré par les décharges énergétiques près du dispositif de transport ennemi, compromettant ainsi le succès de la mission. Bien que le Jaffa camoufla son Al'kesh, ainsi que la porte des étoiles placée près de la superporte, celui-ci reçut un message subspatial urgent à transmettre à l'équipage de l'Odyssée au moment où le vaisseau-mère ori passa à proximité de son appareil. Cependant, lorsque l'appareil ennemi fit demi-tour et revint en direction de l'Al'kesh de Teal'c, ce dernier parvint à l'attirer au-dessus de l'horizon des événements au moment de l'ouverture de la superporte, provoquant la destruction du vaisseau-mère ori.

Quelque temps plus tard, suite à l'utilisation du dispositif de Dakara par Se'tak et les Jaffas de la Nation libre sur un monde humain récemment converti à Origine, les membres de SG-1 décidèrent de profiter de cette tragédie dans le but d'infiltrer un vaisseau-mère ori toujours posé à la surface de la planète sans équipage et sans aucune surveillance. Après avoir été téléportés à bord de l'appareil ennemi, ils décidèrent alors de se séparer afin de trouver au plus vite le poste de pilotage avant le retour des armées oris. Alors que le colonel Mitchell et Teal'c découvrirent la salle du générateur principal, le colonel Carter parvint à accéder à la passerelle et constata que l'interface principale du vaisseau était un fauteuil similaire à celui retrouvé en Antarctique, suggérant que l'appareil ne pouvait être piloté que par un prêcheur des Oris.

Néanmoins, au moment où le colonel Carter tenta d'accéder aux systèmes principaux du vaisseau-mère ori, ainsi qu'à sa base de données, le colonel Mitchell et Teal'c furent surpris de rencontrer un groupe de Jaffas menés par Bo'rel qui revendiquèrent le vaisseau-mère ori au nom de la Nation libre. C'est alors que les boucliers du vaisseau-mère ori s'activèrent, à la surprise du colonel Carter, empêchant l'équipage de l'Odyssée de téléporter les membres de SG-1. Refusant de déposer les armes, le colonel Mitchell et Teal'c tentèrent en vain de se soustraire aux Jaffas, mais furent capturés par ces derniers. Plus tard, lorsque le colonel Carter essaya de désactiver les boucliers, Bo'rel menaça d'exécuter les deux prisonniers terriens si les autres membres de l'équipe SG-1 refusaient de lui laisser le contrôle du vaisseau.

Cependant, au moment où un groupe de Jaffas découvrit la présence du docteur Jackson et Vala, Adria les neutralisa grâce à ses pouvoirs psychiques, puis interrogea un des hommes de Bo'rel dans le but de découvrir la localisation de la super-arme des Anciens sur Dakara. Elle fit alors décoller le vaisseau-mère ori par la pensée et détruisit trois vaisseaux de classe Ha'tak en orbite de la planète avant de mettre le cap en hyperespace vers Dakara, suivi de près par l'Odyssée. Entre-temps, le colonel Carter parvint à libérer le colonel Mitchell et Teal'c de Bo'rel et ses hommes, avant de revenir sur la passerelle du vaisseau. Le colonel Mitchell et Teal'c décidèrent alors de partir à la recherche du docteur Jackson et Vala, toujours prisonniers d'Adria, pendant que le vaisseau-mère ori sortit de l'hyperespace en orbite de Dakara.

Conscient que le vaisseau-mère ori s'apprêtait à attaquer cette planète, le colonel Mitchell tenta de détruire le générateur principal à l'aide de C-4, Adria déjoua l'explosif terrien à distance, empêchant la destruction de l'appareil. Alors que l'Odyssée sortit à son tour de l'hyperespace, Se'tak ordonna l'activation de l'arme de Dakara pour éradiquer les autres formes de vie à bord du vaisseau-mère ori. Néanmoins, le colonel Carter parvint à désactiver in extremis les boucliers de l'appareil, permettant à l'équipage de l'Odyssée de téléporter SG-1 avant de s'enfuir en hyperespace. Bien que la vague d'énergie balaya le vaisseau-mère ori, Adria survécut grâce à son pendentif et tira à plusieurs reprises sur l'arme des Anciens. Elle dévasta ensuite entièrement la surface de la planète avant de quitter l'orbite de Dakara et de rejoindre la flotte ori.

Quelques semaines plus tard, en 2007, trois jours après la visite d'un prêcheur sur P9C-882, les fidèles des Oris envoyèrent un vaisseau-mère en orbite autour de ce monde et déployèrent une escadrille de chasseurs, ainsi qu'une plate-forme d'anneaux de transport dans le but de débarquer des troupes sur la planète. Néanmoins, lorsque les combats au sol furent terminés, Tomin ordonna à ses hommes de transférer Vala à bord de leur appareil pour tenter de convertir la mère de l'Orici à Origine. Plus tard, étant incapable de repérer la présence des colonels Mitchell et Carter, l'administrateur de Ver Ager ordonna la destruction totale du village et les troupes oris quittèrent celui-ci pour se replier à bord du vaisseau. Bien que Tomin ne put empêcher le prêcheur d'utiliser le canon principal du vaisseau pour détruire le village de Thilana, celui-ci libéra Vala en la téléportant à la surface de la planète grâce aux anneaux de transport.

Réalité alternative

Dans une réalité alternative, un vaisseau-mère ori lança une attaque contre la Terre dans le but de convertir ses habitants à la religion d'Origine. Néanmoins, le personnel du SGC parvint à repousser l'invasion grâce au fauteuil de contrôle des Anciens installé dans la zone 51 suite à la bataille de l'Antarctique trois ans plus tôt. Cependant, trois semaines plus tard, peu de temps après l'arrivée du lieutenant-colonel Carter dans cette réalité alternative, le général Hammond prévint la militaire que les fidèles des Oris rassemblèrent leur flotte et qu'ils devaient lancer un assaut de grande envergure dans moins de cinq jours. Le colonel Carter eut alors l'idée d'utiliser le manteau d'Arthur pour cacher la planète Terre toute entière dans une poche de subespace. Ainsi, lorsque cinq vaisseaux-mères oris se placèrent en orbite de la Terre, le colonel Carter utilisa le dispositif de décalage de phase pour empêcher l'attaque de la planète par les appareils ennemis.

Notre réalité

Entre-temps, suite à sa capture par Adria dans la caverne de Merlin, le docteur Jackson fut emprisonné à bord d'un vaisseau-mère ori et contraint de se convertir à Origine. Ainsi, avec l'aide de la conscience de Merlin, l'archéologue gagna la confiance d'Adria qui le transforma en prêcheur des Oris afin de l'aider à convertir les peuples de la Terre et finir la construction de l'arme anti-ori. Néanmoins, en parallèle, le docteur Jackson mit au point un plan visant à détruire les Oris en détournant le vaisseau-mère qui transportait l'arme anti-ori puis de l'envoyer dans la galaxie d'origine des Alterans par la superporte. Toutefois, cette dernière étant toujours active, celui-ci ne put mettre son plan à exécution et décida de se laisser capturer par ses coéquipiers sur une planète de la Voie lactée afin de les convaincre de l'aider à accomplir sa mission.

Néanmoins, sa transformation en prêcheur n'étant que temporaire grâce à Merlin, le docteur Jackson accepta d'aider les membres de SG-1 à détourner le vaisseau-mère ennemi abritant l'arme anti-ori en leur fournissant les coordonnées du monde autour duquel il se trouvait, ainsi qu'un moyen de s'infiltrer à son bord et de le piloter sans utiliser le fauteuil de contrôle. Ainsi, une fois arrivés à bord du vaisseau, le colonel Mitchell et Vala finalisèrent l'arme anti-ori pendant que le colonel Carter et Teal'c rejoignirent le poste de pilotage et mirent le cap vers les coordonnées de la superporte en hyperespace. Toutefois, à leur arrivée, ils furent surpris de découvrir la présence d'un autre vaisseau-mère ori contrôlé par Adria qui se trouvait à proximité de la superporte. Cette dernière parvint à se téléporter à bord du vaisseau volé par SG-1 avec plusieurs guerriers oris et empêcha les membres de l'équipe terrienne de mettre leur plan à exécution.

Cependant, entre-temps, le docteur Jackson, qui avait détourné l'Odyssée pour rejoindre lui aussi les coordonnées de la superporte, se téléporta à bord du vaisseau-mère ori et parvint à neutraliser Adria en perçant son bouclier personnel à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Il ordonna ensuite à ses coéquipiers d'armer le dispositif anti-ori tandis qu'il demanda au général O'Neill de désactiver la superporte ori. Une fois le vortex désactivé, le docteur Jackson programma les coordonnées de la galaxie d'origine des Alterans puis pilota le vaisseau-mère ori grâce au fauteuil de contrôle et à la conscience de Merlin pour l'envoyer à travers la structure. Bien que les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le docteur Jackson, redevenu humain, réussissent à se téléporter à bord de l'Odyssée avant l'envoi du vaisseau par la superporte, cette dernière s'activa à nouveau et six nouveaux appareils ennemis rejoignirent la Voie lactée.

Plusieurs mois après ces événements, lorsque les Asgards décidèrent de léguer l'ensemble de leurs connaissances aux Terriens, trois vaisseaux-mères oris émergèrent de l'hyperespace près de la planète Orilla, et l'un d'entre eux commença à ouvrir le feu sur l'Odyssée. Alors que deux des vaisseaux ennemis se dirigèrent vers la surface d'Orilla, les Asgards déclenchèrent l'explosion de la planète, pulvérisant du même coup les appareils oris. Toutefois, le troisième et dernier vaisseau-mère ennemi continua de poursuivre l'Odyssée à travers l'espace tout en affaiblissant le bouclier du vaisseau terrien boosté par un E2PZ avec plusieurs tirs de canons énergétiques. Néanmoins, étant incapable d'atteindre la fenêtre de saut en hyperespace, le général Landry ordonna au major Marks d'utiliser les rayons à plasma récemment installés par les Asgards qui finirent par détruire le vaisseau-mère ori.

Plus tard, lors du voyage de retour de l'Odyssée vers la Voie lactée, ce dernier fut pourchassé par deux vaisseaux-mères oris, qui furent en mesure de pister le vaisseau terrien à travers le subespace à cause des radiations émises par la matrice informatique asgarde. Incapables d'échapper aux vaisseaux ennemis, qui ouvrirent le feu sur l'Odyssée à chacune de ses sorties hyperspatiales, le général Landry et les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de les affronter, le temps que le colonel Carter parvienne à isoler l'hyperpropulsion de la matrice asgarde. Une fois arrivés en orbite de P3X-474, les membres de SG-1 téléportèrent l'équipage à la surface de la planète quelques instants avant l'arrivée des vaisseaux-mères oris qui commencèrent à ouvrir le feu sur l'Odyssée, endommageant sérieusement ses boucliers. Toutefois, SG-1 concentra ses tirs sur un premier vaisseau ori qui finit par être détruit au bout de quelques tirs de rayons asgards.

Cependant, malgré cette victoire, l'Odyssée finit par perdre complètement ses boucliers sous la puissance des tirs du deuxième vaisseau ennemi, forçant le colonel Carter à créer une bulle de dilatation temporelle autour de l'Odyssée pour empêcher le vaisseau d'être abattu par un nouveau tir. Les membres de SG-1 restèrent ainsi piégés en orbite de P3X-474 à bord de l'Odyssée pendant 50 ans avant de trouver une solution pour éviter la destruction du vaisseau et ses occupants en utilisant l'énergie du rayon ori pour inverser le champ de dilatation temporel. Teal'c se porta volontaire pour remonter le temps et donner le cristal permettant d'isoler l'hyperpropulsion du reste du vaisseau au colonel Carter quelques minutes avant la création de la bulle temporelle. L'Odyssée fut alors capable de passer en hyperespace et de rejoindre la Terre sans être poursuivi par le dernier vaisseau-mère ori.

Quelque temps plus tard, suite à la capture des membres de l'équipe SG-1 par Tomin sur Dakara, celui-ci leur apprit que les prêcheurs avaient fait bâtir de nouveaux vaisseaux-mères dans la galaxie d'origine des Alterans et s'apprêtaient à envoyer une nouvelle vague d'appareils dans la Voie lactée grâce à la superporte. Néanmoins, lors du voyage du colonel Mitchell et son équipe dans la galaxie des Oris à bord de l'Odyssée dans le but de retrouver l'arche de vérité, un prêcheur se rendit au SGC pour convaincre le général Landry de s'adresser à la population terrienne. Devant le refus de l'officier militaire, une flotte composée de sept vaisseaux-mères oris sortit de l'hyperespace au sein du système solaire, mais restèrent à l'écart de la planète Terre sous la surveillance du vaisseau terrien Apollo.

Entre-temps, lorsque James Marrick activa la matrice asgarde en orbite de Celestis dans le but de créer un Réplicateur, quatre vaisseaux-mères oris repérèrent la position de l'Odyssée et manœuvrèrent pour encercler le vaisseau terrien, obligeant le colonel Carter à activer l'hyperpropulsion pour échapper aux assaillants. Cependant, au bout de quelques heures, les Réplicateurs finirent par prendre le contrôle de la navigation de l'Odyssée et celui-ci sortit de l'hyperespace. Il fut alors rapidement rattrapé par les quatre appareils ennemis qui commencèrent à ouvrir le feu à tour de rôle sur le vaisseau terrien à l'aide de leurs canons énergétiques. Néanmoins, au moment où les boucliers de l'Odyssée furent sur le point de céder, l'activation de l'arche de vérité par les membres de SG-1 révéla la véritable nature des Oris à leurs fidèles et arrêta l'attaque des vaisseaux-mères oris.

Plus tard, suite à l'utilisation de l'arche de vérité sur le prêcheur retenu prisonnier au SGC, l'ensemble des fidèles des Oris, ainsi que leurs vaisseaux-mères, quittèrent la Voie lactée, probablement grâce à la superporte, mettant définitivement fin à leur croisade dans la galaxie.