Télécommande DHD

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Télécommande DHD
Culture(s)
Ancien
Type
Télécommande

Présentation

Ces télécommandes présentes à bord du Destinée permettent de contrôler de petites sondes d'exploration appelées Kinos, mais également d'activer les portes des étoiles situées à la surface des planètes explorées par l'équipage du vaisseau Ancien.

Elles furent découvertes par Eli Wallace quelques heures seulement après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée en même temps que les Kinos, et furent par la suite utilisées à de très nombreuses reprises par l'équipage du vaisseau Ancien.

Fonctionnement

D'une longueur de 20,60 centimètres pour 10 centimètres de largeur, ces télécommandes conçues il y a plusieurs millions d'années par les Anciens se présentent sous la forme de dispositifs allongés de couleur gris-vert et dotés d'un grand écran numérique tactile. Elles sont munies d'une série de cinq boutons rétroéclairés placés sur le côté droit et ornés d'écritures dans le langage des Anciens, permettant ainsi de sélectionner les différentes utilisations de cet appareil.

En effet, l'une des principales fonctions de ces télécommandes est de contrôler de petites sondes d'exploration capables de léviter à travers les airs et baptisées « Kinos » par Eli Wallace. Ainsi, grâce à cette télécommande, un utilisateur peut piloter un Kino manuellement, ou le pré-programmer sur différents modes de recherche, tandis que l'écran affiche les images vidéos en temps réel, tout en fournissant les données relevées par les capteurs de la sonde telles que les conditions atmosphériques.

Néanmoins, ces télécommandes d'un poids de 280 grammes sont également capables d'activer à distance les portes des étoiles placées à la surface des différents mondes situés sur l'itinéraire du Destinée par les vaisseaux poseurs de portes, et par conséquent d'être utilisées comme DHD portable. En effet, les mondes explorés par le Destinée étant dépourvus de ces dispositifs, il est impératif pour un explorateur de posséder une télécommande pour activer ce type de portes des étoiles.

Ainsi, au cours de l'exploration d'une planète, les adresses des portes des étoiles accessibles depuis le monde sur lequel l'utilisateur se trouve s'affichent sur l'écran de la télécommande, et peuvent être sélectionnées par ce dernier en faisant défiler les séries de coordonnées de manière tactile. Une fois l'adresse choisie, la porte des étoiles s'active et compose alors automatiquement la série de coordonnées jusqu'à l'ouverture d'un vortex.

Toutefois, bien que ces télécommandes affichent les portes des étoiles disponibles, celles-ci ne fournissent toutefois aucune information à propos des conditions environnementales des planètes sur lesquelles elles sont situées, ou encore de leur position dans le réseau. Ainsi, un individu utilisant les portes des étoiles d'une galaxie explorée par le Destinée n'a aucune idée de sa position, ni de celle de l'itinéraire emprunté par le vaisseau Ancien à partir de ces télécommandes.

De plus, lors de l'arrivée d'un explorateur à la surface d'une nouvelle planète, il est nécessaire d'attendre environ une minute pour que la nouvelle liste des coordonnées disponibles s'affichent, de même que l'adresse du Destinée n'apparaît pas lorsque celui-ci voyage en vitesse supra-luminique. Toutefois, ces télécommandes sont capables de composer des adresses verrouillées par l'ordinateur du Destinée, probablement en raison de leur dangerosité, et ainsi d'outrepasser ce protocole de sécurité.

Bien que l'on ignore la source d'alimentation de ces dispositifs, ainsi que leur nombre exact à bord du Destinée, ceux-ci peuvent également être reconfigurés pour détecter, et suivre la position d'une autre télécommande à la surface d'une planète. Ainsi, grâce à cette fonction, le docteur Rush fut ainsi en mesure de pister le Lucien Simeon à travers à les plateaux rocailleux d'un monde désertique de la galaxie de Novus et de lui tendre une embuscade.

Histoire

Ces télécommandes furent conçues il y a plusieurs millions d'années par les Anciens dans le but de contrôler des sondes d'exploration volantes, baptisées plus tard Kinos, et de composer à distance une adresse de porte des étoiles à partir des différents mondes explorés par le Destinée. Ainsi, elles furent découvertes en 2009 par Eli Wallace quelques heures après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée en même temps que les Kinos au sein de l'une des nombreuses pièces du vaisseau Ancien. Eli suggéra alors au lieutenant Scott d'utiliser une télécommande afin de diriger un Kino dans le but de rechercher les zones dépressurisées du vaisseau sans prendre de risque pour l'équipage.

Ainsi, grâce à cette télécommande, Eli fut capable de trouver une brèche dans une paroi d'une des deux navettes du vaisseau Ancien dans laquelle l'air s'échappait dans l'espace, puis commença à enregistrer des messages personnels pour la postérité. Le jeune homme utilisa de nouveau ce dispositif afin d'activer un Kino posé sur un panneau de contrôle et enregistrer discrètement une conversation entre lui et le docteur Rush au sujet du neuvième chevron. Cette même télécommande fut utilisée plus tard par Eli afin d'envoyer un Kino en éclaireur à travers l'horizon des événements de la porte des étoiles, permettant de renvoyer les images d'un monde désertique avec des dunes de sable à perte de vue.

Peu de temps après l'envoi d'une équipe d'exploration à la surface de cette planète inhabitée, le docteur Franklin utilisa une télécommande pour composer l'adresse du Destinée et vérifier que la porte des étoiles était capable de les renvoyer sur le vaisseau Ancien en toute sécurité. Néanmoins, après plusieurs heures de recherches infructueuses à travers le désert, le docteur Franklin parvint à convaincre le sergent Curtis puis le docteur Palmer de désobéir aux ordres du lieutenant Scott et de retourner à la porte des étoiles pour composer les coordonnées d'un des quatre mondes verrouillés par le Destinée grâce à la télécommande des Anciens.

Ainsi, arrivé à la porte des étoiles, le docteur Franklin parvint à déverrouiller l'une des adresses à partir de la télécommande et envoya un Kino à travers l'horizon des événements. Celui-ci renvoya alors les images d'une planète aux conditions de vie habitables composée de végétation, et ne signala aucun danger de l'autre côté du vortex. Cependant, au moment où le sergent Curtis et le docteur Palmer franchirent la porte des étoiles, le sergent Greer tira dans l'épaule du docteur Franklin pour l'empêcher de traverser l'horizon des événements avec en sa possession la télécommande. Celle-ci fut par la suite utilisée par Eli pour contrôler un autre Kino, ainsi que la porte des étoiles.

Quelques heures plus tard, lorsque le Destinée sortit de VSL complètement vide d'énergie et se dirigea vers la surface d'une étoile, Eli proposa d'enregistrer des messages personnels des membres de l'équipage à l'aide d'un Kino et d'envoyer celui-ci dans l'espace au moment du décollage de la navette. Après avoir confié la sonde volante au sergent Riley, cette dernière fut alors éjectée dans l'espace lors du décollage de la navette, permettant à Eli de la diriger grâce à une télécommande. Il fut capable d'offrir pendant quelques instants au docteur Rush, au colonel Young, à Chloe et à Camille Wray une vue extérieure du Destinée à travers l'écran de cet appareil avant que le Kino soit hors de portée.

Plus tard, lorsque le colonel Young et le lieutenant Scott voyagèrent à la surface d'une planète gelée, ces derniers utilisèrent des télécommandes fixées au poignet droit de leur combinaison de protection dans le but de les utiliser comme émetteur radio et être en mesure de communiquer avec le Destinée. Entre-temps, au moment où Eli eut l'idée d'utiliser une plate-forme soutenue par une douzaine de Kinos afin de les aider à rapporter les morceaux de glace à travers la porte des étoiles, celui-ci prévint les deux militaires que ce traîneau capable de transporter une tonne de glace ne pouvait pas être contrôlé à l'aide d'une télécommande, mais devait être poussé physiquement pour l'avancer par lévitation.

Réalités alternatives

Quelque temps plus tard, ces télécommandes furent utilisées à plusieurs reprises par les membres alternatifs de deux réalités parallèles au cours de l'exploration d'une planète recouverte d'une jungle luxuriante dans le but de contrôler un Kino et la porte des étoiles. Néanmoins, bien qu'Eli et le docteur Rush furent capables d'activer la porte des étoiles grâce à ces télécommandes, un vortex instable, engendré par une éruption solaire, les empêcha de revenir à bord du vaisseau Ancien. Plus tard, Eli Wallace utilisa l'une de ces télécommandes pour activer la vision nocturne du Kino afin de repérer plus facilement l'arrivée des créatures carnivores extraterrestres à travers la nuit et sous une pluie battante.

Notre réalité

Plusieurs semaines plus tard, en 2010, Eli utilisa une télécommande DHD pour suivre à distance l'exploration de tunnels souterrains serpentant sous la surface d'une planète couverte de ruines extraterrestres à l'aide d'un Kino. Néanmoins, étant incapable de trouver la sortie, Eli suggéra au lieutenant Scott, au sergent Greer et à Chloe de descendre à l'intérieur dans ces galeries pour retrouver le Kino et récupérer ses enregistrements vidéo. Cependant, lorsque la petite équipe d'exploration se retrouva bloquée dans ce labyrinthe souterrain à la suite d'un éboulement, le jeune homme assista impuissant au départ en VSL du Destinée en observant ses coordonnées disparaître de la télécommande.

Néanmoins, alors que le Kino finit par trouver la sortie vers l'extérieur des tunnels, Eli proposa d'utiliser le réseau de portes des étoiles en voyageant de monde en monde grâce à la télécommande dans l'espoir de rattraper le Destinée et de rentrer à bord avant son prochain saut en VSL. Arrivé près de la porte des étoiles, et ce malgré la disparition du sergent Greer dans un autre éboulement, Eli entra une série de coordonnées malgré le scepticisme du lieutenant Scott qui se demandait si une nouvelle équipe du Destinée n'allait pas venir les chercher. Malgré tout, l'officier militaire se laissa convaincre par Eli de tenter leur chance sur un autre monde et la petite équipe traversa la porte des étoiles.

Entre-temps, à bord du Destinée, le sergent Hunter Riley utilisa une télécommande afin d'enregistrer à l'aide d'un Kino les efforts du docteur Rush et d'Adam Brody pour sauver l'équipe portée disparue. Néanmoins, au moment où le militaire filma une carte de la galaxie d'Eden dans la salle de contrôle de l'interface, le Kino se désactiva de lui-même et tomba sur le sol, le Destinée cherchant à économiser son énergie pour changer de galaxie. Quelque temps plus tard, lorsqu'une équipe de recherche arriva à la surface d'une planète couverte de cristaux, le lieutenant James proposa au docteur Rush d'utiliser une seconde télécommande pour se séparer et explorer davantage de planètes avant le départ du Destinée.

Au même moment, lorsque le lieutenant Scott, Chloe et Eli arrivèrent à la surface d'un monde glacial, ce dernier remarqua que des coordonnées lui étaient familières parmi les nouvelles destinations possibles s'affichant sur sa télécommande. En effet, il fut stupéfait de découvrir que la planète sur laquelle l'équipage du Destinée avait découvert un vaisseau nakai écrasé était désormais accessible à partir de leur porte des étoiles. Il réalisa alors qu'ils avaient emprunté la mauvaise direction dans le réseau de portes des étoiles et qu'ils s'étaient éloignés du Destinée. Néanmoins, il préconisa de se rendre à bord de cet appareil alien pour déterminer les coordonnées d'un monde à portée du vaisseau Ancien.

Ainsi, grâce à ces adresses de portes des étoiles, le lieutenant Scott, Chloe et Eli furent capables de rejoindre la surface d'un monde à portée du Destinée cinq minutes seulement avant son départ en VSL. Les coordonnées du vaisseau s'affichèrent alors sur la télécommande d'Eli et ce dernier entra immédiatement la série de symboles. Malheureusement, au même moment, une équipe de recherche dirigée par le docteur Rush rentra sur le vaisseau, bloquant l'accès de la porte des étoiles. Alors que le dispositif de transport refusa de s'activer, Eli entra une nouvelle fois les coordonnées, mais le Destinée finit par repartir en VSL avant qu'un vortex ne puisse s'établir, piégeant la petite équipe sur la planète.

Cependant, deux jours plus tard, suite à une avarie au niveau des moteurs VSL du Destinée, la télécommande d'Eli s'alluma et ce dernier remarqua que le vaisseau Ancien était de nouveau accessible depuis la planète sur laquelle il était resté bloqué en compagnie du lieutenant Scott et de Chloe. Le jeune homme composa alors aussitôt les coordonnées et un vortex se forma, permettant à l'équipe de revenir à bord du Destinée. Néanmoins, lorsque le colonel Young envisagea d'évacuer l'ensemble de l'équipage du vaisseau par la porte des étoiles, Eli utilisa une télécommande pour envoyer un Kino en éclaireur à travers l'horizon des événements, révélant la présence de deux chasseurs nakais de l'autre côté du vortex.

Quelque temps plus tard, une télécommande fut utilisée par le lieutenant Scott et le sergent Greer dans le but d'espionner à distance les membres de l'Alliance lucienne au sein de la salle de contrôle de l'interface à l'aide d'un Kino et ainsi obtenir des informations sur la situation de l'équipage terrien. Plus tard, Eli utilisa cette même télécommande pour surveiller la réaction de Dannic suite à l'ultimatum lancé par le docteur Rush. Quelques jours plus tard, suite au crash de la navette à la surface d'une planète, Eli constata le départ du Destinée en VSL à partir de sa télécommande, puis se servit de cette dernière pour composer les coordonnées du vaisseau Ancien et revenir à son bord en compagnie de son équipe.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipe furent poursuivis par des formes de vie très agressives semblables à des plantes serpents, Eli remarqua à partir de sa télécommande qu'un seul autre monde, dont les coordonnées étaient verrouillées, était à portée de la porte des étoiles, les empêchant de s'enfuir par cette dernière. Entre-temps, Adam Brody se servit d'une autre télécommande pour envoyer un Kino à travers le vortex et surveiller l'avancée des plantes serpents. Néanmoins, au moment où Chloe décida de transfuser son sang pour sauver le lieutenant Scott, le docteur Rush confia la télécommande DHD au sergent Greer qui activa à plusieurs reprises la porte des étoiles pour repousser les assauts des créatures aliens.

Plus tard, lorsque le Destinée sortit de VSL à proximité d'un vaisseau ursini abandonné, le docteur Rush se servit d'une télécommande pour piloter un Kino afin d'aider le colonel Young à rejoindre une brèche située dans la coque de l'appareil extraterrestre à travers l'espace. Après avoir découvert un panneau de contrôle au détour d'un couloir, Rush activa un Kino grâce à sa télécommande pour établir une liaison vidéo avec les membres de l'équipage et ainsi leur transmettre plus facilement les informations. Néanmoins, lorsque le docteur Perry accéda au pont principal du Destinée, le docteur Rush coupa la communication grâce à la télécommande puis prétendit que le signal vidéo fut coupée en raison de la distance.

Plusieurs heures plus tard, Simeon emporta une télécommande DHD dans sa fuite du Destinée dans le but de rejoindre les autres membres de l'Alliance lucienne abandonnés sur la planète du crash grâce au réseau de portes des étoiles. Toutefois, il fut poursuivi par le docteur Rush, déterminé à venger la mort du docteur Perry qui emporta à son tour l'un de ces dispositifs. Après plusieurs heures de marche à travers le désert, le scientifique parvint à reconfigurer la télécommande pour localiser celle portée par Simeon et ainsi pister le Lucien. Cette manipulation put être reproduite plus tard par Eli, permettant au lieutenant Scott de repérer le retour du docteur Rush vers la porte des étoiles avec en sa possession les deux télécommandes.

Quelque temps plus tard, au cours de l'exploration d'une planète densément boisée de la galaxie de Novus, le lieutenant Scott et le sergent Greer découvrirent une forme de vie animale semblable à des daims à travers la forêt et observèrent ces animaux à l'aide d'un Kino dirigé à distance grâce à une télécommande. Cependant, lorsque les deux militaires entendirent le grognement d'un animal féroce dans la forêt, le lieutenant Scott sortit la télécommande de sa poche et l'utilisa pour piloter la sonde Ancienne dans le but de déterminer son origine. Néanmoins, le jeune lieutenant n'eut pas le temps d'obtenir un visuel et fut attaqué par une bête carnivore, mettant ainsi fin à leur partie de chasse dans la forêt.

Quelque jours plus tard, suite à la rencontre entre les Novusiens et les membres de l'équipage du Destinée, ces derniers réalisèrent que leurs doubles alternatifs, et notamment Eli, avaient emporté un Kino, ainsi qu'une télécommande et les avaient utilisés pour enregistrer les premières années de vie de l'équipage après avoir quitté le vaisseau Ancien. Ainsi, lorsque l'équipage alternatif débarqua il y a plus de 2 000 ans à la surface d'une planète désertique balayée par une violente tempête de sable, le double d'Eli découvrit que quatre autres mondes étaient à portée de leur porte des étoiles, dont Novus, et le colonel Young lui ordonna de composer sans plus attendre l'une des séries de coordonnées.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipage furent contraints d'évacuer temporairement le Destinée à la surface d'une planète abritant les ruines d'une ville novusienne détruite par les drones, le docteur Morrison céda à la panique lors d'un passage aérien d'une de ces machines et s'empara de la télécommande DHD du lieutenant James. Il constata alors que deux autres planètes étaient à portée et tenta de composer l'une de ces adresses. Alors que la porte des étoiles s'activa, le lieutenant James frappa violemment Morrison au visage et annula la séquence d'activation. Néanmoins, l'un des drones repéra la signature énergétique de la porte des étoiles et se dirigea vers l'entrepôt dans laquelle cette dernière était située.

Plus tard, suite à la suspension des explorations interplanétaires par la porte des étoiles, puis à la mise en hibernation des membres de l'équipage du Destinée, ces télécommandes furent entreposées au sein du vaisseau Ancien en même temps que les Kinos en attendant le réveil des Terriens prévu après un voyage ininterrompu d'au moins trois ans en vitesse supra-luminique.