Lexa Doig

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Doig
Alexandra L. Doig (née le 8 juin 1973 à Toronto) est une actrice canadienne connue pour avoir joué le rôle de Rommie dans la série télévisée de science fiction Andromeda.

Elle est née et a vécu à Toronto, où sa famille s'occupait du théâtre local ; elle devint passionnée par l'art dramatique à neuf ans, après avoir vu une représentation de Porgy and Bess (opéra de George Gershwin). À seize ans, elle fut repérée par un agent. Elle laissa ensuite tomber les études pendant sa dernière année pour poursuivre une carrière d'actrice. Elle travailla sur des représentations de Roméo et Juliette et Arsenic et vielles dentelles pendant qu'elle auditionnait pour des rôles au cinéma et à la télévision.

Son premier rôle important fut dans la série TekWar de William Shatner, dans le rôle du personnage « cowgirl », une spécialiste de la rechreche d'informations sur Internet. Doig rappelle le moment où elle a entendu parler de ce rôle : « Je suis partie de l'audition absolument convaincue que je l'avais ratée, et ensuite mon agent m'a appelée pour me dire que j'avais obtenu le rôle. J'ai sauté partout dans la maison et j'ai crié à pleins poumons. J'ai ensuite su que j'avais choisi le bon métier et je ne l'ai jamais regretté. »

Alexandra joua le rôle de Tina Backus dans la série CI5: The New Professionals en 1998, et devint célèbre avec le rôle du personnage principal de la série Andromeda. Plus récemment, elle a participé à des films à plus gros budget, par exemple le premier rôle féminin de Jason X (2001). Doig a également tourné plusieurs épisodes de la neuvième saison de Stargate SG-1, dans le rôle récurrent du nouveau docteur de l'équipe, Carolyn Lam, fille du Général Landry. Elle a aussi un rôle dans la deuxième saison des 4400, où elle incarne le professeur Wendy Paulson.

Quand elle ne travaille pas, Doig aime lire, faire du roller et jouer aux jeux vidéo RPG. Son cousin est l'acteur Rey-Phillip Santos. Le 2 août 2003, elle a épousé son collègue Michael Shanks. Ils ont eu une fille, Mia Tabitha, le 13 septembre 2004. Elle fut suivie en mars 2006 par un autre enfant, cette fois un garçon baptisé Samuel David. La famille passe son temps entre Toronto et Vancouver, le centre de l'industrie cinématographique canadienne, avec le projet de déménager à Los Angeles dans un avenir proche.