Effet domino

(4,07 / 5) 104 notesNoter
Cet épisode est canon.
Effet domino (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Ripple Effect
Épisode :
#913
Date de diffusion :
20 janvier 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), JR Bourne (Martouf), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Dan Shea (Sgt. Siler), Trevor Devall (Voix de Kvasir)
Synopsis
Un dysfonctionnement de la porte des étoiles provoque l'arrivée d'une multitude de copies de l'équipe SG-1. Le SGC recherche une façon de renvoyer chacune des équipes dans sa réalité.

Moments clés

- Arrivée de multiples versions alternatives de SG-1 au SGC
- Réapparition de Martouf et du docteur Janet Fraiser
- Tentative de détournement du Prométhée par une équipe SG-1 alternative
- Première apparition de Kvasir

Références culturelles

Joseph et Mary - « Joseph and Mary. » [Mitchell]
Superman - « Oh, sir, yours was fine. Mine is stupid. Why didn't we end up on alternate PX7 when we gated through to check on Bizarro SG-1's story? » [Mitchell]
Star Trek - « You don't have beards, so you're not from the evil twin universe, right? » [Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[12:14] - Lors de l'arrivée de la 3ème équipe SG-1 au SGC, on peut voir leurs ombres sur le mur à gauche avant qu'ils n'aient franchi l'horizon des événements.
[39:42] - Lorsque la dernière équipe SG-1 est sur le point de partir, on peut voir que le 7ème chevron est déjà enclenchée et que le 6ème chevron s'allume avant que la composition ne soit terminée.

Notes sur l'épisode

-"Effet Domino" s'appelait à l'origine "Convergence" au début de la phase de production, mais a été renommé parce que le nom était jugé trop similaire à l'épisode "Conversion" de Stargate Atlantis. Il a également été appelé "Echoes", puis "Merge", avant que son titre définitif ne soit décidé.
- L'effet des multiples copies de l'actrice Amanda Tapping ("Samantha Carter") apparaissant à l'écran en même temps a été réalisé grâce à un nouveau système de contrôle des mouvements appelé "Mo-Sys". La caméra fait un panoramique du plateau avec l'acteur à un endroit. Pour le passage suivant, l'ordinateur effectue exactement le même mouvement panoramique pour trouver l'emplacement suivant de l'acteur. Ce processus est répété autant de fois que nécessaire pour fournir le nombre de personnages dupliqués.
- JR Bourne ("Martouf") fait sa première apparition sur la porte des étoiles depuis plus de cinq ans, soit depuis "Diviser pour conquérir", la quatrième saison. Les scénaristes espéraient à l'origine faire revenir un Martouf pas encore mort dans les deux volets "Sans issue 1ère et 2ème partie" de la saison 5, mais l'indisponibilité de l'acteur les a contraints à réécrire l'intrigue secondaire comme si le symbiote survivant de Martouf, Lantash, habitait le corps d'une autre personne.
- Teryl Rothery fait son premier retour dans la série après la mort choquante de son personnage dans "Héros 2ème partie" de la saison 7. À l'époque, les scénaristes pensaient que la saison 7 serait la dernière année de la série.
- Cet épisode était trop long, si bien que de nombreuses scènes ont dû être montées et même coupées pour gagner du temps. Joseph Mallozzi a publié des sections de script de toutes les scènes coupées dans son installation de producteur sur Gateworld.
- Le Dr Daniel Jackson mentionne que Thor lui manque. Il s'agit très probablement d'une référence à la voix de Michael Shanks dans le rôle de Thor.
- L'une des scènes supprimées montre le Dr Daniel Jackson de la première équipe alternative hésitant à voler le module de point zéro. C'est important car cela indique que la première équipe SG-1 alternative n'est pas maléfique, elle est simplement poussée par le désespoir.
- Mitchell fait référence à Bizarro au début de l'épisode : "Pourquoi n'avons-nous pas atterri sur un PX7 alternatif lorsque nous sommes passés par la porte pour vérifier l'histoire de SG-1 Bizarro..." Bizarro était un méchant de DC Comics et l'"image miroir" de Superman.
- Cet épisode est le deuxième épisode avec des membres de SG-1 de plusieurs réalités dans la même réalité. Dans le premier épisode, "De l'autre côté du miroir", le Dr Samantha Carter de l'autre réalité souffre d'une défaillance en cascade entropique - le résultat de deux Carter dans un seul univers. Cependant, dans l'épisode "Effet domino", cela ne semble affecter aucun des membres du SG-1 des autres réalités. Selon le Dr Bill Lee, la raison en est que toutes les équipes SG-1 viennent de réalités relativement "proches" de la nôtre.
- Sur le Prométhée, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell mentionne que les membres alternatifs de  SG-1 n'ont pas de barbe et ne sont donc pas mauvais, ce qui est une référence à l'épisode de Star Trek "Mirror, Mirror".
- C'est le premier et le seul épisode de la série à présenter une version du Dr Daniel Jackson issue d'une réalité alternative. Cependant, des versions du personnage issues de différentes réalités alternatives étaient déjà apparues dans l'épisode "2010" de la saison 4 et dans le final de la saison 8 "Retour vers le futur 1ère et 2ème partie".
- Dans le cas de l'équipe alternative de Martouf et du docteur Janet Fraiser, Martouf avait quitté les Tok'ra pour être avec Carter et était resté avec le SGC même après que leur relation n'ait pas fonctionné. Janet est toujours en vie car, bien qu'elle ait failli subir le même sort lors de la bataille de P3X-666, dans sa réalité, Daniel a pu la tirer à temps du tir énergétique de la lance serpent.
- À la fin de l'épisode, lorsque l'équipe de l'autre Martouf et de l'autre docteur Janet Fraiser s'en va, Carter demande, par curiosité, pourquoi elle ne fait pas partie de leur SG-1. Fraiser répond qu'elle était en congé de maternité. Il s'agit d'une référence humoristique à l'adhésion temporaire de Vala Mal Doran au SG-1 alors qu'Amanda Tapping était elle-même en congé de maternité. Teal'c manque également dans cette équipe, sans qu'aucune explication ne soit donnée.
- Cet épisode marque la deuxième fois qu'un humain s'attend à ce que les Asgards portent des pantalons. L'autre épisode était "Sous le feu de l'ennemi", où le lieutenant-colonel John Sheppard a vu Hermiod pour la première fois.
- Cet épisode marque les dernières apparitions de Teryl Rothery (Janet Fraiser) et de J. R. Bourne (Martouf/Lantash) dans la série.
- Emy Aneke (Faux Jaffa) a précédemment joué le rôle du commandant jaffa de Ba'al dans l'épisode "La dernière chance 2ème partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans une série de message sur le forum de GateWorld à propos de cet épisode : "Pas plus tard que la semaine dernière, nous discutions d'une histoire qui (si tout se met en place) pourrait voir le possible retour temporaire d'un personnage chèrement disparu."

- "C'est un épisode amusant avec beaucoup de complications, de rebondissements, d'humour et de mini-révélations. Tous nos personnages principaux ont quelque chose à faire et ont l'occasion de briller. Ce sera un épisode que les fans, nouveaux et anciens, apprécieront".

- "Brad [Wright] est toujours très impliqué dans SG-1, il assiste à toutes les réunions sur l'histoire et fournit des notes pour tous les scripts et les coupes. Le scénario sur lequel je travaille actuellement, 'Convergence', est né d'une idée qu'il a lancée l'année dernière." 

- "'Effet domino' - eh bien, je ne peux pas en dire beaucoup sans dévoiler ce qui se passe, mais il suffit de dire que nous verrons beaucoup de Carter dans cet épisode." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une longue série de messages à propos de cet épisode : "J'ai commencé à tracer les grandes lignes de notre prochain scénario (provisoirement intitulé 'Convergence') qui, si tout se passe comme prévu, pourrait voir le retour d'un personnage très apprécié et très regretté." 

- "Je ne me suis jamais senti aussi bien avec un scénario depuis que j'ai terminé 'Ce lien qui nous unit...' et, peut-être, que c'est une cause d'inquiétude. Il y a beaucoup de choses dans cet épisode que les fans inconditionnels de Stargate pourront apprécier, y compris quelques guest stars intéressantes." 

- "Celui-là, c'est un scénario déroutant. La réunion de conception a duré un peu plus de trois heures !" 

- "La réunion des figurants, qui a duré deux heures, a dû être un record. La réunion sur les cascades, quant à elle, a duré trente secondes au total, ce qui constitue un autre record. Pour couronner la journée, nous avons terminé par la réunion sur les effets visuels et le playback. Whooweee. Essayez d'expliquer la science derrière cet épisode d'une manière agréable, soignée et concise. Et je pensais que les épisodes de voyage dans le temps étaient déroutants. Mais il suffit de dire que nous travaillons avec des gens brillants et que j'ai la plus grande confiance en Krista, notre superviseur du play-back, pour créer des graphiques qui vont tout expliquer - ou mourir en essayant."

"La partie de la réunion consacrée aux effets visuels a pris environ deux heures supplémentaires, mais Peter [DeLuise] et Michelle Comens (notre producteur VFX sur SG-1) ont proposé des plans et des séquences très cool pour les différentes scènes. Cet épisode va être très amusant". (Le producteur exécutif Joseph Mallozzi, dans un message sur son blog)

- Nous avons commencé la production de "Effet domino" lundi. Après avoir vu le premier jour des rushes, j'ai dû appeler Peter DeLuise pour lui dire à quel point j'aimais ce que j'avais vu. Surtout Kvasir. Il est hilarant". 

- "J'ai lu un rapport selon lequel le personnage mystère auquel j'ai fait référence en ce qui concerne cet épisode n'apparaîtra que dans des flashbacks. Permettez-moi d'être clair. Il n'y a AUCUN flash-back dans 'Effet domino'". 

- "J'étais sur le plateau de tournage hier pour 'Effet domino' et je regardais Mo-Sys. Ça va être génial." 

- "Paul et moi avons terminé notre montage de prod de 'Effet domino' et l'épisode est superbe. Comme je le pensais, j'ai dû perdre quelques scènes (l'ouverture de la discussion entre Lam et Landry, et le 'débat' entre Mitchell et Daniel sur le vaisseau), mais j'espère que vous pourrez voir ces scènes - ou, au moins, les lire lorsque je les posterai après la diffusion de l'épisode." 

- "Je viens de terminer mon dernier épisode de la série 'In the Making', un grand reportage de trois pages sur les coulisses de 'Effet domino' qui comprend la plupart des scènes et des séquences qui n'ont pas été retenues au final. Ce n'est pas un secret que j'adore cet épisode et je suis impatient de voir quel accueil il recevra demain soir". 

- "Bien que ma tête ait failli exploser en écrivant le scénario, je ne garde que le meilleur des souvenirs de cet épisode qui voit plusieurs versions de notre équipe créer des ravages au SGC. Des SG-1 jumelés font équipe pour colmater la brèche qui a créé le problème, mais il s'avère que l'une de ces équipes a un agenda caché. Lorsque nos SG-1 se retrouvent soudainement en difficulté, ils retournent la situation contre leurs ravisseurs de la seule façon possible : en pensant comme eux."

Coulisses
Équipe de tournage
Références mythologiques