Prosélytisme

(3,73 / 5) 64 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prosélytisme (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Powers That Be
Épisode :
#905
Date de diffusion :
12 août 2005
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Cam Chai (Azdak), Pablo Coffey (Vachna), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Greg Anderson (Prêcheur), Chad Hershler (Villageois), Nicola Correia Damude (Comédienne Vala), Matt Johnson (Comédien Guerrier), Michael Coleman ((Assistant Médicale))
Synopsis
Lorsque Vala confesse avoir manipulé les habitants de P8X-412 qui la considéraient comme une déesse, elle est emprisonnée et jugée pour son crime.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple d'Azdak
- Jugement de Vala Mal Doran par les habitants de P8X-412
- Réapparition de l'Administrateur de Ver Ager devenu Prêcheur des Oris
- Découverte de la puissance des Oris

Références culturelles

Shakespeare - « Not exactly Shakespeare. » [Daniel]

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du 179e épisode de Stargate SG-1, dépassant ainsi les 178 épisodes de Star Trek : The Next Generation, la série Star Trek la plus longue.
- Apparemment, Vala Mal Doran disait en fait la vérité sur le fait qu'elle était l'hôte d'un Goa'uld ("En détresse" et l'épisode précédent). Elle était l'hôte de Qetesh, qui est justement basée sur Qetesh, une ancienne déesse sexuelle chaldéenne et plus tard égyptienne.
- Dans cet épisode, nous découvrons que le Major Général Henry Landry est en fait le père du Dr Carolyn Lam, ce qui a été suggéré depuis le début de la saison 9.
- C'est le deuxième épisode dans lequel une personne meurt sous les soins de Lam et revient à la vie.
- Le virus libéré par le Prieur est similaire à la contagion des Anciens qu'Ayiana a eue lorsqu'elle a été décongelée dans "Prisonnière des glaces". Le Dr Daniel Jackson pense que les Ori ont peut-être libéré la peste qui a anéanti les Anciens.
- Comme le confirme le commentaire du DVD de cet épisode, tous les personnages extraterrestres de cette histoire sont nommés d'après des personnages de la pièce de Bertolt Brecht, The Caucasian Chalk Circle.
- A la fin de l'épisode précédent, Teal'c quitte le SGC pour Dakara. Cependant, il apparaît dans cet épisode sans aucune explication sur son retour.
- À un moment donné, Vala s'exclame qu'elle a "entendu de meilleurs plans !", ce à quoi le lieutenant-colonel Cameron Mitchell répond qu'il aime ça. Il s'agit probablement d'une référence à Farscape et aux plans de John Crichton.
- La scène d'ouverture, où Vala et Mitchell se trouvent à la cafétéria, devait à l'origine impliquer Jackson et Vala dans le laboratoire de Daniel Jackson, avec les mêmes informations révélées dans les deux versions de la scène d'ouverture. Cependant, le jour où la scène était censée être tournée, Michael Shanks s'est rasé la barbe, sans que personne ne le sache, et la scène d'ouverture a donc été modifiée.
- La scène d'ouverture a été tournée pendant la production de "Le piège" avec l'équipe de la 2e unité.
- Les scènes extérieures de P8X-412 ont été tournées aux Richmond Sand Dunes.
- Le scénariste Martin Gero a écrit cet épisode avant que le producteur exécutif Robert C. Cooper ne commence à écrire "Le livre des origines". Après avoir terminé l'écriture de "Le livre des origines", Cooper a réécrit une partie du scénario car personne dans l'équipe de rédaction (y compris Robert Cooper lui-même) n'avait une idée précise de ce que seraient Origine et la doctrine Ori. Gero a donc écrit le scénario de façon très vague, et la séquence de la cour et la façon dont elle décollerait ensuite ont fait l'objet d'une réécriture majeure (par Cooper, après que Gero soit passé à l'écriture pour Stargate Atlantis à plein temps).
- Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode.

Secrets de tournage

Martin Gero confia dans une interview accordée à GateWorld : "Prosélytisme" est un gros épisode de Vala. Je pense que nous étions tous un peu impatients d'écrire un épisode sur Vala avant de la perdre. Donc je suis content d'en avoir un." 

- Il ajouta quelque temps plus tard sur le forum de GateWorld : "Je me suis éclaté à écrire mon épisode sur SG-1 cette année. J'ai eu toute la saison dernière pour me rattraper sur toute la mythologie de SG-1. Les nouveaux personnages sont tellement amusants à écrire (même si les anciens ne le sont pas) - Vala est comme un bonbon pour l'écrivain. On ne peut pas se tromper avec ce personnage."

"Je dois dire, cependant, que ce scénario doit beaucoup aux contributions de Rob [Cooper] pendant son passage. Il a (évidemment) une meilleure maîtrise de l'écriture de Daniel et Teal'c que moi. Les rushes viennent de commencer à revenir pour cet épisode, et je pense que c'est le meilleur SG-1 que j'ai jamais écrit... toussa.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le premier scénario de Martin Gero pour Stargate SG-1 offre un aperçu du passé sombre de Vala, de son avenir potentiellement brillant et de son présent très coloré. Cet épisode était en fait composé de deux pitchs différents : l'un sur le retour de Vala pour arnaquer un monde qu'elle a autrefois gouverné en tant que Qetesh, l'autre impliquant le dispositif de guérison et le dilemme qu'il présente. Cette dernière était une idée que j'avais lancée mais qui ne menait nulle part jusqu'à ce que nous commencions à parler de la première histoire et que nous réalisions qu'il était logique de marier les deux."

"Comme pour la plupart des épisodes, c'est ainsi que cela fonctionne dans Stargate. En dépit de la reconnaissance à l'écran, tous les membres de la salle des auteurs ont participé à la création de chaque histoire - en discutant du pitch initial, en lançant quelques idées, en battant l'histoire, en structurant le récit et en fournissant des notes sur le(s) plan(s) et les différentes versions. Si nous devions être précieux au sujet de nos idées individuelles, alors le producteur exécutif de longue date Robert Cooper (le maître de la création) aurait pu facilement revendiquer un crédit de co-histoire pour au moins 90 % de tous les épisodes produits". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Prosélytisme" a marqué une étape importante pour le scénariste de Stargate Atlantis Martin Gero, qui a écrit son premier épisode de la série mère pour la neuvième saison. "Je n'étais pas en mesure de travailler sur Stargate SG-1", explique Martin Gero à propos de sa première année au sein de l'équipe de production. "On peut arriver sur Stargate Atlantis parce que c'est nouveau et qu'il faut avant tout se familiariser avec le format. Mais après un an de présence, je me suis imprégné de tout cela et j'ai regardé la huitième saison de Stargate SG-1 - et nous avons décidé qu'il était ridicule de ne pas travailler sur les deux séries. J'ai proposé une idée qui me semblait amusante pour le personnage de Vala. Rob (Cooper) l'a aimée et nous l'avons un peu étoffée. C'est ainsi que les choses se sont passées. À un certain moment, Rob a dû reprendre le scénario parce que j'étais retournée sur Stargate Atlantis. Mais certaines des parties les plus drôles sont de moi", promet-il en riant. "J'ai essentiellement écrit la première moitié du scénario et Rob a eu la main plus forte sur la seconde moitié."

L'histoire de Gero a permis à la série d'explorer davantage le passé trouble de Vala, ainsi que d'approfondir l'empiètement de la menace Ori dans notre galaxie. Pour l'actrice Claudia Black, "Prosélytisme" lui a permis de donner un meilleur aperçu de son personnage. "C'est intéressant, car on découvre une partie du passé de Vala", explique Claudia Black. "Vous entrez en contact avec des personnes qui ont déjà eu affaire à elle. Je pense qu'elle est une adorable voleuse, mais en termes de moralité, elle apprend une précieuse leçon. Elle se rend compte de son rôle dans les choses."

Malgré la reconnaissance du choix moralement douteux de Vala de se faire passer pour un Goa'uld, l'actrice estime que les manières de son personnage sont encore largement incomprises. "Je ne pense pas qu'on puisse la blâmer entièrement, parce que pour elle, il s'agit toujours de survivre. Elle a toujours dû fuir, et je ne sais pas si cela a toujours été entièrement de sa faute. La première fois qu'elle a dû s'enfuir, ce n'était peut-être même pas de sa faute et elle a dû rester sur ses gardes depuis."

Le scénariste Martin Gero explique que l'un des défis de l'écriture de cet épisode a été le fait qu'il se situe au début de la neuvième saison. Avec tous les changements survenus depuis la fin de la huitième saison, il a fallu du temps pour bien saisir les nuances du "nouveau" Stargate SG-1, en particulier en ce qui concerne les grands méchants, les Oris, et la scène dans laquelle Daniel Jackson s'affronte à un prêcheur. "La version finale de "Prosélytisme" a été écrite en même temps que la première version de l'épisode 3", explique-t-il. "Comme l'épisode "Le livre des origines" n'avait pas encore été écrit, j'ai en quelque sorte rédigé la première version de cet épisode sans savoir grand-chose sur les Oris, parce que nous n'avions pas encore trouvé la façon de les interpréter ! La grande séquence du procès a donc subi de nombreux changements une fois que nous avons compris de quoi il s'agissait".

La même scène a également posé des problèmes au réalisateur Will Waring, mais pour des raisons plus pratiques. "L'un des défis pour moi dans ce scénario était toute la scène du procès", explique-t-il. "Des pages et des pages qui se déroulent toutes dans le même décor - vous voulez que ce soit visuellement intéressant, alors c'est vraiment difficile à tourner." Pour éviter la répétition d'un plan, Waring a conçu une méthode d'éclairage qui pouvait être modifiée à chaque plan, changeant subtilement l'atmosphère au fur et à mesure que l'angle de la caméra se déplaçait. En réglant à l'avance toutes les lumières, Waring a choisi une direction principale pour le tournage. Après avoir filmé un bloc de scènes sous cet angle, il a légèrement déplacé la caméra et changé les lumières allumées, de sorte que le film n'avait pas l'air d'avoir été tourné dans un autre lieu, mais aussi à un autre moment de la journée. 

Un autre défi à relever a été le problème logistique de base que pose le tournage d'une scène avec beaucoup de monde - ou du moins, d'une scène qui doit donner l'impression d'impliquer beaucoup de monde ! "Le grand défi d'une scène comme celle-ci est que vous êtes censé avoir une foule de cinquante personnes", explique le réalisateur, "et cinquante personnes coûtent vraiment cher à garder pour cette durée. Je pense donc que nous en avions vingt-cinq. Il faut les filmer de manière à ce qu'ils aient l'air d'être cinquante, mais il y a beaucoup de visages de personnages dont on pourrait dire : "Hé ! ce type se tenait derrière dans le dernier plan". Nous avons donc dû y prêter attention. Nous avons donc mis ce visage à l'arrière-plan et nous avons peut-être mis la capuche un peu plus haut. Nous avons fait très attention et je ne pense pas que vous trouverez le même visage dans deux directions !"