À bout

(4,21 / 5) 199 notesNoter
Cet épisode est canon.
À bout

Résumé complet

L'air confus, le Colonel Young reprend possession de son corps après avoir utilisé les pierres de communication et se dirige vers l'infirmerie. Là-bas, TJ lui explique que les tests confirment que le sang de Chloé possède bien des vertus curatives et que celles-ci ont permis la guérison de Scott. Elle lui recommande donc la levée de la quarantaine de son lieutenant.
Semblant absent, celui-ci cautionne puis lui explique que sa femme a demandé le divorce, qu'il vient de signer les papiers et ironise en se demandant si le fait de l'avoir fait avec le corps de quelqu'un d'autre est bien légal. Devant l'embarras de TJ, il tourne les talons en prétextant que tout cela n'a pas d'importance et qu'il n'aurait probablement pas dû venir la voir. Elle le rattrape alors et lui propose de parler mais celui-ci rétorque que cela ne servirait à rien et que ni lui ni elle n'y changerait rien. Elle insiste mais il finit par partir, la laissant en proie aux doutes.

Camille Wray présente Ginn à Eli en lui expliquant que certains membres de l'alliance luxienne souhaitent collaborer avec l'équipage. Surveillée de près par Greer, Ginn lui explique qu'elle a longtemps étudié la technologie ancienne au sein de l'alliance et qu'elle est particulièrement intéressée par ses travaux sur la possibilité de composer une adresse au moment où le vaisseau absorbe l'énergie d'une étoile.
Il lui explique que cette idée est pour l'instant au point mort mais Camille leur laisse entendre que la mise en commun de leurs compétences pourrait faire avancer les choses. Tout le monde semblant être d'accord, elle s'en va et Eli propose à Ginn de s'asseoir sous l'œil méfiant de Greer.

Sorti d'isolement, Scott rend visite à Chloé qui, elle, l'est toujours. Cette dernière constate que son petit ami va mieux mais également que tout l'équipage se méfie d'elle, de sa possible contagion et redoute même un sabotage involontaire de sa part. Reconnaissant, Scott la rassure en lui disant qu'elle ne lui aurait pas sauvé la vie si elle n'était pas elle-même. Mais la jeune fille reste très inquiète car en effet, une plaque dure, rugueuse, et de couleur claire grandit sur sa jambe. Un peu décontenancé, Scott essaie de la rassurer en lui promettant de trouver une solution mais il se rend bien compte que son mal pourrait devenir un gros problème.

Assis dans ses quartiers en train de boire, le colonel Young fait tourner son alliance sur la table lorsqu'il reçoit un appel de Brody. Il ne répond pas immédiatement mais finit par prendre l'appel et se met en route pour le rejoindre après avoir été informé d'un problème dans la salle de contrôle.
Arrivé sur place, il découvre que des vaisseaux Aliens sont sortis d'hyper-espace et encerclent le Destiny. Alors que le militaire se demande comment ils ont pu les retrouver après avoir changé de galaxie, Eli reçoit un message de leur part qui leur demande de leur remettre Chloé. Brody ne s'étonne pas qu'après avoir voulu la transformer ils essaient de la récupérer.
Lorsque Young émet l'hypothèse qu'elle ait pu recueillir des informations à son insu, Eli affirme qu'elle n'est pas l'un des leurs et que ceci justifie d'autant plus le fait que les Aliens ne doivent pas s'approcher d'elle. A 44 minutes du prochain FTL, le colonel décide alors de déployer les armes ce qui a pour effet de déclencher immédiatement les tirs ennemis. Pendant que l'équipage se met à l'abri dans les zones spécifiques en cas d'attaque, il donne l'ordre au Destiny de faire feu à son tour.

Rush arrive dans la salle de contrôle et se met au courant de la situation, il comprend tout de suite que le Destiny ne fera pas le poids face à autant de vaisseaux Aliens et que même s'ils ne veulent pas forcément le détruire (ce que ne manque pas de signaler Brody), ils seront vulnérables et pourront se faire aborder lorsque les boucliers seront épuisés.
Scott assiste au combat d'une passerelle où il a une vue imprenable sur les tirs ennemis, il s'aperçoit avec effroi que le bouclier ne les arrête plus et que le Destiny subit de lourds dégâts. Lorsqu'un débris vient frapper la terrasse d'observation sur laquelle il se trouve, des fissures apparaissent sur la vitre devant lui, il appelle alors Young pour lui dire de condamner le secteur afin d'éviter une dépressurisation. Pris au piège, il est éjecté dans l'espace quand la vitre cède sans même pouvoir répondre au colonel qui se demande ce qu'il se passe.

Dans la salle de contrôle, alors qu'Eli détecte des explosions dans plusieurs compartiments du vaisseau, Brody annonce une surcharge du moteur subluminique. Puis, dans la confusion la plus totale, le Destiny explose.

Young se réveille en sursaut. Il pose son verre vide sur une table et essaie de se remettre de ce qu'il pense être un affreux cauchemar. Un peu plus tard, il assiste à une réunion où il est question d'utiliser le robot de réparation afin de remettre en état le dôme du Destiny dans le but d'utiliser cette pièce pour la culture hydroponique. Alors que Camille Wray demande combien de temps risque de prendre ce projet, le Colonel Young s'inquiète plutôt du système d'armement car de nombreux canons sont en panne. Malgré le fait qu'il ait mis ces réparations en stand-by à cause du manque de connaissance des systèmes anciens et d'un incident survenu à un membre de l'équipage travaillant à ce projet, il déclare fermement que l'armement est devenu une priorité et met sèchement un terme à la réunion.
Camille Wray engage alors une discussion avec Young. Elle lui reproche de contredire ses propres décisions et insinue que le stress et les épreuves qu'il a traversés influent son propre jugement. Le colonel ne le conçoit pas et quitte la pièce en la laissant perplexe.

Rush vient rendre visite à Chloé avec un plateau de nourriture qu'elle s'empresse de refuser. Il veut en réalité qu'elle jette un œil sur certaines équations. Devant son incrédulité, il essaie de l'amadouer en lui rappelant qu'il a toujours voulu l'aider. Elle finit par se laisser convaincre lorsqu'il lui explique qu'il est sur le point de découvrir la véritable mission du Destiny et que les changements qui s'opèrent dans son cerveau pourront l'y aider tout en l'occupant pendant sa quarantaine.

Pendant ce temps, Ginn et Eli travaillent ensemble. Celle-ci lui apporte de nouveaux éclairages sur ses théories tout en flattant ses mathématiques sous le regard suspicieux et amusé de Greer. Les deux partagent de nombreux points communs comme l'amour des maths et semblent se rapprocher quand il lui raconte des anecdotes de son enfance.

Le colonel Young boit son verre cul-sec et va s'allonger sur son lit lorsqu'il reçoit le même appel de Brody que dans son rêve. Il revit alors la même situation que précédemment lorsque les Aliens attaquèrent le vaisseau mais cette fois il décide de ne pas faire parler des armes. Les Aliens changent également leur stratégie en donnant un coup de semonce puis envoient un deuxième message dans lequel ils menacent de détruire le Destiny s'ils ne leur remettent pas Chloé. Rush arrive, mais cette fois, la situation est différente et il propose de transférer toute l'énergie vers les boucliers. Les Aliens ouvrent le feu. Cette fois les boucliers tiennent bon et le lieutenant Scott verrouille la passerelle d'observation au lieu de s'y engager.
Alors que l'énergie semble suffisante pour attendre le prochain saut FTL, d'autres vaisseaux ennemis sortent de l'hyperespace. Submergé par les tirs supplémentaires, la situation dans le Destiny redevient alors aussi grave que la première fois et il explose à nouveau.

Young se réveille en sursaut et va frapper à la porte de Camille Wray. Somnolente, cette dernière lui ouvre la porte. Il prétend alors qu'il devient fou et lui suggère de prendre sa chance de l'écarter du commandement mais elle se rend compte qu'il a bu et préfère remettre cette discussion à plus tard. Malgré tout, il lui explique ce qu'il a vécu plusieurs fois et lui raconte la fin inéluctablement tragique des évènements. Circonspecte, Camille l'écoute et prend en compte ce qu'elle pense être des hallucinations. Si ni la solution offensive ni la solution défensive n'ont fonctionnées, elle lui suggère de changer d'optique et d'envisager de faire exactement le contraire de ce qu'il aurait fait, c'est-à-dire de livrer Chloé aux Aliens. Elle lui recommande donc de commencer par rendre visite à la jeune fille.
Plongée dans ses équations, Chloé se flatte ironiquement de sa popularité lorsqu'elle reçoit la visite du colonel. Ce dernier est assez gêné de devoir envisager de la considérer comme une menace et de devoir agir en conséquence s'il le devait. Elle n'est pas dupe et s'en rend bien compte, d'autant plus qu'elle voit bien que l'équipage se méfie d'elle et que la poursuite de sa transformation ne fait que l'engager vers une issue funeste.

Pendant ce temps, au mess, Greer s'assied à côté d'Eli et se met à le charrier à propos de Ginn. Ayant remarqué qu'il y avait anguille sous roche entre ces deux-là, il lui propose de les laisser seuls quelques instants lors de leur prochaine rencontre, stratagème dont le prince des maths se rend volontiers complice.

Assis dans ses quartiers, Young semble attendre l'appel de Brody qui ne tarde pas à arriver. La même situation se reproduit alors une fois de plus. Rush propose de détourner l'énergie vers les boucliers mais, au grand étonnement de ses collègues, le colonel sait que d'autres vaisseaux vont sortir d'hyperespace et que cela ne suffira pas. Il décide alors de sacrifier Chloé qui l'attend, résignée dans ses quartiers. Alors qu'une navette ennemie s'amarre sur le Destiny qui a désactivé ses boucliers à la demande du colonel, elle s'avance, telle une condamnée. Le colonel ferme lui-même la porte de la salle dans laquelle le transfert a lieu.

Une fois celui-ci effectué, il croise Scott, furieux, qui l'insulte et lui décoche une droite. Young n'essaie même pas de se défendre et Greer est obligé d'empêcher le jeune homme de continuer à frapper son supérieur, à terre et ensanglanté. Ce dernier semble avoir perdu l'esprit et se met à rire comme un damné. Rush les informe alors par radio que les renseignements de Chloé ont dû permettre aux Aliens de prendre le contrôle du Destiny car il lui est impossible de réactiver les boucliers et de rétablir l'énergie qui vient d'être coupée. Complètement désorienté et alors qu'il entend par radio l'équipage essayer de défendre le vaisseau, le colonel erre dans les couloirs, il croise alors un Alien qui le voit et tire.

Il se réveille une fois de plus dans ses quartiers et, à l'infirmerie, il se met à boire le liquide que TJ utilise comme désinfectant. L'infirmière lui avoue alors ce qu'elle a vécu quelques épisodes auparavant et lui dit être persuadée que son bébé est toujours vivant. Young ne la croit pas et s'énerve devant son insistance. Perturbé, il finit par s'excuser devant l'expression de l'inquiétude de l'infirmière face à son comportement.
Pendant qu'Eli s'aperçoit qu'un programme inconnu lui prend de la mémoire, Ginn s'interroge à propos des photos affichées devant son poste de travail. Il lui explique alors qu'il réalise un documentaire et lui montre une vidéo de Brody faisant la visite des toilettes du Destiny. Greer reçoit alors un appel de Wray qui requiert d'un ton complice son assistance au mess où il s'empresse de filer. Pris de malaise à l'idée d'être seul avec Ginn, Eli court derrière laissant le temps libre à la jeune fille de regarder les vidéos dans lesquelles il parle de sa mère. Emue par sa situation et son embarras lors de son retour précipité, elle l'embrasse. Le vaisseau sort alors de FTL.

Le lieutenant Scott se rend dans les quartiers de Young et s'inquiète de la situation mais celui-ci, éméché, lui dit de se débrouiller seul et lui ferme la porte au nez. Dans la salle de contrôle, Rush se demande, en discutant avec le fantôme de Franklin, pourquoi le vaisseau s'est arrêté. Dans une autre salle de contrôle, Scott rejoint une partie de l'équipage. Eli lui explique avoir remarqué que le Destiny faisait tourner une sorte de simulation dans laquelle ils étaient attaqués par des vaisseaux extra-terrestres. La puce à l'oreille, Camille Wray fait alors le rapprochement avec les évènements vécus par Young. Devant ce phénomène, l'équipage pense que le vaisseau essaie peut-être de les prévenir de l'arrivée et de l'attaque imminente des Aliens. Ils tentent alors d'obtenir de plus amples informations en interrogeant Chloé mais celle-ci ne se souvient de rien.

Prenant les devants, Scott donne alors l'ordre de sortir les armes sans utiliser les canons endommagés, de diriger toute l'énergie restante vers les boucliers et donne l'ordre à ses hommes de patrouiller dans le Destiny. Lorsqu'il demande à Wray de s'occuper des civils, celle-ci l'interpelle et lui fait comprendre que l'absence de Young est un problème mais il pense pouvoir assumer la situation. Rush lui propose alors de prendre officiellement la place de Young mais celui-ci refuse. Ils lui expliquent alors qu'ils pensent que le vaisseau fait tourner une simulation qui fait revivre plusieurs fois les mêmes évènements tragiques au colonel pour tester ses compétences de commandant. Ils pensent en effet que le vaisseau est capable de comprendre et de tester les personnalités de l'équipage pour anticiper les conséquences de leurs actions.

Devant leur insistance a vouloir évincer Young, Scott retourne voir son supérieur pour le stimuler et le remettre sur les rails. Saoul, le colonel ne se laisse pas convaincre par cette explication de simulation et pousse le lieutenant dans ses retranchements en évoquant la possibilité d'abandonner sa petite amie compromise. Scott monte alors d'un ton et lui rappelle, après l'avoir poussé contre le mur, que ses obligations de militaires ne lui permettent pas de s'affliger ainsi et d'abandonner ses fonctions. Le colonel lui confie alors la culpabilité qu'il ressent d'avoir ôté la vie de Riley pour apaiser ses souffrances. Pris d'empathie, le jeune homme lui rappelle alors que les émotions sont humaines et qu'en tant qu'officier de valeur, il allait trouver la force de les dépasser et apprendre à vivre avec. Puis il quitte la pièce.

Convaincu, Young se rafraichit et décide de rejoindre l'équipage. Tenu au courant de la situation, il donne l'ordre d'utiliser toute les armes à bord et va jusqu'à requérir l'assistance des civils pour sécuriser la zone du vaisseau la plus large possible. Le Destiny repart alors en FTL, mettant un terme au risque d'attaque et à la simulation.
Au mess, une partie de l'équipage se pose des questions sur la possibilité qu'a le vaisseau d'explorer leurs esprits. Ils se disent également que, vu que le vaisseau semble avoir cautionné les ordres de Young en cessant la simulation, ce dernier est probablement le chef idéal.

Dans la salle de commande, Rush , qui pense être persuadé que Chloé n'envoie aucun signal aux Aliens, se félicite au contraire d'avoir finalement réussi à outrepasser la simulation et à y avoir mis un terme. Néanmoins, le fantôme de Franklin lui demande s'il est bien prudent de passer outre les sécurités et de continuer de la sorte vers l'inconnu.