Confrontation 2/2

(4,11 / 5) 184 notesNoter
Cet épisode est canon.
Confrontation 2/2 (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Deliverance
Épisode :
#211
Date de diffusion :
07 mars 2011
Audiences US :
1,04 million de téléspectateurs
Audiences FR :
500 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Jacob Blair (Cpl. Baras)
Synopsis
Alors que l'affrontement contre la race hostile continue, le lieutenant Scott va faire face à un avenir incertain en ce qui concerne sa relation avec Chloe...

Moments clés

- Arrivée de trois vaisseaux-mères nakais dans la bataille spatiale
- Destruction d'un vaisseau de commandement des drones
- Récupération d'un drone inactif dans l'espace
- Guérison de Chloe Armstrong par les Nakais
- Arrivée d'un second vaisseau de commandement de drones
- Destruction du vaisseau poseur de portes et disparition des Ursinis

Notes sur l'épisode

- Le titre a été révélé le 27 mai 2010 sur le blog de Joseph Mallozzi. Suite de "Resurgence", les titres des blagues rejetées pour l'épisode comprennent "Resurgence II : The Heretic", "Resurgence II : Electric Boogaloo" et "Still Resurging".
- Le scénario dans lequel l'équipage du Destinée amène un drone à bord est similaire au scénario de "Le venin du serpent" lorsque SG-1 et Jacob Carter amènent une mine Tobin à bord du Tel'tak de Selmak. Dans les deux cas, l'intention était de reprogrammer l'appareil pour attaquer un vaisseau ennemi, et cela impliquait un travail très délicat pour manipuler l'appareil lui-même, ce qui mettait le vaisseau à bord duquel il se trouvait en grand danger. Cependant, dans les deux scénarios, les équipes parviennent à leurs fins. Bien que le résultat ne fasse guère de différence dans le grand schéma.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Une fois que Paul aura terminé ses fonctions de producteur sur le plateau de "A bout", il passera à l'épisode 11, qui n'a pas encore de titre. J'ai suggéré 'Still Resurging'." 

- "Paul a commencé à travailler sur la deuxième partie de l'épisode de mi-saison et il a choisi d'abandonner les trois titres de remplacement 'Resurgence II : The Heretic', 'Resurgence II : Electric Boogaloo' et 'Still Resurging' en faveur du titre beaucoup plus discret 'Deliverance'. 

- "Le plan [des extraterrestres] était d'utiliser éventuellement [Chloé] pour amasser autant d'informations que possible sur les systèmes du Destinée, puis, finalement, de l'utiliser pour accéder au vaisseau. Ils lui ont implanté un virus alien qui a lentement muté, prenant le contrôle de son esprit et de son corps et agissant comme un satellite organique. Une fois la mutation terminée, elle aurait été entièrement sous leur contrôle. (...) Les extraterrestres ont finalement laissé Destinée en paix "parce qu'ils avaient récupéré toutes les informations dont ils avaient besoin de Chloé lorsqu'ils l'ont débarrassée du virus extraterrestre."

- "L'idée était que les aliens de Blueberry étaient au courant de Destinée depuis un certain temps. Il est douteux qu'ils aient été au courant de sa mission ultime, mais ils auraient certainement été impressionnés par ses capacités tant offensives que défensives. (...) J'imagine qu'ils ont rencontré le Destinée lors d'un de ses nombreux arrêts de ravitaillement, ont tenté de communiquer et, ne recevant aucune réponse, ont scanné le vaisseau. Leur intérêt a été piqué et, supposant que leur prix n'était pas habité, ils ont tenté de monter à bord du Destinée - mais ils ont été repoussés par les défenses automatiques du vaisseau." 

- "Chloé n'était pas en train de se transformer en alien Blueberry mais de muter en une forme hybride d'alien ayant des similitudes avec eux - et une autre espèce sur laquelle ils avaient fait des expériences."