Pour le bien de tous

(4,2 / 5) 226 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pour le bien de tous (Saison 2 de Stargate Universe)

Résumé complet

Dans ses quartiers, Young est allongé sur son lit quand il reçoit un appel de Camille qui lui reproche d'être en retard pour le briefing.

Au mess, Camille propose d'envoyer Ginn sur Terre pour donner des informations sur l'Alliance Luxienne qui prépare une attaque contre la Terre. TJ, Scott et Camille regardent le colonel qui finit par donner son accord, sans y avoir réfléchi.

Camille arrive devant les quartiers de Ginn mais elle doit attendre un moment avant qu'elle ne lui ouvre. Elle a l'air essoufflée. Camille explique qu'ils veulent l'envoyer sur Terre. Ginn accepte, toujours mal à l'aise. Camille remarque le tee-shirt d'Eli posé sur le lit. Avec un sourire poli, elle s'en va.

Dans la salle de contrôle, Young rejoint Brody qui dit d'un air désabusé que le Destiny est sorti de FTL, qu'ils ont douze heures de marge, qu'il n'y a pas de planètes détectées et que Rush ne répond pas. Le colonel essaie de l'appeler quand Park se rend compte qu'il y a un vaisseau tout près du Destiny. Dans l'observatoire, TJ, Greer, Scott et Volker regardent le vaisseau qui a l'air gravement endommagé. Sur le pont, Rush ralentit la course du Destiny.

Dans la salle de contrôle, Brody a envoyé un Kino et avec Eli, ils observent les images renvoyées. Rush arrive et le colonel lui demande aussitôt où il était mais Rush ramène très vite la conversation sur le nouveau vaisseau. Il se propose comme volontaire pour aller l'explorer, dans l'espoir de trouver des informations précieuses.

Plus tard, il a enfilé une combinaison spatiale avec l'aide de Lisa. De son côté, Young a fait de même mais Scott, anxieux suggère de le remplacer. Le colonel lui promet simplement de ne pas abandonner Rush derrière lui cette fois.

Dans les quartiers où Chloé est toujours enfermée, Eli lui rend visite. Elle travaille sur des équations données par Rush et quand Eli évoque Ginn, Chloé déclare être heureuse pour lui.

Dans l'un des sas du Destiny, Young attache solidement une corde puis prend le Kino et sort dans l'espace. Rush utilise la télécommande pour envoyer le Kino dans le vaisseau, tractant ainsi Young. Le colonel, arrivé à bord par une brèche, attache l'autre extrémité de la corde et Rush le rejoint.
Tous deux partent en exploration, toujours en contact avec le Destiny. Dans une salle, ils découvrent des capsules vides appartenant à la race des Ursinis. Cependant, selon Rush, il ne peut pas y en avoir d'autres. Les deux hommes continuent puis trouvent une console. Rush, grâce à elle, restaure les systèmes de survie puis les communications quand soudain les moteurs du vaisseau alien se rallument et ils s'éloignent du Destiny, la corde les reliant se rompant. Les moteurs s'éteignent enfin et Young ordonne à Rush de les ramener mais le docteur n'a aucun contrôle sur les systèmes de navigation.

Sur le Destiny, les autres ne savent que faire. Sur l'autre vaisseau, Young lance un regard intense à Rush qui finit par avouer qu'il a mis au point un programme permettant de contrôler les propulseurs du vaisseau ancien manuellement. Eli se propose pour mettre en pratique ce programme mais Rush dit préférer le Dr Amanda Perry qui est plus qualifiée. Young accepte. En passant, Brody conseille aux deux hommes de retirer leur scaphandre pour économiser leurs réserves d'air.

Sur le Destiny, Simeon rend visite à Ginn et l'accuse d'entretenir une relation trop intime avec un Terrien ce qui pourrait l'amener à faire des révélations compromettantes sur l'AL. Camille arrive à cet instant pour aller chercher Ginn. Simeon veut savoir pourquoi mais Camille le renvoie sèchement.

Dans la salle où sont les pierres de communication, Eli se montre anxieux mais Ginn se dit prête et échange avec Amanda Perry. Celle-ci prend le temps de savourer sa capacité de bouger avant de se tourner vers Eli et de le saluer. Il lui répond un peu froidement.

Sur l'autre vaisseau, Rush travaille en communiquant avec Brody quand ce dernier annonce l'arrivée de Mandy. Rush s'éclaire un peu puis, jetant un coup d'œil au colonel, il se penche sur le panneau de commande et dit avoir trouvé une autre partie du vaisseau non endommagée. Young accepte de s'y rendre.

Sur le Destiny, Mandy a rejoint la salle de contrôle et peut voir et communiquer avec Nicholas grâce aux images renvoyées par le Kino. Rush envoie Eli travailler avec Lisa Park puis donne à recopier des algorithmes pour Mandy, en mettant les feuilles devant le Kino pour qu'elle les voit. Sur le vaisseau alien, Young contacte Rush par radio et lui dit n'avoir rien trouvé mais qu'il va continuer un peu avant de revenir.
Sur le Destiny, Mandy a compris les équations de Nick et ce dernier la presse d'y aller. Mais quand Mandy sort, elle est abordée par Simeon qui croit qu'il s'agit de Ginn. Le docteur lui explique que toutes deux ont échangé leur conscience et que Ginn est sur Terre. Greer arrive au même moment et Mandy peut passer.

Elle arrive devant le pont, tape le code et y pénètre en fermant derrière elle. Émerveillée, elle regarde autour d'elle puis s'assoit sur le fauteuil central et rappelle Rush. Ce dernier prend le Kino et tape sur quelques touches. Dans la salle de contrôle, Brody remarque alors qu'ils viennent de perdre le contact avec le Kino. Il le signale à Rush mais il lui répond qu'ils sont tout simplement hors de portée. Puis il rappelle Mandy et lui dit qu'ils peuvent communiquer sans problème, car il utilise un canal secret. Mandy lui demande pourquoi il a tant besoin d'elle alors qu'il pourrait dire à tout le monde qu'il a découvert le pont et leur demander de l'aide mais Rush répond qu'il n'y a qu'en elle qu'il a confiance. Il promet de tout lui expliquer plus tard. Convaincue, Mandy se met au travail.

Dans la salle de contrôle, Eli arrive, étonné qu'ils ne reçoivent plus les images du Kino. Puis, il note l'absence du Dr Perry et tente de l'appeler. Sur le pont, elle entend l'appel mais Nicholas l'incite à faire la sourde oreille. Un peu incertaine, elle l'écoute malgré tout et change le cap du Destiny - ce que Brody remarque aussitôt.
Mandy annonce à son ami qu'ils arrivent pour les récupérer, Young et lui. Elle lui demande ensuite de bien vouloir lui expliquer les raisons de ce secret mais Rush lui dit de lui faire confiance, particulièrement parce qu'elle le comprend bien.
Eli, de son côté, la rappelle avec insistance. Mandy finit par aller répondre et explique qu'elle vient de mettre en application le programme de Rush. Il lui propose son aide mais elle lui dit précipitamment que ce n'est pas la peine. Soupçonneux, Eli coupe la communication puis va voir le tableau de commande. Ayant enregistré la conversation entre Mandy et Rush, il le voit ainsi montrer les algorithmes sur la vidéo.

Sur le vaisseau Alien, Rush et son amie continuent de discuter, tandis que Young revient, mais reste caché. Elle dit à Nicholas que le Destiny sera à portée d'ici une heure. Mandy le remercie aussi d'avoir trouvé le moyen de la faire revenir à bord. Pendant ce temps, Eli a fini de travailler sur les algorithmes de Rush. Il comprend instantanément ce qu'il en est et une minute plus tard, Brody et Volker et lui font irruption sur le pont. Eli est furieux mais Rush, de son côté entend que quelqu'un vient d'arriver. Il essaie de s'expliquer quand il se rend compte de la présence du colonel et coupe aussitôt la communication avec le Destiny.

Dangereusement calme, le colonel demande à Rush quand a-t-il craqué le code maître. Rush, effrayé, essaie de se défendre puis finit par dire qu'il l'a fait peu après l'arrivée des Luxiens à bord du Destiny. Le colonel s'approche et pose ostensiblement son fusil contre la cloison du vaisseau. Puis, sans crier gare, il frappe violemment Rush au visage qui tombe à terre contre le mur, sonné. Le colonel s'écrie qu'il aurait mieux fait de le tuer bien avant et le frappe à nouveau au visage, à deux reprises. Puis il le prend et le projette contre le mur opposé avant de l'agripper par la gorge et de le plaquer contre le rebord de la fenêtre. Il l'accuse de la mort de Riley mais Rush utilise sa main libre pour le repousser.

Tous deux luttent un instant puis Rush parvient à se libérer et prend le Kino pour frapper Young. Ce dernier le plaque au sol, envoyant rouler le Kino au loin. Rush roule et se retrouve sur le colonel qu'il frappe d'un coup de tête. Puis il tente de ramper plus loin mais Young le rattrape et lui fait une prise au sol de sorte que Rush lui tourne le dos et ne peut plus se défendre. Young lui passe alors un bras autour du cou et serre. Rush se débat mais le colonel le frappe violemment à la jambe avec la sienne. Rush pousse un cri et perd du même coup tout son souffle. Young resserre son emprise, l'étranglant.
Les mouvements de Rush deviennent de plus en plus lents tandis qu'il perd peu à peu conscience. Alors qu'il est immobile, le colonel réalise finalement ce qu'il fait et lâche Rush en le repoussant puis se relève et s'éloigne un peu. Pendant de longues secondes, Nicholas reste sans mouvement, face contre terre. Enfin, il remue à nouveau et Young lui demande si son plan était de garder le pont secret aussi longtemps que possible. Rush, péniblement, s'est mis à quatre pattes. Douloureusement, il va vers le mur et s'y affaisse.

Il explique qu'il ne pouvait faire confiance à personne. Young s'est suffisamment calmé et s'est assis un peu plus loin. Il accuse Rush de ne vouloir chercher que le pouvoir. Rush assure que non, il sait qu'il ne pourrait être capable de diriger l'équipage mais il ajoute que de toute évidence, le colonel non plus. C'est à peine si ce dernier arrive à se lever le matin. Puis, Rush explique que sa découverte du pont l'avait renvoyé à une masse de données et il préférait l'analyser seul pour éviter que d'autres fassent des erreurs. Le colonel remarque qu'il a justement entraîné l'accident de la navette. Rush, sincèrement désolé, admet avoir fait des erreurs. Young lui demande ensuite si la simulation qu'il a subie était aussi de son ressort mais Rush répond qu'il n'a agi que pour renvoyer le Destiny en FTL. Young semble déçu de le savoir mais Rush, soulignant tout ce qui est arrivé récemment sur le vaisseau, encourage le colonel à se remettre en question. Sur le pont, Eli tente d'appeler Rush sans succès. Mandy, de son côté s'excuse pour avoir caché ce qu'elle faisait.

Dans le vaisseau Alien, Young s'est assis face à Rush, à quelques mètres de lui. Après avoir un peu hésité, Rush explique alors qu'il a appris quelle est la raison d'être du Destiny, sa mission. Les Anciens ont en effet découvert il y a bien longtemps des preuves d'une structure, en étudiant les radiations résiduelles du Big Bang. Une structure complexe, qui daterait d'avant cet événement et qui pourrait cacher une intelligence. C'est une sorte de message provenant du commencement de tout. Le but de la mission est ainsi d'atteindre ce commencement pour savoir qui a envoyé ce message. Et l'accomplissement de cette mission pourrait être, selon Rush, le moyen de revenir sur Terre. Young note qu'il s'agit donc de pouvoir mais Rush réplique que c'est le pouvoir de changer les choses, le destin en somme. Puis il demande au colonel de bien vouloir l'aider dans l'accomplissement de cette mission. Il fait la promesse de ne plus rien lui cacher. Le colonel a un léger rire ironique quand il remarque par le hublot que le Destiny vient d'arriver.
Rush s'empare de la radio et dit à Mandy que la trajectoire du vaisseau Ancien est mauvaise et qu'elle doit la corriger. Puis les deux hommes se préparent pour sortir.

Sur le pont, Brody, Eli et Volker entourent Mandy qui fait tourner le Destiny. Agacée, elle leur demande de se taire mais Scott arrive à cet instant, indigné. Eli, à son tour, l'incite à la fermer.

Sur le vaisseau Alien, Rush signale que le Kino est endommagé et que l'autre est perdu dans le vaisseau. Ils ne peuvent donc pas les utiliser pour flotter jusqu'au Destiny. Ce dernier heurte alors violemment le vaisseau qui se met alors à tourner sur lui-même. Malgré tout, le Destiny est à sa hauteur. Young et Rush vont devoir sauter du vaisseau pour revenir. Eli fait des calculs pour savoir à quel moment précis ils devront y aller. Rush est au bord du trou dans la coque. Il saute au moment exact où Eli lui indique. Il parvient ainsi sans encombre sur le Destiny. C'est au tour du colonel mais alors qu'il arrive, Rush se rend aussitôt compte que sa trajectoire de « chute » est mauvaise. Il se précipite et tandis que Young rebondit sur la coque pour aller dériver plus loin, Rush lui attrape la main et parvient à le ramener sur la coque. Young échange avec lui un regard de reconnaissance auquel Rush répond, tous deux incapables de dire un mot.

Plus tard, alors que le Destiny est reparti en FTL, Rush arrive dans les quartiers de Ginn. Son visage porte clairement les marques de sa bataille avec Young mais il sourit largement quand Mandy lui ouvre. Il lui propose de partager l'alcool de Brody. Elle accepte de bonne grâce puis lui demande ce que pense les autres de ce qu'il a fait. Il répond qu'ils sont en colère mais considère qu'en définitive, la révélation de sa découverte ne peut être qu'une bonne chose. Puis, il déclare à Mandy qu'il a beaucoup pensé à elle depuis la dernière fois où ils se sont vus. Mais cette fois-ci c'est différent, et il commence à l'embrasser. Quelques secondes plus tard cependant, Eli arrive dans la pièce et annonce à Rush que le colonel veut le voir. Rush tente de se défiler mais finit par y aller, promettant à Mandy d'être de retour très vite. Eli souligne à la jeune femme qu'il ne faut pas qu'elle oublie qu'elle n'est pas dans son propre corps. Puis il s'en va, sous les yeux de Simeon qui est caché dans l'ombre.

Restée seule, le Dr Amanda Perry se regarde dans le miroir de ses quartiers et voit le visage de Ginn (dont elle occupe le corps) s'y refléter. Simeon arrive alors dans la pièce puis ferme la porte derrière lui, s'enfermant avec elle, qui ne comprend pas ce qu'il lui veut.