Retour aux Sources

(1,96 / 5) 11 notesNoter
Cet épisode n'est pas canon.
Retour aux Sources

Résumé complet

Alors qu'ils sont sur une nouvelle planète, l'équipe célèbre en petit comité l'anniversaire de RJ. Chacun se remémore ses anniversaires. Ec'co se souvient alors qu'il n'avait que sa famille pour l'entourer lors de ces événements.

Quelques minutes plus tard, isolé, Ec'co répare un buggy. Stacey le rejoint pour discuter. Là, Ec'co lui explique les difficultés qu'il a pour vivre sa différence.

Une fois tous à l'abri des orages qui parcourent le ciel de la planète, Gus explique que la planète dont vient Ec'co est l'une des plus inhospitalière de la galaxie, et qu'ils ne s'y rendront pas pour cette raison. De plus, la planète des Hrathis : Hrath, est la plaque tournante d'un commerce de ressources naturelles. Les Tlak'kahns essaient de la conquérir régulièrement, ce qui exposerait l'équipe. Depuis, les Hrathis sont devenus très méfiants des étrangers.

Draga essaie alors de convaincre Bonner de ce qu'ils pourraient apprendre des Hrathis, notamment comment lutter contre les Tlak'kahns. Gus décide alors de s'y rendre uniquement avec Ec'co, et sans arme.

Gus et Ec'co franchisent la Porte. Mais soudain un éclair vient la frapper, et l'onde de choc projette le reste de l'équipe à terre.

Sur Hrathi, le commandant est averti de l'arrivée de visiteurs. Par prudence, ce dernier souhaite les interroger avant toute autre chose.

Pendant ce temps, sur leur planète, le reste de l'équipe constate que la Porte a subi d'importants dommages. Selon Harrison, la Porte est devenue inutilisable, et ils sont donc coincés sur place.

De son côté, Ec'co se souvient de son enfance sur Terre et des moqueries des ses camarades.

Le commandant Hrathi interroge Gus et Ec'co. Il se montre très suspicieux vis-à-vis de la loyauté de ce dernier. Sans parler de Gus qu'il considère comme un traître du SGC. Cependant, il veut bien leur laisser une chance, et leur révèle qu'il a menti au SGC en disant qu'ils étaient repartis.

Plus tard dans leur cellule, Ec'co et Bonner reçoivent la visite d'un co-détenu. Cet Hrathi refuse d'être dans la même pièce qu'un métis. Le ton monte entre eux et des nombreuses épines sortent du corps d'Ec'co. Gus calme le jeu.

Pendant ce temps, RJ essaie tant bien que mal la Porte. Stacey s'inquiète du sort de son oncle et d'Ec'co. Hélas ils n'ont pas assez d'énergie pour relancer la Porte. Harrison décide alors d'utiliser la puissance des éclairs. Draga utilise alors ses pouvoirs pour mettre le câble électrique à portée de la foudre, puis le courant est conduit jusqu'à la Porte, ce qui l'active.

Dans sa prison, Ec'co vit mal le fait d'être rejeté par les siens. Gus essaie de le réconforter, mais il est interrompu lorsqu'une alarme résonne dans le bâtiment. Un croiseur Tlak'kahn attaque la planète.

Un combat s'engage alors entre les forces en présence, faisant de nombreux dégâts. Les tirs des chasseurs Tlak'kahns ouvre une brèche dans le mur de la prison, permettant aux prisonniers de fuir. Gus et Ec'co prennent alors des armes pour aider les Hrathis. De son côté, RJ termine de réparer la Porte comme il peut, en bricolant un paratonnerre dessus.

Sur Hrath, le commandant amène Gus et Ec'co dans une base contenant les vestiges d'un vaisseau Tlak'kahn. Il se pourrait qu'un des appareils puissent servir de preuve à Gus pour redorer son blason auprès du SGC.

Ils utilisent des anneaux de transports pour se rendre dans une pièce contenant de nombreux objets Tlak'kahns. Il leur montre alors des cristaux contenant des informations sur ce peuple. Hélas les Hrathis ne sont pas arrivés à les décoder. C'est alors que le second du commandant se retourne contre lui et change de forme : c'est un métamorphe. Gus pense alors qu'il fut lui aussi victime d'une de ces créatures. Il lance une bombe dans la pièce avant de repartir par les anneaux.

Ec'co se jette alors sur l'objet pour protéger le reste du groupe, mais le commandant lui révèle que la bombe n'est qu'une imitation, tout comme le reste des objets présents dans la salle. Il s'agissait en réalité d'un test pour vérifier l'allégeance des étrangers. Le commandant s'excuse alors auprès d'Ec'co. Puis ils quittent la pièce pour aller chercher les vrais cristaux.

Une fois le cristal récupéré, Bonner et Ec'co franchissent la Porte pour rejoindre le reste de l'équipe. Gus raconte alors ce qu'ils ont vécu, et son hypothèse au sujet des métamorphes.