Bataille d'Abydos

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bataille d'Abydos
Nom de la bataille
Bataille d'Abydos
Conflit
Conflit entre Terriens et Goa'ulds / Guerre civile goa'uld
Date
2003
Lieu
Abydos - Grande pyramide
Issue
Anubis obtient l'œil de Ra et finalise sa super-arme / Les Terriens se lancent dans la recherche de la cité perdue / La planète Abydos est détruite et les Abydossiens réalisent leurs Ascension

Belligérants

  • Armée d'Anubis
  • Terriens
  • Abydossiens
  • Alliance des Grands maîtres unifiés

Commandants

  • Armée d'Anubis : Anubis
  • Terriens : Colonel O'Neill
  • Abydossiens : Skaara
  • Alliance des Grands maîtres unifiés : Yu-huang Shang Ti

Forces en présence

  • Armée d'Anubis

- Un vaisseau-mère
- Un transporteur de troupes
- Trois Al'keshs
- 30aine de Jaffas
- Trois planeurs de la mort

  • Terriens

- SG-1
- Daniel Jackson

  • Abydossiens

- 15aine de combattants, armés par les Terriens

  • Alliance des Grands maîtres unifiés

- 13 Ha'taks

Pertes

  • Armée d'Anubis

- 10aine de Jaffas

  • Terriens

- Daniel Jackson

  • Abydossiens

- Ensemble du peuple abydossien
- Planète Abydos

  • Alliance des Grands maîtres unifiés

- Au moins six Ha'taks

Gains

  • Armée d'Anubis

- Œil de Ra
- Super-arme d'Anubis

  • Terriens

- Tablette des Anciens

Prélude

Après avoir été banni par les Anciens, le Grand maître goa'uld Anubis entreprit la construction d'un tout nouveau et gigantesque vaisseau-mère. Grâce aux connaissances qu'il avait acquises lors de son Ascension, il put installer, au cœur de ce vaisseau, une super-arme possédant une puissance phénoménale. Elle lui permettrait de dominer toutes les autres Grands maîtres goa'ulds. Cette arme ayant besoin d'une importante source d'énergie, Anubis se mit en quête des Yeux divins. Ces artefacts, au nombre de six, fournissent une puissance colossale une fois combinées.

C'est en 2003, avec en sa possession cinq des six Yeux divins, qu'Anubis se mit en marche vers Abydos. Cette planète étant le dernier endroit susceptible d'accueillir le dernier Œil recherché par Anubis : l'Œil de Ra.

Daniel, qui avait effectué son Ascension dix mois auparavant, eut connaissance des plans d'Anubis et se rendit sur Abydos pour en informer Skaara et les siens et leur promettre son aide pour se défendre. Il se rendit ensuite sur Terre et informa le colonel O'Neill de la situation avant de demander l'aide des Terriens pour retrouver l'œil de Ra avant qu'Anubis ne s'en empare. En effet, lui-même ne pouvait pas directement intervenir dans les plans d'existence inférieurs sans en être empêché par Oma Dessala. Après un briefing avec le reste de l'équipe, Hammond approuva la mission : il fallait impérativement trouver l'Œil de Ra avant qu'Anubis n'arrive sur la planète.

La bataille

L'équipe SG-1 arriva sur Abydos et fut accueillie par Skaara. Il les conduisit dans les catacombes de la pyramide où il avait passé beaucoup de temps avec Daniel à la recherche de l'artefact. L'Œil de Ra y fut très souvent mentionné sur les murs mais ils n'avaient pas réussi à le trouver.

L'énorme vaisseau mère d'Anubis arrive alors en orbite d'Abydos. Pendant ce temps, les Abydossiens établirent un périmètre de sécurité autour de la pyramide et se préparèrent à combattre avec Teal'c. Plusieurs planeurs de la mort, ainsi que des Al'keshs, arrivèrent sur leur position. Ils lancèrent l'attaque contre la première ligne de défense des Abydossiens. Ceux-ci répliquèrent mais les armes terriennes n'eurent que peu d'effet sur l'ennemi.

À l'intérieur, Jonas traduisit les hiéroglyphes muraux mais il n'était fait allusion à aucun lieu où pourrait être caché l'Œil. Jack, qui entendit les explosions, s'énerva et appella Daniel qui apparut aussitôt. Jack lui demanda de faire quelque chose pour les aider mais il répéta que cela lui était interdit. Daniel se ravisa finalement et il s'approcha d'un mur en expliquant qu'il soupçonnait l'existence d'une chambre secrète derrière.

Jack et Skaara laissèrent Daniel, Jonas et Sam chercher cette chambre secrète pour aller aider Teal'c qui essayait tant bien que mal de repousser les chasseurs goa'ulds.

Sam demanda à Daniel d'utiliser ses pouvoirs pour aller voir ce qu'il y avait derrière ce mur mais Daniel refusa une nouvelle fois d'utiliser ses pouvoirs. Jonas essaya d'ouvrir la chambre en appliquant un faisceau de lumière sur ce qu'il pensait être un cristal de commande mais Daniel fit remarquer que celui-ci était rouge. Sam s'approcha alors et envoya le laser rouge de son arme sur le cristal, ce qui provoqua l'ouverture de la chambre.

Les Abydossiens, Teal'c, Jack et Skaara se replièrent dans la salle de la porte dans la pyramide. Alors qu'ils combattaient les Jaffas d'Anubis, Skaara fut touché par un tir de lance goa'uld.

Dans la chambre secrète, Daniel aperçut une tablette gravée dans la langue des Anciens et commença à la lire. Il comprit alors que les autres êtres ascensionnés étaient en fait les Anciens. Ces derniers avaient vécu en tant qu'humains il y a très longtemps avant de finir par évoluer et effectuer l'Ascension. Daniel ajouta qu'il ne fallait pas perdre la tablette car elle parlait d'une cité perdue dont pouvait dépendre la survie de la Terre, puis il quitta la pièce sous forme de pure énergie.

En fouillant la chambre secrète, Jonas et Sam découvrirent un compartiment caché renfermant l'Œil de Râ. Ils récupérèrent l'artefact et, alors qu'ils se dirigeaient vers la sortie de la chambre, Jack, Teal'c et Skaara, gravement blessé, les rejoignirent poursuivis par les Jaffas qui avaient submergés leur position.

Jack saisit l'Œil de Ra pour lui appliquer un pain d'explosif C4. Il expliqua à He'rak, le chef des Jaffas, que s'il ne les laissait pas partir librement, il fera exploser l'Œil de Ra. Sur le vaisseau d'Anubis, He'rak transmit le message d'O'Neill à Anubis. Il lui répondit que s'il n'obtenait pas l'Œil de Ra, il détruirait Abydos. Daniel apparut alors devant Anubis. Se faisant menaçant, il dit à Anubis que s'il touchait à Abydos, il interviendrait. Anubis lui répondit qu'il savait ce qu'il était devenu mais qu'il proférait de vaines menaces. Anubis révèla alors son vrai visage à Daniel : c'était un être à mi-chemin entre notre monde et celui des Anciens.

Dans les catacombes, Skaara, après quelques mots, succomba à ses blessures puis fit son Ascension sous le regard de SG-1.

Sur le vaisseau, Anubis et Daniel se faisait toujours face-à-face lorsqu'une dizaine de vaisseaux goa'ulds sortirent de l'hyperespace et se placèrent autour du vaisseau d'Anubis. Yu, le commandant de la force des seigneurs goa'ulds unifiés, apparut alors sur l'écran et menaça Anubis de le détruire s'il ne lui remettait pas l'Œil de Ra. Anubis, alors en mauvaise posture, prit un temps pour réfléchir. C'est en fait Daniel qui avait prévenu les Grands maîtres.

Par cette action, il voulait forcer Anubis à conclure un accord : Daniel lui livre l'Œil de Ra en échange de la sauvegarde d'Abydos. Anubis repartirait avec sa super-arme opérationnelle mais l'essentiel pour Daniel était de retrouver la ville dont parlait la tablette, où se trouveraient de puissantes armes qui donneraient à la Terre un énorme avantage contre Anubis. Daniel réapparaît alors à SG-1 et fut surpris d'apprendre que Skaara avait subi l'Ascension. Il comprit alors qu'Oma Dessala l'observait.

Les Jaffas, qui contenaient SG-1 dans la chambre, commencèrent alors à s'approcher d'eux et Daniel expliqua son plan à Jack : ils devaient remettre l'Œil de Ra à He'rak car il avait passé un marché avec Anubis. Daniel pensa que la tablette était beaucoup plus importante que l'Œil. Il pensa que Yu et Anubis allaient s'affronter pour obtenir l'Œil de Ra et qu'ils s'affaibliraient mutuellement. Ainsi, pendant ce temps, SG-1 pourra, grâce à la tablette retrouvée dans la chambre secrète, rechercher la ville perdue des Anciens. Jack s'approcha alors de He'rak et lui remit l'Œil. Respectant leur parole, tous les Jaffas partirent laissant SG-1 et Daniel seuls dans les catacombes. Carter composa les coordonnées de la Terre pour rentrer.

He'rak remit l'Œil de Ra à Anubis qui plaça son vaisseau en position de combat. Yu réapparait, impatient de connaitre la réponse d'Anubis, mais avec une super-arme opérationnelle, celui-ci lança une première attaque. Un bon nombre de vaisseaux des seigneurs goa'ulds unifiés furent détruits sous la puissance de feu d'Anubis. Les attaques des vaisseaux mères n'eurent aucun effet sur Anubis qui possédait un puissant bouclier et qui absorbait toutes les attaques des Ha'taks. En quelques minutes, la flotte des Grands maîtres perdit et battit en retraite avec ce qui lui restait de vaisseaux.

Suite à cela, malgré l'accord passé avec Daniel, Anubis s'apprêta à lancer une puissante attaque sur Abydos. Daniel apparut pour s'opposer à Anubis en lançant une attaque contre lui. Pourtant, il fut aspiré par l'arrière puis disparu. Oma l'avait empêché d'intervenir car cela fut interdit par les Anciens. Anubis enclencha donc son arme en direction de la pyramide d'Abydos, provoquant la destruction de la planète.

Conclusions

Juste avant d'avoir pu passer la porte des étoiles, Jack vit que la planète reçut une importante décharge d'énergie. Aussitôt sur Terre, ils essayèrent de recomposer le code d'Abydos mais sans succès.

En salle de débriefing, Jonas expliqua qu'il pourra, avec l'aide de Daniel, déchiffrer la tablette qui parle de la ville perdue. Mais Sam s'inquiéta pour Daniel car il disait tout vouloir faire pour sauver les Abydossiens. Il lui était probablement arrivé quelque chose.

Plus tard, Carter réessaya d'ouvrir la porte vers Abydos qui s'activa à sa grande surprise. SG-1 se rendit sur Abydos et trouva la pyramide intacte mais vide. Dehors, SG-1 retrouva un campement d'Abydossiens. Skaara s'approcha d'eux et leur expliqua qu'Anubis avait détruit la pyramide et que tous avaient été tués par le souffle de l'explosion. Mais Oma les aida tous à faire leur Ascension. Skaara n'avait pas revu Daniel et ne savait pas ce qu'il était devenu.

En fait, Daniel, qui avait joué avec le feu avec la règle de non-intervention des Anciens, fut protégé par Oma Desala. Elle lui fit reprendre forme humaine mais transféra les souvenirs de son Ascension dans son subconscient. Elle l'envoya sur la planète Vis Uban où il fut découvert plus tard par ses anciens coéquipiers.

Oma Desala parvint également à élever tous les Abydossiens avant la catastrophe.
Avec les vaisseaux qui battirent en retraite lors de l'attaque d'Anubis, le Grand maître Yu put s'échapper et regagner sa planète-mère.

Par cette attaque, Anubis démontra ainsi à tous qu'il était devenu l'être le plus influent de la Voie lactée et la hiérarchie des Grands maîtres s'en trouva totalement bousculée. Il avait désormais en sa possession l'une des armes les plus puissantes de la galaxie qui lui permit d'anéantir la force des Grands maître à toute vitesse. Il fut sur le point de conquérir toute la galaxie.