Yu-huang Shang Ti

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Yu-huang Shang Ti
Joué par
Vince Crestejo
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé (en 2005)
Tué par
RépliCarter (bras transformé en lame)
Titre honorifique
Grand maître goa'uld

Présentation

Yu, de son nom complet Yu-Huang Shang Ti, aussi connu sous le nom de Yu le Grand, était autrefois l'un des seigneurs goa'ulds les plus puissants et influents de la Voie lactée appartenant à l'Alliance des Grands maîtres. Surnommé l'Empereur de Jade, Yu était considéré comme l'un des Goa'ulds les plus sages et le plus raisonnable, gouvernant son territoire grâce à une combinaison de pragmatisme, d'impitoyabilité et d'intérêt personnel éclairé.

En effet, à l'inverse des autres Goa'ulds, Yu ne s'attribua pas le rôle d'une divinité à proprement parlé, mais il fut considéré comme l'un des premiers empereurs chinois. D'après la légende, il possédait de grands pouvoirs surnaturels et serait venu au monde en sortant du corps d'un dragon. De plus, d'anciens manuscrits attestent que Yu aurait fondé la première dynastie chinoise basée sur un régime très sévère, mais serait à l'origine d'un bon nombre d'influences positives.

Conformément aux descriptions antiques, Yu apparaissait sous la forme d'un vieil homme d'origine asiatique portant une longue barbichette. Il arborait un style vestimentaire datant de l'ère Qing introduit au XVIIème siècle en Chine et revêtait la plupart du temps un costume cuirassé de couleur rouge, ainsi qu'un chapeau rond doté d'une longue chevelure qui masquait son crâne rasé.

Bien que d'un naturel impulsif et colérique comme la plupart de ses congénères, Yu défendit l'intérêt des Grands maîtres, et de ses congénères de manière générale lors de la plupart des négociations en faisant respecter par exemple le partage des technologies entre l'ensemble des Goa'ulds. De plus, Yu fut le seul seigneur goa'uld à être enclin à coopérer avec le personnel du SGC dans le but de lutter contre ses rivaux, Anubis et Ba'al.

Ainsi, Yu participa notamment aux négociations au sujet de l'adhésion de la Terre au traité des planètes protégées par les Asgards, puis lors d'une réunion visant à sceller une alliance entre les Grands maîtres et les Terriens contre Ba'al. Ennemi mortel d'Anubis, Yu fut à l'origine de son bannissement de l'ordre des Grands maîtres il y a plusieurs milliers d'années, et s'opposa fermement à sa réintégration au sein de l'Alliance en 2002.

Néanmoins, Yu étant le plus âgé de l'ensemble des Goa'ulds, celui-ci n'eut plus la force de prendre un nouvel hôte et commença à développer des signes de démence et de paranoïa sévère. De plus, l'utilisation du sarcophage ne put guérir les signes de sa dégénérescence mentale, et les Jaffas à son service, et notamment son Prima Oshu, s'arrangèrent pour masquer cette faiblesse aux yeux des autres Grands maîtres goa'ulds en faisant passer sa folie pour de la simple fatigue.

Cependant, lors de l'invasion à grande échelle de la Voie lactée par les Réplicateurs, le seigneur Yu fut assassiné froidement par RépliCarter qui interrompit une réunion entre Grands maîtres goa'ulds à bord de la station spatiale d'Hassara. La mort de Yu, puis de nombreux autres seigneurs peu de temps après la bataille de Dakara, marqua la chute de l'Empire goa'uld et la disparition des Grands maîtres.

À noter que le tatouage de ses Jaffas était similaire au caractère chinois « Zhong » ce qui signifie « centre » ou « milieu », et est couramment utilisé pour désigner la Chine, (Zhong guo), littéralement « l'Empire du Milieu ».

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur Yu fut en partie responsable du bannissement d'Anubis de l'ordre de l'Alliance des Grands maîtres en raison de ses crimes abominables, même aux yeux des Goa'ulds. Toutefois, non content de ce bannissement, Yu échafauda un plan contre Anubis pour tenter de l'éliminer, permettant à celui-ci d'effectuer l'Ascension et d'acquérir une connaissance supérieure à celle des autres Goa'ulds.

Quelque temps avant le sommet goa'uld sur la station spatiale du système d'Hassara, le seigneur Yu établit un avant-poste secret sur la planète Valon, mais son esclave personnel révéla malgré lui l'existence de cette forteresse lors d'une conversation apparemment futile avec l'un des serviteurs de Morrigan. Cette dernière lança alors une attaque surprise contre cet avant-poste et le détruisit, tuant accidentellement le lo'tar de Yu qui avait trahi malgré lui son maître.

Actions Notables

En 1999, peu de temps après la mort de la déesse Hathor, le Grand maître Yu fit partie de la délégation goa'uld envoyée au SGC par la porte des étoiles en compagnie de Cronos et Nirrti afin de participer aux négociations visant à inclure la Terre au Traité des planètes protégées par les Asgards. À peine arrivé au sein du SGC, le seigneur goa'uld fut conduit jusqu'à ses quartiers privés par le docteur Jackson avant de soutenir rapidement le mécontentement de ses congénères sur la présence de caméra de vidéo surveillance dans leurs appartements. Néanmoins, il accepta la requête du docteur Jackson de retirer les caméras des quartiers réservés aux Goa'ulds, mais de garder celles présentes dans le couloir.

Peu de temps après, dès l'ouverture des négociations, Yu réprimanda Cronos et Nirrti qui s'injuriaient en langage goa'uld en leur rappelant la présence des Asgards dans la salle. Néanmoins, au moment où le colonel O'Neill prit la parole sans autorisation, Yu quitta immédiatement la salle avec ses congénères, offensé par l'attitude du militaire terrien. Plus tard, lors de la reprise des négociations, Yu accepta les excuses du représentant humain et rappela que le traité des planètes protégées précise qu'aucune civilisation humaine ne doit représenter une menace pour les Goa'ulds. Bien que Yu accepta l'adhésion de la Terre au traité, celui-ci exigea avec le soutien de Cronos et Nirrti la fermeture immédiate et définitive des deux portes des étoiles de cette planète.

Cependant, suite à l'agression de Cronos dans ses quartiers personnels, Yu fut conduit devant son congénère blessé à l'infirmerie et demanda que le coupable soit déféré au plus vite devant les Grands maîtres pour être châtié. Le docteur Jackson invita alors Nirrti à utiliser un dispositif de soin pour tenter de réanimer Cronos, mais devant son échec, Yu ordonna le départ immédiat de la délégation goa'uld par la porte des étoiles. Toutefois, le général Hammond, avec l'appui du colonel O'Neill et du docteur Jackson, refusa de laisser les Goa'ulds quitter la Terre malgré les risques de représailles de la part des Grands maîtres et garda Yu et Nirrti prisonniers dans la salle de négociations placée sous surveillance militaire.

Plus tard, lorsque le colonel O'Neill et le docteur Jackson soupçonnèrent ouvertement Nirrti d'avoir obtenu la technologie d'invisibilité pour lutter contre les Reetous, Yu se mit violemment en colère en l'accusant de ne pas avoir partagé cette technologie avec les autres Grands maîtres. Il comprit alors que cette dernière avait agressé Cronos, faisant échouer par la même occasion les négociations avec les Asgards, dont elle était farouchement opposée, par simple convoitise des territoires de ce dernier. Devant l'insulte de Nirrti, Yu entra dans une fureur et tenta de l'étrangler, mais il fut rapidement repoussé lorsque la déesse activa son occulteur personnel.

Cependant, au moment où Nirrti se saisit alors d'un fusil d'assaut terrien et tira à travers la pièce, le colonel O'Neill se jeta sur le Grand maître qui fut tout de même blessé au bras par une balle dans la fusillade. Après la capture de Nirrti dans les couloirs du SGC, le colonel O'Neill informa Yu que Cronos avait accepté de ratifier le traité des planètes protégées par les Asgards tout en autorisant le personnel du SGC à utiliser la porte des étoiles, et lui demanda s'il pouvait compter également sur son accord. Après avoir accepté la requête des Terriens, le seigneur Yu quitta la Terre par la porte des étoiles en compagnie de Cronos et Nirrti prisonnière.

Quelques années plus tard, en 2002, suite à la mort des Grands maîtres Heru'ur, Cronos et Apophis, le Tok'ra Selmak/Jacob Carter se fit passer pour un Goa'uld mineur au service du Grand maître Yu dans le but d'entrer au service de ce dernier. Toutefois, après plus de deux mois d'infiltration sur la planète-mère de Yu, Jacob apprit que les Grands maîtres goa'ulds avaient prévu de se réunir lors d'un sommet à la station spatiale du système d'Hassara. Ces derniers décidèrent de négocier une trêve et de s'entendre sur l'instauration d'un nouvel ordre après les attaques répétées d'un mystérieux adversaire qui leur infligèrent de très lourdes pertes, qui détruisit notamment la moitié des planeurs de la mort du seigneur Yu.

Après avoir convaincu le docteur Jackson de participer à ce sommet et d'éliminer l'ensemble des Grands maîtres à l'aide du poison anti-symbiote mis au point par la Tok'ra, Jacob Carter conduisit l'archéologue terrien jusqu'à la planète-mère de Yu sur laquelle il usurpa l'identité de Jarren, le plus loyal lo'taur du Grand maître. Ainsi, quelques instants plus tard, après avoir neutralisé le véritable lo'taur, le docteur Jackson injecta le poison des Réols à Yu à l'aide d'une bague qui le reconnut instantanément comme son esclave personnel. Plus tard, le Grand maître, accompagné de l'archéologue terrien, se rendit à la station spatiale d'Hassara à bord d'un vaisseau cargo pour assister au sommet, et rappela à son esclave de ne faire confiance à aucun autre seigneur goa'uld ou à leur esclave.

Quelques minutes plus tard, le seigneur Yu débarqua dans la salle de conférence, toujours suivi par le docteur Jackson, dans laquelle plusieurs Grands maîtres, tels que Ba'al, Bastet, Kali, Olokun et Morrigan, étaient déjà réunis pour discuter d'un ennemi commun leur infligeant d'innombrables pertes dans leurs rangs respectifs et semant la discorde parmi eux. Le Grand maître s'entretint ensuite avec Ba'al et échangea sur les récentes défaites qu'ils avaient subies mutuellement. Plus tard, lors d'une première session du conseil, le seigneur Yu souligna l'importance de découvrir sans tarder l'identité de leur mystérieux agresseur jusqu'à l'arrivée du dernier invité de ce sommet, qui se révéla être Osiris, l'hôte de Sarah Gardner.

Quelque temps plus tard, lorsqu'Osiris révéla qu'il fut envoyé à la station spatiale d'Hassara pour représenter le vote du seigneur Anubis, Yu devint furieux, pensant que celui-ci avait été tué et lui rappela que ce dernier avait été banni de l'Alliance des Grands maîtres. Toutefois, malgré les protestations de Yu, Osiris demanda alors la réintégration d'Anubis parmi l'Alliance sous peine de continuer à subir ses attaques. Plus tard, Yu s'entretint en privé avec Osiris dans ses quartiers personnels qui tenta de le convaincre d'accepter le retour d'Anubis parmi les Grands maîtres. Alors que Osiris fit remarquer qu'Anubis pourrait aider les seigneurs goa'ulds à détruire la Terre, Yu lui rappela que cette planète figurait parmi le traité des planètes protégées par les Asgards et que ce dernier devait être respecté par l'ensemble des Grands maîtres.

Quelques minutes plus tard, lors d'une nouvelle session du conseil, le seigneur Yu fut le seul Grand maître à refuser la réintégration d'Anubis au sein de l'Alliance, ce qui ne changea aucunement l'issue finale du vote, puis participa à une cérémonie religieuse durant laquelle les Goa'ulds dévorèrent des symbiotes vivants, probablement dans le but de prêter serment sur leur vote. Toutefois, lorsque les Grands maîtres demandèrent des comptes quant aux pertes infligées à leurs armées respectives par Anubis à Osiris, Yu lui rappela que ce dernier leur avait extorqué de véritables fortunes dans cette guerre. Il força par la suite Osiris à révéler que son maître comptait éradiquer les Tok'ras sur Revanna pour justifier son retour parmi les Grands maîtres.

Plus tard, déterminé à sauver son amie Sarah Gardner, le docteur Jackson s'arrangea pour attirer Osiris à bord du Tel'tak du seigneur Yu pour la capturer en l'enfermant dans la soute arrière de l'appareil. Cependant, entre-temps, averti par le lo'taur de Ba'al de la désobéissance de son esclave personnel, Yu fit irruption dans le vaisseau cargo et neutralisa le docteur Jackson avant de libérer Osiris malgré lui. C'est alors que cette dernière poignarda le seigneur goa'uld et s'apprêta à tuer l'archéologue terrien lorsque celui-ci révéla sa véritable identité. Alors que le seigneur Yu revint à la charge, le docteur Jackson profita de la diversion pour s'enfuir. Néanmoins, malgré son agression, Yu parvint à guérir de ses blessures grâce à l'utilisation d'un sarcophage goa'uld.

Quelques semaines plus tard, lorsque K'tano, un puissant chef rebelle jaffa, prétendit que le seigneur Yu était devenu très vulnérable et que sa planète-mère était prête à tomber si sa garde personnelle parvenait à être éliminée, celui-ci proposa à Teal'c de mener une mission visant à l'assassiner dans l'espoir de prendre possession de son armée et de sa flotte de vaisseaux mères au nom de la rébellion jaffa. Néanmoins, la mission fut un échec, et Teal'c, seul survivant de l'attaque, fut conduit devant le seigneur Yu au sein de son palais qui lui révéla alors que K'tano était en réalité un traître, et que la mutinerie à bord de son vaisseau-mère avait échoué. Yu précisa également qu'il connaissait parfaitement la localisation de Cal Mah grâce à K'tano puis autorisa Teal'c à retourner auprès de la rébellion jaffa.

Après avoir tenté d'éliminer la rébellion sur Cal Mah en bombardant le campement jaffa depuis l'orbite, le seigneur Yu poursuivit sa lutte contre les seigneurs Anubis et Osiris, mais également Zipacna, obligeant ces derniers à déployer davantage de vaisseaux-mères dans la bataille. Quelques semaines plus tard, lorsque les membres de SG-1 découvrirent que le colonel O'Neill avait été emprisonné par Ba'al au sein d'un avant-poste secret puissamment armé, ces derniers transmirent les plans de la forteresse goa'uld au seigneur Yu qui lança une attaque sur la base de son rival à l'aide d'un vaisseau-mère. Plusieurs mois plus tard, en 2003, bien qu'étant le dernier Grand maître à s'opposer à Anubis, Yu parvint à vaincre Ba'al, alors au service de ce dernier, malgré une immense flotte de vaisseaux qui avait été envoyée contre lui.

Peu de temps après, lorsque Anubis chercha à rassembler les Yeux divins goa'ulds et mettre au point une super-arme, le seigneur Yu parvint à unir les Grands maîtres contre lui, et constitua une armada composée d'une dizaine de vaisseaux-mères de classe Ha'tak. Dès sa sortie de l'hyperespace en orbite d'Abydos, Yu contacta Anubis et le somma de lui remettre l'Œil de Ra sur le champ sous peine d'être détruit. Néanmoins, une fois la super-arme opérationnelle, Yu contacta à nouveau Anubis pour lui lancer un nouvel ultimatum, mais ce dernier envoya de puissantes décharges énergétiques qui détruisit de nombreux vaisseaux de classe Ha'tak en un seul tir. Bien que la flotte du seigneur Yu et de l'Alliance des Grands maîtres unifiés riposta intensément, celle-ci subit de lourdes pertes et finit par battre en retraite.

Deux mois plus tard, alors que le seigneur Anubis infligea d'importantes défaites aux Grands maîtres grâce à sa super-arme, les membres de l'équipe SG-1 mirent au point une stratégie afin de neutraliser son vaisseau-amiral en orbite de Vis Uban et décidèrent de contacter le seigneur Yu pour les aider à mener à bien cette mission. Toutefois, alors que Yu accepta le plan des Terriens et envoya sa flotte et celle de ses alliés en direction de Vis Uban, celui-ci, en plein délire paranoïaque, contacta son Prima Oshu pour lui ordonner de se rendre dans le système de Chodawa, convaincu qu'Anubis allait bientôt attaquer ce monde de la Voie lactée. Ainsi, quelque temps plus tard, Oshu révéla à Teal'c que son maître, le plus âgé de tous les Grands maîtres, commençait à devenir sénile, et était à présent incapable de commander la flotte des Grands maîtres unifiés contre Anubis.

Plus tard, suite à la défaite d'Anubis lors de la bataille de l'Antarctique en 2004, le seigneur Yu fit partie de la délégation des Grands maîtres goa'ulds envoyée sur Terre en compagnie de Camulus et Amaterasu pour négocier un traité contre Ba'al. Alors que Yu garda le silence durant les négociations, celui-ci s'exprima à travers son Prima Oshu qui l'assista et demanda aux Terriens d'utiliser l'arme des Anciens située au pôle sud pour détruire Ba'al. Plus tard, devant le refus des Terriens d'aider les Grands maîtres, Yu se mit en colère en mentionnant le nom d'Anubis au lieu de Ba'al puis refusa de se reposer malgré les conseils de son Prima. Néanmoins, lorsque les Grands maîtres menacèrent d'attaquer la Terre, Yu fut temporairement maintenu prisonnier sur Terre puis fut finalement autorisé à quitter le SGC par la porte des étoiles en même temps que Oshu et Amaterasu.

Quelques mois plus tard, en l'an 2005, lors de l'invasion à grande échelle de la Voie lactée par les Réplicateurs, le seigneur Yu participa à une réunion rassemblant les derniers Grands maîtres au sein de la station spatiale du système d'Hassara pour écouter la proposition d'un émissaire de Ba'al nommé Selkhet. Alors que cette dernière proposa à Yu et aux Grands maîtres de devenir les vassaux de Ba'al, la réunion fut interrompue par l'arrivée du double réplicateur du colonel Carter, provoquant la suspicion de l'émissaire goa'uld. Cependant, alors que Yu se leva de son siège et demanda la raison de sa présence dans ce système, RépliCarter le tua froidement en lui plantant son bras transformé en lame acérée en plein cœur sous le regard horrifié de son Prima Oshu et de Selkhet, mettant ainsi fin à l'existence du Grand maître.

Version(s) alternative(s)

Continuum

Suite au voyage temporel du seigneur Ba'al en 1939, le Grand maître Yu devint l'un de ses nombreux vassaux au même titre que Ra, Nirrti, Cronos et Camulus. Il participa à une réunion rassemblant les différents vassaux de Ba'al au sein du vaisseau amiral de ce dernier pour diviser la Terre en territoires goa'ulds.

Au cours de ce sommet, Ba'al décida d'offrir les habitants de la Terre à ses vassaux tout en demandant de les épargner dans le but de mieux les contrôler à l'avenir puis ordonna à Yu et aux autres Grands maîtres de retourner à bord de leurs vaisseaux-mères respectifs pendant que celui-ci prit contact avec le Président des États-Unis.

Plus tard, suite à l'assassinat de Ba'al par Qetesh, cette dernière autorisa Yu, ainsi que les autres vassaux de l'ancien Grand maître suprême, à éradiquer l'ensemble de la population de la Terre. Elle promit également d'importantes récompenses aux Goa'ulds qui annihileront le plus d'humains à la surface de cette planète avant de mettre le cap vers Praxyon.