Destruction de Netu

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Destruction de Netu
Nom de la bataille
Destruction de Netu
Conflit
Conflit entre Terriens et Goa'ulds / Guerre civile goa'ulds / Résistance tok'ra contre les Goa'ulds
Date
1999
Lieu
Netu
Issue
SG-1 et la Tok'ra tuent Sokar. Apophis prend sa place à la tête de l'empire.

Belligérants

  • Terriens / Tok'ras
  • Empire de Sokar
  • Apophis (Na'onak)

Commandants

  • Terriens / Tok'ras : Colonel O'Neill / Martouf
  • Empire de Sokar : Sokar
  • Apophis : Apophis

Forces en présence

  • Terriens / Tok'ras

- SG-1 & Martouf
- Selmak en infiltration
- Un Tel'tak
- Une bombe tok'ra

  • Empire de Sokar

- Armées de Jaffas
- Flottes de vaisseaux
- Un vaisseau mère Ha'tak

  • Apophis

- Plusieurs prisonniers
- Plusieurs Jaffas

Pertes

  • Terriens / Tok'ras

- Une bombe Tok'ra

  • Empire de Sokar

- Mort de Sokar
- Monde prison : Netu
- Ensemble de son Empire

Gains

  • Apophis

- Ensemble de l'Empire de Sokar

Prélude

Suite aux évènements de l'épisode « La Colère des Dieux », Apophis était détenu par le goa'uld Sokar. Torturé puis interrogé, il fut ensuite envoyé sur Netu. Cette lune volcanique fut transformée en prison, l'enfer moderne, d'où personne ne pouvait s'échapper. Sans porte des étoiles, le seul accès à cette lune s'effectuait par vaisseau et les uniques anneaux de transport dans les quartiers du seigneur de Netu.

De plus, lors d'une mission d'infiltration, le Tok'ra Selmak fut fait prisonnier par Sokar. Lui aussi ayant été envoyé sur Netu.

Afin de le sauver, Martouf demanda l'assistance de SG-1. En effet, seule Jolinar avait réussi à s'échapper de Netu et Carter, qui fut pour un temps son hôte, est la seule à avoir accès à sa mémoire. Seulement, ce souvenir-là ne lui revenait pas. Avec l'autorisation d'Hammond, une mission fut montée. Mais la mission révéla un autre objectif d'importance stratégique : la Tok'ra savait également que Sokar préparait une attaque de grande envergure contre les Grands maîtres. L'organisation féodale des Grands maîtres, totalement décadente ces derniers temps, était devenue vulnérable à l'offensive d'un Goa'uld ambitieux tel que Sokar. Afin d'empêcher qu'un monstre tel que Sokar ne domine la galaxie, Selmak avait été envoyé en reconnaissance pour évaluer les forces du seigneur goa'uld. Ce qu'il avait pu apprendre de la situation avant sa capture était donc vital pour les habitants de la galaxie.

La bataille

Arrivés sur Netu depuis Vorash grâce à un vaisseau cargo, Jack, Daniel, Sam et Martouf furent jetés aux oubliettes par Bynarr, seigneur de Netu. Ils y retrouvèrent Selmak, mal en point. Il révéla au groupe que la flotte de Sokar était dix fois plus importante que les Tok'ras ne le pensaient. Cette force de frappe pouvait lui permettre de lancer six attaques simultanées contre les Grands maîtres et prendre le contrôle de la galaxie. Et le temps pressait car il ne restait plus que dix jours avant l'offensive.

Bynarr demanda à voir Carter pour l'interroger. En voyant le pendentif qu'il portait autour du cou, Sam se souvint que Jolinar l'avait utilisé pour activer des anneaux de transport pour s'enfuir. À ce moment-là, Na'onak, le Prima de Bynarr arriva et le tua. Il devint le nouveau chef de Netu et révéla son vrai visage : Apophis. Il tortura Jack, Daniel, Sam et Martouf en tentant de leur soutirer des informations concernant des données stratégiques.

De son côté, Teal'c, toujours en orbite autour de la lune, fut repéré par les forces de Sokar. Ce dernier, craignant que son plan ne soit révélé aux autres Grands maîtres, avança sa grande offensive de huit jours. Teal'c, poursuivi par des chasseurs, fuit en hyperespace vers Vorash pour porter les informations de Selmak à la Tok'ra. Le Haut conseil tok'ra qui y résidait, voulait profiter de l'insurrection d'Apophis pour faire exploser Netu et détruire le vaisseau de Sokar en orbite autour de la petite lune. Teal'c repartit et arriva sur Netu avec une bombe et le Tok'ra Aldwin.

Sur Netu, Apophis se rendit sur le Ha'tak de Sokar avec comme ambition de le tuer et de prendre sa place à la tête de l'empire. Dans le même temps, la bombe tok'ra fut lancée par Aldwin depuis le Tel'tak. SG-1 n'eut donc plus que douze minutes pour s'enfuir. Après s'être échappés de leur cellule, ils activèrent les anneaux présents dans les appartements de Bynarr. Avant d'arriver sur le vaisseau de Sokar, Teal'c intercepta le faisceau de transfert pour récupérer Jack, Daniel, Sam, Martouf et Selmak. Ils passèrent en hyperespace, sains et saufs.
Avant que Netu n'explose, emportant avec elle Sokar ainsi que son Ha'tak, Apophis arriva à s'échapper pour rejoindre Delmak. Il prit alors le contrôle de l'empire de Sokar.

Conclusions

Le grand gagnant fut donc Apophis qui passa du statut de prisonnier à celui de dieu vivant. Il possédait désormais un immense domaine qui le plaçait à la tête des Grands maîtres.

En faisant exploser Netu, la Tok'ra, avec l'aide de SG-1 arriva à supprimer Sokar mais il fut immédiatement remplacé par un autre Goa'uld tout aussi puissant. Pourtant cette action retarda l'attaque des autres Grands maîtres que préparait Sokar. Repoussant d'autant l'apparition d'un unique et tout puissant Grand maître goa'uld.