Field Remote Expeditionary Device (FRED)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Field Remote Expeditionary Device (FRED)
Culture(s)
Terrien
Type
Transport

Présentation

Le F.R.E.D (Field Remote Expeditionary Device) est un appareil de transport de matériel. Long de 2 mètres, il est capable de franchir la porte afin d'aider les équipes d'exploration.

Il se commande généralement à l'aide d'une télécommande portable et, contrairement au M.A.L.P, il ne peut être commandé à distance.
Cependant, il semble être pourvu d'une fonction "suivi" lui permettant de suivre une équipe sans être manœuvré par cette dernière.
Tout comme pour le M.A.L.P, il existe 2 versions du F.R.E.D :
- La première (le F.R.E.D I) fut conçue par des ingénieurs militaires et utilisée pendant les 3 premières années du programme Porte des Etoiles.
- La deuxième (le F.R.E.D II) fut probablement créée par les ingénieurs de la zone 51, en même temps que la deuxième version du M.A.L.P Mark II.

Le F.R.E.D I se déplaçait sur 8 roues tout-terrain, montées sur un châssis robuste.
Le F.R.E.D.II, modèle emporté par l'expédition Atlantis, se déplace sur 6 roues tout-terrain, montées sur un châssis robuste semblable à celui du M.A.L.P II.
À cause de son poids et, probablement, de l'autonomie de sa batterie, le F.R.E.D ne peut dépasser les 4 km/h.
Tout comme le M.A.L.P et les U.A.V, les F.R.E.D sont entreposés dans la réserve située au niveau 24 du SGC.

Il est possible d'installer une mitrailleuse sur le châssis afin d'obtenir une tourelle mobile d'attaque.

Par soucis de place, un seul F.R.E.D fut emporté sur Atlantis. Il ne servit pas longtemps, le transport de marchandise et d'équipements lourd étant assuré par les Jumper.
Il semble que comme les MALP, ce F.R.E.D fut entreposé dans le Hangar à Jumper.

Fonctionnement

Pour remplir sa mission, le F.R.E.D dispose d'un large plateau capable d'accueillir plusieurs caisses de munitions ou de vivres. Afin que les caisses ne bougent pas durant le voyage, les terriens ont équipé ce plateau d'un garde-fou.

Les terriens ont également équipé le F.R.E.D de phares unidirectionnels pour les missions nocturnes ou l'exploration de planètes dépourvues de lumière.

Pour utiliser le mode "suivi", il est probable que le F.R.E.D dispose d'un sonar lui permettant de détecter la présence d'humains.

Il est plus que probable que le F.R.E.D ne peut résister aux surtensions comme celles provoquées par un Zat'Nik'Tel.

Utilisations notables

Le premier F.R.E.D fut envoyé sur Abydos lors de la réouverture de la porte par les Terriens. Un second fut envoyé sur Chulak lors de la mission de récupération de Sha're et Skaara.

Lors de la mission de sauvetage des Abydossiens sur P8X 873, le SGC installa une tourelle d'attaque sur le F.R.E.D afin de pouvoir repousser l'assaut des jaffas d'Amonet.
Cette tourelle fut utilisée par le Colonel O'Neill qui parvint à sauver les 3 équipes SG envoyées sur la planète.

Afin de se débarrasser d'une entité énergivore présente sur Atlantis, l'expédition d'Atlantis décida de se servir d'un générateur à Naquadah comme appât et de l'envoyer sur une planète désertique de Pégase via la Porte. Le contact avec cette entité étant très dangereux pour les Terriens, ils se servirent d'un F.R.E.D pour transporter le générateur à travers la Porte.

Malheureusement, le F.R.E.D ne put atteindre l'horizon des événements avant que l'entité n'eut envahi la salle d'embarquement, et elle vida les réserves énergétiques du robot, l'empêchant de poursuivre sa route.
Finalement McKay parvint à envoyer le générateur à travers la Porte.

Un deuxième F.R.E.D fut envoyé sur M7G 677 avec l'équipe du docteur Zelenka.
En effet, leur générateur étant défaillant, le docteur Zelenka fut envoyé le réparer. Etant donné la nature de la panne, Zelenka prit beaucoup de matériel et donc se servit d'un F.R.E.D pour transporter ses équipements.

Depuis cet événement, aucun autre F.R.E.D ne fut utilisé par l'expédition d'Atlantis. Le transport de marchandise et de gros matériel est assuré par les Jumper.