Bouclier de la porte des étoiles

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bouclier de la porte des étoiles
Culture(s)
Lantien
Type
Champ de force

Présentation

Le bouclier de la porte des étoiles est une technologie qui équipe la porte des étoiles d'Atlantis. C'est un bouclier énergétique dont la fonction est de prévenir tout voyage non autorisé vers Atlantis par la porte des étoiles.

Fonctionnement

À l'instar de l'Iris de la porte des étoiles du SGC, le bouclier de la porte est placé juste devant l'horizon des événements du vortex, de façon à empêcher la matière de se rematérialiser. Lorsqu'un objet tente de franchir la porte des étoiles, il est instantanément détruit, et cela s'accompagne d'un bruit sourd ainsi que d'un flash lumineux au niveau de la zone d'impact sur le bouclier.

Lorsque le bouclier est activé, seuls les signaux radio peuvent le traverser, ceci permettant aux équipes en excursion d'envoyer leur code d'identification lors de leur retour sur Atlantis.

Le bouclier de la porte des étoiles est contrôlé depuis un interrupteur situé à proximité du DHD dans la salle de contrôle de la cité. Néanmoins, un ordinateur terrien interfacé avec les systèmes d'Atlantis est également à même de contrôler le bouclier. À son arrivée sur la cité, l'expédition Atlantis mit en place un système de sécurité permettant de verrouiller le bouclier grâce à un code personnel.

Ce bouclier est directement alimenté par la cité, probablement par l'intermédiaire d'un générateur de bouclier. Faisant partie des opérations de la porte des étoiles, ce système est primaire et continue donc à être alimenté en cas de désactivation de l'alimentation principale de la cité.

Histoire

Le bouclier de la porte des étoiles fut découvert par le docteur Peter Grodin, en 2004, juste avant la mission sur Athos. Cependant, devant les faibles ressources énergétiques de la cité, McKay ordonna à Grodin de désactiver le bouclier. Quelques heures plus tard, l'activation du bouclier par Grodin permit de repousser trois Darts wraiths qui avaient suivi le Jumper de l'équipe de Sheppard à travers le vortex.

Quelques jours plus tard, lorsqu'une ombre fut relâchée dans la cité par Jinto, le bouclier de la porte subit plusieurs dysfonctionnements et s'activa et se désactiva sans raison.

Durant le cyclone, quelques mois plus tard, alors qu'une compagnie de plus de 60 militaires geniis débarquait sur Atlantis par la porte des étoiles, le major Sheppard activa le bouclier de la porte et en verrouilla l'accès grâce à son code personnel. Il tua ainsi près de 55 soldats geniis.

En 2006, lors du coup d'État de Ladon, le bouclier permit de protéger Atlantis contre l'explosion de la bombe nucléaire ayant tué Cowen et la plupart de ses hommes sur M6R-867.

Quelques semaines plus tard, le bouclier de la porte fut levé sur ordre de McKay afin d'éviter que la cité ne soit endommagée par la lave en fusion provenant du supervolcan de Taranis.

Lorsque les Asurans prirent le contrôle d'Atlantis, McKay profita d'une faille du système afin de prendre le contrôle du bouclier de la porte. Cela lui permit de le désactiver pour permettre au Jumper dans lequel il se trouvait en compagnie de Sheppard, Weir, Beckett, Teyla et Ronon de débarquer sur Lantia.

En 2008, après la destruction de la porte des étoiles d'Atlantis suite à l'activation du dispositif Attero, il est probable qu'un nouveau bouclier fut installé sur la nouvelle porte provenant de l'ancien pont Intergalactique.

Quelques semaines plus tard, lors de la prise de contrôle d'Atlantis par Michael, ce dernier maintint le bouclier de la porte actif. Cela devait empêcher un éventuel vortex instable de détruire son Jumper stationné juste devant la porte et lui servant de source d'énergie externe. Cependant, le docteur Zelenka put reprendre le contrôle du système et désactiver le bouclier.