Inferno

(4,23 / 5) 136 notesNoter
Cet épisode est canon.
Inferno (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Inferno
Épisode :
#219
Date de diffusion :
03 mars 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,00 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kevin McNulty (Chancelier Lycus), Brandy Ledford (Norina Pero), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Chuck Campbell (Chuck), Patrick Gallagher (Vonos), Trevor Devall (Voix d'Hermiod)
Synopsis
L'éruption annoncée du super-volcan dans lequel se trouve un avant-poste des Anciens oblige l'Expédition à organiser l'évacuation de la population locale sur un autre monde.

Moments clés

- Rencontre des Taranians
- Découverte d'un avant-poste des Anciens
- Découverte d'un vaisseau de guerre Ancien, l'Hippaforalkus (rebaptisé, l'Orion)
- Détection d'un vaisseau-ruche en direction d'Atlantis
- Découverte d'un super-volcan
- Destruction partielle de Taranis

Références culturelles

Star Trek - « It's from an old TV show ... » [Sheppard]
Star Trek - « And we're not calling it the Enterprise, either » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[00:09] - Dans la scène d'ouverture de l'épisode, les glyphes de la porte des étoiles de Taranis apparaissent du mauvais côté de la structure.
[30:07] - Dans la salle des machines de l'Orion, on peut voir des panneaux de verre avec le plan d'une cité-vaisseau lantienne, et non un croiseur de classe Aurore.

Caméos

- Nancy Martin (Gagnante du concours Get-in-the-Gate en 2005) - Cette gagnante d'un concours américain joue le rôle d'une taranienne. 

Notes sur l'épisode

- Bien que largement identique à son vaisseau jumeau, l'Aurore, la passerelle de l'Orion comportait plusieurs sièges du type de ceux utilisés sur les Jumpers, alors que l'Aurore n'avait qu'un seul siège pour le capitaine. Ces sièges ont été ajoutés à l'insistance du directeur Peter DeLuise.
- La majorité du décor de l'avant-poste Taranis est une reprise des décors de Blade : Trinity.
- Le nouveau nom du vaisseau de guerre des Anciens choisi par le lieutenant-colonel John Sheppard est une allusion au vaisseau Orion de la série culte allemande de science-fiction Raumpatrouille - Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion (Patrouille de l'espace - Les aventures fantastiques du vaisseau Orion) de 1966. Le réalisateur de l'épisode, Peter DeLuise, l'a choisi après avoir reçu le DVD de l'édition spéciale de 2003 de la série de la part du journaliste allemand Robert Vogel, qui était souvent invité sur les plateaux de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis pour divers magazines de science-fiction allemands.
- Cet épisode marque la première fois que le Dr Rodney McKay porte sa tablette dans une poche velcro sur son dos.
- Kevin McNulty, qui joue le rôle du chancelier Lycus, est également apparu dans le film Supervolcano, où il incarne le secrétaire à la sécurité intérieure qui doit faire face à une super éruption du supervolcan du parc national de Yellowstone.
- Nancy Martin, gagnante du concours "Get in the Gate" 2005, apparaît dans cet épisode dans le rôle d'une Taranienne. Nancy a également joué le rôle de la femme de Meurik dans l'épisode "La première vague" de Stargate SG-1 qui a été diffusé la semaine suivante sur Sci Fi Channel.
- Brandy Ledford (Norina Pero) a joué le rôle de Zarin dans l'épisode "Sans pitié" de Stargate SG-1. Elle est surtout connue pour avoir joué l'androïde Doyle dans Andromeda et a également travaillé avec l'acteur canadien d'origine britannique David Hewlett (Dr. Rodney McKay) dans le film Ice Men (2004).
- Kevin McNulty (Chancelier Lycus) a joué le rôle du Dr William Warner dans les épisodes de Stargate SG-1 "L'ennemi intérieur", "Cassandra", "Les Esprits" et "Héritage".
- Patrick Gallagher (Vonos) a joué le rôle du commandant jaffa de Ba'al dans l'épisode "Abysse" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Alex Levine, coordinateur du scénario, écrivit dans son blog sur SciFi.com : "Carl essayait de nommer une planète pour un prochain épisode intitulé "Inferno", et il a trouvé le nom "Mollen". Je pouvais voir d'où ça venait. L'histoire parle d'une planète ardente avec beaucoup de volcans, alors peut-être voulait-il un mélange des mots 'volcan' et 'magma' ou quelque chose comme ça. (...) Eh bien, "Mollen" a reçu un veto assez rapidement dans la salle des rédacteurs. Alors, un peu frustré, Carl est retourné à sa planche à dessin. Puis il est arrivé avec "Makara". Mais le problème avec ce nom, c'est qu'il fait penser à Dakara, qui est la ville natale des Jaffas - sans compter qu'il ressemble à un macaron.

"Quand j'ai demandé à Carl s'ils faisaient de délicieux biscuits là-bas, il s'est jeté sur moi et j'ai craint pour ma sécurité (juste un peu). J'ai toujours pensé que Carl était un type doux, mais la rumeur dit qu'il aurait accosté le garde de sécurité de son hôtel au début de la saison. En résumé, il faut être très prudent avec ces auteurs de science-fiction. Surtout quand ils ont un délai à respecter. ...

"P.S. - Carl est venu dans mon bureau, un campeur heureux. Il va nommer la planète 'Taranis', d'après le dieu gaélique du tonnerre. Uh oh, vérifie ça. Damian a peur que ça ressemble trop à Tyrannosaurus, comme dans Tyrannosaurus Rex. Ou peut-être que c'est trop proche de Téhéran, la capitale de l'Iran. Vous voyez, ce n'est pas aussi facile que vous le pensez." 

- Martin Gero écrivit dans un message à GateWorld : "Je viens de finir de regarder le premier mixage de 'Inferno'. C'est GÉNIAL ! Carl [Binder] et Peter [DeLuise] ont fait un travail vraiment merveilleux. C'est un film unique très amusant."