Retombées

(3,9 / 5) 272 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retombées

Résumé complet

Le docteur Nicholas Rush est incapable de dormir à cause de cauchemars en rapport avec la torture de Kiva. Il va à la salle de contrôle où le docteur Lisa Park travaille actuellement. Lorsqu'il s'installe à un des moniteurs, il y découvre une boîte de dialogue rouge écrite en ancien. Clairement étonné par la découverte, il demande à Park de quoi il s'agit. Elle déclare que le programme s'est soudainement gelé. Il demande pourquoi elle ne l'a pas appelé pour l'aider. Elle répond qu'un redémarrage résout le problème d'habitude. Rush appuie sur quelques boutons et efface l'erreur, ce qui rend Park confuse, et part alors brusquement sans expliquer ce qu'il a fait.

Rush se dirige vers une pièce vide avec une grande porte. Il saisit un code dans le panneau de contrôle de la porte, la faisant glisser. Il y découvre une autre porte possédant des ornements stylisés. Il presse le bouton d'ouverture de la porte. L'intérieur dévoile plusieurs consoles et une chaise avec des consoles. En examinant la chaise, la pièce entière s'allume. Puis la pièce monte soudainement au sommet du vaisseau et les fenêtres ne sont plus obstruées par la coque. Rush a découvert le pont du Destiny. Il s'assoit dans la chaise et commence à prendre des notes, quand il est soudainement interpelé par sa femme décédée, Gloria. Elle explique qu'il a trouvé le code maître et a maintenant le contrôle complet des systèmes du Destiny. En outre, elle croit qu'il n'a aucune intention de partager ces informations.

Camille Wray fait passer un entretien à Ginn, la questionnant sur l'intérêt de l'Alliance luxienne pour le Destiny. Ginn ne connaît que des rumeurs à propos du neuvième chevron. Des légendes racontent qu'il accordera à ceux qui l'ouvrent la puissance divine, le contrôle sur le temps et l'espace et d'autres scénarios imaginaires. Wray lui demande d'en révéler plus sur l'Alliance, ce qu'elle fait. Leurs membres conquièrent et asservissent des planètes, brûlant les récoltes pour assurer la dépendance à l'Alliance. Ils forcent les gens, elle-même incluse, à rejoindre leurs rangs par des menaces et l'intimidation.
Ginn dit qu'ils n'ont pas été bien nourris, mais Wray assure que ce problème n'est pas spécifique aux prisonniers. Les vivres du vaisseau s'épuisent. Ginn veut savoir s'ils seront envoyés par la Porte des étoiles et laissés sur une planète. Wray dit simplement ne pas avoir encore pris de décision à ce sujet. Ginn suppose que le colonel Everett Young aura le dernier mot, mais Wray précise qu'elle aura aussi une part dans la décision.

Dans la chambre de Young, Wray suggère que quelques prisonniers de l'Alliance restent à bord, car certains ne faisaient que suivre les ordres et ne représentent pas une menace, mais Young ne l'entend pas de cette oreille. Wray a présenté un rapport à la Terre et rapporte comment l'Alliance devient une menace de plus en plus grande, et qu'une attaque contre la Terre est possible. Dans l'immédiat, Young est davantage préoccupé par les prisonniers et il envisage de les laisser sur la prochaine planète habitable.

Sur le pont, Rush a trouvé une planète voisine qui pourrait résoudre leurs problèmes de vivres. La Porte des étoiles est inactive, mais il peut stopper le vaisseau tout près, et une navette peut donc s'y rendre.

Le vaisseau quitte le mode VSL près de la planète avec sept heures au compte à rebours. Eli Wallace et Adam Brody sont assez confus, car ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. Rush entre et explique ses découvertes, tout en ne parlant pas du pont principal qu'il a découvert. Il croit qu'une équipe devrait être envoyée sur la planète pour réparer la Porte. Eli note qu'avec un temps de voyage d'une heure entre chaque voyage, il n'y aura que très peu de temps pour prendre de la nourriture. Young note qu'une Porte en fonctionnement leur permettra de prendre des vivres beaucoup plus rapidement. Brody indique qu'avec une telle proximité aucune connexion ne peut être faite entre la Porte du Destiny et celle sur la planète, mais Rush affirme que, lors du prochain arrêt du Destiny, elle devrait être toujours à portée.
Young organise une équipe et propose d'envoyer Rush, mais celui-ci dit qu'il doit rester. Lorsque Young insiste pour avoir une explication, Rush déclare qu'il a travaillé sur plusieurs systèmes en mauvais état, et qu'il devrait continuer.

L'équipe se compose de Matthew Scott, Ronald Greer, Hunter Riley, Tamara Johansen, Vanessa James, Dunning, Dale Volker, Lisa Park, et Eli. Young décide de voir TJ juste avant de partir pour s'assurer qu'elle va bien. Elle dit se sentir bien, tout en admettant qu'elle n'est pas à encore à 100% de ses capacités. La navette arrive sur la planète. Rush examine les données sur le pont. Gloria insiste sur le fait qu'il devrait se reposer un peu. Lorsque Rush se tourne vers elle, il remarque qu'elle a été remplacée par Jeremy Franklin. Franklin dit que Rush a fait des erreurs, et révèle que l'activité volcanique va créer d'extrêmes turbulences dans l'atmosphère. Rush dit qu'il a déjà pris cela en considération, mais Franklin met en doute ses découvertes. Rush a basé ses calculs sur la base de données du vaisseau, ne prenant pas en compte l'âge extrême du Destiny et des navettes.
Préoccupé, Rush appelle Scott par radio et l'informe des turbulences, l'assurant que la navette a été conçue pour cela. Après un court voyage, la navette arrive à les traverser, au grand soulagement de Rush. Cependant, les moteurs se coupent soudainement, et la navette atterrit en catastrophe, touchant le côté d'une falaise.

Dans la navette crashée, chacun revient à soi. Bien que la plupart de l'équipe soit indemne, les jambes de Riley ont été prises au-dessous d'une des consoles de la navette et une pile des roches a traversé la fenêtre. Il est vivant, mais il ne sent plus ses jambes. Scott informe Young de leur situation : la navette ne peut plus voler. Leur seule option est de trouver et réparer la Porte, en espérant ensuite que le vaisseau soit à portée de la Porte après son prochain saut en mode VSL. TJ commence à aider Riley, aidée par Scott et Park.
Sur le Destiny, Young et Wray discutent des prisonniers de l'Alliance quand un rapport d'une perturbation leur arrive par radio. Les prisonniers essayent de maîtriser leurs gardes. Young se rue dans la pièce et agrippe un des rebelles en train d'attaquer ses hommes. Young le jette à terre et lui brise violemment la tête sur le plancher plusieurs fois, tandis que Wray observe dans l'horreur. Il commence alors à l'étrangler. Mais Young retrouve ses esprits et le lâche avant de le tuer.

Sur la planète, James, Greer, Volker et Eli recherchent le site de la Porte, mais elle est introuvable. La télécommande ancienne d'Eli indique que le Destiny a sauté en VSL et commence à s'affoler, malgré les suggestions de James qui l'incite à se calmer. Greer, étant debout placé sur une grande pile de roches, crie aux autres qu'il a trouvé la Porte. Regardant autour de lui, Eli ne la voit pas, mais Greer lui dit de regarder en bas : la porte est au-dessous d'eux, enterrée sous une pile de roches.

Sur le pont, Rush est incertain de ce qu'il fait. Il ne peut pas sortir de VSL chaque fois qu'il veut, puisque les moteurs doivent rester activés pendant au moins quatre heures entre chaque saut pour empêcher leur combustion. Il ne peut arrêter le vaisseau qu'encore deux fois pour sauver l'équipe. En outre, sans planète à portée, il sera difficile d'expliquer pourquoi le vaisseau s'est arrêté au milieu de nulle part. Gloria lui recommande toujours de le dire aux autres, mais Rush insiste avec véhémence parce que Young n'est pas capable de mener la mission et n'a pas confiance en lui, puisque la situation avec l'Alliance luxienne est de sa faute. L'incident de Young avec le prisonnier lui fournit une nouvelle justification. Il essaye de comprendre comment contrôler le compte à rebours de saut, et au lieu de parler avec Gloria qui lui est inutile, il demande à voir Franklin, mais Gloria lui répondit qu'elle ne sait pas qui il est.
À ce moment-là, Rush explique qu'il est venu à une conclusion : soit il est devenu fou, et Franklin comme Gloria ne sortent que de son subconscient, soit le vaisseau lui montre des avatars holographiques pour communiquer avec lui. Face à l'incapacité de Gloria à l'aider, il est forcé d'assumer sa première proposition.

Dans la navette, Scott et Dunning essaient de désincarcérer Riley de la console, lui causant une immense douleur. Celle-ci est trop lourde pour être déplacée, donc ils doivent la remettre de nouveau en place. TJ leur demande de soulever encore une fois pour vérifier l'état des jambes de Riley. Ils s'exécutent et elle sent la blessure. Sa main est couverte de sang quand elle l'enlève. Elle arrive à la conclusion que la console est la seule chose gardant Riley en vie et qu'il saignerait bien plus si la console était enlevée. Scott et Dunning rejoignent les autres pour aider à déterrer la Porte.
Une fois parti, Riley demande à TJ si elle croit en une religion spécifique, lui parlant de sa propre mère religieuse. Il n'est pas religieux lui-même. TJ n'est pas sûre de ce qu'elle croit, mais elle lui parle de son rêve sur la planète alien tandis qu'elle se remettait de sa blessure par balle. Elle sait que cela est bien réel bien qu'elle ne puisse pas le prouver. Elle voit cela comme une lueur d'espoir qui l'aide dans sa situation. Park écoute tranquillement en se reposant sur un des bancs.

Sachant que cela leur prendra des semaines pour sortir la Porte, Scott a décidé de simplement utiliser des explosifs à la place. Eli se rappelle que de grandes explosions peuvent potentiellement causer une surcharge du naquadah de la Porte et la faire exploser, mais accepte finalement le plan de Scott. L'explosion enlève la plupart des roches.

David Telford voit Young, ayant utilisé le dispositif de communication à longue portée pour contacter la Terre. Le CIS a compilé une liste des prisonniers de l'Alliance qu'ils veulent garder sur le vaisseau, tandis que le reste doit être déposé sur la prochaine planète viable. Young comprend que Telford a donné des ordres pour prendre le commandement si Young devait résister. Le vaisseau quitte le mode VSL.

Dans le salle de commande, Brody est embarrassé et explique à Young qu'il ne sait pas pourquoi le vaisseau s'est arrêté, car il n'y a aucune planète à portée à part celle où l'équipe est prise au piège. Young le voit comme une occasion de composer l'adresse de la Porte. Rush entre de nouveau dans la salle d'embarquement après une absence non justifiée. Il explique que les radiations du pulsar binaire ont eu un effet sur les moteurs, causant l'arrêt prématuré des moteurs VSL. Le compte à rebours de saut affiche environ trois heures.

Sur la planète, la Porte a été presque entièrement découverte. Elle commence soudainement à trembler et l'équipe suppose que le Destiny essaye de composer leur adresse. En enlevant les roches restantes de l'horizon des événements, Eli utilise sa télécommande pour composer l'adresse du Destiny. Scott passe et informe Young de la situation. Celui-ci revient avec Scott pour voir Riley. Il sait qu'il va mourir et sa seule préoccupation est que l'équipe parte avant que le vaisseau ne retourne en VSL. Young assure qu'il reste encore beaucoup de temps. Riley souffre beaucoup et déclare qu'il demanderait à Young son arme à feu si l'équipage l'acceptait. Au lieu de cela, Young met sa main. Il fait mourir doucement Riley, puis informe l'équipe que celui-ci est décédé.

Un petit groupe de l'Alliance Luxienne est envoyé à travers la Porte. Varro, Simeon et Ginn sont parmi les seuls à pouvoir rester à bord. Une grande partie de l'équipage se réunit dans le bar de Brody, où Greer porte un hommage à Riley. Young est seul dans ses quartiers, buvant et pleurant silencieusement. Scott est lui aussi dans ses quartiers avec Chloé, essuyant une larme de son œil. Eli écoute tristement le journal de Riley laissé sur les kinos.
Sur le pont, Rush se sent responsable de tout ce qui vient de se passer. Il essayait d'aider l'équipage, et à la place Riley est mort. Malgré cela, il est convaincu d'une chose, le nom du Destiny n'est pas anodin. Le vaisseau a une mission. Sur l'une des consoles, une boîte de dialogue s'affiche, et Rush la lit attentivement.

Le vaisseau sort du mode VSL dans le vide spatial, et Rush appelle Young au pont d'observation. Eli a également entendu le message, comme beaucoup de personnes, et se retrouvent sur le pont. Rush explique que le Destinée est sur le trajectoire d'un objet qu'ils atteindront dans peu de temps.