Confrontation 2/2

(4,11 / 5) 181 notesNoter
Cet épisode est canon.
Confrontation 2/2 (Saison 2 de Stargate Universe)

Résumé complet

Harcelée par les assauts constants des centaines de drones de combat ennemi, la résistance du Destinée est mise à rude épreuve. Pendant ce temps, le Lieutenant Scott questionne Chloé sur ce qu'elle a fait et la jeune femme l'informe qu'elle a envoyé un signal aux Aliens Bleus rencontrés dans l'autre galaxie.

Alors que la bataille spatiale fait rage, trois vaisseaux sortent de l'hyperespace. Leur arrivée est repérée par le docteur Volker qui se trouve dans le poste de pilotage et il informe le Colonel sur l'identité des nouveaux arrivants. Au même moment, le Sergent Greer met Chloé en joue et s'apprête à l'abattre car il considère qu'elle les a trahi mais la jeune femme l'informe qu'elle a agit de la sorte pour augmenter les chances de victoire du Destinée. En effet, la moitié des drones délaissent le Destinée et se dirigent vers les trois vaisseaux des Aliens Bleus avec lesquels ils engagent le combat.
Cependant, les drones qui continuent d'attaquer le vaisseau ancien réussissent à lui infliger de plus en plus de dégâts. Conscient que l'arrivée des trois nouveaux vaisseaux leur fournie une diversion, le Colonel Telford veut en profiter pour attaquer le vaisseau de contrôle des drones mais le docteur Brody les informe que la cible est bien protégée.
Eli émet alors l'hypothèse d'une liaison sub-spatiale entre les drones et le vaisseau de contrôle et qu'il sera possible de brouiller pour obtenir une fenêtre de tir sur la cible. Le Colonel Young approuve cette stratégie et dirige le Destinée vers sa cible.

Pendant ce temps, Scott remet Chloé à l'isolement. La jeune femme lui dit qu'elle a pris la décision d'envoyer le signal pour le bien de tout l'équipage mais le Lieutenant ne lui répond pas et ordonne à Greer de mettre en place une garde renforcée.

Le Destinée se dirige maintenant vers le vaisseau de contrôle alors que Rush et Eli travaillent sur le brouillage des communications ennemies. Sous les attaques répétées, le vaisseau perd des parties de son bouclier et Young presse Rush car la situation ne pourra être tenue très longtemps. Le docteur Rush active le brouillage ce qui a pour effet de paralyser les drones. Le Colonel Young ordonne d'ouvrir le feu avec le canon principal sur le vaisseau mère ennemi qui est détruit. La perte du vaisseau de contrôle maintient les drones inactifs.

Dans le poste de pilotage, Rush s'informe de la situation des Aliens Bleus : seul un de leur vaisseau a survécu et il est très endommagé car il dégage beaucoup de radiations.

A l'infirmerie, TJ soigne les quelques blessés que la bataille a occasionné. Elle informe Scott que pour s'enfuir, Chloé a cassé le bras du Caporal Baras.

Les docteurs Brody et Volker informent le Colonel Young qu'il leur faudra au moins deux heures pour réparer les relais du bouclier qui ont grillés lors de l'attaque. Dans la salle de contrôle, Rush étudie les équations de Chloé et prévient Young qu'il se soucie de ce que pourrait faire la jeune femme contre sa volonté : pour lui, elle est hors de contrôle.

Telford informe Young que les Ursinis à bord du poseur de portes ont contacté leur colonie mais cette dernière a été détruite par un seconde vaisseau de commandement qui se dirige maintenant vers leur position.

Pendant ce temps, les réparations des relais des boucliers avancent laborieusement. La ruche en approche étant un système armé automatisé, il n'y a aucune chance de négocier avec elle et la fuite n'est pas possible tant que les boucliers n'auront pas été réparés. Le docteur Park suggère de travailler sur le brouillage du signal des drones afin de le rendre permanent. Pour ce faire, Eli dit qu'il leur faut en ramener un à bord afin de l'étudier.

A bord de la navette, Scott, Greer et Park repèrent un drone de petite taille et commencent une approche et réussissent à le faire rentrer à bord de la navette. Scott informe Young de la réussite de l'opération mais à cet instant précis le dernier vaisseau des Aliens Bleus fait face à la navette qui reçoit un message leur ordonnant de ne pas bouger faute de quoi ils seront détruits.

Sur le Destinée, Young expose la situation : les Aliens Bleus savent qu'un second vaisseau de commandement est en approche et en attendant de réparer leur hyperpropulsion ils veulent que le Destinée reste sur place pour leur servir de rempart. Rush veut profiter de la situation pour envoyer Chloé sur le vaisseau mère pour qu'ils la guérissent et cela prouvera que l'expédition ne tentera pas de s'enfuir. TJ informe Chloé qui accepte à contre cœur de se plier à cette demande.

Finalement, les Aliens Bleus acceptent la proposition et la navette peut enfin revenir à bord du Destinée pour livrer le drone. Une fois arrimé, le drone récupéré est emmené au laboratoire pour être étudié.
Eli, Brody et Volker observent le drone ne sachant pas par quoi commencer. Eli appuie sur un bouton qui ouvre le panneau de contrôle du drone.

La navette pilotée par Scott avec Chloé à son bord pénètre dans le hangar du vaisseau des Aliens Bleus. Une fois posé, le Lieutenant emmène la jeune femme à l'extérieur où l'attendent deux Aliens.

Au laboratoire, Rush vient prendre des nouvelles de l'avancement des travaux sur le drone. Il félicite Brody et Volker pour leur travail et dit qu'il va poursuivre leur travail avec Eli qui lui dit après coup qu'il est très surpris que Rush ait été aussi gentil. Ce dernier coupe court à la discussion en lui répondant que les deux autres n'auraient fait que les retarder.

A bord du vaisseau des Aliens Bleus, Scott tourne en rond en attendant le retour de Chloé. Celle-ci est sur une table d'opération, scrutée par deux Aliens Bleus qui se préparent à lui enfoncer un appareil médical dans le thorax.

Dans l'espace, le second vaisseau de commandement vient d'arriver et envoie immédiatement ses drones à l'assaut des trois vaisseaux : le Destinée, le poseur de portes et le vaisseau des Aliens Bleus. Le Colonel Young informe Rush que la seconde vague de drones les frappera dans les 12 prochaines minutes. Le docteur lui dit qu'ils cherchent une alternative à leur plan initial car ils ne sont pas en mesure de brouiller le signal ennemi plus de quelques secondes. Le Colonel se prépare donc à l'affrontement.

Dans la navette, Scott récupère Chloé et quitte le vaisseau mère pour rejoindre le Destinée qui vient d'être rejoint par la seconde vague de drones. Voyant que le Destinée est submergé par le nombre d'adversaire, le lieutenant lance sa navette à l'assaut pour tenter de détruire un maximum de cibles ennemies. Devant ses écrans de contrôle, Telford prend conscience que les drones ciblent les endroits du vaisseau qui sont le plus exposés et Young presse Rush d'agir au plus vite.

Au laboratoire, Eli a trouvé le système de reconnaissance ami ou ennemi des drones et veut s'en servir pour réactiver la première vague de drones et ainsi les lancer à l'attaque de la seconde vague. Rush annonce son plan à Young qui ordonne à une équipe de sécurité de se tenir prête à détruire le drone au cas où le plan ne marche pas.
Pendant ce temps, le vaisseau des Aliens Bleus fuit la zone de combat en hyperespace ce qui a pour conséquence de rediriger les drones qui le harcelaient sur le Destinée

Au poste de pilotage, les rapports des dégâts arrivent partout. Soudain, Telford détecte un changement de direction des drones : ils se dirigent tous vers le poseur de portes qui fonce vers le vaisseau de commandement ennemi. Les Ursinis envoient un message au Destinée pour leur dire qu'ils sont désolés de les avoir embarqués dans ce conflit et quelques instants plus tard, leur vaisseau disparaît des écrans radars.

Cet ultime baroud d'honneur des Ursinis permet au docteur Rush de réactiver le drone et de charger le nouveau programme de reconnaissance ami/ennemi. L'opération est un succès car la première vague est entièrement réactivée et se lance à l'assaut de la deuxième.

Pendant ce temps, Brody et Volker ont fini de réparer les relais du bouclier qui couvre entièrement le vaisseau mais avec une puissance de seulement 5% suite aux nombreux tirs qu'ils ont subis. Malgré le risque d'effectuer un bond VSL avec un bouclier aussi faible, Rush dit qu'il n'y a pas d'autres choix car la seconde vague de drones aura bientôt éliminé la première et reviendra par la suite à l'assaut du Destinée.
Le docteur Parks enclenche les moteurs VSL du vaisseau qui fait le bond malgré de très fortes vibrations : les boucliers ont tenus.

A l'infirmerie, Young vient prendre des nouvelles de Chloé : TJ lui dit que la jeune femme est, selon toute vraisemblance, guérie. Rush vient à son tour la voir et Chloé le remercie d'avoir eu l'idée de l'envoyer sur le vaisseau des Aliens Bleus car cela lui a sauvé la vie. La jeune femme lui dit qu'ils ont pu télécharger un grand nombre d'informations sur le Destinée et qu'ils n'abandonneront jamais la traque du vaisseau ancien.
Au vu des équations que Chloé a faites après son retour à la normale, Rush lui dit que les Aliens n'ont pas effacé sa mémoire ce qui fait qu'elle a conservé quelques capacités qui seront utiles à bord.