Retombées

(3,91 / 5) 276 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retombées (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Aftermath
Épisode :
#202
Date de diffusion :
05 octobre 2010
Audiences US :
1,07 million de téléspectateurs
Audiences FR :
450 000 téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Louise Lombard (Avatar de Gloria Rush), Julie McNiven (Ginn), Mike Dopud (Varro), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Mark Burgess (Avatar de Jeremy Franklin), Robert Knepper (Simeon), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Darcy Laurie (Soldat Dunning), Elfina Y. Luk (Marine), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Primo Allon (Koz)
Synopsis
Alors que la situation du Destinée est toujours précaire, le docteur Rush fait une découverte qui va modifier sa position à bord du vaisseau...

Moments clés

- Découverte du pont principal du Destinée par le docteur Rush
- Crash de la dernière navette du Destinée à la surface d'une planète inhabitée
- Décès du sergent Hunter Riley
- Débarquement des membres de l'Alliance lucienne, hormis Varro et son groupe

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort du sergent Hunter Riley, la neuvième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer, le docteur Jeremy Franklin, le caporal Rivers et l'aviateur Chen.
- Le journal vidéo de Riley, diffusé à la fin de l'épisode, est le dernier des webisodes Kino qui ont accompagné la première saison de Stargate Universe. C'est le premier webisode à être joué dans un épisode, bien que des événements de certains webisodes aient été référencés dans la série.
- Cet épisode montre que même une obstruction mineure sur la trajectoire de l'horizon des événements est suffisante pour empêcher la porte de composer.
- Dans cet épisode, l'expédition perd sa deuxième et dernière navette des Anciens. La première a été donnée aux civils restés sur Eden en échange de tous leurs militaires qui avaient décidé de rester avec eux dans l'épisode "Eden".
- Le Dr Nicholas Rush a déchiffré le code maître du Destinée grâce au programme qu'il a mis en place avec les informations glanées en s'asseyant dans le fauteuil de l'interface du Destinée dans "Regrets éternels". Il lui a fourni l'emplacement du pont du Destinée et le code du bouton du panneau de contrôle pour ouvrir la porte.
- Lors de la mise en place initiale des cinq premiers épisodes, l'épisode (écrit par Robert C. Cooper) est le deuxième épisode de la deuxième saison, mais serait le troisième à être tourné, "Influence" étant filmé en premier pour donner au réalisateur Robert Carlyle le temps de se préparer.
- La nature de la panne de moteur de la navette est similaire à l'incident survenu dans Top Gun lorsque le F-14 Tomcat de Maverick et Goose a traversé la turbulence de sillage ou "jetwash" d'un autre avion, ce qui a entraîné une perte de poussée et une vrille à plat dont il n'a pas pu sortir, pour finalement s'écraser. Des conditions similaires ont pu être créées par la super-rotation atmosphérique sur la planète, entraînant la panne totale des moteurs de la navette et sa descente rapide.
- Elyse Levesque est créditée mais n'a qu'une brève apparition sans dialogue.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Aujourd'hui, nous avons tourné l'épisode 2. Rob, qui aura les honneurs de celui-ci, nous a présenté une histoire A formidable, bien que radicalement différente, pour compléter les lignes de fond B, C, D, et E. Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire : de l'action, du drame, des effets visuels spectaculaires et une décision difficile à prendre. Deux, en fait". 

- "Encore une autre surprise sous la forme de la première version de 'Retombées' de Robert Cooper. Tout ce que je peux dire, c'est 'Whoa ! Je ne l'ai PAS vu venir". 

- "[Nous avons regardé] le director's cut de Will Waring du script tout aussi génial de Rob Cooper pour 'Retombées' (dans lequel l'acteur Louis Ferreira livre sa meilleure performance à ce jour dans un épisode plein de suspense, absorbant et épuisant sur le plan émotionnel)". 

- "Les plans les mieux conçus des souris et des hommes ... Les choses s'effondrent de façon importante, et nos héros doivent ramasser les morceaux. Les tripes à l'air." 

- "La nouvelle que Wray a reçue de la CIS, selon laquelle l'Alliance Lucienne pourrait préparer une attaque contre la Terre, "sera certainement présente dans plusieurs épisodes de la saison".

- "L'histoire a été discutée dans la pièce avec les autres scénaristes, donc tout le monde savait [que Riley allait mourir dans le scénario de Robert Cooper]. Enfin, tout le monde sauf Carl, qui est très sensible. Il l'a découvert quand il a regardé l'épisode mardi. Et il a pleuré". 

- Alaina Huffman confia dans une interview accordée à Show Patrol : "Je pense, Haig est un gars tellement génial et c'est un acteur merveilleux et il était un si bon élément de la série. Malheureusement, quelqu'un de pertinent doit mourir. Et je sais qu'ils ont reçu beaucoup de critiques du genre 'Oh oui, ce sont juste des gens que nous ne connaissons pas qui vivent un drame lourd'. Et oui, il faut bien arriver à un point où il faut tuer quelqu'un d'important."

"Nous l'avons donc compris, mais en même temps, absolument [c'est triste]. Haig est tellement drôle. Il a un sens de l'humour incroyable et lorsqu'il est monté dans la navette et que nous avons tourné la scène, dans la vraie vie, il était sur le point de mettre sa ceinture de sécurité et vous devez voir les expressions de son visage, mais il était comme 'Naaah'. Il l'a vraiment pris avec un bon cœur. Il était, bien sûr, bouleversé je pense que c'était fini. Et ouais, ça craint. C'est malheureux, mais ça doit arriver." 


Louis Ferreira révéla dans une interview avec SciFiAndTvTalk à propos de la mort de Riley : "Mec, c'était une scène de dingue. Will Waring, qui a réalisé l'épisode, m'a dit : "J'ai regardé cette scène au moins 20 fois et j'ai eu des frissons à chaque fois. Je veux dire, c'est une chose de parler de ce qui se passe en tant que personnage lorsque vous faites quelque chose comme ça et que vous comprenez ce que vous faites en tant qu'acteur, mais ensuite vous allez tourner la scène et sur le plan du jeu d'acteur, cela devient parfois écrasant. C'était vrai ici. Lorsque Young euthanasie Riley, il le fait avec une sorte de mouvement de la main sur la bouche, et le scénario prévoit que pendant qu'il le fait, Young lui-même est incapable de respirer pendant toute l'épreuve."

"Pouvez-vous imaginer devoir faire quelque chose comme ça dans la vraie vie, et que vous le fassiez parce que vous pensez que c'est pour la bonne raison ? Moi, personnellement, je ne voudrais pas avoir cette responsabilité. Je ne pense pas que je pourrais vivre avec, mais c'est une force que Young a et que je n'ai pas. Il est capable de le faire parce qu'il a évalué la situation et qu'à ce moment-là, il réalise ce que Riley demande en fait. Ce n'était pas la décision de mon personnage. C'est Young qui a été sollicité, et répondre avec cette sorte d'éthique et la capacité d'exécuter la dernière demande de cet homme était assez courageux de la part de Young, sans oublier qu'il était un peu dérangé. Encore une fois, tourner cette scène m'a donné un sentiment très étrange. Notre caméraman avait les larmes aux yeux. C'est une de ces scènes de la saison où vous vous dites : "Wow, c'était dur". Mais c'est aussi une scène dont je me souviendrai toujours."