La reine

(3,58 / 5) 75 notesNoter
Cet épisode est canon.
La reine (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Cure
Épisode :
#610
Date de diffusion :
16 août 2002
Audiences FR :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Peter Stebbings (Malek), Malcolm Stewart (Dollen), Gwynyth Walsh (Kelmaa/Egeria), Allison Hossack (Zenna Valk), Daryl Shuttleworth (Tegar), Trever Havixbeck (Garde Pangari), Andrew Moxham (Garde Pangari)
Synopsis
Une civilisation offre au SGC un médicament pouvant guérir toutes les maladies connues. En enquêtant sur ce médicament, SG-1 découvre qu'il est créé à partir de symbiotes goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Pangar
- Découverte de la Trétonine
- Découverte de la reine des Tok'ras, Égeria
- Décès d'Egéria

Défauts visuels et incohérences

[15:44] - Lorsque Teal'c s'aperçoit que le garde pangari tombé dans le bassin avec Jonas est infesté par un Goa'uld, on entend le son d'une ouverture de Zat, mais son arme reste fermée.

Notes sur l'épisode

- Après que le Major Samantha Carter ait donné aux Pangaris une liste d'adresses de portes, on voit que beaucoup d'écritures sont dans la langue indienne du Tamil.
- Lorsque le colonel Jack O'Neill rencontre la trétonine pour la première fois, il demande, dans la version originale, "Qu'est-ce que c'est ?" en français.
- Le thème de l'exploitation par les humains d'une forme de vie extraterrestre afin d'en tirer un approvisionnement régulier en sous-produits est exploré dans l'épisode "Meat" de Torchwood.
- La trétonine est ensuite raffinée par les Tok'ra pour remplacer le symbiote d'un Jaffa, mettant ainsi fin à leur dépendance vis-à-vis des Goa'uld. Bien qu'ils doivent toujours recevoir des injections quotidiennes de trétonine comme les Pangaris, cela leur permet de se libérer de leur asservissement aux symbiotes.
- Gwynyth Walsh (Kelmaa/Egeria) est surtout connue pour avoir joué le rôle de B'Etor dans Star Trek : The Next Generation, Star Trek : Deep Space Nine et Star Trek Generations
- Daryl Shuttleworth (Commandant Tegar) a précédemment joué le rôle du commandant Rigar dans l'épisode "Un nouveau autre" de Stargate SG-1.
- Le Major Général George S. Hammond n'a qu'un court rôle non parlant dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Ce qui m'a rendu fou dans cet épisode, c'est la grande révélation d'Egérie vers la fin de l'épisode, qui résulte du fait que Jonas tombe ENFIN sur le texte dans la chambre souterraine. Chaque fois que je regardais cette scène dans les rushes, tout ce que je pouvais penser, c'était : "Mec, si tu avais pu commencer par cette section particulière au lieu de la garder pour plus tard, les choses auraient été beaucoup plus faciles".