Paradis perdu

(3,44 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
Paradis perdu (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Paradise Lost
Épisode :
#615
Date de diffusion :
31 janvier 2003
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Dan Shea (Sergent Siler), Gary Jones (Sergent Walter Harriman)
Synopsis
O'Neill et Maybourne sont téléportés dans un endroit éloigné par un portail furling. Ils devront alors apprendre à coopérer pour survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

Moments clés

- Découverte d'un portail de téléportation furling
- Première traversée de la porte des étoiles pour le colonel Maybourne
- Découverte d'une ancienne colonie utopiste extraterrestre
- Disparition des colonels O'Neill et Maybourne pendant plusieurs semaines

Références culturelles

Let's Make a Deal - « Oh, I'm sure they would have come clean if push came to shove. But the address can be yours right now for what's behind door number one. » [Maybourne]
Le paradis perdu de John Milton - Titre de l'épisode

Défauts visuels et incohérences

[03:15] - La position des saucisses et des sauces sur le barbecue changent d'un plan à un autre. 
[05:44] - La main de Jonas Quinn posée sur la batterie de la caméra change légèrement de place à la coupure. 
[11:18] - Le morceau de tissu posé au sol disparaît d'un plan à un autre au moment où les colonels O'Neill et Maybourne traversent le portail furling. De plus, dans cette même séquence, on peut remarquer que le P90 du major Carter change de position entre les deux plans.
[30:28] - Lorsque le colonel O'Neill commence à avoir des hallucinations, celui-ci s'appuie contre une botte de foin et renverse un pot en métal, mais sur le plan suivant, le pot est de nouveau sur la botte.

Notes sur l'épisode

- Le colonel Maybourne déclare qu'il n'aime pas manger de la roquette (une plante méditerranéenne comestible utilisée comme légume feuille). Selon Joseph Mallozzi, cette déclaration a été inspirée par l'aversion de Robert C. Cooper pour cette plante. De plus, dans le script original, ce dernier envisageait de tuer le colonel Maybourne à la fin de l'épisode, mais cette idée ne fut pas retenue. 
- Cet épisode marque la première apparition de la technologie furling dans la série.
- Le documentaire du DVD montre que la majeure partie de l'épisode a été tournée à Pitt Lake, près de Vancouver.
- Le titre de cet épisode est une référence à un ancien poème anglais de John Milton, qui raconte la chute de Satan en Enfer, et sa rencontre avec Adam et Eve. On peut donc faire un parallèle avec cet épisode dans lequel le Diable représenté sous la forme d'un Goa'uld parvient à atteindre le paradis, soit la lune extraterrestre, et entraîne la mort de tous les habitants à sa surface. 
- Maybourne dit "Mais l'adresse peut être la vôtre dès maintenant pour ce qui se trouve derrière la porte numéro un". Il s'agit d'une référence à Let's Make a Deal.
- Selon Joseph Mallozzi, Maybourne devait mourir à la fin de l'épisode dans les premières versions du scénario mais cela a été changé avant la version finale.
- Maybourne revient dans "Une vieille connaissance", dans lequel il est confirmé que le colonel Jack O'Neill a en fait demandé aux Tok'ras de lui trouver une belle planète où s'installer. Il finit par devenir le roi Arkhan le Premier et SG-1 doit revenir plus tard pour l'aider à combattre le seigneur goa'uld Arès.
- Après "Les désignés", "La pluie de feu" et "La cinquième homme", cet épisode marque la quatrième fois qu'O'Neill est bloqué sur une autre planète.
- Cet épisode est la première fois que le Dr Bill Lee est vu depuis sa première apparition dans la saison 4, "Prodige". Il ne réapparaîtra pas avant la saison 7, "Évolution 1ère partie".

Secrets de tournage

- Dans une interview sur le forum de GateWorldJoseph Mallozzi répondit à la question d'un fan qui voulait savoir si on allait voir les Furlings : "Les Furlings - oui et non. Regardez "Paradis perdu" de cette saison pour en savoir plus sur ces adorables petits Bisounours de la science-fiction.

- L'actrice Amanda Tapping a donné aux fans un indice sur cet épisode lors d'une apparition sur scène à la convention Gatecon de septembre 2002 : "Maybourne et Jack se retrouvent coincés sur la planète, et c'est un peu de ma faute", a déclaré Tapping, "parce que Maybourne a fini par avoir mon zat"."

"Et au début, j'ai dit aux scénaristes : 'Pas question, je ne le laisserais jamais l'avoir, et me prendre au dépourvu comme ça ! Tu me fais passer pour une idiote ! Mais ils m'ont assuré : 'Oh, non, on a fait en sorte que ce ne soit pas ta faute'. Donc, de toute façon, c'était ma faute, et je n'arrivais pas à trouver comment résoudre le problème, et me débarrasser du bouclier de force. Alors je commence à être vraiment frustrée, et à être méchante avec tout le monde, alors je suis une sorte de méchante garce pendant tout l'épisode et je suis juste si méchante et cruelle avec tout le monde, parce que je ne peux pas les aider. Mais, à la fin, elle craque. Elle perd les pédales et s'effondre complètement, se met à pleurer et tout le reste."

"Pendant le tournage, nous allions faire la scène où elle craque, commence à pleurer et tout, et elle va voir Teal'c, qui est là, et il la réconforte, la prend dans ses bras et tout. Et je pense que c'était vraiment important, parce qu'ils ne montrent pas vraiment beaucoup l'amitié entre elle et Teal'c. Il y a cette scène de 'Zénith' où elle va dans le hall après ses adieux et elle pleure, et elle et Teal'c s'embrassent. C'était une scène d'une nano-seconde et ils l'ont coupée."

"J'ai donc pensé qu'il était absolument nécessaire qu'ils aient cette scène, et nous manquions sans cesse de temps. Nous étions censés la faire un jour, et nous avons manqué de temps, alors ils ont dit, 'Oh, bien, nous la ferons demain'. Et nous avons manqué de temps à nouveau, et ils ont dit, "Oh, bien, nous la ferons demain. Et ils n'arrêtaient pas de la repousser, alors je suis allée les voir et je leur ai dit : "On doit faire cette scène ! C'est important !"

"Et c'est l'une des rares choses pour lesquelles je me suis vraiment battu à fond. C'était vraiment nécessaire, et on a fini par la faire. Et je pense que toute sa méchanceté et sa cruauté envers tous les scientifiques et tout le reste étaient justifiées à la fin, par le fait qu'elle s'effondre comme ça." 

- Joseph Mallozzi confia dans une interview accordée au site Sci-Fi / Fantasy de About.com : "Dans 'Paradis perdu', par exemple, Jack est perdu dans un autre monde. Au fil des jours, Sam devient de plus en plus agitée. La perspective de perdre Jack devient trop forte pour elle et, dans une scène très touchante, elle craque et se confie à Teal'c. Les sentiments sont là. Ils sont professionnels et ne peuvent pas y céder pour l'instant, mais ils sont toujours là."

"Paradis perdu" était un adieu approprié pour le personnage de Maybourne. Bien sûr, à l'époque, nous pensions que la saison 6 était terminée. Initialement, Maybourne devait mourir à la fin de l'épisode, mais il a beaucoup de fans dans l'équipe et nous avons réussi à le sauver. La porte est ouverte pour son retour et nous avons une idée de la manière dont nous aimerions le faire revenir...". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Le dégoût de longue date de Robert Cooper pour la roquette est enfin révélé. La mystérieuse plante que Jack et Maybourne mangent pour survivre a apparemment un goût horrible, qui n'est pas sans rappeler celui de la roquette. Non seulement cela, mais à la fin de l'épisode, nous réalisons que c'est la cause des hallucinations effrayantes qui ont failli les faire tuer."

"L'aversion de Rob pour les plantes à feuilles épicées ne se limite pas à la roquette. À l'époque, nous faisions nos voyages annuels à Vegas pour célébrer nos anniversaires respectifs qui tombaient tous le même mois (Rob, Chris Judge, John G. Lenic et moi-même). Je me souviens d'être allé une fois à la Cheesecake Factory avec lui et, lorsque nos deux commandes de tamales de maïs sont arrivées, il a regardé le tamale à forte teneur en coriandre qu'il avait reçu et s'est lamenté : "Hé, pourquoi est-ce que c'est moi qui ai droit à toute la coriandre ? Une astuce de psychologie inversée." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Dans "Paradis perdu", ce qui se passe est entièrement de ma faute !" insiste Amanda Tapping. "J'ai eu du mal à accepter cela lorsque j'ai lu le scénario pour la première fois, mais j'ai ensuite compris que les choses devaient être telles qu'elles étaient pour faciliter l'histoire - la majeure partie de "Paradis perdu" se résume à O'Neill et Maybourne."

Tom McBeath a beaucoup apprécié de travailler à nouveau avec Richard Dean Anderson. "Je dois vous parler d'un incident particulier qui m'a vraiment fait rire", sourit-il. "Jack est debout en train d'essayer de pêcher, je m'approche et je jette un explosif dans l'eau et les poissons flottent à la surface, morts. Le jour du tournage, l'explosif est jeté dans l'eau et le réalisateur dit qu'il veut qu'on continue jusqu'à ce qu'il crie "coupez". Après l'explosion, j'ai donc pataugé dans l'eau et j'ai fini par tendre la main, attraper l'un des poissons et le jeter à Jack. Ensuite, je vais vers les autres poissons et je les lance tous à Jack avant de retourner dans l'eau. Je ne sais pas ce qu'ils ont laissé dans le montage final, mais nous nous sommes tués de rire après coup parce que c'était tellement bête ! C'était juste une action spontanée, née du besoin de faire quelque chose avec ces poissons qui flottaient là. C'était d'autant plus hilarant qu'ils ont utilisé de vieux poissons très puants !"

Pendant que O'Neill et Maybourne passaient du bon temps, Carter et Teal'c faisaient de même. "C'est l'épisode où Teal'c et Carter ont un vrai moment", confirme Amanda Tapping. "Elle s'effondre et pleure et il la réconforte, et c'est tellement chaleureux et amical. Je pense que cela fait partie de la nature du développement de ces personnages que nous puissions enfin montrer notre affection l'un pour l'autre. Oui, nous sommes des guerriers, nous formons une équipe, et oui, nous avons parcouru un long chemin en termes de "tu surveilles mes arrières et je surveille les tiens", mais il y a aussi un grand amour entre nous. Je l'ai mentionné une fois dans une interview à propos de l'amour de Carter pour Teal'c, et cela a été mal interprété comme 'Ooo ! Est-ce que ça veut dire qu'il y a un intérêt sexuel ? Non ! Cela signifie que ce sont deux personnes qui comptent l'une sur l'autre. Il est ma famille. Je tuerais pour lui et il tuerait pour moi, et si je suis contrariée, il va me réconforter. Nous avons donc pu jouer ce moment merveilleux. Christopher et moi avions vraiment hâte de le faire et je pense que cela s'est bien passé."

Michael Greenburg cite "Paradis perdu" comme son "deuxième épisode préféré de la saison" et ne tarit pas d'éloges sur la musique : "Joel Goldsmith a fait un travail phénoménal pour la musique de cette série. C'était un très bon épisode au départ, mais il l'a rendu encore meilleur grâce à sa musique".