Les rescapés

(3,69 / 5) 84 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les rescapés (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Forsaken
Épisode :
#618
Date de diffusion :
21 février 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Martin Cummins (Aden Corso), Dion Johnstone (Warrick Finn), Sarah Deakins (Tanis Reynard), David Paetkau (Lyle Pender), Rob Lee (Major Ben Pierce), Trevor Jones (Serrakin), Bruce Dawson (Membre d'Equipage du Seberus)
Synopsis
Les membres de l'équipe SG-1 découvrent un vaisseau s'étant écrasé sur une planète et sont attaqués par des extraterrestres lorsqu'ils tentent de porter assistance aux survivants du vaisseau.

Moments clés

- Découverte du Seberus
- Rencontre avec Aden Corso et ses complices
- Première apparition du capitaine Warrick Finn

Références culturelles

Braveheart - « You've seen Braveheart too often. » [O'Neill]
Monty Python (Sit on my face) - « ....and tell me that you love me.... » [O'Neill]
HMS Cerberus - « There was another ship built by the descendents of the ancient Celts on Earth. It was called the Ceberus. » [Jonas Quinn]

Caméos

[01:00] - Candice Mikita (Femme de Andy Mikita) - La photo d'Athea, la femme de Warrick, retrouvée par le colonel O'Neill est en réalité celle de Candice Mikita, la femme d'un des réalisateurs de la série.

Notes sur l'épisode

- La coiffe en or que Jonas Quinn laisse tomber sur le sol alors qu'il est sur Terre avec Tanis Reynard est la même que dans l'épisode de MacGyver "Le trésor de Manco".
- Le colonel Jack O'Neill dit à Teal'c qu'il a regardé Braveheart trop souvent quand il dit que les Celtes étaient de formidables guerriers.
- Trevor Jones (Second de Warrick) a précédemment joué le rôle d'un Unas dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" de Stargate SG-1.
-  Dion Johnstone (Warrick) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème partie", un alien dans l'épisode "Invasion", Chaka dans les épisodes "Primitifs" et "Maîtres et serviteurs", le lieutenant Tyler dans l'épisode "Le cinquième homme" et Wodan dans l'épisode "Métamorphose".

Secrets de tournage

Bruce Woloshyn, artiste principal des effets de Rainmaker Digital, révéla dans un message adressé à GateWorld : "Il y a exactement six plans du Seberus numérique dans 'Les rescapés'. Il s'agit de la révélation initiale du vaisseau dans le teaser, de quatre plans de la longueur du vaisseau à moitié immergé dans l'eau et du dernier plan du vaisseau qui décolle à la fin de la série. Le vaisseau a été conçu à l'origine par l'animateur 3D de Rainmaker, Wes Sargent, sur la base des dessins de production de l'artiste conceptuel de Stargate SG-1, James Robbins."

"La révélation initiale a été composée par l'artiste Trevor Strand de Rainmaker (qui a également conçu les armes à plasma vertes). Les plans suivants de l'engin dans l'eau ont été réalisés par Wes et moi. Et le plan final du Seberus qui décolle a été conçu par la superviseuse VFX Michelle Comens, Wes et moi-même sur une extension de la photographie originale par votre serviteur." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Un petit détail mais, dans la scène d'ouverture, O'Neill regarde dans le télescope de Carter et remarque qu'il ne voit rien. Elle lui fait remarquer que, non, il ne voit rien parce que c'est le jour. Amusant et tout ça si ce n'est que la série avait déjà établi que Jack était un type qui aime regarder les étoiles la nuit avec le télescope de son jardin. Jack était-il volontairement stupide ? Peut-être."

"En fait, au fur et à mesure que la série avançait, O'Neill devenait de plus en plus 'intellectuellement détendu'. Après avoir joué le rôle pendant six ans, je suppose que Rick voulait s'amuser un peu plus avec le personnage. Et cela nous convenait, à nous, les scénaristes, puisque cela nous permettait de faire quelque chose que nous avons toujours aimé faire : apporter de l'humour. Ce qui n'était pas le cas de certains fans qui ont commencé à appeler par dérision le nouveau O'Neill amélioré ( ?) "Jack l'idiot".