De part et d'autre

(3,26 / 5) 135 notesNoter
Cet épisode est canon.
De part et d'autre (Saison 2 de Stargate Universe)

Résumé complet

Dans la salle des communications, une connexion est établie avec Telford. Ce dernier espère en savoir plus sur l'échec de la tentative de connexion à la Terre lorsque le Destiny se trouve dans une étoile.

Réunis dans une salle, Rush et Young expliquent à Telford que le vortex n'a été stable que l'instant où celui-ci l'a traversé, le reste de l'équipage est mort lorsqu'il est devenu instable. L'autre Telford est également mort, en récupérant du matériel sur l'autre Destiny. Telford comprend plus ou moins les événements et il informe Young et Rush que la sénatrice Micheals va venir évaluer la situation du vaisseau.

Le colonel Young rend visite à Camille et lui relate la situation. Selon lui, la sénatrice vient sur le Destiny pour des raisons politiques. Camille propose alors d'échanger sa place avec la sénatrice. Young accepte et signale qu'un homme devra partir avec elle étant donné qu'un scientifique vient avec la sénatrice. Camille propose un homme qui n'a jamais utilisé les pierres et qui se refuse à le faire.

Le sergent Greer arrive à la salle des communications où Camille l'attend déjà. Une fois que la connexion a été établie, un soldat du Homeworld Command leur demande de s'identifier. Telford arrive ensuite dans la salle et signale qu'ils sont à leur plus haut niveau d'alerte terroriste dû à la possibilité d'une attaque de l'Alliance Luxienne et dont le Homeworld Command serait la cible.

Au mess du Destiny, Brody, Volker et Eli se posent des questions sur leurs deux invités. Rush leur répond alors que le Docteur Covel et lui-même ont travaillé ensemble par le passé. Young contacte alors Rush par radio pour l'informer que les deux invités sont arrivés à bord.

Young et Scott font visiter le vaisseau à la sénatrice Micheals et au docteur Covel. La sénatrice voudrait en savoir plus sur la possibilité d'une connexion à la Terre dans une étoile. Young dit que c'est très dangereux et qu'il restera tant que d'autres voudront continuer la mission quand Rush arrive. La sénatrice fait alors part de son envie de rendre visite à Chloé. Rush conduit alors la sénatrice vers Chloé et le docteur Covel les accompagne.

Au Homeworld Command, Telford annonce que le bâtiment est passé au peigne fin car plusieurs de leurs complexes extraterrestres ont été infiltrés par l'Alliance Luxienne qui y a déposé des bombes au Naquadriah. Il informe alors les deux invités qu'une escorte les attend. Greer préfère néanmoins rester dans le Homeworld Command.

Rush et ses deux invités arrivent sur le pont du Destiny où Chloé travaille seule. La sénatrice va à la rencontre de Chloé. Elle veut discuter avec elle et l'emmène dans un endroit propice. Le docteur Covel comprend pourquoi Rush a tant d'attrait pour ce vaisseau.

Sur Terre, Camille et Greer commencent à se disputer à propos de la décision de Greer qui est de rester dans le bâtiment. Soudain, une alarme retentit et le plafond du bâtiment s'écroule.

Dans les quartiers de Chloé, la sénatrice lui fait part de son admiration pour sa capacité à supporter les événements. Elle lui dit aussi que ce qui lui arrive est très dommage étant donné que son père avait prévu beaucoup de plans pour sa vie.

Sur Terre, le Homeworld Command est évacué, Telford s'en sort indemne, bien qu'un peu sonné. Dans le bâtiment, Camille se dégage des débris et aide Greer à s'en extirper. Le sergent s'est blessé au genou. Camille pense que l'explosion a dû endommager la structure du bâtiment. Elle fait ensuite une attelle de fortune pour le genou de Greer, puis ils décident d'essayer de quitter les lieux.

Sur le pont du Destiny, Covel et Rush examinent le signal provenant du Big-Bang. Malgré qu'il soit impressionné, Covel n'est pas tout à fait sûr de la crédibilité de ce signal. Il ne veut pas choisir de camp par appréhension de ce qui pourrait arriver si le signal est étudié en profondeur.

Dans le Homeworld Command dévasté, Camille dégote une lampe torche et extirpe un soldat des décombres. Cet homme souhaite sortir le plus rapidement possible, mais Camille découvre un homme mort possédant une radio. Ils prennent sa radio et son arme. A l'extérieur, les secours s'organisent. Telford reçoit un appel radio de Camille, qui l'informe de leur situation. Telford lui répond qu'un cargo Luxien s'est écrasé sur le toit du bâtiment, proche de la salle des communications. Etant donné que Camille et Greer sont toujours sur Terre, Camille en conclut que les pierres sont toujours connectées. Telford leur signale aussi que le cargo contient sûrement une bombe, qui n'aurait pas encore explosée.

Arrivés à l'infirmerie, Scott, Young et la sénatrice Micheals vont à la rencontre de Varro et TJ. Micheals prend à part TJ pour parler des contraintes et de la pression quotidienne que subit TJ.

Sur Terre, les trois rescapés constatent que le couloir de sortie est bouché et donc inutilisable. Camille en informe Telford qui lui dit qu'ils n'avancent pas dans la recherche de la bombe, qui serait une bombe au Naquadriah d'une charge allant de 50 à 70 mégatonnes. Camille propose alors d'aller chercher la bombe eux même, ce qui laisse le soldat perplexe.

Dans la salle de contrôle du Destiny, Covel arrive auprès d'Eli qui travaille avec Volker et Brody. Covel fait part de l'admiration du personnel du SGC pour Eli. Il prend ensuite la place d'Eli devant son ordinateur pour en apprendre plus sur le vaisseau.

Au Homeworld Command, les trois rescapés font une pause dans un couloir, cependant, Greer ne semble pas en avoir besoin. Camille et Greer commencent alors à se disputer lorsque le soldat s'énerve et les fait taire disant qu'il entend un bruit. Camille retrouve un compteur Geiger, servant à mesurer le taux de radiation. Camille y jette un œil et constate qu'ils ont subi une dose mortelle de radiations provenant de la bombe.

Sur la baie d'observation, la sénatrice Micheals et le docteur Covel font part à Young du rapport de leur visite qui n'est pas des plus réjouissants. Par radio, Brody informe Young que le vaisseau ne va pas tarder à sortir de FTL. Young prévient alors les deux invités que la connexion risque d'être coupée durant quelques secondes.

Au Homeworld Command, Camille et Greer sont triste de constater que leurs corps temporaires vont mourir. Le soldat veut toujours quitter les lieux, et espère qu'ils seront soignés. Camille lui rétorque que c'est impossible d'être soigné vu le niveau des radiations. Soudain, la connexion s'interrompt. Ils ont tout juste le temps d'expliquer brièvement à Young la situation du Homeworld Command lorsque la connexion se rétablit. De retour sur le Destiny, la sénatrice est choquée par la situation sur Terre. Dans le bâtiment, le soldat attrape alors Camille et lui menace de lui trancher la gorge avec un couteau.

Dans la salle des communications du Destiny, Young décide de couper le contact. Les pierres sont retirées et l'appareil s'éteint mais la connexion n'est pas coupée.

Sur Terre, Camille comprend alors que le soldat est à la solde de l'Alliance Luxienne. Elle le repousse violemment et Greer use de son arme pour le tuer. Camille aperçoit alors un tatouage de clan sur le corps du Luxien, elle en conclut que c'est le pilote du Cargo. D'après elle, le plan était de poser le vaisseau près du bâtiment et de se mettre en sécurité, mais ça n'a pas marché.

Sur le Destiny, Rush découvre que les pierres ne fonctionnent pas normalement. L'hypothèse que les radiations du bâtiment perturbent le signal est émise, ce que Rush dément. Varro contacte alors Young pour lui proposer son aide pour désamorcer la bombe.

Sur Terre, Camille et Greer rentrent dans le Cargo de l'Alliance. Ils repèrent la bombe et tentent de contacter Telford qui ne répond pas. Ils en concluent qu'ils vont devoir désarmer la bombe eux même.

Sur le Destiny, Varro explique comment désamorcer la bombe, Eli propose de suspendre la connexion quelques secondes grâce à un saut FTL, pour expliquer à Greer et Camille la marche à suivre. Brody signale que cela pourrait endommager les moteurs. Varro confirme alors qu'il peut délivrer le message en quelques secondes.

Camille dit que la bombe a un retardement qui la bloque pour donner le temps au pilote de se mettre en sécurité. Si le dispositif n'est pas endommagé, la bombe pourrait exploser à tout moment. Elle tente d'atteindre les circuits de la bombe qui sont cachés par un écran holographique.

Sur le pont du Destiny, Chloé vient chercher la sénatrice pour la prévenir du bond en FTL. La sénatrice éprouve alors des doutes sur la crédibilité des dires de Varro. Elle confie que ses collègues lui avaient conseillés de ne pas venir, mais elle ne les a pas écoutés.

Au Homeworld Command, Camille essaie toujours de désarmer la bombe lorsque la connexion s'interrompt. Camille et Greer se retrouvent sur le Destiny devant Varro qui leur explique très rapidement comment désarmer la bombe. La connexion se rétablit et Camille se met au travail.

Sur le Destiny, Varro pense avoir bien délivré le message lorsque Young est contacté par Rush dans la salle des communications.

Camille et Greer sont proches de leur but, mais ils ont malheureusement oublié la dernière partie des instructions de Varro, ce qui les empêche de terminer le travail.

Dans la salle des communications, Rush annonce qu'il peut couper la connexion, et dénonce le docteur Covel qui sabotait leurs efforts pour découvrir l'origine du problème. La sénatrice demande à ce que Varro leur explique comment désamorcer la bombe.

Au Homeworld Command, Greer veut tenter de désactiver la bombe malgré le fait qu'il ne sache pas comment procéder. Camille s'y oppose pour ne pas risquer de mettre en danger la population.

Dans la salle des communications du Destiny, Varro termine de donner les instructions à la sénatrice, puis Rush coupe le contact. De retour sur Terre, elle s'emploie à empêcher la bombe d'exploser.

Sur la baie d'observation du Destiny, Camille informe Greer qu'ils n'ont pas eu de contact avec la Terre depuis l'incident du Homeworld Command.