Passage en force

(3,93 / 5) 154 notesNoter
Cet épisode est canon.
Passage en force

Résumé complet

Cela fait un moment que la Terre essaye de contacter le Destiny pour leur venir en aide. Récemment, ils ont trouvé une planète riche en naquadriah qui pourrait leur permettre d'envoyer des vivres voire une équipe à bord. Il s'avère que la planète en question, n'est autre que Langara, la planète natale de Jonas Quinn, qui avait auparavant appartenu à l'équipe SG-1. Malgré le vol d'une petite quantité de naquadriah à son départ pour la Terre, les relations entre les deux mondes étaient plutôt bonnes. Des négociations pour conclure la tentative de contact vers le Destiny débutent donc sur Terre. Côté Terrien, ce ne sera personne d'autre que Richard Woolsey et David Telford qui tenteront de convaincre l'ambassadeur Ovirda et une petite délégation. Après une courte discussion et voyant que l'ambassadeur campait sur sa position, Rodney McKay est appelé pour tenter de convaincre ce dernier.

Pendant ce temps, à bord du Destiny, Rush entreprend une partie d'échecs face à Amanda Perry. Durant cette partie, Mandy évoque le fait qu'elle préférerait être réelle et non pas une sorte d'hologramme amélioré errant dans la matrice du vaisseau et pouvant interagir avec le reste de l'équipage. Rush lui rétorque que pour lui aussi, ce serait un rêve que ce soit ainsi. Elle lui répond qu'il y a une solution.

Sur Terre, à peine le titre de son exposé révélé, l'ambassadeur lui fait savoir qu'il préférerait faire examiner sa théorie par ses propres scientifiques. Le problème, c'est que cela prendrait beaucoup de temps. Telford ajoute que l'alliance Luxienne n'attendra pas ce délai pour s'emparer du Destiny. L'ambassadeur Ovirda, non convaincu, décide de partir : les négociations sont terminées, elles n'ont pas abouties. Telford en déduit par son comportement que l'alliance Luxienne a déjà pris contact avec Langara : les satellites d'écoute le confirment. Le colonel Young, venu sur Terre avec les pierres de communications, demande à McKay d'aller parler avec Eli sur le vaisseau.

A bord du vaisseau, Chloé retrouve Rush assis dans le fauteuil dans un sommeil profond d'après TJ. Elles préviennent Young qui par la suite leur demande de trouver une solution pour le faire sortir de là. En fait, Rush est dans une simulation qu'a créee Mandy pour permettre à Rush et elle d'avoir des contacts réels.
Par la suite, Young retrouve Greer en train de se promener alors qu'il ne devrait pas vu son état. Il est ramené à l'infirmerie.
Arrivé à bord, McKay part voir Eli. Après un léger remue-méninges mathématique entre les deux hommes, Eli confirme à Young que la solution est sûre.

Young et McKay retournent sur Terre. Une fois là-bas ils décident avec Woolsey et Telford d'agir rapidement pour ne pas laisser une chance à l'alliance Luxienne de prendre le contrôle et donc de risquer une autre attaque du Destiny.

Sur le Destiny, Young fait venir Eli au fauteuil. Les interrogations à propos de l'état de Rush fusent. Eli et Brody comprennent ensuite ce qu'il se passe : la conscience de Rush est en train d'être transférée complètement dans la mémoire du vaisseau. Dans la simulation d'Amanda, il est temps pour Rush de revenir au monde réel. Mandy lui explique comment rentrer, mais ca ne marche pas : Rush demeure coincé pour le moment.

Woolsey débarque sur Langara à l'improviste. Il fait croire au responsable de la sécurité et des forces armées qu'il a des cadeaux pour l'ambassadeur et l'administrateur. Il s'avère que les cadeaux sont des pierres de communications. Grâce à elles, ils vont transférer Scott dans le corps du capitaine et Young dans le corps de l'administrateur et donc avoir plus de chances de prendre le contrôle.
Rush est toujours coincé dans la simulation. Amanda lui dit qu'aucune solution n'est envisageable sur place et que la seule solution est donc d'agir de l'extérieur. Amanda quitte la simulation temporairement.

Sur Langara, la prise de contrôle suit son cours et une équipe SG s'apprête à arriver sur place.

Amanda, de retour dans la simulation après quelques minutes vient faire part à Rush du problème : Ginn en serait la cause.

McKay et les équipes SG font leur arrivée sur Langara, ils prennent les dispositions nécessaires pour poursuivre l'opération.

Un court instant plus tard, Amanda semble avoir trouvé un moyen de faire repartir Rush dans le monde réel.

La mission pour établir la chaîne d'approvisionnement vers le Destiny continue : McKay prépare l'établissement du vortex et pendant ce temps Woolsey et Young cherchent des documents au bureau de l'administrateur montrant l'implication des Luxiens dans cette affaire. Ensuite, Telford commence à vanter la réussite de la mission du Destiny et propose même à McKay de rejoindre l'équipage s'ils arrivent à établir un contact.

A bord du Destiny, la coupure soudaine et volontaire d'un des moteurs VSL par Ginn permet à celle-ci d'entrer en contact avec Eli et lui dire que le seul moyen de permettre à Rush de quitter la simulation est de le faire de l'extérieur. Ginn essaye d'apporter des précisions pour ce même moyen, mais elle disparaît soudainement. Nous apprenons donc que le docteur Rush n'est en fait pas sorti de la simulation.

La mission de sauvetage sur Langara se poursuit : McKay commence à lancer la séquence lorsque soudain, l'ambassadeur et un groupe armé interviennent et ont ordre de tirer si la séquence d'ouverture de la porte atteint le chevron 8. La séquence est donc interrompue pour ne pas que la mission finisse en carnage ; la mission est un échec.

Sur le Destiny, Eli trouve le moyen de faire sortir Rush de la simulation. Au bout de quelques jours, Nicholas sort du coma. A son réveil, Eli lui explique qu'il a été obligé d'isoler Ginn et Amanda du reste du vaisseau pour le sauver.