Les ailes d'Icare

(4,28 / 5) 171 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les ailes d'Icare (Saison 2 de Stargate Universe)

Résumé complet

Alors que le Destiny se dirige vers une nouvelle étoile, Rush arrive dans les quartiers d'Eli pour lui demander des calculs alors que ce dernier est en train de revoir l'une des vidéos faites par ses descendants. Eli regrette que tous soient partis mais Nick montre que pour lui, ça n'a aucune importance.

Sur le pont, Volker explique que le Destiny va faire le tour d'une planète gazeuse pour rejoindre l'étoile et souligne qu'ils en sont toujours à 40% de réserves d'énergie après chaque recharge. Le colonel Young arrive à son tour et Brody lui répète la situation. Rush et Young se souhaitent le bonjour. Le Destiny contourne donc la planète mais, quand il parvient à portée de l'étoile, des drones sont là pour les accueillir. Ils abandonnent le projet de se recharger et, alors que les drones commencent à attaquer, ils repartent en FTL. Eli s'inquiète mais Rush s'en va en disant qu'il n'y a pas raison de s'alarmer outre-mesure.

Dans la salle de contrôle, Eli a rejoint Rush. Ce dernier est persuadé que les drones se doutaient de leur venue. Leur chance a été que le détour du Destiny pour contourner la planète leur a permis de repartir plus tard en FTL, sans endommager les moteurs. Nick propose de faire un nouveau détour et de s'éloigner du chemin tracé.

Le vaisseau avance à vitesse normale dans le vide. Sur le pont, James précise qu'il n'y a aucune trace de drones. Camille arrive et on lui explique qu'ils sont volontairement sortis de FTL plus tôt pour pouvoir s'échapper à temps au cas où. Young lui propose son siège. Soudain, des drones font leur apparition, et à nouveau, le Destiny doit sauter en FTL. Greer lance que ces machines sont en train de créer un blocus contre le vaisseau Ancien.

Dans le mess, les principaux membres de l'équipage, plus Telford, se sont rassemblés, Eli semblant avoir une idée. Sa solution est d'aller se recharger dans une étoile trop dangereuse pour les drones, c'est-à-dire une Géante Bleue. Volker est très sceptique, surtout que la chaleur qui régnera dans le vaisseau quand il sera dans l'étoile sera sûrement mortelle. Rush répond que c'est pour cela que tous iront sur la planète la plus proche et ceux qui resteront mettront les combinaisons spatiales. Telford annonce qu'il va aller proposer l'idée au Pentagone mais Young répond qu'il n'est pas là pour qu'ils aient sa permission.

Dans la serre, plusieurs membres d'équipage cueillent autant de fruits que possible car il y a peu de chances que les plantes survivent à la chaleur de l'étoile. Par chance, il semble que Brody ait trouvé le moyen de réfrigérer les plantes, pour pouvoir tout recommencer.

Sur le pont, James et Volker font les derniers préparatifs quand cette partie du vaisseau commence à s'éteindre, les deux autres ayant tout juste le temps de partir avant que le pont ne devienne inaccessible. Dans l'armurerie, Young et quelques autres militaires prennent des armes et partent mais Park arrive et demande au colonel si elle peut rester plus longtemps pour sauver quelques plantes médicinales. Young lui donne son accord.

Dans la salle d'embarquement de la porte, tout l'équipage qui va partir est rassemblé. Eli, qui reste, est là pour leur dire au revoir. Il enclenche la porte et les images du Kino montrent une ville semble-t-il abandonnée, relativement avancée. Ils devront y rester sept heures. Tout l'équipage traverse la porte mais Young sert d'abord la main d'Eli en le félicitant pour son plan avant de suivre les autres.

Sur la planète, les membres forment des groupes pour trouver de quoi faire de nouvelles réserves, notamment pour la nourriture et les soins. Dans la serre, Lisa et Eli sont en combinaison (sans avoir mis leurs casques) et rassemblent autant de plantes qu'ils peuvent. Rush appelle Eli qui doit le rejoindre tandis que Park reste encore un peu. Sur la planète, Scott, Greer, Chloé et quelques autres traversent les rues désertes de la ville. Scott propose de se séparer et part ainsi avec Chloé, Brody et deux autres.

Dans la salle de contrôle, Nick porte encore ses vêtements quand Eli arrive. Le docteur lui demande de vérifier les équations qu'il vient de faire. Puis il le questionne sur son plan. Eli ne comprend pas et Rush explique finalement qu'il veut savoir qui sera pilote et qui sera copilote. Eli se propose pour le rôle. Dans la serre, Lisa rassemble ce qu'elle a cueilli dans son sac. La lumière de l'étoile est déjà aveuglante. Elle s'apprête à sortir quand les portes se referment. Elle appelle Eli mais ce dernier n'arrive pas non plus à les ouvrir. Elle est prisonnière.

Sur la planète, Greer et son équipe sont entrés dans ce qui semble être un restaurant et le sergent a déniché des boîtes de conserve sans inscription. Si Volker s'inquiète pour le botulisme, Greer n'y fait pas attention et prend quand même les boîtes. Dans l'entrepôt où se trouve la porte, Varro remarque que la nuit va bientôt tomber. Morrison montre un journal à Camille et qui comporte le mot « Atak ! » à la une. Young, quant à lui, s'est placé en hauteur pour découvrir que la ville n'a pas été abandonnée sans raison : elle est complètement dévastée et ses habitants décimés. Cependant, il recommande aux équipes en exploration de continuer leurs recherches.

Dans l'entrepôt, Morrison ne cache pas son anxiété mais James l'incite à se calmer. Elle remarque que Varro est en train d'armer une sorte de bazooka luxien. Dans les rues, Greer se désole de ne pas avoir trouvé de boutiques d'armes. Il entend soudain un bruit, une sorte de ronflement. Scott, qui se trouve avec les siens de l'autre côté repère aussi le bruit. Chaque équipe se précipite dans la boutique la plus proche d'elle. Un drone apparaît alors dans la rue. Greer veut l'attaquer mais Young l'en dissuade par radio.

Dans la serre, Lisa est toujours prisonnière. Eli fait ce qu'il peut dans la salle de contrôle mais Rush fait remarquer qu'ils n'ont plus le temps. Sur la planète, TJ a rejoint Young et montre qu'ils ont réussi à trouver quelques médicaments. Du côté de Greer et ses compagnons, le drone est toujours là. Greer utilise une boîte de conserve pour attirer le drone plus loin. Ce dernier tire en repérant le bruit puis s'éloigne.

Sur le Destiny, la serre est soumise à une chaleur de plus en plus intense tandis que le vaisseau plonge vers la surface indigo du soleil. Lisa a mis son casque et rappelle les deux hommes qui sont dans la salle de contrôle. Rush est en train de donner une nouvelle trajectoire à suivre au Destiny dans l'étoile tandis qu'Eli essaie toujours de libérer Lisa. N'y parvenant pas, il fait mine d'aller directement forcer la porte mais Rush prend aussitôt sa radio. Il déclare à Lisa qu'Eli a fait tout ce qu'il a pu mais qu'à présent, il faut absolument qu'il se concentre sur son rôle de copilote. Eli tente de protester mais Nick ajoute que si Lisa va dans la réserve d'eau au centre de la serre, elle devrait pouvoir s'en sortir.

Sur la planète, la nuit est tombée et un deuxième drone arrive. Le premier est, quant à lui, revenu dans la rue et braque ses lumières sur la boutique où se trouvent Scott et son équipe. Greer prend la décision de faire feu sur la machine.

Dans l'entrepôt où se trouvent le reste de l'équipage, l'anxiété de Morrison se mue en panique et il s'empare de la télécommande de la porte. Il a le temps de commencer à composer avant que James ne l'envoie au tapis. Elle prévient Scott mais il s'avère que l'un des drones a déjà pris la direction de l'entrepôt. Le drone restant tire sur la boutique du lieutenant. Aussitôt, tous la quittent et Scott et Greer commencent à faire feu sur la machine, rapidement rejoints par le colonel Young. Tous trois ont finalement raison du drone.

Le Destiny surfe à présent littéralement sur la surface indigo de la Géante Bleue. Rush et Eli, en combinaison complète, parviennent à avoir le contrôle total du vaisseau. A l'intérieur, la température s'élève à 150 degrés Fahrenheit soit 66 degrés Celsius et ça continue à grimper. Eli fait remarquer que si la serre est inaccessible, c'est probablement parce que le vaisseau sait que le dôme ne résistera pas.

Sur la planète, le drone restant arrive en direction de TJ qui a tout juste le temps de se cacher. La machine arrive à l'entrepôt. James l'annonce à Scott mais Varro sort du refuge avec son bazooka et tire une fois sur le drone qui explose.

Sur le Destiny, Lisa rejoint le bassin et s'enfonce dedans avec les sacs contenant les plantes. Eli de son côté annonce qu'ils sont à présent dans l'étoile. Les collecteurs d'énergie sortent. Eli se bat avec les chiffres pour éviter la surcharge. Dépassé par le niveau, Rush ne peut que l'encourager. Enfin, les réserves atteignent leur capacité maximale et les collecteurs sont rétractés par Rush et le vaisseau commence à quitter la Géante Bleue. Hélas, à l'extérieur, le verre du dôme ondoie sous l'effet de la chaleur et une partie explose. Lisa est aussitôt attirée par le vide mais ses bottes magnétiques l'empêchent de s'envoler. Aveuglée par la lumière intense, elle hurle de terreur. Rush déclare que la température interne a dépassé les 310 degrés Fahrenheit, soit plus de 150 degré Celsius. Il s'apprête à faire refroidir la salle d'embarquement quand il découvre que le dôme a explosé. Immédiatement, Eli sort pour aller chercher Lisa.

Sur la planète, Young arrive enfin avec les autres. Il porte un sac qui, selon lui, contient de nouveaux vêtements. Il ne leur reste qu'une demi-heure avant de pouvoir être certain de retourner sur le Destiny sans qu'il ne soit trop chaud.

Sur le vaisseau, Eli a atteint la porte menant à la serre. Rush parvient à lui ouvrir. Lisa est de l'autre côté. Elle parvient à prendre la main d'Eli qui la tire de l'autre côté. Sanglotant, elle dit qu'elle ne voit plus rien, aveugle à cause du rayonnement qu'elle a subi.

Sur la planète, un bruit puissant se fait entendre. Young ordonne d'activer la porte, même s'il leur reste en principe dix minutes à attendre. L'équipage traverse la porte précipitamment mais le colonel reste avec Greer, Scott et Varro et voient ainsi l'un des énormes vaisseaux commandant les drones qui descend du ciel. Les quatre hommes prennent la fuite et rejoignent le vaisseau, sains et saufs.

Rush les accueille dans la salle d'embarquement. Il annonce tout de suite à TJ que Lisa l'attend à l'infirmerie, espérant que sa cécité ne sera que temporaire. Puis, s'approchant du colonel, il lui déclare à quel point Eli a été génial mais demande au colonel de ne pas le lui répéter. De plus, le Destiny, est apparemment, pour la première fois, complètement rechargé.