Prêcheurs des Oris

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Prêcheurs des Oris
Galaxie d'origine
Galaxie d'origine des Altérans
Culture(s)
Fidèles des Oris
Leader
Doci
Membres notables
Prêcheur de Ver Ager, Administrateur, Damaris, Gerak, Prêcheur de Ver Isca, Prêcheur de P3X-421, Prêcheur de Kallana, Prêcheur de Volnek, Prêcheur du monde asservi par les Oris

Présentation

Les prêcheurs des Oris sont des missionnaires artificiellement évolués à un stade proche de l'Ascension par les Oris dans le but de convertir et de diffuser les enseignements de la religion d'Origine à tous les peuples rencontrés à travers l'Univers, ainsi que de punir les infidèles et les hérétiques qui s'écartent du droit chemin.

Dotés de capacités psychiques exceptionnelles et d'une compréhension accrue des secrets de l'Univers, les prêcheurs furent rencontrés pour la première fois par le docteur Jackson et Vala Mal Doran lors de leur visite dans la galaxie d'origine des Alterans en 2005 grâce au terminal de communication retrouvé dans la grotte de Glastonbury.

Néanmoins, peu de temps après la découverte de la Voie lactée par les Oris, un grand nombre de prêcheurs fut envoyé dans notre galaxie pour convertir et soumettre le plus de peuples possibles à la religion d'Origine avant l'arrivée de nombreux guerriers à bord de vaisseaux-mères, le tout sous le commandant de l'Orici.

Caractéristiques

Véritable symbole de la puissance divine des Oris aux yeux de leurs fidèles, les prêcheurs des Oris sont des êtres humains artificiellement évolués par les Oris à un stade proche de l'Ascension qui jouent à la fois le rôle de prêtre et de guide spirituel. Leur but est de répandre la divine parole et les enseignements du livre des Origines, mais aussi de convertir l'ensemble des peuples rencontrés à travers l'Univers à la religion des Oris. Ils effectuent les sermons et président généralement les prostrations et les mariages parmi les peuples convertis à la religion d'Origine, s'assurant de la soumission totale de ces derniers envers les Oris.

Néanmoins, dans le cas contraire, les prêcheurs ont également le rôle d'inquisiteur en punissant les hérétiques qui remettent ouvertement en question, ou contredisent le livre des Origines. Ainsi, les personnes jugées infidèles envers les Oris par les prêcheurs, ou leurs serviteurs, sont condamnées à être brûlées vives en place publique sur un autel appelé Ara représentant le symbole des Oris, et généralement situé au centre des villages convertis à Origine. Les prêcheurs ont également la charge de rassembler et de détruire les reliques « démoniaques », des artefacts ayant autrefois appartenu aux Alterans, qui prouveraient l'existence d'une civilisation avant la création des humains par les Oris.

Description physique et méthode d'endoctrinement des prêcheurs

Immortels aux yeux de leurs fidèles, les prêcheurs des Oris possèdent un teint de visage extrêmement pâle, des pupilles voilées, leur donnant une apparence fantomatique. Certains d'entre eux arborent également des scarifications ou des tatouages sur le visage, dont la signification demeure inconnue, et représentant des motifs oris. Ces missionnaires sont vêtus d'une simple robe à capuche de couleur grise ou marron, et transportent avec eux un bâton surmonté d'un cristal bleu et un exemplaire du livre des Origines. La plupart des prêcheurs des Oris ont tendance à parler et se déplacer lentement, comme s'ils étaient en état de transe, renforçant leur côté surnaturel vis à vis des peuples technologiquement peu avancés.

Ainsi, lorsqu'un prêcheur débarque sur une planète habitée par des êtres humains par la porte des étoiles, celui-ci se présente en tant que messager des Oris, et promet de guider ses futurs fidèles sur le chemin de l'illumination en relatant une parabole extraite du livre des Origines. Il utilise ensuite ses pouvoirs afin de guérir des personnes malades ou infirmes parmi la population locale, ou encore fait pousser les récoltes d'un seul geste de la main pour démontrer la toute-puissance des Oris et de ses serviteurs. Une fois ces « miracles » accomplis, le prêcheur laisse généralement un exemplaire du livre des Origines avant de repartir tout en laissant le choix aux populations rencontrées de se convertir ou non à cette religion.

Cependant, si les habitants refusent de se soumettre, le prêcheur leur annonce qu'ils subiraient très prochainement la colère des Oris et déclenche alors de grandes catastrophes pour les anéantir en propageant une effroyable maladie similaire à la peste, ou en déclenchant un puissant tremblement de terre capable de provoquer d'importants dégâts structurels et de détruire une ville en l'espace de quelques secondes. D'autres prêcheurs sont capables de créer une race d'insectes extrêmement voraces susceptibles de se nourrir de l'ensemble des récoltes puis des êtres humains, ou de transformer un individu en tueur programmé à son insu doté d'une folie meurtrière et d'une force surhumaine.

Les différents pouvoirs des prêcheurs des Oris

Grâce à la toute puissance des Oris, les prêcheurs disposent de capacités psychiques exceptionnelles telles que la télékinésie, ainsi qu'une connaissance approfondie de l'Univers et de ses secrets. Ainsi, ils sont capables d'utiliser leurs pouvoirs spéciaux pour faire léviter un individu dans les airs, de le torturer en lui infligeant une atroce douleur, ou encore de l'étrangler à distance. Ils peuvent également contrôler les éléments naturels comme le vent ou le feu, de créer une puissante onde de choc, de se protéger contre les tirs d'armes à feu terriennes ou des décharges d'armes à énergie, de survivre dans une atmosphère toxique, ou encore de créer un virus extrêmement contagieux susceptible de muter rapidement et de décimer rapidement des civilisations entières.

Cependant, les capacités psychiques des prêcheurs sont renforcées et amplifiées à l'aide d'un cristal qui orne leur bâton et qu'ils transportent en permanence avec eux, et qui leur donnent accès aux pouvoirs des Oris, les rendant quasi-invulnérables à toute attaque extérieure. Ils sont ainsi capables de projeter un groupe de personnes à l'horizon lointain, de créer un puissant champ de force autour d'un périmètre, de transporter la conscience d'un individu dans la galaxie d'origine des Alterans, ou encore de guérir un grand nombre de personnes malades, et même de ressusciter les personnes récemment décédées. Toutefois, si un prêcheur utilise ses pouvoirs à l'encontre des Oris, celui-ci déclenche un verrou physiologique et est condamné à mourir en s'immolant par le feu.

Les prêcheurs utilisent aussi leurs capacités psychiques dans le but de piloter les vaisseaux-mères oris à l'aide d'une interface de contrôle semblable au fauteuil des Anciens. Ils peuvent utiliser également leurs pouvoirs pour déjouer des pièges et des embuscades à distance en détectant par exemple la présence de personnes qui utilisent des appareils de camouflages optiques personnels. Les prêcheurs sont aussi capables d'interférer avec des technologies extraterrestres en interrompant le fonctionnement d'un transmetteur subspatial, ou d'utiliser les connaissances des Oris pour construire des dispositifs tels qu'un satellite pour aider un peuple à atteindre un niveau technologique supérieur et ainsi étendre l'influence de la religion d'Origine.

Néanmoins, bien que les prêcheurs possèdent de grandes facultés psychiques, ceux-ci doivent néanmoins restés concentrés pour les utiliser. Ainsi, le lieutenant-colonel Carter et le docteur Lee mirent au point un dispositif permettant d'inhiber leurs capacités de concentration à l'aide d'émissions de fréquences ultrasoniques modulées, et donc d'annuler leurs pouvoirs spéciaux en ciblant l'accès aux zones du cerveau qui commandent les facultés psychiques des prêcheurs. Cependant, les effets de cet appareil anti-prêcheur sont limités à la fois par la distance et par le temps, puisque les missionnaires sont capables de s'adapter aux brouillages électromagnétiques au bout de plusieurs heures.

Apprentissage et transformation en prêcheurs des Oris

Bien que l'on ignore complètement l'origine historique de la création des prêcheurs des Oris, on sait que la plupart d'entre eux commencent leur service en tant que moine dès leur plus jeune âge et se consacrent à l'étude des moindres enseignements du livre des Origines durant de nombreuses années au sein de la cité sainte de Celestis. Ainsi, lorsqu'ils sont appelés à devenir prêcheurs, les moines sont conduits devant les flammes de l'Illumination, représentant la manifestation physique des Oris afin que ces derniers puissent transformer leurs corps et leurs esprits pour devenir des êtres dotés de pouvoirs psychiques exceptionnels. Au cours du processus de transformation, l'individu subit également une dépigmentation complète de la peau, des cheveux et des yeux, puis reçoit un bâton orné d'un cristal bleu.

Néanmoins, certaines personnes choisies parmi les plus ferventes, telles que les administrateurs ou des individus ayant prouvé une grande loyauté envers les Oris, peuvent également être appelées à devenir prêcheur en récompense de leur comportement pieux. Ces croyants sont alors contraints de renoncer à leur vie antérieure, abandonnant leur famille et leurs amis, pour se consacrer exclusivement à leur dévotion envers leurs dieux, complètement aveuglés par la promesse d'accomplir l'Ascension après leur mort. En effet, devenir prêcheur des Oris est le plus grand honneur offert aux fidèles, celui-ci n'étant accordé qu'aux personnes les plus ferventes envers leurs dieux.

Toutefois, cette transformation ne se limite pas seulement aux êtres humains, mais d'autres espèces comme les Jaffas peuvent également être métamorphosés en prêcheur des Oris. Néanmoins, au cas où un individu sera incapable de rejoindre Celestis, un autre prêcheur peut conduire la conscience de ce dernier jusqu'à la cité des Dieux à l'aide de son bâton pour comparaître devant les flammes de l'Illumination et être imprégné par les pouvoirs divins des Oris. De plus, le pendentif porté autour du cou par Adria, étant un fragment de la cité de Celestis, est également capable de transformer un individu en prêcheur des Oris.

Cependant, tout comme l'ensemble des fidèles des Oris, les prêcheurs ignorent complètement les intentions et les mensonges proférés par leurs dieux qui ne leur offrent pas l'Ascension en échange de leur loyauté. Considérés comme des pions par les Oris, les prêcheurs n'ont pour unique but que de convertir toujours plus de fidèles à travers la religion d'Origine afin d'augmenter la puissance des Oris qui vampirisent l'énergie spirituel de leurs serviteurs. Les prêcheurs croient fermement que leur dévotion sera récompensée par les Oris et qu'ils les accueilleront parmi eux en tant qu'être élevé après leur mort, et que tous ceux qui rejettent les Oris doivent être détruits, car le chemin doit être parfaitement pur et dénué d'obstacles pour atteindre l'Illumination.

Hiérarchie parmi les prêcheurs

Les prêcheurs des Oris sont commandés par le Doci, qui est décrit dans le livre des Origines comme étant « celui qui transmet la parole des Oris », et qui est choisi par les Oris pour leur servir de porte-parole sur notre plan d'existence. En effet, ce missionnaire de rang supérieur est capable de communiquer directement avec les Flammes de l'Illumination en accueillant un Ori sous forme d'être élevé dans son corps, et de devenir temporairement un hôte afin de transmettre la parole sacrée des divinités. Bien que, contrairement aux autres prêcheurs, le Doci ne dispose pas de bâton, celui-ci porte un collier, dont la forme rappelle le symbole des Oris, orné du même cristal de couleur violette, et possède d'immenses pouvoirs télépathiques et télékinésiques, bien supérieurs à ceux des autres missionnaires.

Néanmoins, suite à l'arrivée de Vala Mal Doran dans la galaxie d'origine des Alterans, les Oris utilisèrent son corps pour créer un enfant génétiquement modifié doté d'une grande partie des connaissances des êtres supérieurs, contournant par la même occasion les règles imposées par les Anciens liés à l'Ascension. Désignée sous le nom de Orici, cette fille appelée Adria par Vala et destinée à guider les armées des fidèles dans leur croisade contre les peuples de la Voie lactée possède un rang supérieur à celui du Doci et des autres prêcheurs, étant l'incarnation même des Oris sur notre plan d'existence. Hormis sa vitesse de développement physique exceptionnelle, Adria fut également dotée d'immenses facultés télépathiques et télékinésiques jusqu'à ce qu'elle effectue elle-même l'Ascension et ne s'approprie à elle seule toute la puissance des Oris.

Toutefois, suite à l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1, la véritable nature des Oris et de leurs intentions furent révélées à l'ensemble des fidèles à travers les prêcheurs, et notamment le Doci, diminuant ainsi considérablement les pouvoirs d'Adria et mettant fin à la croisade des armées oris dans la Voie lactée.

Histoire

En 2005, suite à la découverte d'un terminal de communication des Anciens dans la grotte de Glastonbury sur Terre, les consciences du docteur Jackson et Vala Mal Doran furent transportées dans une lointaine galaxie et rencontrèrent une population humaine vénérant des divinités appelées Oris. Néanmoins, lorsque Vala fut jugée comme étant possédée et condamnée à être brûlée vive au bûcher, un prêcheur des Oris arriva au village de Ver Ager et ressuscita la jeune femme à l'aide de son bâton. Le missionnaire conduisit alors le docteur Jackson et Vala jusqu'à la cité des dieux, située dans les plaines de Celestis, dans le but de les interroger sur la présence d'autres personnes accusées d'être infidèles dans le village de Ver Ager.

Toutefois, ne souhaitant pas dénoncer Fannis et les autres curateurs, le docteur Jackson demanda au prêcheur à rencontrer le Doci, celui qui transmet la parole des Oris, afin d'en apprendre plus sur les êtres élevés et leurs intentions. Le chef des prêcheurs révéla alors à l'archéologue terrien qu'un prêcheur des Oris avait été envoyé dans la Voie lactée pour apporter la parole d'Origine à ses habitants et que ces derniers devaient se soumettre sous peine d'être détruits. Il conduisit ensuite l'archéologue terrien devant les flammes de l'Illumination et accueillit temporairement un être supérieur dans son corps qui s'adressa directement au docteur Jackson. Plus tard, le Doci ordonna ensuite au prêcheur des Oris de ramener le docteur Jackson et Vala dans le village de Ver Ager afin qu'ils puissent les mener aux autres hérétiques.

À la nuit tombée, alors que Fannis retrouva les deux visiteurs venus de la Terre pour les emmener jusqu'à un terminal de communication subspatial, le prêcheur de Ver Ager fit irruption et tua le résistant anti-ori à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Le docteur Jackson et Vala furent ensuite condamnés au bûcher par les habitants du village et conduits à l'Ara pour être brûlés vifs sous le regard du prêcheur. Bien que la connexion entre les pierres fut interrompue in extremis, Harris et Sallis Cicera, les hôtes des deux visiteurs terriens, furent tués par les flammes du bûcher. Suite à cette exécution publique, l'administrateur de Ver Ager fut transformé en prêcheur par les Oris en récompense de sa dévotion et le Doci ordonna la construction d'une flotte de vaisseaux-mères pour mener une croisade contre les peuples de la Voie lactée.

Entre-temps, au sein de la Voie lactée, un prêcheur des Oris débarqua sur la planète P3X-421 par la porte des étoiles et commença à convertir la population locale à la religion d'Origine. Peu de temps après l'arrivée de ce missionnaire, le colonel Mitchell fut envoyé à sa rencontre et découvrit que le prêcheur connaissait parfaitement la Terre et le docteur Jackson. Intrigué par ces révélations, Mitchell décida de ramener le prêcheur au SGC dans l'espoir qu'il puisse déconnecter le docteur Jackson et Vala de l'appareil de communication des Anciens. Néanmoins, lorsque l'archéologue se réveilla pour avertir le personnel de la base de la dangerosité du prêcheur, celui-ci décida de s'immoler par le feu de sa propre volonté et disparut dans les flammes.

Plusieurs semaines plus tard, les équipes d'exploration du SGC signalèrent la présence de prêcheurs des Oris sur plus de quarante-trois planètes à travers la Voie lactée, dont P8X-412, un monde désertique autrefois sous la domination de Qetesh, la Goa'uld de Vala Mal Doran. En effet, peu de temps après la visite du docteur Jackson et Vala dans la galaxie d'origine des Alterans, l'administrateur de Ver Ager, alors transformé en prêcheur des Oris, débarqua sur ce monde par la porte des étoiles et tenta de convertir les habitants de ce monde à Origine. Après avoir dénigré le caractère sacré de la déesse Qetesh, le missionnaire soigna notamment un homme infime appelé Vachna afin de prouver le véritable pouvoir des Oris et demanda à celui-ci de convaincre les autres habitants de se convertir à Origine jusqu'à son retour sur la planète.

Entre-temps, alors que les membres de SG-1 tentèrent de convaincre les habitants de P8X-412 que les Oris n'étaient pas des dieux, le prêcheur revint sur ce monde et confronta verbalement le docteur Jackson au sujet de la divinité et des intentions des Oris. Toutefois, avant de partir, le missionnaire transmit une virulente maladie parmi les habitants de P8X-412 qui ne put être éradiquée par le personnel du SGC. Au moment où la maladie provoqua un grand nombre de victimes, le prêcheur des Oris revint au village et les habitants de ce monde le supplièrent de les aider. Bien que Vala tenta de tuer le missionnaire à l'aide d'une rafale de P-90, les villageois décidèrent de se soumettre aux Oris et le prêcheur utilisa son bâton pour soigner l'ensemble des habitants, ramenant par la même occasion les personnes décédées à la vie.

Peu de temps après ces événements, un prêcheur débarqua sur Kallana et tenta de convertir les Jaffas vivants sur ce monde à Origine. Toutefois, devant le refus des habitants de se soumettre à cette religion, le missionnaire entoura la porte des étoiles locale d'un puissant bouclier énergivore dans le but de créer une superporte ori. Avertis de cette invasion imminente par le Goa'uld Nerus, les membres de SG-1 se rendirent à la surface de Kallana, dont l'atmosphère était devenue irrespirable, en apportant avec eux une bombe Mark XI en cas d'échec des négociations. Néanmoins, bien que le prêcheur refusa de refermer la porte des étoiles, celui-ci concentra ses pouvoirs psychiques autour de la porte pour éviter qu'elle ne soit détruite dans l'explosion de la bombe au naquadria, persuadé qu'il atteindrait l'Ascension après sa mort.

Plus tard, un prêcheur appelé Damaris traversa la porte des étoiles de P9G-844 et vint à la rencontre des guerriers sodans en leur promettant qu'ils pourraient atteindre l'Illumination à travers la religion d'Origine. Le prêcheur des Oris soigna alors plusieurs personnes malades avec l'aide de ses pouvoirs et fit pousser le blé sous le regard ébahi de ses futurs fidèles avant de laisser un exemplaire du livre des Origine au seigneur Haikon. Réalisant que les Anciens de notre galaxie ne montraient pas facilement le chemin de l'Ascension, les guerriers sodans décidèrent de suivre les enseignements de la religion d'Origine et de participer aux prostrations du prêcheur des Oris qui revint régulièrement sur ce monde.

Quelques semaines plus tard, ce même prêcheur se rendit sur P2X-885, un monde désertique exploré par les membres de l'équipe SG-6, et transmit le virus responsable de la peste des Oris au lieutenant Fisher dans le but de contaminer la Terre. Alors que l'épidémie se répandit très rapidement à travers les États-Unis, puis sur toute la surface de la Terre, le colonel Carter et le docteur Lee mirent au point un dispositif inhibant les capacités psychiques des prêcheurs en utilisant des fréquences subsoniques modulées destinées à perturber leur concentration. Ainsi, lorsque Orlin, un être élevé qui reprit forme humaine, eut besoin d'un prélèvement sanguin du prêcheur, les membres de SG-1 voyagèrent sur P9G-844 dans le but de demander l'aide des guerriers sodans pour capturer le missionnaire ori.

Après avoir dissimulé le dispositif anti-prêcheur au milieu du village sodan, les membres de l'équipe SG-1 mirent leur plan à exécution avec l'aide du seigneur Haikon et Jolan. Néanmoins, bien que le prêcheur repéra le colonel Mitchell et commença à le torturer, le docteur Jackson finit par trouver la fréquence ultrasonique permettant d'inhiber ses capacités psychiques. Le prêcheur fut alors neutralisé avec un Zat puis les membres du SGC réalisèrent des prélèvements sanguins pour mettre au point un remède contre l'épidémie. Plus tard, le général Landry et Orlin se rendirent au village sodan pour tenter de convaincre le prêcheur à propos des mensonges proférés par les Oris. Toutefois, celui-ci finit par s'adapter au brouillage puis transmit le virus mortel au général Landry avant d'être abattu par le colonel Mitchell.

Pendant ce temps, l'ancien administrateur de Ver Ager voyagea sur Dakara et convertit Gerak, le chef de la Nation libre jaffa, à la religion d'Origine. Convaincu que les Oris étaient les véritables dieux que son peuple recherchait depuis des milliers d'années, Gerak proposa alors au Haut conseil d'adopter officiellement Origine comme nouvelle religion pour l'ensemble de la population jaffa malgré les mises en garde de Teal'c et Bra'tac au sujet de ces nouveaux envahisseurs. Néanmoins, informé qu'un groupe de Jaffas refusant de se soumettre aux Oris se réunissait sur Chulak, le prêcheur ordonna à Gerak de se rendre sur ce monde pour les massacrer. Néanmoins, devant la désobéissance de Gerak, le prêcheur utilisa ses pouvoirs pour transporter la conscience du chef jaffa jusqu'à Celestis afin de le transformer lui-même en missionnaire.

Ainsi, au moment où la majorité des membres du Haut conseil envisagèrent d'accepter la proposition de Gerak et d'adopter Origine comme nouvelle religion, un groupe de Jaffas mené par Teal'c et Bra'tac se rassembla à nouveau sur Chulak pour s'opposer à la décision du chef de la Nation libre. Néanmoins, lorsque Gerak demanda la réédition immédiate de Teal'c sous peine d'anéantir sa flotte, ce dernier poussa le chef jaffa devenu prêcheur dans ses derniers retranchements pour le convaincre que les Oris n'étaient pas des divinités malgré leurs pouvoirs. Gerak accepta par la suite de se rendre sur Terre pour aider le personnel du SGC à trouver un remède contre l'épidémie des Oris. Conscient que son aide entraînerait sa mort, Gerak utilisa ses pouvoirs de prêcheur pour éradiquer la maladie avant de disparaître dans les flammes.

Plus tard, au cours de l'année 2006, les prêcheurs des Oris poursuivirent leurs conversions forcées sur de nombreux mondes de la Voie lactée, tels que Tegalus, sur lequel ils répandirent une épidémie avant d'aider le protectorat de Rand à construire un satellite pour détruire la fédération calédonienne, fermement opposée à la religion d'Origine. Quelques semaines plus tard, alors que plusieurs planètes de la galaxie furent envahies par des insectes carnivores et extrêmement voraces, appelés R75 par le personnel du SGC, un prêcheur transforma le guerrier sodan Volnek en mort vivant doté d'une folie meurtrière extrême dans le but de massacrer l'ensemble de son propre peuple suite à sa trahison envers les Oris. Néanmoins, malgré ces événements, les prêcheurs annoncèrent que la bataille finale entre le Bien et le Mal auraient prochainement lieu, et que toutes les personnes considérées comme infidèles seraient bientôt anéanties.

En effet, pendant ce temps, dans la galaxie d'origine des Alterans, les fidèles des Oris, menés par les prêcheurs, construisirent une immense flotte de vaisseaux-mères et armèrent des dizaines de milliers de combattants dans le but de mener une importante croisade contre les peuples infidèles de la Voie lactée. Ainsi, au cours de son séjour dans le village de Ver Isca, Vala Mal Doran fut contrainte de participer malgré elle aux prostrations réalisées par les prêcheurs sous peine d'être découverte et jugée comme infidèle. Plus tard, son mari, Tomin, fut soigné de son handicap qu'il avait depuis son enfance par un prêcheur pour lui permettre de participer à la grande croisade. Ce même missionnaire révéla également à Tomin que l'enfant que portait Vala ne fut pas conçu par lui, mais que celui-ci était issu de la volonté des Oris.

Cependant, alors qu'un groupe de résistants mené par Seevis planifia de saboter les vaisseaux-mères récemment achevés et prêts à partir au combat en créant une puissante réaction en chaîne, une dizaine de prêcheurs venue de Celestis activèrent ces derniers et déjouèrent les plans des infidèles. Un prêcheur des Oris révéla à Tomin que Seevis était un impie et lui ordonna de le tuer, lui et ses complices. Quelques jours plus tard, au moment où quatre vaisseaux-mères oris traversèrent la superporte de P3Y-229, Vala eut alors ses premières contractions et accoucha d'une petite fille sous le regard du prêcheur de Ver Isca, qui proclama que cet enfant était l'Orici, celle qui devait guider les armées des Oris dans la Voie lactée. Ainsi, lorsque le docteur Jackson neutralisa la jeune Adria pour sauver Vala, le prêcheur fit irruption et tenta de les neutraliser avec son bâton avant qu'ils ne soient téléportés à bord de l'Odyssée.

Malgré l'arrivée de quatre vaisseaux-mères oris dans notre galaxie, les prêcheurs poursuivirent les conversions sur plusieurs mondes de la Voie lactée comme P9J-333 et P2R-866, et dirigèrent également les armées de fidèles sous les ordres de l'Orici. Ainsi, le prêcheur de Ver Isca, sous les ordres de Adria en personne, mena un groupe de soldats oris sur la planète du Sangreal pour convertir la population locale à Origine. Après avoir brûlé les archives du village contenues dans la bibliothèque, le prêcheur prétendit que la lumière des Oris guiderait les habitants vers le chemin de l'Illumination. Néanmoins, suite à l'activation de l'obélisque dans la caverne du Sangreal, le prêcheur assista Adria dans la recherche des membres de l'équipe SG-1 sur plusieurs mondes de la Voie lactée isolés du réseau porte des étoiles.

Quelques semaines plus tard, en 2007, lors de l'invasion de P9C-882 par les armées oris, l'administrateur de Ver Ager tenta en vain de sonder l'esprit de Teal'c à l'aide de son bâton pour découvrir les raisons de la disparition d'une maison située au centre du village de Tillana. Étant incapable de repérer la présence des colonels Mitchell et Carter, alors en décalage de phase, le prêcheur ordonna la destruction totale du village et les troupes oris quittèrent celui-ci pour se replier à bord du vaisseau-mère. Peu de temps après, le prêcheur réinterpréta le sens d'une fable tirée du livre des Origines pour justifier l'extermination du peuple de P9C-882, provoquant l'indignation de Tomin, puis utilisa le canon principal du vaisseau-mère ori pour annihiler le village de Tillana depuis l'orbite de la planète. Néanmoins, le colonel Mitchell parvint à activer l'appareil de Merlin et sauva le village, ainsi que l'ensemble de ses habitants.

Entre-temps, suite à la capture du docteur Daniel Jackson par Adria dans la caverne de Merlin, celui-ci fut emprisonné à bord d'un vaisseau-mère ori et contraint de se convertir à Origine. Toutefois, avec l'aide de la conscience de Merlin, l'archéologue gagna la confiance d'Adria qui le transforma en prêcheur des Oris afin de l'aider à convertir les peuples de la Terre et achever la construction de l'arme anti-ori. Néanmoins, en parallèle, le docteur Jackson mit au point un plan visant à détruire les Oris grâce à l'arme de Merlin en envoyant cette dernière dans leur galaxie d'origine. Cependant, la superporte étant toujours active, celui-ci ne put mettre son plan à exécution et attendit une occasion lui permettant de contacter les membres de SG-1. Ainsi, lorsqu'il apprit que ces derniers devaient se rendre sur la planète de Tevaris, celui-ci les devança en proposant aux habitants de ce monde de se convertir à Origine.

Quelque temps plus tard, après avoir découvert avec stupéfaction que leur coéquipier était devenu un prêcheur des Oris, les membres de l'équipe SG-1 demandèrent alors l'autorisation au général Landry de le capturer dans le but d'en apprendre plus sur son étrange transformation. Ainsi, au moment où le docteur Jackson effectuait un sermon auprès du peuple de Tevaris, celui-ci fut téléporté à bord de l'Odyssée puis neutralisé avec un Zat par le lieutenant-colonel Mitchell. À son réveil, l'archéologue terrien relata alors sa captivité à bord du vaisseau-mère ori et les raisons de sa transformation en prêcheur par Adria. Il demanda alors à ses amis de l'aider à accomplir sa mission en volant le vaisseau qui transportait l'arme anti-ori puis de l'envoyer dans la galaxie d'origine des Alterans en désactivant le vortex de la superporte.

Néanmoins, sa transformation en prêcheur n'étant que temporaire grâce à Merlin, le docteur Jackson accepta d'aider les membres de SG-1 à détourner le vaisseau-mère ennemi abritant l'arme anti-ori. Cependant, après être parvenu à s'adapter aux brouillages du dispositif anti-prêcheur, le docteur Jackson prit le contrôle de l'Odyssée et mit le cap vers les coordonnées de la superporte. Arrivé à proximité de la structure, l'archéologue terrien se téléporta à bord du vaisseau-mère ori piloté par SG-1 puis utilisa ses pouvoirs de prêcheur pour neutraliser Adria. Une fois la superporte ori désactivée, il fit alors usage de ses dernières forces pour ouvrir un nouveau vortex et envoyer le vaisseau-mère ori dans la galaxie d'origine des Alterans. La conscience de Merlin finit alors par quitter définitivement son corps et le docteur Jackson perdit ses facultés de prêcheur, redevenant ainsi complètement humain.

Plusieurs mois plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 effectuèrent des fouilles archéologiques sur la planète Dakara dans l'espoir de retrouver l'arche de vérité, ces derniers furent attaqués par un bataillon de soldats oris commandé par Tomin et contraints de déposer leurs armes. C'est alors que l'administrateur de Ver Ager arriva sur les lieux et le docteur Jackson influença ce dernier afin qu'il ordonne à ses hommes l'ouverture du coffre alteran. Néanmoins, ses pouvoirs psychiques étant bloqués par un dispositif anti-prêcheur, le missionnaire ordonna à Tomin d'éliminer l'équipe terrienne avant d'être lui-même tué par un tir de lance ori en pleine poitrine grâce à une intervention du colonel Mitchell. La mort du missionnaire convainquit alors Tomin des mensonges proférés par les Oris qui accepta de rejoindre la Terre par la porte des étoiles.

Plus tard, alors que les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent dans la galaxie des Oris à la recherche de l'arche de vérité, le prêcheur de Ver Isca vint à la rencontre de l'équipe SG-3 commandée par le colonel Reynolds sur P6X-437 dans le but de délivrer un message destiné aux autorités terriennes, qui d'après lui, était crucial à la survie de l'humanité sur Terre. Conscient que les Terriens possédaient un appareil capable de neutraliser ses facultés psychiques, le prêcheur insista pour rencontrer le général Landry au SGC et fut autorisé à traverser la porte des étoiles. Une fois au SGC, le missionnaire demanda alors l'autorisation de s'adresser à tous les peuples de la Terre pour les convaincre de se convertir à Origine et ainsi être épargnés par les armées oris. Néanmoins, le général Landry refusa catégoriquement la proposition du prêcheur qui fut alors détenu au sein de la base terrienne.

Entre-temps, lorsque le docteur Jackson, Vala Mal Doran et Tomin furent capturés sur les ruines d'Ortus Mallum par les fidèles des Oris, ces derniers furent conduits à la cité des dieux de Celestis pour être interrogés et torturés par les prêcheurs, et le Doci en personne. Ces derniers utilisèrent leurs pouvoirs psychiques pour leur faire subir une atroce douleur dans la tête tout en récitant continuellement une incantation dans la langue des Alterans. Plus tard, la fée Morgane révéla au docteur Jackson que les cristaux des bâtons utilisés par les prêcheurs étaient tous reliés entre eux et qu'il suffisait d'utiliser l'arche de vérité sur un seul des missionnaires pour révéler la véritable nature des Oris à leurs fidèles, et diminuer considérablement la puissance d'Adria.

Après être parvenus à se libérer de leurs cellules dans la cité de Celestis, les membres de SG-1 rejoignirent la salle de l'arche de vérité peu de temps avant que le Doci ne fasse son apparition, suivi de près par Adria. Alors que Vala parvint à distraire cette dernière, le docteur Jackson programma l'artefact alteran tandis que Teal'c utilisa une lance ori pour ouvrir l'appareil devant le Doci. La lumière de l'arche montra alors la véritable nature des Oris au chef des prêcheurs qui transmit instantanément ses nouvelles informations à tous les missionnaires présents dans la galaxie des Alterans. Privée de la ferveur de ses fidèles, Adria perdit une grande partie de ses pouvoirs, permettant à Morgane de se livrer dans une bataille éternelle avec elle.

Plus tard, suite au retour des membres de l'équipe SG-1 sur Terre, le personnel du SGC utilisa l'arche de vérité sur le prêcheur de Ver Isca afin qu'il puisse transmettre la vérité sur les Oris aux autres missionnaires présents dans la Voie lactée et ainsi mettre fin à la croisade des fidèles dans la galaxie. Néanmoins, malgré la défaite des armées oris, on ignore complètement ce qu'il est advenu des prêcheurs des Oris, et de leurs fidèles, après leur retour dans leur galaxie d'origine.