La quête du Graal 2/2

(4,34 / 5) 393 notesNoter
Cet épisode est canon.
La quête du Graal 2/2 (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Quest 2/2
Épisode :
#1011
Date de diffusion :
13 avril 2007
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Merlin)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Cliff Simon (Ba'al), Matthew Walker (Merlin), Doug Abrahams (Prêcheur), Steve Archer (Commandant Ori)
Synopsis
Après avoir retrouvé le corps de Merlin en stase, l'équipe accompagnée de Ba'al tente de l'aider à construire une arme anti-ori appelée le Sangreal.

Moments clés

- Affrontement entre SG-1 et un dragon
- Rencontre avec Merlin
- Début de la construction de l'arme anti-ori par Merlin
- Transfert de la conscience de Merlin dans le corps du docteur Jackson
- Capture du docteur Daniel Jackson par Adria

Références culturelles

Puff le dragon magique de Peter, Paul and Mary - « Perhaps Puff. » [Teal'c]
Daryl Dragon - « Daryl, the dragon. » [Vala]
Diddy Kong Racing (Smokey) - « How about Smokey? » [Cameron Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[32:10] - Lorsque le colonel Carter frappe Ba'al au visage, on peut voir ses habits civils sous son costume dorée goa'uld.
[35:48] - Au moment où Adria compose les coordonnées de la planète jungle, on peut entendre le bruit de l'activation de la porte des étoiles du SGC.
[36:10] - Lorsque les guerriers débarque sur la planète jungle par la porte des étoiles, on peut voir l'un d'entre eux franchir l'horizon des événements sans arme.

Notes sur l'épisode

- Sci Fi Channel a diffusé le documentaire Behind the Mythology of Stargate SG-1 après la fin de cet épisode.
- À son réveil, Merlin croit que le lieutenant-colonel Samantha Carter est Guenièvre, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell est Perceval, le docteur Daniel Jackson est Galahad et Ba'al est Mordred. Après avoir récupéré les souvenirs de Merlin, Jackson confirme que Mitchell ressemble à Perceval.
- Merlin fait référence à sa vie sur Atlantis. Dans l'épisode de la saison 1 de Stargate Atlantis "Un grand sommeil", le Dr Elizabeth Weir d'une ligne de temps alternative l'a rencontré après avoir été accidentellement renvoyé dans le temps de 2004 à environ 8000 avant J.-C. grâce au Jumper temporel de Janus. Pendant le premier siège d'Atlantis, lors de la dernière phase de la guerre entre les Lantiens et les Wraiths, il était connu sous le nom de Moros et servait de Haut Conseiller du Conseil Lantien. Il a refusé d'autoriser Weir à utiliser les technologies illégales de Janus pour retourner à son époque, de peur d'altérer la ligne temporelle. Il a fortement réprimandé Janus pour avoir mené des expériences sur les technologies de voyage dans le temps. Il a donné l'ordre final aux Lantiens d'évacuer vers la Terre lorsqu'une flotte Wraith a approché Lantia.
- En essayant de trouver le nom du gardien, Vala Mal Doran suggère Daryl. Daryl Dragon est le capitaine dans Captain & Tennille. Teal'c suggère Puff. C'est une référence à la chanson "Puff, the Magic Dragon".
- Ba'al ne parle pas avec la voix caractéristique des symbiotes à tout moment dans les deux épisodes.
Il est possible que le Ba'al vu dans cet épisode soit l'original car il n'a pas été tué, mais seulement abattu avec une arme paralysante Ori. De plus, le fait qu'il tienne le couteau sentimental ressemble à celui avec lequel il a torturé O'Neill.
- La deuxième partie de l'épisode a été diffusée en première mondiale sur Sky One au Royaume-Uni le 9 janvier 2007, trois mois avant sa diffusion aux États-Unis sur Sci Fi Channel en avril.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode ni dans le précédent. Ceci afin de compenser les apparitions dans les épisodes de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Mes nombreuses années passées à jouer à Donjons et Dragons ont finalement porté leurs fruits dans ce jeu en deux parties sur le thème de la fantaisie. Et maman et papa pensaient que je perdais mon temps ! Encore une fois, j'ai adoré la double dose de méchanceté dans cette histoire, avec l'infatigable Adria à sa poursuite, tandis que notre équipe de héros est aux prises avec le toujours amusant Baal. La production a fait un travail formidable en proposant différents looks pour différentes planètes. Ma préférée était la planète neige. Elle était magnifique. Et, rétrospectivement, une douleur dans le cul parce que la substance qu'ils ont utilisée pour la neige qui tombe a fini par coller à la semelle de mes chaussures de ville et ne voulait pas s'enlever malgré mes meilleurs efforts. Au final, j'ai dû jeter mes chaussures."

"Je me souviens que, dans la première version, c'est Mitchell qui court pour affronter le dragon avec le C4. Le producteur exécutif Rob Cooper a suggéré de donner ce moment à Teal'c et le script a été réécrit. Cependant, le jour J, la scène a été montée pour la première fois le matin même et l'acteur Chris Judge ressentait encore les effets d'une fête tardive. Le réalisateur Andy Mikita a pris un grand plaisir à faire répéter la séquence à Chris. Plusieurs fois."

"L'écriture du personnage de Baal était très amusante, car c'était un con insupportable. Je me souviens avoir écrit ses scènes avec Carter et m'être dit que s'il avait adopté cette attitude avec n'importe qui d'autre, on l'aurait frappé à mort. Et puis je me suis dit : pourquoi pas ? Carter frappant Baal était mon deuxième moment préféré du scénario. Mon préféré ? Baal qui crie : "Je vais chercher de l'aide" et qui tente de battre en retraite avant de se faire exploser".