La grande illusion

(4,04 / 5) 185 notesNoter
Cet épisode est canon.
La grande illusion (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Line in the Sand
Épisode :
#1012
Date de diffusion :
20 avril 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry)
Acteurs invités
Tim Guinee (Tomin), Aisha Hinds (Thilana), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Aaron Craven (Matar), Greg Anderson (Prêcheur), Sean Tyson (Commandant Ori)
Synopsis
SG-1 tente de défendre une planète contre une invasion des Oris en cachant les habitants dans une autre dimension.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Thilana
- Utilisation du Manteau d'Arthur à grande échelle
- Tentative d'invasion de P9C-882 par les Oris

Références culturelles

Les Simpson - « D'oh ! » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[29:23] - Vue depuis l'espace, la planète P9C-882 ressemble étrangement à la Terre. On peut distinguer la mer Caspienne, ainsi que les contours du nord-est de l'Afrique.

Notes sur l'épisode

- La raison pour laquelle le Dr Daniel Jackson est à peine mentionné dans cet épisode après avoir disparu dans "La quête du Graal 2ème partie" est que la première scène de cet épisode traitant spécifiquement de l'absence de Jackson a dû être coupée pour gagner du temps.
- Le répertoire personnel du lieutenant-colonel Samantha Carter sur son ordinateur portable est protégé par un mot de passe. Le mot de passe est "fishing". Il s'agit évidemment d'un lien avec le général de division Jack O'Neill, dont le passe-temps favori est la pêche, et dont Carter a découvert qu'elle l'appréciait dans "Pour la vie", ce qui fait allusion à la relation qui existe entre les deux. Cette relation est également évoquée lorsque Mitchell informe Carter que l'intendant n'a préparé que du café décaféiné, ce qui l'incite à dire à voix basse "D'oh !", qui est la phrase d'accroche de Homer Simpson, personnage principal de la série préférée d'O'Neill.
- Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) n'apparaît pas dans cet épisode. C'est le troisième des quatre épisodes de cette saison à ne pas présenter Shanks. Il est récemment redevenu père et voulait un congé supplémentaire.
- Aaron Craven (Matar) a déjà joué le rôle du capitaine Kyle Rogers dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1.
- Sean Tyson (Commandant Ori) jouait auparavant l'agent Singer dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1 et d'un Unas dans l'épisode "Les envahisseurs".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Cet épisode se distingue par les grandes séquences de personnages en tête-à-tête, Vala et Tomin, et Carter et Mitchell. Dans la version originale, Mitchell devait être la personne blessée et Carter aurait dû s'occuper de lui tout en s'efforçant de sauver la situation. Finalement, il a été décidé d'inverser les choses puisque Mitchell avait été blessé au moins deux fois dans les derniers épisodes."

"Encore une fois, nous avons utilisé efficacement le décor du village qui avait été utilisé dans des épisodes précédents ('Morpheus' me vient à l'esprit) et qui serait utilisé à la fois dans Stargate Atlantis et, une dernière fois, dans Arche de Vérité. Cet énorme décor a finalement été supprimé et la scène (que nous appelions VFX Stage) a accueilli le décor du vaisseau ruche Wraith ainsi que divers autres lieux liés à Atlantis ([par exemple] le balcon de la cafétéria donnant sur l'eau)."