La quête du Graal 1/2

(4,31 / 5) 292 notesNoter
Cet épisode est canon.
La quête du Graal 1/2 (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Quest 1/2
Épisode :
#1010
Date de diffusion :
22 septembre 2006
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Cliff Simon (Ba'al), Rod Loomis (Osric), Beverley Breuer (Barmaid), Stephen Holmes (Villageois), Doug Abrahams (Prêcheur), Steve Archer (Commandant Ori), Kenton Reid (Soldat Ori), Quinn Lord (Enfant holographique)
Synopsis
SG-1 s'engage dans une course contre la montre pour récupérer l'arme de Merlin avant que celle-ci ne tombe entre les mains de Ba'al, ou encore pire, de Adria.

Moments clés

- Découverte des coordonnées de la planète du Sangreal par SG-1
- Rencontre avec Osric
- Découverte du parchemin des vertus
- Irruption des armées oris dans le village d'Osric
- Réalisation des cinq épreuves du parchemin des vertus par SG-1
- Alliance temporaire avec Ba'al et Adria dans la quête du Graal
- Apparition d'un dragon dans la caverne du Sangreal

Défauts visuels et incohérences

[16:08] - Lorsque SG-1 entre dans le champ de dilatation temporelle, on peut voir un homme se balancer légèrement entre une femme et un arbre au premier plan de la caméra.
[35:19] - Lorsque le colonel Mitchell tente de trouver un moyen de traverser le mur de flammes, celui-ci s'appuie à deux reprises contre la paroi de la grotte qui se déforme au toucher.

Notes sur l'épisode

- Ba'al ne s'exprime pas avec la voix caractéristique des Symbiotes à la basse et à la flûte, à aucun moment dans les deux épisodes.
- Dans une scène coupée du piège de la charité, on voit Vala Mal Doran échanger le sèche-cheveux que le Dr Daniel Jackson a placé dans le coffre contre un bigoudi.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle du roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, dans lequel un groupe d'aventuriers tente de trouver un trésor situé dans une montagne solitaire gardée (soi-disant dans ce cas) par un dragon.
- Lorsque le lieutenant-colonel Samantha Carter scrute le labyrinthe de dilatation temporelle, on voit un guerrier des Sodans pris au piège parmi plusieurs villageois.
- La dague qui, selon Ba'al, a une "grande valeur sentimentale" et qui est ensuite placée dans le coffre comme un test de charité ressemble à la dague qu'il a utilisée pour torturer le colonel Jack O'Neill dans l'épisode "Abysse" de la saison 6. Etant donné qu'il n'a été assommé que dans "La quête du Graal 2ème partie", cela indique qu'il pourrait être l'original.
- Il est révélé que l'adresse de la porte des étoiles de la planète détenant le Sangreal est composée des symboles des adresses de Castiana, Sahal et Vagonbrei combinées, ce que Morgane la Fée essayait de dire dans "Chassé-croisé" avant que les Autres n'interviennent et ne l'éloignent.
- Bien que Ba'al dispose de la liste des adresses des Anciens depuis "La guerre des génies", il lui a fallu des mois pour trouver la bonne planète car il n'avait que deux des trois adresses de portes des étoiles dont il avait besoin, ce qui lui laissait beaucoup plus d'options.
- À partir de cet épisode, Adria a les yeux marron au lieu des yeux jaunes qu'elle avait à l'origine, un fait souligné par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell. Cela est dû au fait que les lentilles irritaient les yeux de Morena Baccarin, et cette caractéristique a donc été supprimée.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode ni dans le suivant. Il s'agissait de compenser les apparitions dans les épisodes de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère et 2ème partie".
- Kenton Reid (soldat Ori) jouait précédemment le rôle du Jaffa rouge dans l'épisode "Exode" de Stargate SG-1.
- Steve Archer (Commandant Ori) jouait précédemment le rôle du garde de la salle des générateurs dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis, épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "Les deux parties de la mi-saison de SG-1 ... font déjà saliver le département des effets visuels." 

- "J'adore les épisodes dans lesquels des alliances improbables se forment - et aucune n'est plus improbable que celle de 'La Quête du Graal, [1ère partie]', dans laquelle SG-1 doit faire équipe avec deux de ses plus grands ennemis - Baal et Adria - dans leur quête du Sangreal. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet épisode, mais il y a quelques petites choses qui m'ont vraiment, vraiment dérangé. La première était dans la scène dans laquelle les soldats Ori descendent sur la ville alors que SG-1 se cache dans la taverne. Dans une séquence non scriptée, un villageois non armé (apparemment un villageois non armé suicidaire) charge vers un soldat Ori et se fait tirer dessus. C'est déjà assez grave, mais l'explosion l'atteint à l'épaule et lui fait faire un ridicule saut périlleux arrière avant de s'écraser sur le sol.

"Un autre problème que j'ai rencontré dans cet épisode était le champ de distorsion temporel. J'ai tellement aimé l'idée que je n'ai pas tenu compte de l'avertissement de Paul, mon partenaire d'écriture, qui m'a dit que ce serait difficile, voire impossible à réaliser. Je n'ai pas tenu compte de ses inquiétudes et j'ai pensé que nous pourrions contourner tout mouvement de la part des voyageurs gelés - ce qui s'est avéré plus facile à dire qu'à faire. Un clin d'œil par-ci, une hésitation par-là, et je me suis retrouvé à m'arracher les cheveux dans la salle de montage. (...) Le dernier problème que j'ai rencontré avec l'épisode était le dragon. Dans l'ensemble, c'était plutôt cool, mais qu'est-ce que c'était que ces pattes boiteuses ?"

"C'est aussi l'épisode dans lequel la belle Morena Baccarin, qui joue le rôle d'Adria, a eu des problèmes avec les lentilles de couleur, ce qui a nécessité que notre équipe VFX de choc retouche ses yeux. Avez-vous remarqué ?" 

- Michael Shanks confia dans une interview avec Steve Eramo : "À un moment de l'histoire, nous sommes sept à marcher dans la forêt à la recherche de notre 'Saint Graal', pour ainsi dire. Il s'agit des cinq membres de SG-1, d'un autre personnage qui finit par devenir l'un des méchants, et de Cliff Simon [Baal]. Nous attendions que le général Landry [Beau Bridges] apparaisse et rejoigne le groupe, ou le personnage de Gary Jones, Walter Harriman. Pourquoi ne pas faire en sorte que tout le monde se promène et parle à des moments différents !"

"C'était un cauchemar de réalisateur pour le pauvre Andy Mikita parce qu'il avait toutes ces grandes scènes épiques à tourner ainsi que des séquences de bataille et sept personnes debout impliquées dans celles-ci. La couverture de tout cela en tant que réalisateur n'était donc pas facile. C'est l'épisode le plus difficile qu'il ait eu à tourner jusqu'à présent dans son histoire sur Stargate, mais il s'en est sorti haut la main."