Morts ou vifs

(3,8 / 5) 164 notesNoter
Cet épisode est canon.
Morts ou vifs (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Bounty
Épisode :
#1015
Date de diffusion :
11 mai 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Anne Marie DeLuise (née Loder) (Amy Vanderburg), David Lovgren (Darrell Grimes), Mike Dopud (Odai Ventrell), Eric Steinberg (Netan), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Timothy Paul Perez (Vashin), Maureen Thomas (Wendy Mitchell), Ian Robison (Frank Mitchell), Noah Danby (Cha'ra), Ryan Elm (Gary Walesco), Jody Thompson (Femme Chasseuse de prime), Mark Brandon (Présentateur), Jeny Cassady (Chasseur de Prime Serrakin), Brad Proctor (Chasseur de Prime Serrakin), Rob Hayter (Phil), Jackie Blackmore (Jackie), Ed Anders (Ancien Joueur de Football Américain), Rob Boyce (Sniper Alien), Tiffani Timms (Femme Blonde)
Synopsis
L'Alliance lucienne ayant mis un prix sur leur tête, les membres de SG-1 sont pourchassés sur Terre par des chasseurs de primes.

Moments clés

- Mise à prix de la tête des membres de l'équipe SG-1
- Rencontre avec Amy Vandenberg et Odai Ventrell
- Création du Chimera et du X-699
- Décès de Netan

Références culturelles

Orville Redenbacher Popcorn - « We got ourselves a space train full of evil Orville Redenbacher. » [Cameron Mitchell]
Un jour sans fin - « You look great! You been working out? Huh? So, how's Nancy? » [Gary Walesco]

Défauts visuels et incohérences

[10:36] - Lorsque Teal'c est attaqué en compagnie de Cha'ra par un chasseur de primes, celui-ci riposte avec sa lance goa'uld alors que cette dernière est en position fermée.

Caméos

[25:50] - Peter De Luise et Damian Kindler - Lorsque le colonel Mitchell cherche un téléphone fixe pour contacter le SGC, on peut voir sur les murs du lycée des affiches de couleur : "Peter DeLuise for Class Secretary" ou "Damian Kindler for Class Treasurer".
[32:29] - Bill Martin (Compositeur) - Dans cet épisode, on peut apercevoir Bill Martin, un jeune compositeur, travaillant sur la série Stargate SG-1 dans le rôle du DJ de la soirée de retrouvaille lycéenne.

Notes sur l'épisode

- Le Tel'tak d'Odai Ventrell est équipé de canons énergétiques. C'est le premier Tel'tak vu avec des armes installées.
- Pendant la scène où le lieutenant-colonel Cameron Mitchell cherche un téléphone fixe, on peut voir 2 prospectus accrochés au mur disant : "Peter DeLuise pour secrétaire de classe". Son colistier, l'autre tract accroché au mur dit : "Damian Kindler pour le trésorier de la classe". Damian Kindler est le producteur superviseur de SG-1 et le scénariste de cet épisode, Peter DeLuise étant le réalisateur.
- Le pistolet utilisé par Odai Ventrell est la même arme que celle utilisée par Hannibal King et les Nightstalkers dans Blade : Trinity, un autre objet "donné" à la franchise Stargate par ce film, l'autre étant le décor utilisé pour construire plusieurs décors dans Stargate Atlantis.
- Après avoir attrapé Ventrell, Michael Shanks improvise une réplique similaire à la célèbre citation de Scooby-Doo que l'on entend souvent après avoir attrapé les méchants : "Et j'aurais pu m'en tirer aussi, si vous n'aviez pas été là pour vous mêler de tout".
- La démonstration du X-699 par le Dr Bill Lee n'est pas sans rappeler la tentative de démonstration par le Dr Jay Felger de son prototype de canon à plasma. Les deux scientifiques commencent leurs "démonstrations" en annonçant "Bienvenue dans le futur !" et les deux armes tombent en panne de manière peu spectaculaire (bien que, dans le cas du X-699, le dysfonctionnement soit délibéré).
- La mascotte du lycée George Washington est presque une copie directe de la mascotte Buzz des Yellow Jackets de Georgia Tech, avec quelques différences mineures au niveau des ailes et de l'abdomen.
- Jup utilise un dispositif d'imagerie mimétique de l'épisode "Invasion" pour scanner et projeter l'image de Phil.
- Il y a une référence possible au film "Un jour sans fin" (Groundhog Day en vo) lorsque Gary Walesco parle à Jup déguisé en "Phil" et lui demande "Comment va Nancy ?". Dans le film Un jour sans fin, Phil Connors rencontre Ned, un vendeur d'assurances, et utilise ensuite la boucle temporelle pour avoir une aventure d'un soir avec une femme nommée Nancy.
- Avec une durée de 43:19, Bounty a la durée la plus courte de la franchise Stargate.
- David Lovgren (Darrell Grimes) a joué le rôle de Va'lar dans l'épisode "Le seuil" de Stargate SG-1.
- Anne Marie DeLuise (Amy Vanderburg) a joué le rôle de Farrell dans l'épisode "L'autre côté" de Stargate SG-1.
- Mike Dopud (Odai Ventrell) a joué le rôle du Colonel Ruslan Chernovshev dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1.
- Rob Hayter (Phil) a joué le rôle de l'infirmier dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1 et celui d'un sergent dans "Monde cruel", "Sans pitié" et "Amnésie".
- Ed Anders (Ancien joueur de football) a joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" et celui d'un homme dans l'entrepôt dans l'épisode "Sans pitié".
- Rob Boyce (Sniper assassin) a précédemment joué le rôle d'un soldat Genii dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis et un Asuran dans "Copies conformes".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Dans la version Stargate de Grosse Pointe Blank, Cameron Mitchell retourne chez lui pour la réunion de son lycée, accompagné d'une fille improbable (Vala, bien sûr) et d'une complication encore plus improbable tapie dans l'ombre (un chasseur de primes interstellaire joué avec une délicieuse arrogance par Mike Dopud). Cet épisode était très amusant (l'un de mes préférés de la dixième saison de la série) et il ne s'agissait pas seulement des scènes de pêche hors de l'eau de Cam et Vala. Carter et sa démonstration "pratique" à la conférence et l'altercation de Daniel au Musée des Antiquités ont fait de cet épisode un moment amusant et mémorable. Dans ce dernier scénario, Daniel est en train d'étudier tranquillement lorsqu'une jeune femme sexy (qui se révélera plus tard être une extraterrestre) le drague. La réaction de Daniel est étonnamment indifférente, ce qui suggère qu'il est soit concentré sur son travail, soit méfiant, soit effrayé. Ou peut-être que les tueurs de Jack/Daniel avaient raison depuis le début ! Cet épisode a marqué ce que je crois être le deuxième d'une longue série d'interventions de l'acteur Mike Dopud, d'abord en tant que soldat russe dans "Full Alert" de SG-1, puis en tant que chasseur de primes Ventrell dans cet épisode, ensuite en tant que Kiryk le coureur dans "Tracker" de SGA, puis en tant que Varro, membre de l'Alliance Lucienne, dans Stargate Universe et, plus récemment, dans un épisode du Transporteur. J'ai déjà dit à Mike que, si la série Dark Matter est lancée, j'ai déjà un rôle en tête pour lui...".