Amnésie

(3,58 / 5) 135 notesNoter
Cet épisode est canon.
Amnésie (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Memento Mori
Épisode :
#1008
Date de diffusion :
08 septembre 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Don Stark (Sal), Adrian Holmes (Inspecteur Ryan), Sonya Salomaa (Charlotte Mayfield/Athena), Brendan Beiser (Weaver), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Peter Benson (Devon), Patricia Harras (Fausse Carter), Brian Davies (Serveur), Phillip Mitchell (Homme armé #1), Heather Christie (Serveuse), Sean Owen Roberts (Chauffeur), Stephen Powell (Père), Rachelle Miron (Mère), Rob Hayter (Sergent), Ian Brown (Kakalios), Rimple Sumer (Réceptionniste)
Synopsis
Amnésique et fugitive, Vala accepte un travail de serveuse dans un restaurant tout en tentant de découvrir qui elle est et ce qui lui est arrivée.

Moments clés

- Capture de Vala Mal Doran par la Confrérie
- Réapparition de Charlotte Mayfield/Athéna
- Amnésie de Vala Mal Doran causé par un dysfonctionnement d'un dispositif goa'uld
- Intégration officielle de Vala à l'équipe SG-1

Références culturelles

Usual Suspects - Vala indique à un policier qu'elle s'appelle "Val Todad" après avoir aperçu un dessin derrière le bureau de l'officier sur lequel elle lit "to dad".

Défauts visuels et incohérences

[32:53] - Bien que l'inspecteur Ryan signala à SG-1 que la voiture des ravisseurs de Vala possédait des plaques immatriculations officielles du gouvernement américain, le véhicule était en réalité immatriculé dans le Colorado.
[33:33] - La main droite du colonel Mitchell change de position d'un plan à l'autre.

Notes sur l'épisode

- Le bâtiment utilisé par le Trust dans cet épisode, "Westminster Boiler & Tank", est également utilisé par le Trust dans l'épisode "Monde cruel" de la saison 8. New Westminster est également le lieu en Colombie britannique où cet épisode a été partiellement tourné. Par coïncidence, Westminster est aussi le nom d'une ville du Colorado.
- Bien que le Dr Daniel Jackson affirme que la Clava Thessara Infinitas pourrait n'être qu'un canular élaboré, elle joue un rôle important dans les épisodes suivants.
- Sol's Diner est en fait The Corner Cafe, situé au 1490 Pemberton Avenue à North Vancouver, en Colombie britannique, où cet épisode a été partiellement tourné.
- Le lieutenant-colonel Samantha Carter fait référence au lieutenant-colonel Cameron Mitchell qui "perd constamment son pantalon". Il s'agit d'une référence à Mitchell qui perd son uniforme dans "Effet domino" de la saison 9.
L'épisode partage un titre avec l'épisode Memento Mori de la quatrième saison de The X-Files. Vala Mal Doran mentionne qu'elle regarde des rediffusions de The X-Files.
- " Memento Mori " est une expression latine traduite par " Souviens-toi de ta mortalité ", " Souviens-toi que tu dois mourir " ou " Souviens-toi que tu vas mourir ". Elle désigne un genre d'œuvres d'art très variées mais qui ont toutes le même but : rappeler aux gens leur mortalité, un thème artistique qui remonte à l'Antiquité."
- Parmi les souvenirs affichés lorsque l'esprit de Vala est sondé, on trouve les gardes serpents avançant sur les prisonniers dans l'épisode pilote "Enfants des dieux" et le lancement des planeurs de la mort derrière le soleil de Vorash dans le final de la saison 4 "Exode".
- Dans un souci de continuité, la cicatrice de la blessure reçue par Mitchell dans "Pour l'honneur" est visible lorsqu'il est menotté au lit.
- Lorsque Mitchell poursuit les kidnappeurs de Vala sur sa moto, on peut voir un panneau sur le bord de la route qui indique "Ladner" "Surrey". Surrey, en Colombie-Britannique, était le lieu de tournage de la production.
- La tentative de Vala de tromper l'officier en créant un faux nom en lisant sur le tableau d'affichage derrière lui est une référence au film The Usual Suspects. Malheureusement, son choix d'un dessin d'enfant avec les mots "A Papa" n'était pas convaincant.
- Selon le commentaire audio, la scène où le Major Général Henry Landry se voit remettre le bulletin d'information de la police a dû être re-tournée car une photo différente de Vala avait été utilisée, alors que le même bulletin avait été utilisé dans les scènes immédiatement avant et immédiatement après. Lorsque le sergent-chef Walter Harriman le porte dans le couloir à l'extérieur, on peut voir qu'il s'agit d'une photo en noir et blanc montrant uniquement le visage de face, alors que lorsque Landry l'examine, elle est maintenant en couleur et de profil, montrant la tête et la partie supérieure du torse.
- En essayant de rafraîchir la mémoire de Vala, Mitchell lui dit qu'elle est une extraterrestre, bien qu'humaine, et plus humaine que la plupart de ses voisins, "surtout le gars de la 304". 304 est l'identifiant de classe des croiseurs de combat de la classe Dédale.
- Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter) a été invitée dans l'épisode de Stargate Atlantis "La guerre des génies", qui a été diffusé à l'origine le même jour (8 septembre 2006).
- Sean Owen Roberts (conducteur) jouera plus tard le léviathan Chet dans Supernatural. Les léviathans partagent certaines similitudes avec les Goa'ulds, notamment la capacité de se faire passer pour des humains et l'infiltration secrète d'organisations humaines.
- Brendan Beiser (Weaver) a précédemment joué le rôle de Tavius dans l'épisode de Stargate Atlantis "La Tour". Il est surtout connu pour avoir joué l'agent Pendrell dans la série The X-Files.
- Adrian Holmes (J. Ryan) a joué le rôle du sergent Krieger dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1.
- Phillip Mitchell (Voyou) jouait précédemment le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "La morsure du serpent" de Stargate SG-1 et le Major Thomas Graham dans l'épisode "Diviser pour conquérir".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit plusieurs messages sur son blog sur le site de GateWorld : "Revenir avec deux scénarios serait énorme. Revenir serait époustouflant. J'ai donc commencé à travailler sur 'Amnésie', qui, je crois, est prévu pour la place 8. Je n'en suis qu'au premier acte et, idéalement, j'aimerais l'avoir terminé avant que la famille vienne me rendre visite le 23. Celui-ci sera également très amusant et j'ai déjà fait quelques recherches sur les souvenirs, une certaine déesse de la guerre du côté de Cronus et les menus de charcuterie des Caraïbes." 

- "Je souris encore des scènes de Vala-Mitchell, j'anticipe la réaction des fans au débat sur le 'dîner en tête-à-tête' et je suis curieux de savoir si Ben sait conduire une moto." 

- Ben Browder confia dans une interview au magazine TV Zone (#203) : "Mitchell est menotté à un lit et Vala se tient au-dessus de lui. C'est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir. Surveillez la scène." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "L'épisode 8 sera l'histoire de Vala que j'ai présentée (et qui m'est venue après une carafe de saké vendredi soir dernier) et nous allons commencer à la diffuser demain." 

- "Le troisième scénario que j'ai écrit pendant ces deux semaines était très amusant - atypique et centré sur Vala, mais avec une belle finalité émotionnelle qui cimente l'amitié entre Vala et Daniel, suggérant la possibilité de beaucoup plus.

"Je me souviens qu'une des scènes qui m'a posé problème était l'interrogatoire de l'agent de la Confiance capturé. Je me creusais la tête pour essayer de trouver comment Teal'c pourrait le faire parler quand Rob Cooper - comme il le fait souvent lorsque nous sommes dans une impasse créative - a fait une suggestion. Dans ce cas, il suffit que Teal'c se penche et murmure quelque chose à l'oreille de l'agent. Quelque chose de si terrifiant que l'agent se met immédiatement à parler. Alors, qu'a chuchoté Teal'c à son oreille ? Quelque chose de trop horrible pour être répété.

"Dans la version originale du script, Vala obtient un travail au Sal's Diner. Pour une raison quelconque, ça a été changé en Sol's Diner. Nous avons fini par confier le rôle au merveilleux Don Stark et le réalisateur Peter DeLuise a suggéré de le changer à nouveau en Sal's Diner parce que Don avait l'air italien. C'est ce que j'ai fait. J'ai rencontré Don et lui ai parlé du changement et il m'a fait remarquer qu'il était, en fait, juif. C'est devenu Sol's Diner. Et puis j'ai découvert qu'il était d'origine allemande, juive et italienne. J'ai brièvement songé au Sigi's Diner, mais j'ai finalement choisi de ne pas m'en mêler, au risque de voir tout le département artistique s'en prendre à moi.

"En parlant du réalisateur Peter DeLuise, la mise en scène de l'accroche de cet épisode est merveilleuse - serrée, dynamique et provocante (ou, je préfère, provocante)".