Le Vengeur

(3,85 / 5) 87 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Vengeur (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Avenger 2.0
Épisode :
#709
Date de diffusion :
08 août 2003
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Patrick McKenna (Dr. Jay Felger), Jocelyne Loewen (Chloe Angstrom), Gary Jones (Sergent Walter Harriman)
Synopsis
Jay Felger, un scientifique du SGC, crée un virus informatique capable de mettre hors d'usage une porte des étoiles, mais il désactivera par accident tout le réseau des portes des étoiles.

Moments clés

- Réapparition du docteur Jay Felger
- Création d'un virus informatique par le docteur Felger
- Mise hors service de l'ensemble du réseau porte des étoiles par Ba'al
- Rétablissement du réseau porte des étoiles par le major Carter et le docteur Felger

Références culturelles

Publicité pour le café - « Folger... » [O'Neill]
Star Trek - « Phaser ? More like a photon torpedo. » [Chloe]
The Red Green Show - Felger met du ruban adhésif dans son sac
Butch Cassidy et le Kid - « We're sort of like the intellectual Butch and Sundance of the SGC. » [Felger]
Butch Cassidy et le Kid - « Butch and Sundance got cornered and killed by the Bolivian army. » [Carter]
Butch Cassidy et le Kid - « Think Bolivia ! » [Carter]

Caméos

[14:10] - Martin Wood - On peut apercevoir Martin Wood discuter dans le couloir près de la salle de contrôle avec le sergent Siler.

Notes sur l'épisode

- Dans le commentaire du DVD, Martin Wood a prononcé le titre de cet épisode "Avenger Two Point Zero", plutôt que "Avenger Two Point Oh".
- Dans l'appartement du Dr Jay Felger, sa télévision diffuse des images du jeu vidéo Primal, un jeu qui possède des portails de transport circulaires dont le design est très similaire à celui d'une porte des étoiles (un anneau tournant avec des symboles rappelant les chevrons d'une porte), dont l'un est visible sur la vidéo.
- Alors qu'il se prépare à partir hors de la planète pour supprimer le Vengeur, le Dr Jay Felger emporte un rouleau de ruban adhésif, que l'on voit brièvement mais bien en évidence au premier plan au début de la scène. Le commentaire audio du DVD de l'épisode révèle qu'il s'agit d'une référence au Red Green Show, dans lequel Patrick McKenna (Felger) tenait un rôle régulier.
- Selon les commentaires du DVD, l'arme utilisée par le Major Samantha Carter dans cet épisode (appelée le Carter Special) a été créée parce que la série ne pouvait pas utiliser les armes de défense personnelle FN P90, la guerre en Irak rendant difficile l'obtention de balles à blanc.
- Carter écrit le code du virus dans le langage de programmation C#, avec les API de Windows.
- Comme dans l'épisode précédent de Felger, "Acte de bravoure", l'habitude de Felger de rêver éveillé et la nature comique de l'épisode laissent ouverte la question de savoir si Felger a ou non imaginé toute l'affaire. Cependant, il est mentionné dans "Le voyage intérieur" que le Prométhée utilise un noyau d'hyperpropulsion volé à un Al'kesh, probablement le même que le Colonel Jack O'Neill et Teal'c ont volé dans cet épisode. De plus, dans un dialogue, Carter rappelle à O'Neill que Felger leur a sauvé la vie, ce qui suggère que les événements de cet épisode n'étaient pas, du moins en partie, un rêve éveillé. Les événements de cet épisode n'ont pas été confirmés comme ayant réellement eu lieu avant "Lutte de pouvoir", qui fait référence au complot de Ba'al. Les producteurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas réalisé que la fin laisserait autant d'éléments de l'épisode dans le doute. Cela est confirmé dans "La dernière chance 2ème partie" lorsque Carter et Ba'al discutent de l'utilisation d'une méthode similaire à celle utilisée ici par Ba'al pour composer toutes les portes des étoiles de la galaxie pour la super arme Dakara.
- Le Dr Jay Felger (Patrick McKenna) est apparu pour la première fois dans "Acte de bravoure" de la saison 6. Il fait semblant d'être au téléphone avec son ami le Dr Simon Coombs dans cet épisode lorsque Carter le surprend au téléphone avec sa mère.
- Michael Shanks (Daniel Jackson) n'apparaît que dans deux scènes tandis que Christopher Judge (Teal'c) n'apparaît que dans trois scènes et n'a que deux lignes de dialogue.
- Terrance Leigh (Jaffa) a déjà joué le rôle d'un Abydossien dans l'épisode "Pacte avec le diable" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi révéla dans son journal de production de la saison 7 : "[Felger] invente un virus capable d'infecter une porte spécifique et de brouiller son D.H.D., la mettant ainsi hors service. Cela semble être une bonne idée, mais lorsque le virus est testé, il se propage rapidement à travers le réseau de portes, mettant hors service l'ensemble du système. Des équipes sont bloquées à l'extérieur, un certain Seigneur du Système profite de la situation pour faire un grand coup de force, et O'Neill est quelque peu... mécontent. C'est une course contre la montre pour rétablir le réseau de portes avant qu'il ne soit trop tard."

"Je suggère le titre : 'Domino Effect'. Paul [Mullie] répond par : 'System Crash'. Et c'est parti pour 'Deadlock', 'Paralysis', 'Gridlock', 'No Way Back'. Nous allons et venons pour ce qui semble être une éternité. Frustrés, fatigués et à la limite du vertige, nous commençons à gratter le fond du baril. Les titres deviennent de plus en plus ridicules, n'ayant que peu ou pas de rapport avec l'histoire : " Flashpoint ", " Dark Gambit ", " Twilight of Nevermore ", puis tellement ridicules qu'ils pourraient s'appliquer à n'importe quelle histoire jamais écrite : "Conflict ! "Stuff Happens ! "Crossroads !" (Oh, on a déjà utilisé celui-là dans la saison 4.) Ce n'est que le lendemain de la remise de notre scénario que Robert [Cooper] trouve le titre de notre scénario : "Vengeur 2.0". 

Joseph Mallozzi confia dans une interview avec the Stargate SG-1 Explorer Unit : "Ce qui se passe, c'est que [Felger] teste le virus, et il apparaît que le virus s'auto-reproduit, car en quelques heures, tout le système de la porte est arrêté. Et vous avez des équipes bloquées sur un autre monde. Daniel est bloqué sur une planète où il aidait à relocaliser une civilisation, et leur planète a été frappée par des perturbations sismiques, de fortes pluies et des inondations, il est donc bloqué hors de la planète. O'Neill et Teal'c essayaient de négocier une trêve entre des Jaffas rivaux, et en gros tout est parti en vrille, et il est coincé hors de la planète."

"Carter doit donc aider Felger, qui souffre de sa propre crise de conscience, à trouver un patch, ou une solution, pour réparer le virus avant que les équipes extérieures ne soient anéanties et que le meilleur Goa'uld du moment ne prenne l'avantage et utilise efficacement la fermeture de la porte pour consolider son emprise sur les Grands maîtres."

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Bon, rétrospectivement, le titre était l'une des meilleures choses de cet épisode. Nous avons tourné l'appartement de Felger à l'Accent Inn, en face des studios The Bridge (où nous avons également tourné Ronon et Sheppard regardant BSG sur la télé du motel, Teal'c profitant du massage aux mille doigts dans 'Point de non-retour', et la scène de la fusillade de Kinsey dans 'Ecrans de fumée'). Dans le scénario original, Felger peint ses figurines de Warhammer, mais l'équipe de Warhammer a rejeté l'idée, estimant que suggérer qu'un personnage comme lui (un scientifique brillant) joue à Warhammer donnerait une image défavorable du jeu. Nous avons donc opté pour des figurines Stargate."

"À un moment donné dans l'épisode, Felger fait référence à un de ses anciens professeurs de sciences, M. Hoffman. C'était un hommage à l'un de mes propres professeurs de lycée, M. Hoffan, un homme très compétent. Un jour, pendant un cours, il m'a informé que la barre de chocolat que j'étais en train de grignoter pouvait contenir un maximum de trois poils et une crotte de rat, selon les règlements établis par l'Administration canadienne des aliments et drogues. Pour ma part, j'ai toujours évité les Charleston Chews qui semblaient autoriser environ le double." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Voici une anecdote pour vous", déclare Amanda Tapping. Restez bien assis, car elle prononce ce discours presque sans faire de pause pour respirer. "Je venais d`obtenir un nouveau fusil parce que nous n`utilisions plus de P90 à cause de la guerre en Afghanistan. Il n'y avait plus de douilles et nous avons dû arrêter d'utiliser les P90 pendant un certain temps. Ils ont donc créé une nouvelle arme qu'ils appellent le Carter special". Il est clair que la grossesse empêche Mme Tapping de s'exprimer en langage technique, car elle décrit l'arme comme suit : "C'est une sorte de M16 et quelque chose d'autre - tout un méli-mélo. Mais je n'avais jamais tiré avec et je ne l'avais jamais rechargé et je suis tellement zen avec mon P90 (elle plaisante) que le recharger est un jeu d'enfant. Mais ce truc... J'avais ce chargeur rond, vous savez (je ne le connais pas) le gros chargeur C, et je suis censée faire ce passage où je cours vers l'avant, je me mets derrière un mur et je tire avec mon arme sur les Jaffas. Je laisse tomber le chargeur et j'en charge un autre, un chargeur droit, en tirant vers l'arrière au fur et à mesure. Je me cache derrière un autre mur, je laisse tomber le chargeur droit et j'insère le chargeur, qui est ce truc rond et massif, et je continue à tirer. Ok ? (Pas vraiment.) Et voilà. Il y a vingt Jaffas cascadeurs, trois caméras. Steadycam à l'avant, deux autres caméras à des angles différents. C'est rapide, c'est rythmé et tout repose sur le fait que je ne dois pas me planter. Ce qui est au mieux douteux." (Ce sont ses mots, pas les miens.)

"Oh, et je dois aussi lancer une grenade au milieu de toute cette séquence. Donc, je cours vers ce mur de pierres. J'ai tiré avec mon arme. Je pose mon arme, je sors ma grenade et je m'appuie sur le mur de la main gauche tout en lançant la grenade de la main droite et bien sûr, lorsque je m'appuie sur la main gauche, le mur en polystyrène s'écroule. Les quelques pierres du haut sont tombées, alors je me suis dit "Ok, continuez". J'ai donc continué à tirer. Je laisse tomber le chargeur. Je recharge. Je ramasse le chargeur et je continue à tirer. Je recule et je vais chercher le chargeur. Je n'arrive pas à le mettre en place, je le coince, je le tape et Patrick McKenna est juste là, et finalement je le coince si fort que j'explose le chargeur et tous les obus volent. Je me suis tournée vers Patrick McKenna et je lui ai dit : "Je suis désolée. Je suis Stargate Barbie et nous allons mourir". J'étais prête à ramasser les douilles et à les lancer sur les Jaffas. C'était donc ma première expérience avec mon nouveau fusil. Je me suis demandé ce qui pouvait encore mal tourner, à moins de trébucher sur mes propres pieds, ce qui était la prochaine étape logique, sans mauvais jeu de mots. J'ai fait exploser un chargeur et des obus sont partis dans tous les sens. J'ai renversé un mur en polystyrène... L'équipe de tournage et les responsables des effets spéciaux en avaient assez parce que cela prenait tellement de temps à mettre en place parce qu'il y avait des impacts qui partaient dans tous les sens et des effets spéciaux à profusion, et voilà que je gâchais tout leur bon travail" : Il y a une courte pause avant que Mme Tapping ne conclue : "Voilà, c'était 'Le vengeur'".