La fin de l'union

(4,1 / 5) 84 notesNoter
Cet épisode est canon.
La fin de l'union (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Death Knell
Épisode :
#716
Date de diffusion :
06 février 2004
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Sebastian Spence (Delek), Mark Gibbon (M'zel), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Nels Lennarson (Major Green), Sam MacMillan (Lt. Glenn), Dan Shea (Sgt. Siler), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
Lorsque les Goa'ulds découvrent et attaquent le site Alpha, SG-1 est envoyée pour porter secours aux survivants et pour retrouver Samantha qui est poursuivie par un super soldat.

Moments clés

- Attaque et destruction du site Alpha par Anubis
- Disparition du major Carter
- Première apparition de M'zel
- Création d'une arme contre les supers soldats d'Anubis
- Dissolution de l'Alliance Terrien-Tok'ra-Jaffa

Défauts visuels et incohérences

[06:10] - Lorsque le docteur Jackson marche sur la porte des étoiles, on peut entendre un bruit creux révélant qu'il s'agit d'une maquette en plastique.
[32:13] - Bien que le guerrier Kulls touche l'UAV à l'aile gauche, l'épave retrouvée par le major Carter a l'aile droite arrachée.

Caméos

[08:24] - Bill Mizel (1er Assistant du réalisateur) - Le personnage de M'zel dans la série fut nommé d'après le nom de Bill Mizel, le 1er assistant du réalisateur.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule un mois après les événements de "La fontaine de Jouvence 2ème partie".
- Le Major Général George S. Hammond mentionne la SG-21 nouvellement créée. Cela confirme également l'existence de SG-18, 19 et 20.
- Cet épisode établit l'existence du site Bêta, vers lequel les évacués se sont réfugiés après l'attaque du site Alpha. Dans "Une dimension trop réelle" et "De l'autre côté du miroir", le terme "Site Bêta" a été utilisé par deux versions de réalité alternative du SGC pour identifier leur équivalent du premier site Alpha dans la réalité principale.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur le site Alpha ont été tournées dans la gravière récupérée de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Le nom de M'zel (Mark Gibbon) n'est jamais mentionné dans les dialogues et a été nommé d'après le premier assistant réalisateur Bill Mizel.
- Mark Gibbon (M'zel) a précédemment joué le rôle de Thor (image humaine) dans les épisodes de Stargate SG-1 "Le marteau de Thor" et "L'oeil de pierre".
- Sebastian Spence (Delek) est surtout connu pour avoir joué le rôle du lieutenant Noel "Narcho" Allison dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Un peu de pinaillage, mais si le site Alpha avait été détruit par l'autodestruction, il y aurait eu un énorme cratère d'explosion au lieu d'une clairière parsemée d'incendies. De façon réaliste, cependant, un cratère d'explosion massif aurait été une énorme dépense qui n'aurait pas ajouté grand-chose à l'épisode."

"Le Jaffa, M'Zel, est un coup de chapeau à Bill Mizel, le D.A. de longue date de Stargate, qui nous a offert de nombreuses réunions de conception divertissantes avec ses interprétations fougueuses des scripts - et qui a également montré quelques mouvements de danse géniaux pendant le tournage de "Terre" de SGU".