La fin de l'union

(4,21 / 5) 97 notesNoter
Cet épisode est canon.
La fin de l'union (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Death Knell
Épisode :
#716
Date de diffusion :
06 février 2004
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Sebastian Spence (Delek), Mark Gibbon (M'zel), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Nels Lennarson (Major Green), Sam MacMillan (Lt. Glenn), Dan Shea (Sgt. Siler), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
Lorsque les Goa'ulds découvrent et attaquent le site Alpha, SG-1 est envoyée pour porter secours aux survivants et pour retrouver Samantha qui est poursuivie par un super-soldat.

Moments clés

- Attaque et destruction du site Alpha par Anubis
- Disparition du major Carter
- Première apparition de M'zel
- Création d'une arme contre les supers soldats d'Anubis
- Dissolution de l'Alliance Terrien-Tok'ra-Jaffa

Défauts visuels et incohérences

[06:10] - Lorsque le docteur Jackson marche sur la porte des étoiles, on peut entendre un bruit creux révélant qu'il s'agit d'une maquette en plastique.
[32:13] - Bien que le guerrier Kulls touche l'UAV à l'aile gauche, l'épave retrouvée par le major Carter a l'aile droite arrachée.

Caméos

[08:24] - Bill Mizel (1er Assistant du réalisateur) - Le personnage de M'zel dans la série fut nommé d'après le nom de Bill Mizel, le 1er assistant du réalisateur.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule un mois après les événements de "La fontaine de Jouvence 2ème partie".
- Le Major Général George S. Hammond mentionne la SG-21 nouvellement créée. Cela confirme également l'existence de SG-18, 19 et 20.
- Cet épisode établit l'existence du site Bêta, vers lequel les évacués se sont réfugiés après l'attaque du site Alpha. Dans "Une dimension trop réelle" et "De l'autre côté du miroir", le terme "Site Bêta" a été utilisé par deux versions de réalité alternative du SGC pour identifier leur équivalent du premier site Alpha dans la réalité principale.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur le site Alpha ont été tournées dans la gravière récupérée de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Le nom de M'zel (Mark Gibbon) n'est jamais mentionné dans les dialogues et a été nommé d'après le premier assistant réalisateur Bill Mizel.
- Mark Gibbon (M'zel) a précédemment joué le rôle de Thor (image humaine) dans les épisodes de Stargate SG-1 "Le marteau de Thor" et "L'oeil de pierre".
- Sebastian Spence (Delek) est surtout connu pour avoir joué le rôle du lieutenant Noel "Narcho" Allison dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Un peu de pinaillage, mais si le site Alpha avait été détruit par l'autodestruction, il y aurait eu un énorme cratère d'explosion au lieu d'une clairière parsemée d'incendies. De façon réaliste, cependant, un cratère d'explosion massif aurait été une énorme dépense qui n'aurait pas ajouté grand-chose à l'épisode."

"Le Jaffa, M'Zel, est un coup de chapeau à Bill Mizel, le D.A. de longue date de Stargate, qui nous a offert de nombreuses réunions de conception divertissantes avec ses interprétations fougueuses des scripts - et qui a également montré quelques mouvements de danse géniaux pendant le tournage de "Terre" de SGU". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"La fin de l'union" était amusant parce que j'adore quand mon personnage est autorisé à se salir", sourit Amanda Tapping. "J'aime quand Carter est ensanglantée, sale et répugnante, qu'elle se débat et rampe dans la boue, alors je me suis beaucoup amusée à fuir les super-soldats". Elle n'a que de l'admiration pour son collègue Dan Payne (le super soldat par excellence). "Dieu le bénisse", déclare Tapping, "Il faisait si chaud. Il travaillait en combinaison de plongée avec l'armure par-dessus, et il ne s'est jamais plaint. Nous étions dans une carrière de sable. Le soleil ne nous laissait aucun répit. Il était fantastique."

"C'est pendant le tournage de "La fin de l'union" que Robert Cooper m'a appelé pour me demander ce que je pensais de David DeLuise dans le rôle de l'amoureux de Sam. J'étais couverte de boue, de coupures et d'ecchymoses par une chaleur de 100 % et je me suis dit : "Voilà un autre DeLuise ?" À ce propos, le lendemain du jour où j'ai tourné la majorité de mes scènes de désordre sanglant, j'étais dans ma petite robe noire et mon numéro de chaussures sexy en train de faire la danse pour "Chimère". Je n'arrêtais pas de me promener sur le plateau en pensant : "Oh, si seulement j'avais mon P90. Quelqu'un peut-il me donner un pistolet ?"

"Il y a un moment intéressant à la fin où Carter pose sa tête sur l'épaule d'O'Neill, et j'ai hésité parce que je trouvais que cela lui donnait l'air faible. Je me suis dit : 'Elle a traversé toute cette épreuve. Restons-en là, n'est-ce pas ?" Peter DeLuise dirigeait l'épisode et il a dit : "C'est juste un comportement de soldat", mais j'ai dit que Daniel ne poserait pas sa tête sur l'épaule d'O'Neill, et Teal'c non plus. Je voulais jouer le fait que je venais de passer par une épreuve et que j'étais tellement soulagé d'être en vie, et d'être entouré de gens que je n'étais pas sûr de revoir un jour. Les gens le percevront comme ils veulent, mais c'est ainsi qu'il a été conçu de mon point de vue. Donc : boire dans le ruisseau, ramper dans la boue, vous savez, tout ça. Je me suis bien amusé pendant 'La fin de l'union' !"